Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Exposition de ARTHUR CHIRON - ÉPIPHYTE(S)

Publié le 27 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Exposition

Exposition de ARTHUR CHIRON - ÉPIPHYTE(S)

ARTHUR CHIRON
ÉPIPHYTE(S)
DU 27 FEVRIER AU 3 AVRIL 2021
RENCONTRE AVEC L'ARTISTE LE SAMEDI 20 MARS

 

Épiphyte. C’est l’adjectif qu’employait récemment Sophie Lapalu pour qualifier une sculpture d’Arthur Chiron exposée à la Base d’Appui d’Entre?Deux à Nantes. Depuis son origine issue du domaine du végétal vers celui de la création, la notion d’épiphyte semble pouvoir s’appliquer plus largement aux récents travaux de l’artiste. Celui-ci emprunte des œuvres aux champs des arts visuels : Raphaël Zarka (Inside O.U.T.), Roman Opalka (5607249), Philippe Ramette (Éloge de l’équilibre), Simon Starling (thereherethenthere), mais aussi à celui de la littérature ou du cinéma : Edgar Allan Poe (;483‡0+2?3), Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick (Tycho Magnetic Anomalies) ou George Orwell (1984).

Ces œuvres préexistantes sont manipulées pour ce qu’elles offrent d’interstices, à partir desquels l’artiste s’attache à opérer différentes actions : assemblages, réinterprétations, adaptations, recontextualisations, hommages, parodies, détournements. Les formes produites à l’issu de ces recherches sont plurielles et s’efforcent d’être en juste adéquation avec l’intention sémantique.

Il peut ainsi être question de sculpture, d’installation, de performance furtive, d’édition, d’infographie, de vidéo, d’ephemera ou de création numérique.

Le carton d’invitation d’Épiphyte(s)ne fait pas défaut à cette démarche : Prélevés dans les archives numériques de la Galerie RDV, les visuels issus des cartons d’invitations de toutes les expositions précédentes sont réunis et superposés au sein d’une même image, rendue totalement abstraite par l’accumulation de ses sources. Ce nouveau visuel valorise le spectre de tou·te·s les artistes ayant exposé dans la galerie, donnant ainsi à en voir une certaine part d’archéologie.

 

Arthur Chiron est né à Chateaubriant en 1987. Il vit et travaille actuellement au Cellier. Après un cursus scolaire en lien avec les métiers de l’architecture entre 2005 et 2008, il travaille pendant deux ans en tant que collaborateur d’architecte dans une agence angevine. Il intègre ensuite l’École Supérieure des Arts et du Design d’Angers dans laquelle il obtient son DNSEP en 2015.À l’issu de son diplôme, il intègre ce même établissement en tant que responsable du FabLab jusqu’en 2018.

En 2017, il fonde l’association Octo-Verso. Celle-ci a notamment pour vocation de proposer des évènements culturels sur le territoire angevin. Parallèlement à sa pratique artistique et associative, il mène une activité indépendante de CFAO à destination des métiers de la création.

 

A PROPOS DE L'EXPOSITION
> Inauguration de l'exposition en présence de l'artiste le samedi 27 février de 14h à 17h30.

> Rencontre avec l'artiste le samedi 20 mars de 15h à 17h30.

Les épiphytes sont des organismes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support. Il ne s’agit pas de parasites car ils ne prélèvent rien au détriment de leur hôte.

commentaires

Appel à communication - L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le design contemporain

Publié le 24 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Appel à communications, appel a communications

Appel à communication - L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le design contemporain

Appels à communication

Conférence internationale en ligne - L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le design contemporain
Cette conférence se tiendra le 25 mai 2021 en ligne.

Vous pouvez faire vos propositions de communications jusqu'au 25 mars 2021, en complétant le formulaire au lien ci-dessous.

commentaires

UNE ANALYSE DES ACTES TECHNOCRITIQUES D’ARTISTES, HACKERS ET ACTIVISTES DE L’ÈRE (POST)NUMÉRIQUE.

Publié le 23 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Conférence confinée

UNE ANALYSE DES ACTES TECHNOCRITIQUES D’ARTISTES, HACKERS ET ACTIVISTES DE L’ÈRE (POST)NUMÉRIQUE.

Conférence en ligne de Jean-Paul Fourmentraux.
Le 25 février 2021 à 18h30
Diffusions en ligne via Teams sur inscription


« UNE ANALYSE DES ACTES TECHNOCRITIQUES D’ARTISTES, HACKERS ET ACTIVISTES DE L’ÈRE (POST)NUMÉRIQUE. »
Contre l’hégémonie de l’innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l’imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l’intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l’histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d’émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu’esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l’obsolescence et contre l’opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l’humour et la parodie y occupent une place de choix.

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (CNRS éd., 2010), L’Ère Post-media (Hermann, 2012), L’œuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Identités numériques (CNRS éd. 2015).
Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologist (PhD) and art critic (AICA), is professor at the University of Aix-Marseille and member of the Norbert Elias Center (UMR-CNRS 8562) at the École des Hautes Études in Social Sciences (EHESS). He is the author of several books on digital (counter-)cultures, including Art et Internet (CNRS ed., 2010), L’Ère Post-media (Hermann, 2012), L’oeuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Identités numériques (CNRS ed. 2015).

––––––––––––
➤ Réservations et inscriptions : e.pezzella@arba-esa.be (une équipe Teams sera créée)
 

commentaires

ÉTERNITÉ chap.2: QUE VOULONS-NOUS FAIRE POUSSER SUR LES RUINES?

Publié le 22 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Exposition virtuelle, Evenement, evenement

ÉTERNITÉ chap.2: QUE VOULONS-NOUS FAIRE POUSSER SUR LES RUINES?

Incubateurs des Imaginaires Numériques, SECONDE NATURE et ZINC travaillent depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine, comprendre le monde en régime numérique et aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et l’émancipation.

Paradoxe des temps, au moment où le fantasme de l’immortalité se nourrit des avancées en matière de biologie moléculaire, l’effondrement programmé de notre civilisation ne s’est jamais appuyé sur des indicateurs aussi alarmants.
Le progrès, longtemps synonyme de la rêverie collective d’un monde meilleur, est devenu symptomatique de nos peurs contemporaines.

Plutôt que de céder à la tentation de masquer nos effrois, CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, propose de rassembler artistes et publics pour donner à voir et à comprendre, s’émouvoir à travers la création artistique contemporaine et questionner ensemble ces nouveaux mondes à inventer.

 

Dans cette deuxième partie, Éternité est une fiction prospective qui porte l’espoir d’un autre demain.

Paradoxe des temps actuels, le prolongement de la vie humaine et l’image de la fin du monde coexistent et s’opposent dans nos imaginaires des futurs possibles. Ce sont presque deux choix de société qui s’affrontent et qui tracent une ligne de front dans nos horizons politiques et sociaux. Après des années de volonté à moderniser la Terre, nous sommes face à une crise de société peut être la plus importante de notre histoire, celle de l’image de l’effondrement par la disparition de notre écosystème. Une question se pose alors : comment allons nous construire l’après ?

L’image de fin du monde loin d’être nouvelle dans l’histoire a souvent inspiré les artistes et des courants esthétiques. A la Friche, l’exposition, conçue comme un laboratoire fictionnel, présente des artistes qui nous éclairent sur les enjeux actuels de mutations, sur notre histoire, nos choix passés et qui finalement porte en eux une exigence de réforme de la raison humaine. Exposition internationale avec Taiwan comme invité d’honneur, elle confronte des artistes européens pour la plupart et des artistes taiwanais, qui ont grandi avec les mêmes utopies, notamment celle du progrès au chevet de la Nature. Ces mythes aujourd’hui s’estompent et nous devons appréhender le changement nécessaire dans notre rapport à la Terre et au vivant. Certains réfléchissent ou mettent en scène les manières par lesquelles il est envisagé de mettre les technosciences au service de la régulation environnementale, d’autres les possibilités d’évolution de l’homme et de son corps avec l’aide des technologies.  Comment allons nous coexister entre vivant et non vivant?  Comment nous allons pouvoir vivre et nous adapter face à ces mutations. 

S’ouvrant ainsi sur une réflexion autour de l’effondrement, l’exposition questionne ainsi de nouvelles possibilités de vie dans l’interstice des ruines. Maintenant que le futur est un paradis perdu, quel futur inédit allons nous inventer ?

Dans le cadre du projet de coopération FUTURE DIVERCITIES, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Commissariat : Mathieu Vabre
Commissaire associé : Wu Dar-Kuen

Comité de programmation : Manon Desplechin, Marylou Bonnaire 
Scénographie : Emilie Fouilloux 
Direction technique : Philippe Machemehl

commentaires

Appel à candidatures - Exposition virtuelle / Exposition réelle - Recto VRso Festival

Publié le 19 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature, appel à projets

Appel à candidatures - Exposition virtuelle / Exposition réelle - Recto VRso Festival

Recto VRso est un festival international d'art numérique qui explore, promeut et encourage la création d'œuvres d'art liées à l'art immersif et interactif entre le réel et le virtuel.
Créé par l'artiste-chercheuse Judith Guez, il a pour but d'ouvrir l'espace à discussion sur les nouvelles formes d'expression artistique et la réalité virtuelle / mixte, et différentes hybridations et émergences.
Chaque année, et depuis sa création en 2018, cet espace de visibilité et d'expression rassemble des œuvres d'art et des artistes nationaux et internationaux qui enrichissent le dialogue et la relation avec le public.

Depuis les années 1960, l'art de la participation modifie la relation entre le spectateur et l'œuvre d'art. Cette relation évolue et change constamment avec l'émergence du numérique. En 2021, le thème « Exposition virtuelle / Exposition réelle » cherche à explorer ces idées et à questionner la multiplicité de l'art en ligne, notamment dans ce contexte particulier de crise sanitaire. On assiste en effet à l'émergence de nombreuses adaptations d'espaces virtuels et de plateformes destinées à la fois à la création artistique et à l'exposition. Comment mettre en œuvre une véritable exposition dans un espace virtuel? Ou comment présenter des œuvres d'art virtuelles dans des espaces réels?

 

Termes et conditions de participation
Si votre œuvre reflète ces interrogations et les champs listés ci-dessous, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature:

  • Création artistique sur différentes plateformes en ligne,
  • Création collaborative en ligne,
  • Mondes persistants en ligne,
  • Galeries et musées virtuels inspirés du monde physique ou imaginaires,
  • Création virtuelle conçue pour un espace virtuel,
  • Performance en ligne,
  • En ligne art génératif,
  • art open source en ligne , - art
  • low-tech, etc.

 

Programme:

  • Recto VRso 2021 # 1 Virtuel: Emergence
    14-16 avril 2021
    Une large sélection d'œuvres d'art sera présentée lors de l'exposition en ligne sur le site officiel de Recto VRso. Ils feront également partie de la soirée artistique qui se déroulera au Laval Virtual Monde pendant le festival.
  • Recto VRso 2021 # 2 Physique: Restitution
    7-9 juillet 2021
    Un comité artistique sélectionnera une dizaine d'œuvres qui seront présentées dans le Galerie virtuelle officielle du Festival Recto VRso 2021. Ces œuvres seront également exposées lors de l'édition physique de Laval Virtual au Musée Ecole de la Perrine, à Laval.

 

Vous devez soumettre votre candidature avant le 20 mars 2021 via l'application suivante forme :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScqQYAJzGRAR0JiBFb4PYSmF41cVKZupF_0_xJYXiYKGxNbtg/viewform?usp=sf_link

Cet appel à participation est ouvert aux projets et artistes internationaux.

commentaires

ÉTERNITÉ PART 1 : AVONS-NOUS LE TEMPS POUR L’ÉTERNITÉ ?

Publié le 15 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Exposition virtuelle, Evenement, evenement

ÉTERNITÉ PART 1 : AVONS-NOUS  LE TEMPS POUR L’ÉTERNITÉ ?

CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, est un parcours de 11 expositions, avec 50 œuvres qui nous racontent l’éternité.
CHRONIQUES, ce sont des expériences et des expositions à vivre IRL mais aussi en ligne. Laissez-vous guider par Mathieu Vabre, le commissaire d’exposition. Sa voix vous accompagne dans les expositions pour vous faire voyager au cœur des œuvres.

Paradoxe des temps, au moment où le fantasme de l’immortalité se nourrit des avancées en matière de biologie moléculaire, l’effondrement programmé de notre civilisation ne s’est jamais appuyé sur des indicateurs aussi alarmants.
Le progrès, longtemps synonyme de la rêverie collective d’un monde meilleur, est devenu symptomatique de nos peurs contemporaines.

Plutôt que de céder à la tentation de masquer nos effrois, CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, propose de rassembler artistes et publics pour donner à voir et à comprendre, s’émouvoir à travers la création artistique contemporaine et questionner ensemble ces nouveaux mondes à inventer.

 

Chapitre 1

Les signes qui nous alertent des mutations climatiques ne manquent pas. Témoins de ces crises, les artistes mettent au cœur de leur réflexion le futur et sa prévision. Dans cette première partie, Éternité explore nos réactions face à ces potentiels changements et les interrogations qui en découlent. Quelles attitudes allons-nous adopter ? Sommes-nous impuissants ou pouvons-nous influer sur le futur ? Pouvons-nous réparer la Nature grâce à la technologie et à la science et exercer un contrôle plus important sur la terre  ?

commentaires

De l'amour

Publié le 14 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Exposition

De l'amour

Exposition De l'amour
Gare au coup de foudre !


Venez vibrer avec la nouvelle exposition présentée au Quai des Savoirs. Du cœur qui bat la chamade au corps en ébullition, l’amour s’exposera bientôt au Quai et jusqu'au 5 septembre 2021 !
Cette exposition questionne ce mystérieux sentiment et donne la parole aux artistes et aux scientifiques pour embrasser les territoires amoureux.
Du désir à l’attachement, en passant par les preuves d’amour et l’amour sur Internet... Existe-t-il une science de l’amour ?
L’exposition, produite et proposée par le Palais de la découverte, est présentée pour la première fois en région. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ce sentiment universel. Quelles sont les différentes formes d’attachement ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tombe amoureux ? Comment se fabrique la sexualité ? C’est quoi l’amour ?
Sans tabou, De l’amour nous entraîne dans le tourbillon des savoirs et tente de percer le mystère des différentes formes d’amour.
Créations artistiques sur l’art d’aimer, projection sur les mécanismes du cerveau durant l’acte amoureux, mini-jeux de rôle, animation sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, sans occulter la question du consentement. De l’amour inspire, surprend, chamboule et interroge.
De l’amour est un voyage scientifique, artistique et sociologique qui réchauffe les cœurs dans cette période de crise. Une déclaration d’amour à tous ses visiteurs !


Le parcours se décline en deux parties :

  • La galerie des attachements

De l’amour familial à l‘amour charnel, en passant par le lien social, le mot amour se décline sous toutes les formes.
Si le français utilise le terme « amour », le grec multiplie les approches avec quatre mots, quatre entrées que la galerie illustre pour percer un peu plus ce mystère et découvrir les dernières recherches scientifiques sur l’amour : érôs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agap, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social.
Extraits de textes d’auteurs, installations, projections vidéo, objets du quotidien, musique, mur de tags... nous éclairent et nous montrent que l’amour n’est pas qu’une affaire de mots mais aussi de corps.

  • La galerie des sciences

Après une déambulation artistique, la seconde partie de l’exposition propose sept thématiques pour une approche plus scientifique de l’amour ; ou l’amour comme objet d’étude, exploré en détails par des chercheurs, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes.
Les installations leur donnent la parole, de « C’est quoi l’amour ? » à la « théorie de l’attachement » de John Bowlby, en passant par les amours en ligne et le célèbre compte instagram Amours solitaires et ses déclarations 2.0. qui font les yeux doux aux plus jeunes.

 

Du 15 décembre 2020 au 5 septembre 2021
À partir de 10 ans
7 € / 5 € (réduit) | Gratuit 1er dimanche du mois

commentaires

APPEL À ARTISTES: LE LANGAGE CORPOREL 2021

Publié le 8 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature, appel à participation

Le langage corporel 2021 002 Image gracieuseté de Fares Micue

Le langage corporel 2021 002 Image gracieuseté de Fares Micue

APPEL AUX ARTISTES: THE BODY LANGUAGE 2021
ITSLIQUID Exposition internationale d'art | 01-21 mars 2021
Délai prolongé au 21 février 2021

ITSLIQUID Group , en collaboration avec  Venice Events  et ACIT Venice - Association culturelle italo-allemande, sélectionne toutes les œuvres intéressantes de photo, peinture, art vidéo, installation / sculpture et art de la performance à inclure dans la prochaine exposition  THE BODY LANGUAGE - ITSLIQUID International Art Exhibition 2021  qui se tiendra à Venise pendant la période du Carnaval de  Venise 2021 , à l'espace d'art contemporain THE ROOM et au  Palazzo Albrizzi-Capello , du 01 mars au 21 mars 2021.

Concept de protection COVID-19 - La santé et la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs sont d'une importance primordiale pour ITSLIQUID Group. Ce concept de protection régit la manière dont nous avons l'intention de fonctionner après la fin du verrouillage de l'Italie, les règles qui seront appliquées à l'intérieur des espaces d'exposition et la manière dont elles seront mises en œuvre dans la pratique.


THE BODY LANGUAGE analyse les parties cachées de nos identités, à travers une expérience immersive à l'intérieur de l'univers fascinant des labyrinthes complexes de notre  conscience .

Le corps humain est un système changeant qui nous relie à d'autres corps et espaces pour percevoir la réalité environnante; un système de communication solide avec sa propre langue et des modes d'expression infinis.

L'exposition sera présentée pendant la période du Carnaval de Venise 2021 et nous invitons les artistes à s'inspirer du pouvoir magique des costumes vénitiens , en explorant le lien entre les désirs , les besoins , les peurs à travers des rituels qui amènent l'humanité à changer, à transformer et à évoluer. leur monde intérieur.

Les artistes intéressés à participer à nos spectacles sont libres d'être parrainés et soutenus par des institutions, des organisations, des gouvernements et leurs représentants; les logos de leurs sponsors seront inclus dans toute la communication (numérique et imprimée) des événements.


La date limite de candidature prolongée est le 21 février 2021 (23 h 59 de votre heure locale)

La participation comprend les services suivants :

  • espace d'exposition dédié aux œuvres de l'artiste
  • assistance aux formalités douanières, expédition internationale et transports locaux
  • aide à la recherche d'un logement pour l'artiste
  • conception et impression de cartes d'invitation, d'affiches
  • le bureau de presse mondial et local , publicité, presse, bannières, totem, etc.
  • la réalisation du site internet de l'exposition et des communiqués de presse dédiés
  • le montage et le démontage de l'exposition
  • le vernissage des expositions avec boissons et nourriture
  • une journée de présentation, talk ou atelier dédié à la carrière d'artiste
  • une interview dédiée publiée sur le site ITSLIQUID et diffusée sur nos réseaux sociaux
  • fournir des services et des boissons pour les petites réunions sur les lieux d'exposition pour les invités

Pour  participer  à la sélection, envoyez les soumissions de vos œuvres avec un CV / biographie, des images fixes (pour l'art vidéo), des liens de vidéos / films / performances et des photos d'œuvres par e-mail à  director@itsliquid.com ou remplissez le formulaire sur le site ci-dessous.

commentaires

Appel à résidence croisée : Environnement virtuel

Publié le 7 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans appel à résidence

Appel à résidence croisée : Environnement virtuel

CONTEXTE
Ce programme vise :
à développer les réflexions autour de l’utilisation de ces technologies de réalité virtuelle et mixte comme médium artistique;
à faire émerger de nouvelles propositions artistiques originales permettant d’explorer leur potentiel créatif;
à accompagner la montée en compétence des artistes sur ce type de technologies.
Il fera bénéficier à un·e ou plusieurs artistes des temps de résidence et d’échange avec des expert·es leur permettant d’imaginer un projet de création artistique faisant appel à des technologies immersives et interactives. 

Ce programme est centré sur la phase d’écriture, de recherche artistique et d’expérimentation, et cible donc des projets constituant une étape de travail et pas nécessairement la phase finale de création. Son objectif est de permettre aux artistes accompagné·es de profiter de moyens (espaces, matériel) et d'expertises pour découvrir des technologies immersives et interactives, tester leurs possibilités et leurs potentielles applications artistiques, et commencer à imaginer le développement de premiers prototypes et pistes créatives. Il ne vise pas à la finalisation de projets diffusables, mais bien à nourrir une réflexion artistique en amont de la phase de création et de production.

Il s’appuiera d’une part sur la mise à disposition d’espace et de matériel par Stereolux et Laval Virtual, et d’autre part sur des temps de rencontre et d’échange avec des expert·es du Laval Virtual Center autour notamment de la réalité virtuelle et mixte. L’objectif est ainsi que les artistes accompagné·es puissent découvrir des technologies immersives et confronter leurs premières pistes créatives, tout en disposant d’espaces et de matériel pour les tester, imaginer de nouveaux projets et commencer à les prototyper.

THÉMATIQUE 2021 : ENVIRONNEMENT VIRTUEL
Les mondes virtuels peuvent imiter le réel, mais peuvent aussi complètement s’extraire de ses limites, le virtuel ayant ses propres codes. Il est alors intéressant de repenser ces codes au regard des différents espaces virtuels possibles, mais également de considérer le public entrant en contact avec ces mondes. 
La prise en compte du vécu des spectatrices et spectateurs dans ces mondes nous amène à parler d’environnements. L’être humain parcourt différents environnements et y vit. Certains peuvent paraître familiers tandis que d’autres sont déroutants, ou surprenants. 
La création d’environnements virtuels peut permettre de repenser ces sensations en nous apportant un autre regard sur ce que nous vivons, et ainsi ouvrir d’autres espaces de réflexion afin de repenser notre vécu de manière plus consciente.

Cet appel à résidence offre la possibilité d’explorer ces environnements virtuels, et leur lien avec ce que nous vivons. Les projets sont ouverts et peuvent s’axer sur plusieurs sujets tel que : 

  • Le vécu dans l’environnement virtuel
  • Les codes du virtuel dans un environnement
  • Les jeux d’illusions entre environnement réel et environnement virtuel
  • Les questions d’environnements au regard de notre société
  • Les environnements parallèles, multi-facettes, complémentaires, hybrides.
  • La présence dans un environnement virtuel, et présence sociale multi-utilisateur.

Cet appel préfigure la thématique du Recto VRso 2022 : Environnement réel / environnement virtuel.

CONDITIONS & ÉLIGIBILITÉ
Ce programme prend la forme d’un appel à candidatures, à l'issue duquel sera sélectionné·e un·e artiste ou collectif. Il est ouvert à tous les artistes, français·es ou étranger·es, œuvrant dans les domaines du numérique résidant en France.
La candidature peut être portée individuellement ou collectivement*.

*Dans le cas d’une candidature collective, voir modalités particulières ci-dessous.

MODALITÉS
Le collectif ou l’artiste lauréat·e bénéficieront d’un accueil en résidence de trois semaines (deux semaines à Stereolux, une semaine au Laval Virtual Center) et d’un apport financier destiné à couvrir les frais liés aux résidence (transport, hébergement, etc), de l’achat de matériel et une rémunération.

Les dates des résidences sont fixes et ne pourront pas être adaptées aux contraintes des candidat·es.

RÉSIDENCES :

Semaine 1 : Stereolux (du 31 mai au 4 juin 2021)
Cette première résidence aura pour but d’entamer l’écriture du projet et de préparer la résidence au Laval Virtual Center.
Semaine 2 : Laval Virtual Center (du 14 au 18 juin 2021)
Cette seconde résidence permettra un accès à des technologies de pointe et des temps d’échanges avec des expert·es en technologies immersives.
Semaine 3 : Stereolux (du 21 au 25 juin 2021)
Cette troisième et dernière résidence permettra au/à la lauréat·e de formaliser et de protoyper son projet.
La liste du matériel disponible à Stereolux et au Laval Virtual Center est téléchargeable en bas de page.

APPORT FINANCIER

Une enveloppe d’un montant total maximum de 6000€ HT est allouée à cet appel à résidence. Ce budget est réparti de la manière suivante :

1000€ HT versés à l’artiste ou le collectif lauréat à titre de rémunération
1000€ HT maximum destinés à l’achat ou à la location de matériel spécifique non disponible à Stereolux ou au Laval Virtual Center ou à la rémunération par l’artiste lauréat·e de prestataires pour l’assister sur certains points spécifiques du projet (informatique, électronique, etc). L’artiste sera autonome dans l’achat de matériel ou la rémunération de prestation, et sera remboursé·e par Stereolux sur présentation de factures dans la limite de l’enveloppe allouée.
3400€ HT alloués aux frais de production, gérés directement par Stereolux. Ce budget de production permettra de prendre en charge les frais liés aux déplacements, à l’hébergement et aux repas de l’artiste ou du collectif lauréat(e) dans le cadre des temps de résidence et de restitution.
600€ HT de frais liés à la communication autour du projet (captation des résidences, photos, etc). Les éléments de communication produits seront utilisés par Stereolux et Laval Virtual pour valoriser le programme et pourront être utilisés directement par l’artiste ou le collectif pour valoriser leur projet.
Cas d’une candidature collective :
Dans le cas d’une candidature collective, il est possible que le montant alloué aux frais de production ne soit pas suffisant pour couvrir l’intégralité des frais de transport et d’hébergement. Le dépassement de ce montant sera à la charge du collectif.

ÉCHANGES AVEC DES EXPERT·ES

Lors de la résidence au Laval Virtual Center, l’artiste ou le collectif profitera de :

  • un programme de temps d’échange avec des experts afin de découvrir les nouvelles technologies et des domaines d’application. Une visite du laboratoire de l’Institut Arts et Métiers de Laval - Équipe de recherche Présence & innovation du laboratoire LAMPA, est prévue, ainsi qu’une présentation d’une heure du projet de l’artiste à l’équipe de recherche (centré sur le dispositif technologique et son utilisation).
  • trois temps d’échange avec la commissaire d’exposition du festival Recto VRso Judith Guez, afin d’accompagner l’écriture du projet.


PRÉSENTATION ET RESTITUTION

L’annonce du ou des lauréat·es aura lieu le 16 avril, lors de l’édition virtuelle 2021 du festival Recto VRso qui se déroulera du 14 au 16 avril. Cette annonce fera l’objet d’une présentation publique de l’intention artistique du ou des lauréat·es, en leur présence virtuelle.

Une restitution du travail effectué sera demandée. Plusieurs formats pourront être envisagés en concertation avec l’artiste lauréat·e (prototype, vidéos, interview, documents du processus de création, textes, affiches, photos, etc). Ces éléments pourront être présentés lors de l’édition physique du salon Laval Virtual 2021 du 7 au 9 juillet.

Les frais liés à la venue à Laval de l’artiste lauréat·e seront pris en charge dans le cadre de l’enveloppe allouée aux frais de production.

OBLIGATIONS LAURÉAT·E
L’artiste ou le collectif lauréat·e s’engage à :

  • être disponible sur les temps de résidence présentés ci-dessus
  • se rendre disponible pour des temps de préparation en amont, dont les modalités seront définies ultérieurement
  • participer à des temps de présentation aux étudiant·es et chercheur·euses du Laval Virtual Center lors de la deuxième semaine de résidence
  • être présent lors de l’édition d’avril 2021 du festival Recto VRso pour l’annonce et la présentation virtuelle du projet  lauréat
  • avoir réalisé une restitution du travail effectué (plusieurs formats possibles : prototype, vidéos, interview, documents du processus de création, textes, affiches, photos, etc) 
  • céder à Stereolux et Recto VRso les droits de reproduction et de représentation de son projet dans un but de communication et de valorisation du programme
  • mentionner Stereolux et Recto VRso - Laval Virtual sur les éléments de communication qu’il pourrait réaliser pour communiquer sur son projet


MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les candidat·es devront remplir un formulaire en ligne disponible sur le site ci-dessous.

Les candidat·es devront également rédiger un dossier de candidature en français ou en anglais (8 pages maximum incluant visuels, liens vidéos et tout support visuel venant appuyer le dossier de candidature).

Ce dossier de candidature devra comporter :

  • Un curriculum vitæ détaillé et une présentation de la démarche artistique générale (site web, book, dossier) de l’artiste ou du collectif 
  • Une note d’intention artistique illustrée (3 pages maximum + visuels) dans laquelle le/la candidat·e exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet qu’il souhaite développer dans le cadre des résidences. Cette intention pourra bien sûr évoluer au fil des temps de résidence puisque sont visés des projets en cours d’écriture. Cette note devra détailler les étapes de travail envisagées pendant les temps de résidence.
  • Un budget détaillant l’utilisation envisagée de l’enveloppe allouée à l’achat ou la location de matériel (si nécessaire).
  • Une fiche technique (descriptif, liste matériel technique demandé) destiné à préciser le type de technologie que le/la candidat(e) souhaite explorer. Il pourra s’agir là encore d’une intention qui pourra évoluer au fil des échanges.

Les éventuels éléments multimédias (sons, vidéos, etc.) sont à intégrer directement dans le dossier de candidature via des liens web, le choix des plateformes d’hébergement des contenus multimédias étant laissé aux candidat·es, sous leur responsabilité.

Le dossier est à envoyer sous la forme d’un fichier PDF à l’adresse suivante : appelaprojets@stereolux.org
La candidature devient effective à réception du formulaire de candidature en ligne complété du dossier de candidature.
La date limite de candidature est fixée au 8 mars 2021.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection des projets lauréats sera effectuée par un jury composé de représentants de Stereolux et de Recto VRso. Seront pris en compte les critères suivants :

  • Qualité et caractère original de l’intention artistique
  • Faisabilité technique et économique du projet proposé au regard du matériel disponible et des critères budgétaires définis ci-dessus
  • Respect du calendrier : disponibilité du/de la candidat·e au dates de résidence et de restitution mentionnées ci-dessus
  • Capacité à tirer parti des technologies mises à disposition

Cet appel à projets s’adresse à des artistes issu·es de toutes disciplines, qu’ils/elles soient confirmé·es ou non, et qu’ils aient déjà une expérience dans le champ de la création numérique ou non. Une attention particulière sera portée à la diversité des profils au sein des candidatures, et en particulier à la présence d’artistes féminines.

Les décisions du jury ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation et n’ont pas à être motivées.

CALENDRIER
Date limite de candidature : 8 mars 2021
Sélection et information du ou des lauréat·es : au plus tard le 22 mars 2021
Annonce publique du ou des lauréat·es en leur présence virtuelle : 16 avril 2021
Résidence n°1 (Stereolux) : du 31 mai au 4 juin 2021
Résidence n°2 (Laval Virtual) : du 14 au 18 juin 2021
Résidence n°3 (Stereolux) : du 21 au 25 juin 2021
Restitution publique envisagée : du 7 au 9 juillet 2021

SUITE
À l'issue de ce programme, l’artiste ou le collectif lauréat·e sera libre de poursuivre ou non son projet. 
Si le projet est poursuivi, il pourra faire l’objet d’un accompagnement supplémentaire de la part de Stereolux ou de Recto VRso. Cet accompagnement sera décidé par ces structures le cas échéant et n’est pas automatique.

commentaires

Composite #26 présenté par Molior, Hexagram et le Centre des sciences de Montréal

Publié le 6 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, appel à candidature

Composite #26 présenté par Molior, Hexagram et le Centre des sciences de Montréal

Molior en collaboration avec Hexagram et le Centre des sciences de Montréal est heureux d’accueillir la soirée COMPOSITE #26.
COMPOSITE est un rendez-vous bimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal et organisé à chaque fois par un organisme culturel différent en collaboration avec une entreprise de l’industrie numérique. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique.


Chaque COMPOSITE se déroule selon une même structure. Un blitz Minute Inspiration introduit la soirée: 10 acteurs du numérique disposent chacun d’une minute pour partager un projet qui a récemment eu un impact sur eux, les a inspirés, touchés. S’ensuivent 6 présentations keynote, durant chacune 6 minutes, des projets sélectionnés au préalable par le comité COMPOSITE suite à cet appel à projets. Ils peuvent être issus du milieu de l’art, de l’industrie ou de l’innovation sociale; le fil directeur est leur capacité commune à inspirer, stimuler l’innovation et éveiller chez les spectateurs une envie de découverte et d’exploration. L’évènement se conclut par une soirée de réseautage, de discussions, pour permettre à la fois aux présentateurs et aux participants de tisser des liens et d’étoffer leurs projets respectifs.


Pour cette édition, COMPOSITE met à l’honneur la collaboration. L’événement sera l’occasion de présenter des projets dans lesquels les stratégies collaboratives ou les approches solidaires occupent une place importante et originale.


2 façons de participer:

  1. Soumettez votre projet (ART, INDUSTRIE OU INNOVATION SOCIALE) en remplissant ce formulaire afin d’avoir la chance d’être sélectionné pour être présenté à ce rendez-vous COMPOSITE le 25 février 2021. Les propositions peuvent venir du milieu de la création ou de l'industrie numérique. Les projets sont sélectionnés par le comité COMPOSITE et les organisateurs selon la qualité du projet et l'innovation dans l’utilisation du numérique. Une priorité est donnée aux acteurs émergents et à une représentation diversifiée des participants. https://forms.gle/sDM4JnnEpzD7N8xz8
  2. Soumettez un projet numérique (ART, INDUSTRIE OU INNOVATION SOCIALE) qui vous a inspiré et que vous aimeriez partager en une minute lors de l'événement. Remplissez ce formulaire: https://forms.gle/KA146ypWnm3ciMCAA

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 11 février 2021, 23:59.
Pour participer en tant que spectateur (virtuellement), veuillez RSVP ici: https://forms.gle/TvJrPrp1Yuh3zSCE9


À PROPOS DE MOLIOR
http://www.molior.ca
Molior est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques qui utilisent les technologies comme moyen de création, d’expression et d’action.
Depuis sa fondation en 2001, Molior a présenté un grand nombre de projets innovateurs aussi bien au Canada que sur la scène internationale en collaboration avec de multiples partenaires de diffusion. Molior mène également plusieurs activités en dehors des réseaux établis afin d’encourager le développement des publics et de favoriser l’accès à des réalisations de premier plan.


À PROPOS D'HEXAGRAM
https://hexagram.ca
Hexagram est un réseau interdisciplinaire qui se consacre à la recherche-création abordant les relations entre les arts, les cultures et les technologies. Il regroupe plus d’une quarantaine de cochercheurs et cochercheuses, une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices et un peu plus de deux cents étudiants et étudiantes de différentes disciplines liées notamment aux arts vivants, aux arts visuels, au design et aux arts médiatiques, mais aussi aux sciences sociales et humaines et aux sciences naturelles et du génie.


À PROPOS DU CENTRE DES SCIENCES DE MONTRÉAL
https://www.montrealsciencecentre.com
Le Centre des sciences de Montréal est un musée dédié à la science et à la technologie. Il se démarque par son approche interactive et par la mise en valeur de l’innovation et du savoir-faire des gens d’ici. Depuis 2000, il a accueilli plus de 10 millions de visiteurs, dont 2 millions d’élèves.


À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
https://www.artsmontreal.org
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».


Contact: composite.mtl@gmail.com

commentaires
1 2 > >>