Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Fragments (Live AV), de Romain Poncet x Dylan Cote

Publié le 9 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Artiste

Fragments (Live AV), de Romain Poncet x  Dylan Cote

Live AV ou film, 2022
Fragments est un projet audiovisuel né de la collaboration entre l'artiste numérique Dylan Cote et le producteur de musique électronique Romain Poncet (Traumer).

​Assemblé sous forme de performance live de 30 minutes ou de film de 15 minutes, Fragments propose une nouvelle esthétique qui s'inspire à la fois du monde physique et du monde numérique.

Le projet met en scène des roches en 3D, présentées comme des fossiles ou des vestiges d'une civilisation, perdues entre passé et futur, organique et numérique.

​La force de ces figures colossales et de la création musicale, composée d'instruments tant analogiques que numériques, vient renforcer la démonstration de l'impact de cette société sur un monde hybride, en entre-deux.

Présentés comme des objets rétro futuristes, ces rochers déforment les barrières entre le passé et le futur. Ils supposent une hybridation troublante des entrailles du monde et des technologies numériques.

​Des sentiments de tension et de sérénité s'alternent, déconstruisant les modèles linéaires conventionnels, tout en altérant notre perception du temps.

​La volonté de Romain Poncet et Dylan Cote est d'amener le spectateur dans un univers fictif, rétro futuriste, à la frontière entre l'anthropocène et le "computocène".

 

Originaire d'Avignon, Romain Poncet (Traumer) est DJ et producteur de musique électronique. Artiste éclectique, Romain s'engage dans une recherche constante de liberté à travers son art.

C'est ce qui l'amène à utiliser de multiples pseudonymes pour naviguer entre les différents genres qui l'inspirent (house, techno, minimal et disco). Tantôt Traumer, Roman Poncet, Marion Poncet ou Jinger, ces différents univers musicaux lui permettent de s'adapter et de se produire dans divers clubs et festivals à travers le monde, ainsi que de rester résident du mythique Rex Club depuis 2017.

Bien implanté dans la scène clubbing mondiale, Romain gravite depuis quelques années vers des projets plus hétéroclites et expérimentaux. C'est avec Fragments qu'il s'initie à l'art numérique et explore un nouveau genre musical et performatif. Plus récemment, il produit en 2021 la musique du spectacle Existence à Basse Altitude, qui met en scène des poèmes écrits et interprétés par Michel Houellebecq.

 

Dylan Cote est un artiste et designer basé à Paris. Ses recherches s’attachent à expérimenter divers supports et techniques afin de générer des formes tirant parti des potentiels plastiques des technologies numériques tout en questionnant leurs usages.

Il expérimente différents médias et techniques afin de générer des formes qui profitent de la flexibilité des technologies numériques, tout en questionnant leurs usages. Ces outils l'aident à construire des espaces contemplatifs, où les sentiments d'angoisse se mêlent à la fascination, introduisant des réflexions sur les dynamiques de pouvoir induites par l'expansion technocapitaliste.

Il collabore étroitement avec des artistes musicaux avec qui il réalise des projets audiovisuels dans divers contextes. Il développe également une pratique artistique plus autonome au travers d'installations, d'images et de vidéos.

Il est également l'un des membres fondateurs du label d'art visuel OYÉ, créé en 2016.

 

commentaires

LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

Publié le 7 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Exposition

LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

DU SAM. 15 AVRIL AU SAM. 10 JUIN
EXPOSITION

Après l’édition et le spectacle jeune public, cette exposition consacre un travail au long court de l’autrice sur l’exil et la quête d’une vie meilleure. Un regard sensible, humaniste et poignant, vu par des yeux d’enfant.

LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS
Nadia Nakhlé (FR)

Les Oiseaux ne se retournent pas nous conte l’histoire de la jeune Amel, 12 ans, contrainte de quitter son pays, sa ville, sa famille, ses amis, sa vie. La guerre faisant rage, son seul espoir est la fuite. Sur sa route, la jeune orpheline rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se connaître pour se réparer et mieux se reconstruire.

Cette exposition présente les recherches graphiques de Nadia Nakhlé, des planches originales, des tirages en grand format, des extraits de poèmes, de la musique, ainsi que des vidéos du spectacle et film associés à cette œuvre. La scénographie de l’exposition est signée Ahlame Saoud. 

C’est un voyage immersif et poétique où, bercés au son du oud, nous cheminons aux côtés de ces enfants qui fuient la guerre, les violences et les discriminations et mettent leur vie en danger lors de parcours migratoires si périlleux. Un vibrant et émouvant hommage aux 30 millions de mineurs isolés dans le monde, partis à la recherche d’un avenir meilleur.

 

Gratuit, accès libre

 Passage Sainte-Croix
 Tout public - Du mardi au samedi de 12H00 à 18H30
 Organisateur : Passage Sainte-Croix, avec le concours de Stereolux

commentaires

Et maintenant ?

Publié le 6 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Et maintenant ?

En attendant la 3e édition du festival Et maintenant ? qui se tiendra cet automne à la Gaîté Lyrique, les journalistes Nora Hamadi et Nadia Daam proposent une séance introductive le 13 mai 2023, à 18h. Au programme : réfléchir à notre avenir commun.

Initié par ARTE et France Culture, Et maintenant ? propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent de réfléchir à notre avenir commun. Son principe : des questionnaires en ligne explorant une thématique, prolongés ensuite par un festival au cours duquel les résultats de l’enquête sociologique sont restitués, analysés cette année par la Fondation Jean-Jaurès. 

À l’automne, le festival proposera des rencontres, des ateliers, des conférences et des débats avec des philosophes, scientifiques, sociologues, artistes… Le premier questionnaire a été publié en ligne le 15 avril avec pour thématique “le temps”, dont on pourra discuter avec les journalistes d’ARTE et de France Culture lors de débats participatifs. Rendez-vous bientôt dans toute la France, de Marseille à Montpellier en passant par Nancy, Lille ou Bordeaux ! Et bien sûr, avant toute chose, le 13 mai à la Gaîté Lyrique.

 

 

commentaires

Le miroir d’un moment

Publié le 5 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Exposition

Le miroir d’un moment

Le miroir d’un moment
Du 04/05/2023 au 01/08/2023 - 11h > 19h

Hall d'exposition
Gratuit
Tout public

  
En quelques mots
Mêlant filtres de réalité augmentée, miroir vieux de 25 siècles, et photographies de Gargeois·es, l’exposition Le miroir d’un moment propose une galerie de portraits du XXIème siècle. Son parcours ludique et interactif saura plaire autant aux petits qu’aux grands.

Dans le reflet d’une vitre ou d’un miroir, sur une publicité dans le RER, dans une série ou au travers des 86 millions de selfies pris chaque jour, les visages sont aujourd’hui partout, tout le temps. Le visage contemporain n’est plus seulement fait d’os, de muscles et de chair, mais aussi de pixels, de lignes de code et de données biométriques. Devenu une matière malléable, filtrable et post-produite, il semble depuis quelques années avoir pris une certaine liberté à notre égard. Les filtres de réalité augmentée modifient la couleur de nos yeux, les deep-fakes mettent dans nos bouches des paroles qui ne sont pas les nôtres et les mouvements de nos muscles faciaux trahissent auprès des logiciels de facetracking notre identité et nos émotions.

Dès que nous pensons l’avoir saisi, le visage se dérobe. Son exposition est celle d’une énigme. Il nous révèle autant qu’il nous masque. Il nous unit autant qu’il nous distingue. Il est unique, mais n’est jamais deux fois le même à mesure que les heures et les émotions passent. Le visage tient en réalité à peu de choses : deux yeux, un nez, une bouche, une structure osseuse venant organiser le tout et l’étrange intuition d’une vérité résidant sous sa surface. Si peu, mais c’est pourtant ici que se situent les fondements de notre humanité.

À travers les âges et les pays, chaque culture a assigné aux visages des rôles, des fonctions, des significations et des représentations différentes. En ce sens, ils constituent des repères précieux pour comprendre comment une société se réfléchit, la manière dont elle s’envisage. À l’intersection d’un monde intérieur qu’ils expriment et d’un environnement qu’ils incarnent, ils traduisent l’état psychique et émotionnel d’une époque à travers les traits de celles et ceux qui la vivent. Maquillés, coiffés, appareillés, ils sont aussi marqués par l’environnement politique, économique, culturel et technique dans lequel ils évoluent. Les visages deviennent alors le miroir d’un moment.

Dans la forme, cette exposition reprend un classique de l’Histoire de l’art, la galerie de portraits, mais qu’elle projette dans notre XXIe siècle. Dans le fond, c’est une investigation sur notre temps, reflété à partir du visage de celles et ceux qui le vivent. Le miroir d’un moment présente les travaux d’artistes locaux, nationaux et internationaux qui utilisent tant des techniques traditionnelles que technologiques. Leurs œuvres constituent des points de vue, des clés de lecture ou des revendications qui nous permettent d’appréhender les mutations de notre époque. Elles traduisent ses enjeux, ses crises, ses craintes et ses aspirations. Si aucune de ces œuvres ne prétend lever le voile sur le visage humain, chacune d’elles à sa manière met en lumière une nouvelle facette de ce qui pourrait bien être la plus ancienne énigme de l’histoire de notre humanité.

 

Le Cube Garges
Avenue du Général de Gaulle, Garges-lès-Gonesse 95140 Garges-lès-Gonesse

commentaires

Cartographies sensibles

Publié le 4 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

Cartographies sensibles

Présentation

Invité par la ville de Chambéry et le Musée des Beaux-Arts, le colloque, annulé par le confinement, devient cet ouvrage collectif regroupant sous trois parties l'ensemble des textes: frontières et territoires, entre-espaces et hybridations, espaces émotionnels et fabrique des histoires. Nous souhaitions interroger lieux, espaces publics, sites patrimoniaux sous l’angle des réalités mixtes dites technologies XR (l’ensemble des environnements combinant le virtuel, le nume´rique et le mate´riel ge´ne´re´ par des technologies).
Permettent-elles de questionner, de´tourner, ouvrir ces lieux prote´ge´s, marque´s entre temps et espaces pour proposer de nouvelles expériences? Et comment les œuvres produisent des espaces particuliers, relationnels, uniquement visibles et expe´rimentables dans un contexte particulier a` re´alite´s mixtes?
L'œuvre XR de´voilerait liens et fonctionnement sous forme de cartographies particulie`res, que nous nommons sensibles parce qu’elles donnent à voir d’autres paramètres que des codes imposés, rendant visible des vécus, des points de vues, des éléments sensibles et subjectifs. La cartographie n’est paradoxalement plus ici, la repre´sentation d’un territoire, mais le re´sultat d’une expe´rience ve´cue au sein du dispositif.
C’est justement sur ces modalite´s de cre´ation et utilisation de donne´es ainsi que sur des propositions sce´narise´es de mises en relations ine´dites, que nous avons réunis des chercheurs, chercheuses, de différentes disciplines, des artistes, des architectes, des responsables de lieux culturels et associations afin de varier les regards.

 

Sommaire

Introduction

Chapitre 1: Frontières & Territoires

Collecting Data, Counting Stars, Analyzing Shadows
Jeanne Bloch

C-Bateau: Perceptions numériques de migrations physiques
Lilyana Valentinova Petrova

Revol, Hong Kong 2014-2017
Valéry Grancher

Espaces-flux dans la VR: une cartographie sensible des présences
Carole Brandon & Melchior Ravier

Chapitre 2: Entre-espaces & Hybridation

L'effet Pessoa, écritures numériques hybrides et virales
Pedro Andrade

L'Art et les Cartographies sensibles: la question des interfaces dans les réalités mixtes
Mélanie Faguer

Entre le rouleau et la carte: cartographie sensible de l'ENTRE [corps/machine]
Carole Brandon

La navigation aux étoiles, vers une hétérotopie augmentée mixte
Emmanuel  Sorin 

Chapitre 3: Espaces émotionnels & Fabrique des histoires

Vers une cartographie de réseaux émotionnels  
Everardo Reyes 

La narration éprouvée. Mettre en lumière un  modèle d'interférence comme système narratif
Gaëtan Le Coarer

Autopsie émotionnelle: Émersiologie corporelle dans la langue française   
Anaïs Bernard 

Interface ou interfarce: la multiplicité déplacée
Frédérique Santune & Ramuntcho Matta

MAP x MIND /// i-REAL Jungle
Marc Veyrat

 

Autrice : Brandon Carole
Éditeur : Presses Universitaires Savoie Mont Blanc
Publication : Chambéry, France
Date de publication :  janvier 2023
Support Livre broché
ISBN-13 : 9782377410804
Nombre de pages : 294
Format : 21 x 21 x 1,5 cm
Poids : 300 gr
Prix : 35 €

commentaires

1982 - 2023 ARTS GENERATIFS INTERDIT

Publié le 3 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Exposition

1982 - 2023 ARTS GENERATIFS INTERDIT

Du 4 au 26 mai 2023, venez découvrir: AI art, NFT, Vidéo Art, Réalité augmentée... à la Galerie Satellite.
Vernissage le 4 mai, à 18h.

CYBERSEX TO AI : juste avant que ne se déployent  les grands débats officiels de l'ISEA (International Symposium of Electronic Arts)  SEPT pionniers de l'art numérique: Olivier Auber, Philippe Boisnard, Sigrid Coggins, KALON GLAZ, Juan Le Parc, Harald L. Schlude et Yann Minh exposent des oeuvres explicites voire interdites générées par IA MIDJOURNEY sous le commissariat de Linda Rolland.

Galerie Satellite, 7 rue de Neufchateau, 75011 Paris.

commentaires

Echo, de Tom Lellouche

Publié le 2 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans Artiste

Echo, de Tom Lellouche

Echo

Acier, Eau, plantes aquatiques, vidéoprojecteur, ordinateur, capteurs et carte son, 150H x 135L x 135l, 2019

Echo résulte d'un désir de végétaliser le paysage urbain et invite le visiteur à contribuer activement à sa réalisation.

 

Composée d'un bol métallique, d'une source de lumière et d'un système aquatique, Echo est sensible au toucher. Les interactions tactiles du public sur la sculpture génèrent des motifs lumineux qui fournissent l'énergie nécessaire au bon développement des plantes.

Ici, tout est lié et sert à quelque chose : la lumière, l'eau, les plantes, la structure et l'espace.

En outre, cet écosystème fragile, créé par l'homme, dépend de la sensibilité tactile du public. Dans le scénario où aucune interaction n'a lieu, le cercle de lumière n'atteindra jamais les plantes aquatiques, ce qui les empêcheront de réaliser leur photosynthèse.

 

L'artiste place activement l'activité et le sens des responsabilités du public au centre de cette installation. Le public a le choix de rester passif et de se contenter d'observer, ou d'interagir et de permettre à l'écosystème de survivre.

​L'ampleur de l'œuvre est ainsi renforcée par son approche performative. Echo rappelle activement à ses spectateurs leur impact sur le résultat final.

 

Tom Lellouche a acquis une réputation d'artiste innovant dans le domaine de l'art interactif et immersif. Artiste visuel et scénographe chevronné, il se spécialise dans les sculptures interactives, méticuleusement élaborées à partir de matériaux organiques et industriels.

​Sa pratique artistique explore la résurgence de la nature dans des environnements hostiles. Combinant une multitude de médias différents, sa mission est de créer une expérience alchimique et globale à travers ses créations complexes qui touchent l'âme de ses spectateurs.

Originaire de Paris, l'étincelle créative est entrée dans la vie de Lellouche dès son plus jeune âge, et il n'a cessé de perfectionner son art depuis.

Tout au long de sa carrière, il a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux tels que la Royal Academy of Arts, le Palais de Tokyo et la Maison Rouge pendant la Biennale de Paname. Il a également exposé à la Lisbon Art Week et à la Fiumano Clase Gallery de Londres.

​Tom est diplômé en beaux-arts de la Central Saint Martins School et titulaire d'une maîtrise en design expérimental du Royal College of Arts.

commentaires

Résidence d’écriture numérique 2024

Publié le 1 Mai 2023 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Résidence d’écriture numérique 2024

Résidence d’écriture numérique 2024

La Marelle et Alphabetville lancent chaque année un appel à projets pour une résidence d’écriture numérique, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud.

L’objet de l’appel est de penser une œuvre littéraire d’un format numérique que la·le candidat·e devra élaborer durant une résidence de recherche d’une durée de quatre semaines (cette année, les projets en phase de recherche seront privilégiés par rapport aux projets en développement). Les projets seront validés par un jury composé d’écrivains, de conseillers littéraires, de membres des structures organisatrices et des institutions partenaires. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.

Dates
La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 mai 2023 à midi.
 
Le jury rendra son avis le 1er juillet 2023 au plus tard.
 
La résidence se tiendra au cours du premier semestre 2024 (4 semaines, dates à préciser), période durant laquelle la·le lauréat·e devra se rendre disponible pour effectuer son séjour à La Marelle, Friche la Belle de Mai, Marseille, France.


Dossier de candidature
Les dossiers seront retenus en fonction des critères suivants :

  • le texte doit structurer la création et rester majoritaire, même si le projet lui donne une dimension visuelle, sonore, hypermédia... ou s’il prend une forme collective ou interactive
  • dépasser le simple lien homothétique à la forme livre, pour imaginer un rapport à la lecture et/ou à l’écriture innovant, en lien avec la spécificité du support
  • être imaginé en vue d’une éditorialisation et d’une publication sur support numérique (tablette, liseuse, application informatique, web…), en privilégiant les ressources EPUB3 et HTML5
  • posséder une réelle ambition littéraire. Tous les genres sont autorisés (narration, poésie, théâtre, ouvrages pour la jeunesse, bande dessinée, essai, écritures hybrides...) mais il s’agit de présenter avant tout un projet d’écriture en vue d’une édition, et non un projet de spectacle, de performance, de vidéo, etc.

Les traductions sont admises, à condition que le·la candidat·e intègre celles-ci dans la production finale, et que le dossier soit présenté au jury en français.

 

Pièces à joindre

  • CV ou présentation détaillée du·de la candidat·e (éventuellement avec description des travaux précédents)
  • adresse(s) postale(s) du·de la candidat·e
  • présentation artistique complète du projet (contenu, genre littéraire, forme, collaboration…)
  • présentation technique complète du projet (dispositif, maîtrise ou non des outils numériques, matériel disponible, collaboration technique, développement envisagé…)
  • extraits de texte, exemples visuels ou sonores, travaux précédents…
     

Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail, avec coordonnées téléphoniques, pièces jointes et liens éventuels, à l’adresse suivante : 
numerique2024@la-marelle.org


Conditions financières

La·le lauréat·e se verra attribuer :

  • une bourse de 1 800 € brut 
  • des frais d’achat de logiciel ou matériel peuvent être pris en charge, pour un montant maximal de 200 €, sur justificatifs
  • la mise à disposition d’un logement de 80 m² (wifi, deux chambres, séjour, cuisine, salle de bains…)
  • les frais de déplacement pris en charge, pour un montant maximal de 200 € aller-retour, sur justificatifs. Les frais de transport supplémentaires sont à la charge des lauréat·e·s


Développement et restitution

  • Une présentation du projet sera effectuée par les organisateurs à la Friche la Belle de Mai, Marseille
  • Le travail issu de cette résidence pourra s’inscrire dans le projet d’édition numérique de La Marelle, et ainsi bénéficier d’un accompagnement artistique et éditorial. Ce prolongement du travail de résidence devra faire l’objet d’une contractualisation spécifique. 

Aspects juridiques

  • Le résultat artistique devra être conforme aux droits en vigueur (en particulier pour les reproductions de textes, l’utilisation de matériaux sonores ou visuels…). Il reviendra à la charge de l’auteur·rice de garantir cette conformité.
  • L’auteur·rice conserveront l’ensemble de leurs droits. Toute proposition de publication faite par les organisateurs donnera lieu à l’établissement d’un contrat d’édition spécifique.
  • Une convention de résidence sera établie entre les parties dès la phase de préparation.
     
commentaires