Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

La Biennale des arts numériques Némo

Publié le 27 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals, Evenement, evenement

La Biennale des arts numériques Némo

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons l’édition 2019/2020 de la Biennale des arts numériques Némo. Elle aura lieu du 3 octobre 2019 au 9 février 2020, dans plus de 40 lieux à Paris et en Île-de-France !

Le CENTQUATRE-PARIS s’est vu confier sa conception et sa mise en œuvre  par la Région Île-de-France. Désormais, au sein et avec l’équipe du CENTQUATRE, Gilles Alvarez, continue d’en assurer la direction artistique.

Cette édition  a été imaginée sur les bases des précédentes avec d’ores et déjà certaines évolutions qui préfigurent une Biennale 2021/2022 entièrement repensée.

Celle –ci s’applique à elle- même la plasticité et le renouvellement qu’elle exige des états de l’art qu’elle présente, poreux, à un âge numérique qui ne saurait être qu’en perpétuel mouvement. Un ADN préservé et en cours de mutation.

On y retrouve l’art contemporain numérique, le spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies, la création dans l’espace public et dans les lieux patrimoniaux, les rapports entre les arts et les sciences, les enjeux sociétaux du numérique et bien sûr l’irrigation des territoires d’Île-de-France par les nouvelles formes de créations pluridisciplinaires.

La Biennale est un moteur aux centres de gravités multiples qui existe par la force démultipliée de tous nos partenaires, artistes, producteurs, lieux de diffusion et institutions culturelles qui ont forgé cette édition autant que les précédentes. Ils ont participé à assurer la pérennité de Némo et dès à présent à imaginer ensemble sa prochaine transformation.

Prosopopées, en 2015, c’était la possible autonomie des machines. Hasard, accident ou sérendipité ?, en 2017, c’était la finitude et le hasard (définissant l’humain et la vie biologique en général) aux prises avec la toute-puissance des algorithmes, voire à une certaine «soumission volontaire» liée aux réseaux sociaux, aux objets connectés ou à la domotique. Nous y répondions par la créativité des artistes et leur capacité à organiser le hasard et la dimension critique qu’ils nous offrent en réintroduisant l’aléatoire et le libre-arbitre dans notre société numérique de plus en plus prévisible.

La Biennale Némo 2019/2020 pose pour cette édition une question encore plus ouverte : le genre humain est-il appelé à disparaître ? Interrogation posée bien évidemment sous l’angle des nouvelles technologies et en particulier des fameuses NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).

Il y sera ainsi question de l’omniprésent concept « d’intelligence artificielle » (un oxymore ?), de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la « main invisible » des datas, de l’homme
« augmenté » et de toutes ses qualités et fonctions qui dans le même élan seront diminuées, de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène. Bien évidemment, comme lors des épisodes précédents, dans une approche résolument humaniste.
Mais ne dévoilons pas l’histoire avant que les artistes n’aient écrit ces futurs !

Le design spéculatif (ou design fiction) sera une des méthodes employées pour exposer ces nombreuses questions, sous le prisme de l’art. Des récits ou des objets plus ou moins futuristes, désirables, dérangeants ou dystopiques, devraient nous permettre de mieux appréhender ces futurs qui s’inventent au présent.
Ces représentations artistiques de futurs possibles susciteront assurément des débats autour de nos enjeux de société et des futurs préférables pour nous suggérer qu’il est encore et toujours temps d’agir.

commentaires

Festival Maintenant 2019

Publié le 26 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival Maintenant 2019

Maintenant est un festival d’arts, de musiques et de nouvelles technologies :
10 jours de concerts, expositions, installations et conférences, sur le territoire de Rennes Métropole du 4 au 13 octobre 2019.

Laissez vous embarquer par les différentes propositions !

  • Expériences
  • Expositions / Installations
  • Ambiances Electroniques 
  • Conférences
  • Brunchs

Pour vous repérer, n’hésitez pas à utiliser l’entrée des Artistes !

Et retrouvez les propositions présentes au Théâtre du Vieux St-Etienne, le Coeur de festival.

Cette année, une nouvelle page Lieux permet également un panorama des décors accueillant le festival 2019.

————————————————

A.N.I : Bear Bones, Lay Low* (BE) + Black Zone Myth Chant (FR) + Don’t DJ (DE) 〰 Astrid Sonne* (DK) 〰 Asuna (JP) 〰 AZF* (FR) 〰 Ben Bertrand (BE) 〰 Benjamin Cochois (FR) 〰 Cera Khin (TN/DE) 〰 Crystallmess* (FR) 〰 Dynamorphe (FR) 〰 Elly Oldman (FR) 〰 Errorsmith (DE) 〰 Hatis Noit (JP/UK) 〰 Ines Alpha (FR) 〰 Julie Stephen Chheng (FR) 〰 Klass Sirius (FR) 〰 Kooper (FR) 〰 Kryshe (DE) 〰 Leissen (FR) 〰 Laurie Rowan (UK) 〰 Lucas Paris (CA/FR) 〰 Maison Tangible & Errratum (FR) 〰 Mad Miran (NL) 〰 Marie-G. Losseau & Yann Deval (BE/FR) 〰 Michela Pelusio (IT) 〰 Molécule (FR) 〰 Nicolas Bazoge (FR) 〰 Obsequies* (BE) 〰 OD Bongo* (FR/BE) 〰 Ouai Stéphane (FR) 〰 panGenerator (PL) 〰 Pantha du Prince (DE) 〰 Peach* (CA/UK) 〰 Playtronica (RU/FR) 〰 Pura Pura (FR) 〰 Radio Minus DJ spécial Chevance (etc.) (FR) 〰 re:ni (UK) 〰 Sentimental Rave* (FR) 〰 Sherelle (UK) 〰 Slikback (KE) 〰 Studio Superbe (BE) 〰 Thomas Pons (FR) 〰 upsammy (NL) 〰 Utilitaire Disk (FR) 〰 Vanadís (FR) 〰 Vincent Leroy (FR) …

commentaires

You know i'm not a robot – gk collective

Publié le 22 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans théâtre, theatre, performance

You know i'm not a robot – gk collective

Performance/théâtre
You know i'm not a robot – gk collective
samedi 28 septembre

En continu - A partir de 8 ans (si accompagné·e)

L’Agence de Rencontre sans Risque est un projet théâtral interactif du GK Collective. Elle se présente comme une start-up fondée fin 2016 par Clémence Rellier dans le but de proposer des rencontres "nouvelle génération" pour mieux correspondre aux attentes des consommateurs de l’ère du numérique. Le public est invité à remplir un formulaire pour renseigner ses caractéristiques personnelles avant d’être mis en relation avec un coach robot, l’un des huit comédiens du collectif. Pour l’Happy Cube Day, chacun·e pourra choisir son type de coaching avec un robot qui travaille la sécurité relationnelle – un classique de l’agence – ou un nouveau type de robot de génération « +3degrés », autour du changement climatique et de l’effondrement à venir.

Sur le ton de l’ironie et du second degré, cette performance, tant ludique que critique, interroge les nouveaux modes de rencontres créés par la société du numérique, ou encore la place du déni face au réchauffement climatique.

Mise en scène : Gabriella Cserhati
Dramaturgie : Fabien Lartigue
Avec : Maxime Coudour, Isabelle Hazaël, Rachel Huet-Bayelle, Arnaud Lesimple, Morgane Le Rest, Quentin Pradelle, Julien Prévost…
Soutien : Festival NEMO, Biennale Internationale d'Art Numérique (ARCADI), Animakt – Saulx-les-Chartreux (91)

   
tarif : Gratuit
réservation


 

commentaires

uramado ar, le réveil des tanukis

Publié le 21 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

uramado ar, le réveil des tanukis

Uramado ar, le réveil des tanukis
Julie Stephen Chheng
28.09.2019

Horaires d’ouverture du Cube

Uramado AR est un parcours en réalité augmentée composé des Tanukis et Yokais, les esprits de la nature japonais. Cachés dans les recoins du Cube, les Tanukis devront être débusqués par le spectateur qui se voit remettre un animal totem. A travers la découverte des Tanukis, l’artiste pose la question de nos différences et de notre vision du monde, de façon ludique et poétique.

Julie Stephen Chheng est une designer, illustratrice et auteure basée à Paris. Installée au studio Volumique, elle est l’auteure de plusieurs livres et applications. En 2017 et 2018, Uramado est présenté au Musée de la Chasse et de la Nature, et sur 18 vitrines pour la maison Hermès à Tokyo. En 2019, elle expose Uramado AR, au Tilt Festival à New York et à Tokyo Media Ambition au Japon.

Avec le soutien de la Villa Kujoyama, de l’institut français, de la Fondation Bettencourt-Schueller, du Musée de la Chasse et de la Nature et du Studio Volumique.

   
tarif : Accès libre

Vernissage le 28 septembre de 14h à 18h à l'occasion du Happy Cube Day

commentaires

Recto VRso @Vancouver

Publié le 20 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Recto VRso @Vancouver

Un voyage immersif dans l'art de la réalité virtuelle. Une exposition d'art internationale. ÉVÉNEMENT GRATUIT. 

Imaginez que vous puissiez déplacer des objets avec votre esprit, ressentir ce que c'est que d'être un danseur professionnel, interagir avec un papillon et voyager dans l'esprit troublé d'Edvard Munch à travers l'une de ses peintures…. Les technologies immersives offrent aux artistes de nouvelles possibilités, des mondes à explorer et des moyens de créer une interaction sans précédent avec le public.

Pour célébrer ses 115 ans, l'Alliance Française invite Vancouver à un voyage artistique, immersif et unique les 28 et 29 septembre de 14h à 18h au Hangar du Center for Digital Media. RectoVRso @Vancouver est une exposition d'arts numériques et de réalité virtuelle comprenant 11 œuvres d'art et 5 artistes invités sélectionnés par Recto VRso, une exposition internationale créée en France. 

Laval Virtual Université Emily Carr + Centre de  design pour les médias numériques Association Creative BC  VR / AR Vancouver  Consulat Général de France à Vancouver  VIFF Immersed - Conférence & Exposition

commentaires

Mondiale™, de Beb Deum

Publié le 19 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD

Mondiale™, de Beb Deum

Exposition:photographie
Mondiale™
Beb Deum
à partir du 28 septembre 2019

« Depuis plus de trente ans Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est MONDIALE™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.

Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons.

Qu’elle soit scarifiée, tatouée ou augmentée à l’aide de toutes sortes de prothèses, la posthumanité de Beb-deum n’en est pas moins réelle. Recueil amplifié de ses voyages et de ses rencontres, ses images nous montrent, au détour d’un grain de peau, d’un œil humide ou d’un visage si réaliste, l’humain derrière l’artificiel.

A l’heure de la consommation mondialisée, de combats anxiogènes et presque perdus d’avance, l’humanité de Beb-deum et son futur, a, elle, le mérite d’exister sous nos yeux.

Mondiale™ nous invite à une visite de nos futures métamorphoses, nous invitant à nous questionner sur la limite de l’inhumanité. » Gilles Francescano

Beb-deum
Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, Beb-deum démarre sa carrière dans les années 80 avec le magazine Métal Hurlant et réalise une dizaine d’albums de bandes dessinées et de carnets de voyage. À la faveur de résidences à l’étranger et notamment au Japon, son travail évolue vers une recherche purement graphique sur le corps métis, qui s’affirme, au moyen du numérique, en un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et fragilité, l’individu confronté à la globalisation - comme en témoigne son dernier ouvrage paru, MONDIALE™.

« MONDIALE™ » 2009-2019, est un travail graphique multimédia comportant une partie édition et une partie exposition (images digitales en impressions numériques, cadres anciens, papier peint et séquences vidéo) Textes de Alain Damasio, éditions Les Impressions Nouvelles (www.lesimpressionsnouvelles.com) en partenariat avec la Maison d’Ailleurs (www.ailleurs.ch)

commentaires

Dot lab; de Thomas Pons

Publié le 18 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Dot lab; de Thomas Pons

Dot lab
Thomas Pons
28.09.2019

Au travers de tableaux, installations en papier et réalité augmentée, Thomas Pons invite le spectateur à s'immerger dans les replis d’univers qui se mêlent au sein d’un même espace, à la fois tangible et immatériel, réel et fantasmé.

Thomas Pons est réalisateur de courts-métrages (le 12e Homme, Kop), de clips vidéo (48 hours, between Monument) et de projets numériques (Animated Chronicles). Ses projets s’ouvrent à des réalisations en réalité virtuelle et en réalité augmentée dont Umami, sélectionné à la Mostra de Venise en 2018, ainsi qu’au développement d’une série (Planthéon) soutenu par le prix Ciclic du Mifa 2016. Il réalise aujourd'hui Dot Lab, une exposition composée de tableaux, dessins et animations.

DOT LAB est un laboratoire de dessin contemporain dont l’unité de production est le point.

   
tarif : Accès libre


 

commentaires

Rentrée Immersive avec Laval Virtual à Paris

Publié le 17 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Rentrée Immersive avec Laval Virtual à Paris

Pré-programme
Laval Virtual vous donne rendez-vous pour une rentrée immersive, le 24 septembre 2019, au VILLAGE BY CA PARIS au 55 Rue de la Boetie. 

Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, les Laval Virtual Days, Laval Virtual organise, pour la rentrée, un événement dédié à l’actualité de la Réalité Virtuelle et de ses technologies convergentes.

Une occasion de préparer l’année 2020 qui s’annonce prometteuse en nouveautés.

Que vous soyez membre de la communauté XR, utilisateur, investisseur, journaliste ou simple curieux, venez découvrir les tendances de marché et d’usages 2019-2020 des techniques immersives. 

Un rendez-vous pour vous inspirer et vous rassembler.

18:00
-
18:30
ACCUEIL & DÉMOS
18:30
-
18:45
INTRO
"Marché XR : Transition 2019 - 2020" par Laurent Chrétien - Directeur Laval Virtual
18:45
-
19:10
LECTURE "Restitution Visionaries Think Tank 2019"
Comment les technologies immersives sont-elles en train de changer le monde? Découvrez les résultats d'un groupe de réflexion exceptionnel réunissant les visionnaires internationaux Skip RIZZO, Victor LUO, Lara ASHMORE, Savannah NILES, Kent BYE, Alexandre BOUCHET, Simon RICHIR et Marc PALLOT. Marie Leblanc - Responsable Pôle VR/AR Intelligence Laval Virtual
19:10
-
19:30
LECTURE "Tendances Usages 2020"
Retour sur les tendances du salon Laval Virtual 2019 et prospective sur les usages des technologies immersives par Nicolas Ribeyre - VR/AR Intelligence Manager Laval Virtual
19:30
-
20:30
TESTIMONIALS
Interventions et Témoignages d'experts abordant l'ensemble des sujets incontournables du Marché XR sous des aspects variés : Économique, Success stories, Cross-technologies, etc.

 

Pensez à vous inscrire - lien ci-dessous.

commentaires

Appel 2019 | Résidences croisées arts numériques – La Chambre Blanche Transcultures

Publié le 17 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à résidence

Appel 2019 | Résidences croisées arts numériques – La Chambre Blanche  Transcultures

Dans le cadre de son programme résidences croisées arts numériques et arts sciences Vice Versa, Transcultures (Centre interdisciplinaire des Cultures numériques et sonores situé à La Louvière) et LA CHAMBRE BLANCHE (Centre en arts visuels et arts numériques situé à Québec) lancent un cinquième appel entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec pour la réalisation d’un projet dans le champ des arts numériques.

Ces résidences permettront la rencontre entre un·e chercheur·e résident·e au Québec et un·e artiste résident·e de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Montant des bourses

Artiste (BE) : 2700 € (+ budget matériel) | Chercheur (Qc) : 4000$ CAD

La date de clôture de cet appel est fixée au 25 novembre 2019

 

Résidences croisées – Contexte général

Un.e artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un·e chercheur·e québécois·e travaillant sur des champs et/ou des compétences complémentaires seront sélectionné·e·s afin de travailler ensemble lors d’une série de résidences croisées arts numériques (au Québec et en Wallonie) dont le résultat sera présenté au public aux termes des deux résidences. L’artiste produira une œuvre dans les champs arts numériques ou arts/science.

La.e chercheur·e aura pour mandat d’interagir avec l’artiste et de nourrir le processus ainsi que d’en rendre compte en ligne (blog, podcast, autres types de publications numériques…) pendant les temps de résidence commune, en rendant publiques ses premières observations sur les différents enjeux croisés attenants au projet et à leur collaboration. À la fin du second temps de résidence, il sera demandé aussi à la/au chercheur·e de produire un texte concentrant son analyse critique du processus d’élaboration, des problématiques et de l’oeuvre finalisée. Ce texte final qui devra préalablement être présenté aux partenaires, sera publié, a priori, en format numérique.

Détails et critères d’application

L’appel est ouvert à toute personne résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec ayant suffisamment de connaissances et/ou de compétences techniques pour répondre à des créations multimédias actuelles dans les domaines « art + nouvelles technologies/science/recherche/innovation… » et œuvrent dans les domaines des arts numériques ou multimédia (installations, dispositifs interactifs, géolocatifs, réalité virtuelle/augmentée…), des arts en réseau (net-web art…) ou encore des nouvelles pratiques performatives inter/multimédiatiques.

Candidature pour l’artiste (Belgique)

L’appel est ouvert à tout artiste de plus de 18 ans résidant ou travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant suffisamment de connaissances et/ou de compétences techniques pour répondre aux créations en arts numériques actuelles dans les domaines «art + nouvelles technologies-science-recherche-innovation».

La proposition artistique peut être une création ou une réadaptation d’une oeuvre antérieure et rentrera dans les champs des installations, dispositifs interactifs, géolocatifs, réalité virtuelle/augmentée, arts en réseau (net/web art…) ou encore des nouvelles pratiques performatives inter/multimédiatiques…

Même si aucune capacité technique spécifique n’est exigée, ces dernières peuvent être un atout pour la sélection des candidats potentiels (langages de programmation, développement d’application tablette/téléphone, réalité virtuelle/augmentée, etc.); une certaine autonomie quant au développement et la coordination pratique du projet étant requise.

La proposition doit comprendre :

Une biographie et un curriculum vitæ à jour
Une présentation de votre démarche ou recherche artistique et votre motivation pour participer à cet échange
Un dossier de présentation du projet envisagé
Les besoins techniques prévisionnels
Un budget prévisionnel
Faire parvenir votre proposition par courriel à

Jacques Urbanska (urbanskaj@hotmail.com)
Objet de l’email (IMPORTANT) : VVR2020
Candidature pour la/le chercheur·e (Québec)

L’appel est ouvert à toute personne résidant au Québec ayant un intérêt pour le domaine des arts numériques et des nouvelles technologies tout en ayant un intérêt au travail collaboratif.

La proposition doit comprendre :

Un curriculum vitæ à jour
Deux ou trois textes ou extraits de textes/travaux/traces particulièrement parlant quant à sa démarche et ses champs d’analyse
Une lettre d’intention
Faire parvenir votre proposition par courriel à François Vallée (belgique@chambreblanche.qc.ca)

Les dates prévisionnelles de résidences

Belgique

Résidence de recherche et de conception accueillie chez Transcultures – sur le site de Bois-du-Luc à La Louvière
Dates : 16 mars au 24 avril 2020
Présentation publique d’une étape de travail
Québec

Résidence de production à LA CHAMBRE BLANCHE – Ville de Québec
Dates : 5 mai au 20 juin 2020
Présentation publique à la fin de la résidence
Conditions budgétaires

Résidence de l’artiste belge à Transcultures :

Soutien à la création forfaitaire de 2700 €
Transport et l’hébergement sont pris en charge
Support technique et communicationnel
Au moins une rencontre publique organisée par Transcultures (en collaboration avec les partenaires locaux) – équivalent de 350 à 1000 euros (remboursés sur justificatifs)
Résidence de la.e chercheur·e québécois·e à LA CHAMBRE BLANCHE :

Soutien à la création forfaitaire de 4000 $ CAD
Transport et l’hébergement sont pris en charge
Accès au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE
Rencontre publique organisée par le centre

 

commentaires

Videoproject #3 - Biennale d'art vidéo

Publié le 16 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Videoproject #3 - Biennale d'art vidéo

Videoproject #3
Du 19 septembre 2019 au 23 novembre 2019

VIDEOPROJECT est une biennale d'art vidéo initiée par la Galerie 5, l'Artothèque d'Angers et l'association 24+1. Elle propose non pas une simple exposition mais tout un parcours sur le territoire avec la complicité de la Ville d'Angers, du collectif Blast, de l'école supérieure d'art et de design TALM Angers, de commerçants rue des Lices et de la galerie LTK. Des structures engagées sur Nantes ont rejoint cette 3ème édition : la galerie Paradise avec l'Oeil d'Oodaaq, la galerie RDV, les ateliers Bonus et le collectif R. Le fil rouge des vidéos présentées cette année à la Galerie 5 est le paysage ou l'homme dans son environnement. Puisant dans la collection publique du FRAC des Pays de la Loire, la Galerie 5 expose le travail des explorateurs Abraham Poincheval et Laurent Tixador, la beauté médusée filmée par Aurélien Froment, le paysage traversé par Jiang Pengyi, les animaux sauvages de Mircea Cantor ou pris au crible de l'infrarouge par Christine Laquet. Issues de la collection de l'Artothèque d'Angers, la vidéo de Mehdi Abbioui est une invitation à la contemplation tandis que celle de Mari Floenes fait paisiblement dialoguer corps et paysage sonore.

--------------------
Un partenariat avec la Ville d'Angers, TALM-Angers, les commerçant de la rue des Lices, le Frac des Pays de la Loire, BLAST, la galerie LTK, les ateliers Bonus, la Glaerie RDV, l'Oeil d'OOdaaq, la galerie Paradise et le Festival culture bars-bars et l'association 24+1.
----------------------
Accessible et gratuit pour tou.te.s


Lieu :
Galerie 5
BU Belle-Beille
5 rue Le Nôtre
49000 Angers

commentaires
1 2 3 > >>