Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

La nuit de la création

Publié le 30 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

La nuit de la création

La Conciergerie présente des expositions individuelles et collectives d'art contemporain avec une orientation affirmée pour les arts numériques et les installations in-situ. Ses partenariats avec les FRAC, CNAP ou collections privées, lui permettent à la fois de soutenir les jeunes créateurs et d’exposer des œuvres d'artistes confirmés. Les actions de médiation mises en place favorisent la synergie entre les différentes disciplines artistiques (danse, musique, multimédia...) et les arts plastiques.

Samedi 7 octobre 2017 de 19h à minuit pour la 10ème Nuit de La Création à La MotteServolex, en lien avec Nuit Blanche Paris, La Conciergerie présente les installations numériques et interactives (réalité augmentée, mapping vidéo, VJ'ing) de Scenocosme, de PiL'Z, de Negative Pressure et de COMA BEAT parmi les autres œuvres et concerts déployés en centre-ville.

INFOS PRATIQUES

► LA MOTTE-SERVOLEX
► GRATUIT 
► BUVETTE & RESTAURATION sur place
► 19H-00H : VERNISSAGE A LA CONCIERGERIE
► 21H45 : LACHER DE MONTGOLFIERE 
► 22H : CONCERT COMA BEAT

commentaires

Conférence Yann Minh

Publié le 29 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Conférence Yann Minh

Conférence Yann Minh
au Naïa Museum le Jeudi 12 Octobre 2017 
à partir de 19H00. au tarif de 6€.
Places limitées sur réservation.

Tous artistes ! Le futur augmenté de l’art !

Conférence immersive en 3D temps réel de l’artiste, chercheur multimédia, Yann Minh, dans les galeries virtuelles de son NooMuseum : une oeuvre d’art numérique et un dispositif de pédagogie virtuelle précurseur.
Les spéculations transhumanistes prédisent un futur peuplé d’humains augmentés entre autre par les intelligences artificielles.Mais les robots vont-ils remplacer les artistes, ou, au contraire, contribuer à populariser des pratiques et des expériences de consciences modifiées jusque là réservées aux professionnels de l’art. 
Artiste multimédia depuis 1979, Yann Minh témoigne de son exploration intensive de 40 ans de création en art vidéo et digital.
YM,fera également des démonstrations de monde virtuel et d’oeuvres d’art augmentée

Qu’est ce que l’art au vingt-et-unième siècle. L’Empowerment créatif, Créateurs ou consommateurs d’art ?
Les états de consciences modifiés artistiques ?
Nouvelles pratiques artistiques via les avatars dans les mondes persistants du cyberespace. Le NøøNaute, ou l’artiste vu comme un explorateur des sphères immatérielles de l’information.

commentaires

S'activer : corps vivant / corps Vécu

Publié le 28 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

S'activer : corps vivant / corps Vécu

RÉSUMÉ

Dans cette troisième année, nous approfondissons ce qui émerse depuis notre espace corporel vivant et vécu en y prêtant attention comment s’activer. S’activer est le nouveau modèle scientifique avec ses applications techniques pour le psychisme humain qui met en relation le corps vivant et le corps vécu par et lors de l’activité physique et de la pratique sportive. L’hybridation neuro-technologique active des réseaux capacitaires jusque là inédits ou inexploitées : le paradoxe est d’activer de manière volontaire son cerveau pour en attendre des effets incontrôlables en espérant qu’ils seraient bénéfiques pour la santé physique et l’amélioration des performances mentales.

ARGUMENTAIRE

Au cours de la 1ere année du séminaire d’Emersiologie, nous avons pu démontrer combien sentir son corps vivant supposait une activation inconsciente par une immersion expérientielle et un éveil de sensations inédites.

Dans la seconde année nous avons recherché ce corps capacitaire, qui révèle des potentialités inédites soit en les activant soit en les découvrant par les activités physiques mais aussi les techniques corporelles.

Dans cette troisième année, nous approfondissons ce qui émerse depuis notre espace corporel vivant et vécu en y prêtant attention comment s’activer :

S’activer est le nouveau modèle scientifique avec ses applications techniques pour le psychisme humain qui met en relation le corps vivant et le corps vécu par et lors de l’activité physique et de la pratique sportive. L’hybridation neuro-technologique active des réseaux capacitaires jusque là inédits ou inexploitées : le paradoxe est d’activer de manière volontaire son cerveau pour en attendre des effets incontrôlables en espérant qu’ils seraient bénéfiques pour la santé physique et l’amélioration des performances mentales.

PROGRAMME (à vos agendas!)

5 Octobre 2017 16h-18h
Bernard Andrieu : Activer  son vivant
Marcus Weisen,  doctorant, Ecole Normale Supérieure, Paris (Le corps comme lieu de l'expérience des espaces muséaux et architecturaux).
Juhani Pallasmaa : la nature bio-culturelle des êtres humains  (et de l'expérience de l'art et de l'architecture)


9 Novembre 2017 16h-18h
Bernard Andrieu : La langue du corps vivant
Thais D'Abronzo (Sao-Paulo University, Doctorante accueillie dans l’EA 3625 TEC)) Entre marionnettes et passions du corps: la danse d’Ilka Schönbein.


7 Décembre 2017 16h-18h
Bernard Andrieu : Le corps capacitaire
Sophie Bergheimer (doctorante au sein du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (université Paris 7) ; psychologue clinicienne à l’unité d’accueil et de soins pour sourds (hôpitaux universitaires de Strasbourg). 
« Moi-corps-sourd et Moi-corps-sourd-appareillé ».
Didier Seguillon : (Maître de conférences en STAPS, Université de Paris 10, chercheur à l’InS. HEA, auteur de Histoire d'une orthopédie, 1822 à 1937, L'éducation de l'écolier sourd, Pu.paris Nanterre, 2017.)
L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie - 1822 à 1910 - De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre.


11 Janvier 2018
Bernard Andrieu : L’éveil émersif
Chantal Mutel : La somato-psychopédagogie : un  équilibre entre le « Savoir-faire » et le « Savoir être »
Artiste dramatique / Accompagnement à médiation corporelle, Master de recherche en psychopédagogie perceptive (http:// langageducorps.jimdo.com)
Somato-psychopédagogie et « neutralité active »


8 Fevrier 2018
Bernard Andrieu : le dopage neuronal
Jocelyne Vaysse (psychiatre des Hôpitaux, danse-thérapeute, docteur en psychologie habilitée à diriger des recherches, enseignante à l'Université Paris X, auteur de La Danse-thérapie, Histoire, techniques, théories., Paris, L’harmattan)
Corps vivant et corps vécu la question psychosomatique


7 mars 2018
Bernard Andrieu : Traquer son bien-être
Biliana Vassileva (CEAC, U de Lille, MCF Danse et pratiques somatiques, processus de création et art contemporain,) 
"Se ressourcer par le mouvement somatique: oscillations énergétiques et créatives"


5 avril 2018
Bernard Andrieu : l’inconscient corporel
Joel Bernat (Psychanalyste)
Messages (inconscient ou pas) du corps à la psyché, auteur de Transfert et pensée, Ed L’esprit du temps, 2001.


3 mai 2018
Bernard Andrieu : L’espace capacitaire
Imme Bode (Ph. D. Muthesius University of Arts, Kiel, Germany, Auteure deImme Bode. The ambiance of the body. Nicolas R ́emy (dir.) ; Nicolas Tixier (dir.). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece, Sep 2016, Volos, Greece. International Network Ambiances ; University of Thessaly, vol. 1, p. 93 - 98, 2016.)
S’activer dans l’espace


LIEUX

3eme étage Salle du Laboratoire de l'EA3625 TEC - 1 rue de Lacretelle 
Paris, France (75015)


DATES

jeudi 05 octobre 2017
jeudi 09 novembre 2017
jeudi 07 décembre 2017
jeudi 11 janvier 2018
jeudi 08 février 2018
mercredi 07 mars 2018
jeudi 05 avril 2018

 

CONTACTS

Bernard Andrieu
courriel : bernard [dot] andrieu [at] parisdescartes [dot] fr

commentaires

I Love Transmedia 2017

Publié le 27 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

I Love Transmedia 2017

Festival de la création numérique
du 5 au 8 octobre 2017
Le rendez-vous de la création numérique revient en 2017 !


Après le succès de l’édition 2016 qui a réuni plus de 7 400 visiteurs, I LOVE TRANSMEDIA revient du 5 au 8 octobre 2017 à la Gaîté Lyrique pour sa sixième édition. Le festival offre au grand public et aux professionnels une programmation riche et multiforme axée sur : une sélection officielle d’oeuvres de réalité virtuelle, une sélection de projets à destination du jeune public, les prototypes issus du TIU Lab, le laboratoire pédagogique (qui accompagne tout au long de l’année la réalisation de projets étudiants et dévoile les jeunes talents de la création numérique), la Nuit Blanche, marquée par une programmation musicale immersive, une projection de webséries et l’ouverture des expositions. Et, tout au long du festival, des débats et rencontres pour échanger autour de ces innovations qui bouleversent le secteur.

 

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
En collaboration avec Transmedia Immersive University.

commentaires

Colloque Robotique et Santé mentale

Publié le 23 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Colloque Robotique et Santé mentale

Colloque Robotique et Santé mentale
Samedi 7 octobre 2017, de 8h30 à 18h45
à l'Institut pour l'Etude des Relations Hommes Robots - IERHR

Comme l’avait déjà indiqué Norbert Wiener il y a plus de 50 ans, un robot est une machine associant trois composantes en interaction. La première est « perceptive » : le robot possède des capteurs qui lui donnent des informations sur son environnement. La seconde est son programme qui lui permet le stockage et surtout le traitement des informations. Enfin, le robot possède des effecteurs grâce auxquels il agit sur son environnement, ce qui le distingue d’une simple intelligence artificielle. Selon les auteurs, cette action sur l’environnement peut prendre plusieurs aspects : une action physique, une action informatique via un réseau (comme c’est le cas des robots traders intervenant sur les cours de la bourse), ou encore une action sur le monde affectif de ceux qui en sont proches, avec des conséquences possibles sur leurs capacités d’apprentissage et leur sociabilité. Ce sont évidemment ces dernières possibilités qui sont au cœur des utilisations possibles des robots en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l’autisme et au vieillissement. 
Mais en même temps, il serait dangereux de nous cacher que les robots ne sont pas des machines comme les autres. En interagissant avec nous, elles peuvent créer l’illusion qu’elles se soucient de nous ! Certains y réagissent par le rejet, d’autres par une confiance excessive. C’est pourquoi, s’il est essentiel d’explorer les usages possibles des robots comme auxiliaires thérapeutiques, il est tout aussi important de réfléchir aux risques suscités par une appréciation erronée de leurs possibilités. Cette question-là aussi concerne la santé mentale.


Programme :
Matinée
Introduction de la journée
8h30-9h00 : accueil des participants
9h-9h30 : Serge Tisseron, « L’homme face au robot : machines de compagnie et médiations robotiques en psychothérapie »
1ère table ronde : Le robot social et la santé psychique
Président de séance : Alain Vanier
9h30 – 9h55 : Pr. Philippe Coiffet, « Robots et robotisation de l’humain »
9h55 – 10h20 : Pr. Alain Berthoz, « Des robots ou des avatars virtuels pour le diagnostic et la remédiation ? »
10h20 – 10h45 : Gérard Sabah, « L'intelligence artificielle peut-elle aider la santé mentale ? »
10h45 – 11h00 : Discussion
11h00 – 11h30 : Pause café
2eme table ronde : Robots, autisme et psychose infantile
Président de séance : Frédéric Tordo 
11h30 – 11h55 : Adriana Tapus, « Adaptation du comportement du robot et interaction de longue durée avec des personnes atteintes d'un déficit cognitif »
11h55 – 12h20 : Thierry Chaltiel et Laura Sarfaty, « Un robot en institution pour adolescents autistes, une aventure collective »
12h20 – 12h45 : Olivier Duris et Marie-Noëlle Clément, « Une thérapie groupale à médiation robotique en Hôpital de Jour pour enfants »
12h45 – 13h00 : Discussion
13H-14H : Pause déjeuner sur place : repas offert
Après-midi
3eme table ronde : Robots, autisme et psychose infantile (suite)
Président de séance : Olivier Douville
14h00 – 14h25 : Pr. David Cohen, « Autisme, jeux sérieux et robotique : réalité tangible ou abus de langage ? »
14h25 – 14h50 : Ritta Baddoura, « Potentiel thérapeutique de l'interaction homme-robot: Focus sur le mouvement »
14H50 – 15H15 : Pr. Stéphane Raffard, « Etude de l’apport des indices sociaux non verbaux et de la synchronie motrice pour favoriser la coopération homme-robot chez des individus souffrant de schizophrénie »
15h15 – 15h40 : Frédéric Tordo : « Robothérapie : fonctions thérapeutiques des médiations robotiques avec l’enfant autiste »
15h40 – 16h00 : Discussion
16h00 – 16h30 : Pause café
4eme table ronde : Robots et personnes âgées
Président de séance : Louis Dubertret
16h30 – 16h55 : Pr. Anne Sophie Rigaud, « Le senior et le robot : bénéfices et limites »
16h55 – 17h20 : Laurence Devillers, « Robot compagnon affectif, assistant de santé » 
17H20-17H45 : Cécile Dolbeau Blandin, « Thérapie assistée par robot en unité hospitalière : l’exemple de Paro »
17h45 – 18h10 : Pr. André Thépaut, « Rééducation fonctionnelle assistée par robot humanoïde »
18H10-18H25 : Discussion
18h25 – 18h45 : Conclusions de la journée


Intervenants

  • Ritta BADDOURA, PhD, Psychologue et Chercheuse en Interaction Homme-Robot et Technologies Numériques, associée à l'équipe ETHOS "Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société", Institut Mines-Télécom. 
  • Alain BERTHOZ, Neurophysiologiste, Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, Membre de l’Académie des technologies. 
  • Thierry CHALTIEL, Praticien hospitalier, Service de pédopsychiatrie 2 du CHU de Nantes.
  • Marie-Noëlle CLÉMENT, Pédopsychiatre, Directrice de l'Hopital de jour André Boulloche, Paris (Cerep-Phymentin)
  • David COHEN, MD, PhD, Professeur, Université Pierre & Marie Curie, Chef du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, chercheur à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotiques (ISIR, CNRS UMR 7222), Paris, France. 
  • Philippe COIFFET, Docteur d’Etat es sciences (physique), directeur de recherche honoraire au CNRS, membre de l’Académie des technologies, engelberger Award (Distinction de la Robotics Industry of America (USA), docteur Honoris Causa de l’Université Transylvania de Brasov (Roumanie), créateur du laboratoire franco-japonais JRL à Tsukuba (Japon), unité mixte de recherche internationale, dédiée aux robots humanoids.
  • Laurence DEVILLERS, Professeur en Informatique et Intelligence Artificielle à Paris-Sorbonne 4, Membre de la commission d'éthique sur le numérique CERNA-Allistène, anime une équipe sur "Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées Homme-Machine" au LIMSI-CNRS.
  • Cécile DOLBEAU-BANDIN, Enseignante-chercheure à l’Université de Caen, Docteure en Sciences de l’information et de la communication, Chercheure au CERReV, membre de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme Robots (IERHR).
  • Olivier DURIS, Psychologue Clinicien, Doctorant à l'UFR d'Etudes Psychanalytiques (Université Paris Denis Diderot), Co-Créateur de la chaîne YouTube Psycho-Quoique et Co-Réalisateur du MOOC Pluridisciplinaire sur la relation homme-robot (IERHR).
  • Stéphane RAFFARD, PhD, Professeur des Universités en psychologie clinique, Laboratoire Epsylon, EA 4556, Structure Fédérative de recherche IMHC (Institut du Mouvement Humain et Cybernétique), & Service Universitaire de Psychiatrie Adulte, CHU Montpellier, Montpellier, France. 
  • Anne-Sophie RIGAUD, Professeur de médecine gériatrique et directrice de l’unité de recherche EA 4468 dédiée à la maladie d’Alzheimer (Université Paris-Descartes), Chef de service et chef du pôle de gériatrie (Hôpital Broca-Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Coordinatrice du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches Ile de France Sud, Présidente du Centre d’Expertise National sur les Aides Techniques en stimulation cognitive (CEN STIMCO).
  • Gérard SABAH, Directeur de recherche honoraire CNRS, Membre de l’Académie des technologies, Membre d’honneur de l’AFIA (Association française pour l'intelligence artificielle), EurAI Fellow (European Association for Artificial Intelligence).
  • Laura SARFATY, Praticien hospitalier, Service de pédopsychiatrie 2 du CHU de Nantes.
  • Adriana TAPUS, Professeur à l'ENSTA ParisTech, PhD en informatique, Directeur de l'Ecole Doctorale Interfaces Université Paris Saclay, Membre du Laboratoire des Systemes Autonomes et Robotique de l'Unité de l'Informatique et de l'Ingénierie des Systèmes (U2IS), ENSTA ParisTech
  • André THEPAUT, PhD en informatique, Directeur d'études à l'Institut Mines Télécom Atlantique (anciennement Télécom Bretagne), responsable de l'équipe IHSEV de Télécom Bretagne et coordinateur du programme transverse HAAL (Human Ambient Assisted Living) du LAb-STICC (CNRS, UMR 6265). 
  • Serge TISSERON, Psychiatre, Membre de l’Académie des technologies, Docteur en psychologie HDR, Chercheur associé CRPMS (Université Paris Denis Diderot), Président fondateur de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme Robots (IERHR).
  • Frédéric TORDO, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Docteur en psychologie clinique, Chercheur associé CRPMS (Université Paris Denis Diderot), Membre fondateur de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme Robots (IERHR).
  •  

Inscription (au lien ci-dessous)

Tarif public : 40€
Demi-tarif (étudiant, demandeur d’emploi) : 20€ sur justificatif
Étudiant Paris Diderot : gratuit sur justificatif
Merci de remplir le Bulletin d’inscription et de le retourner à :

Mme Françoise Moutardier
22 rue des Fontenelles 92310 Sèvres
01 74 71 71 66   –    rf.eerf@reidratuom.esiocnarf

commentaires

Recherches à découvert #1: Louise Drulhe

Publié le 22 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Recherches à découvert #1:  Louise Drulhe

jeudi 28 septembre 2017 à 19h

Pour son premier rendez-vous, le cycle « Recherches à découvert » invite Louise Drulhe à présenter son travail autour d’Internet, un espace qu’elle cherche à penser visuellement et dont elle explore l’architecture et les aspects les plus cachés.

Louise Drulhe
Diplômée de l’Ensad (École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs) Louise Drulhe (1990) vit et travaille à Paris. Elle construit une recherche théorique et plastique sur la cartographie et la représentation de l'espace d’Internet. Elle envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été exposé récemment à la biennale internationale de design de Saint-Etienne, à la biennale internationale d’art contemporain de Moscou, dans des galeries (Drugo More en Croatie, La Couleuvre à Paris) et des centres d’art (iMAL à Bruxelles).

Recherches à découvert
Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert. Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, « Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.

commentaires

Suru

Publié le 21 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans spectacle

Suru

La compagnie Mobilis Immobilis vous présente Suru,
Le jeudi 05 octobre 2017, à 20h30.


Suru parle d’explosions d’énergies, de forces destructrices et créatrices. Sur scène, deux danseurs éprouvent leur propre « physicalité » au sein d’un environnement sonore et visuel dématérialisé. Le corps à la fois humain, mouvant et technologique est traité sous les différents angles de l’incarnation, la dissolution et l’apparition par le biais de la danse alliée à des médiums numériques.

Tout en évoquant le cycle incessant de la transformation propre à la vie, la circulation des flux entre les individus et les forces primaires environnantes, Suru perturbe les sens des interprètes aussi bien que ceux du public, repensant essentiellement la notion de mouvement. Danse, création musicale et sonore, création visuelle et vidéo s’allient, se répondent et se déroulent en direct sous les yeux du spectateurs.

Suru prend alors tout son sens :
La danse « intérieure », l'environnement visuel « extérieur » , la musique les traversant se connectent sur scène pour représenter Suru, assemblage d'identités propres, de 2 cultures différentes - française et japonaise - pour devenir création originale emprunte de chacun des univers des artistes qui la composent. 
Les différences, les affinités, les sensibilités, les interactions artistiques et culturelles nourrissent et sont au cœur de cette création commune. 
Transformation extérieure, Transformation intérieure. 

A l’extérieur, les éléments provoquent air, eau, chaleur et froid… agissant sur notre environnement. La vie « danse »autour de nous. 
A l’intérieur, les émotions traversent nos corps, le font se mouvoir : joie, tristesse, colère… La vie danse à l’intérieur. 
Intérieur et extérieur sont en permanence connectés. 
La frontière entre les deux disparaît. Tout est dans tout. Tout danse, relié. La danse intérieure s’exprime ici par la chorégraphie, tour à tour lente, énergique, puis électrique. 

C'est une danse du temps, une retranscription de la façon dont le corps du danseur traverse et se fait traverser par le temps et la perception d'un espace en mutation permanente, en 3 temps. 
A l’extérieur , la danse est projection sur les écrans, évolution de matières, couleurs sur les corps, peinture se jouant de la lumière et de l’obscurité, de patterns -références au Japon. 
La musique accompagne cette danse, la portant, apparaissant, disparaissant au lointain, captant, accompagnant les mouvements et la respiration. 
La danse « intérieure », l'environnement visuel « extérieur » , la musique les traversant se connectent sur scène pour représenter Suru, voyage immersif, où la danse, la musique et la vidéo sont en totale interaction, grâce au dispositif de création en direct d'images et de son au service de la scénographie.

 

Mise en scène et scénographie : Maflohé Passedouet
Chorégraphie et interprétation : Mamoru Sakata et Maiko Hasegawa 
Création sonore : Stéphane Bissieres (bunq)
Création visuelle : Etienne Bernardot (eb)
Durée : 45 mins

Partenaires et co-producteurs : Compagnie MOBILIS- IMMOBILIS / Maflohé Passedouet, Le Hublot, Le Cube, centre de création numérique. Suivi par les Réseaux de la Création, co-organisateur des Soirées IRL et organisateur du festival VISION’R

commentaires

Le futur du sexe

Publié le 20 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le futur du sexe

« Le Monde » organise le dimanche 24 septembre 2017 à l’Opéra Bastille un débat sur le futur du sexe et la place du corps face à la déferlante technologique, animé par Maïa Mazaurette, chroniqueuse de la Matinale du Monde. Avec Agnès Giard, Catherine Dufour et Yann Minh.

Places limitées - Réservez vos places.


« Le Monde » organise le dimanche 24 septembre 2017 un débat sur le futur du sexe et la place du corps face à la déferlante technologique, de 17 h 30 à 19 heures à l’Opéra Bastille (Studio).
Avec Agnès Giard, anthropologue et journaliste, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Yann Minh, artiste multimédia. Une séance animée par Maïa Mazaurette, chroniqueuse de la Matinale du Monde.
La sexualité passe-t-elle forcément par le corps ? De l’invention du fantasme à l’explosion des sex-toys, le désir a toujours su se désincarner pour rebondir. La déferlante technologique actuelle passe cependant un cap supplémentaire, polémique, subversif, quand elle propose une reformulation du rapport sexuel – de soi à l’autre, de soi à soi-même. Robots qui « respirent », poupées ultraréalistes, sensualité haptique, sexe quantifié : nos partenaires ne sont plus forcément humains, quand l’humanité elle-même se fait cyborg (piercings, prothèses, implants contraceptifs, transhumanisme sexuel). Dans ce contexte mouvant, la place du corps est-elle réduite ou augmentée… voire sublimée ?

 


La saison 4 du Monde Festival vous invite à rêver

La quatrième édition du Monde Festival aura lieu du 22 au 25 septembre sur le thème: «Rêver». Rêver le monde, l’imaginer, le changer, le rendre plus vivable collectivement, plus équitable, plus juste, plus audacieux...
Une quarantaine de débats sont proposés sur les mutations qui dessinent le monde qui vient, parmi lesquels : Peut-on réguler Internet ? Ville vivable, ville durable, Faut-il rêver la fin du travail ? Va-t-on décrypter la mécanique des rêves ? L’homme a-t-il atteint ses limites ? Peut-on apprendre à devenir créatif ? Quels territoires pour l’aventure aujourd’hui ? Créer un nouveau goût pour faire rêver...
Ces rencontres réuniront des personnalités de toutes disciplines : Juliette Binoche, l’avocate des droits de l’homme Shirin Ebadi, Marjane Satrapi, Yann LeCun, la rédactrice en chef du « Guardian » Katharine Viner, Aurélie Dupont, les écrivains Leïla Slimani, Catherine Millet et Marc Dugain, Lawrence Lessig...
Dans la nuit de samedi à dimanche, la nuit de rêves et des idées verra philosophes, musiciens, scientifiques, historiens et comédiens croiser leurs savoirs et leurs regards sur le monde.

Le programme complet se trouve au second lien ci-dessous.

commentaires

Star Wars: Jedi Challenges

Publié le 19 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans jeu, réalité augmentée

Star Wars: Jedi Challenges

Depuis peu, Lenovo vient de dévoiler son jeu de réalité virtuelle basé sur l'univers de Star Wars

Star Wars : Jedi Challenge, c’est avant tout un pack qui sera commercialisée en Europe (et peut-être en France) d’ici le mois de novembre prochain. A l’intérieur de cette boîte se trouvera un casque de réalité virtuelle Lenovo Mirage AR qui est un équivalent du Gear VR, dans lequel on enfilera son smartphone, une base de sabre laser nommé Lightsaber et une boule faisant office de balise de suivi positionnel. Après avoir télécharger une application sur votre Smartphone et de vous êtes équipé du casque et de votre sabre laser, l'expérience commence.

D'or et déjà, trois jeux sont connus:

- Bataille de sabres lasers: Perfectionnez vos compétences en sabre laser en prenant certains des méchants les plus menaçants de la galaxie, comme Kylo Ren et Darth Vader.

- Holochess: Sortez vos adversaires dans le jeu ultime de la concentration et de la stratégie. Dirigez vos pièces étrangères holográfices à travers le tableau alors que vous battez pour le territoire sur des tables de jeu à carreaux.

- Combat stratégique: Lead Rebel forces contre l'Empire dans les guerres terrestres à grande échelle. Commande une armée alors que vous construisez vos avant-postes pour résister aux forces de l'Empire.

Si les périphériques compatibles à cette expérience sont encore mince, il semblerait que des mises à jour permettent sous peu d'augmenter cette liste de périphériques compatibles. Son prix en pré-commande est actuellement de 199,99 $.

Que la force soit avec toi, jeune Padawan!

commentaires

Appel à contributions pour Socio 12 : « Science et science-fiction »

Publié le 18 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD dans appel à participation

Appel à contributions pour Socio 12 : « Science et science-fiction »

La revue Socio lance un appel à contributions sur la thématique « Science et science-fiction ».
Le dossier est coordonné par Stéphane DUFOIX (Laboratoire Sophiapol, université Paris Nanterre) et Julien WACQUEZ (CEFRES, USR 3138 CNRS-MEAE, EHESS). Les intentions de contributions (titre, résumé de deux pages et bibliographie) doivent être envoyées à Socio avant le 31 octobre 2017. Après acceptation des intentions, les articles devront être remis pour le 19 février 2018.

Argument
Parmi les écrivains de science-fiction, certains mobilisent des connaissances scientifiques déjà établies, ou suffisamment crédibles, pour donner forme à leurs récits. Les lecteurs qui ont déjà parcouru ces textes ont conscience du trouble qu’ils provoquent ; ils posent des problèmes qui attendent d’être résolus par l’activité scientifique. À ce titre, ces récits constituent autant de sources d’idées, de concepts, d’objets, d’hypothèses et de questionnements dont les chercheurs font parfois usage afin de mener à bien leurs enquêtes. C’est le cas par exemple en astrobiologie, discipline qui spécule sur les formes de vies extraterrestres que nous pourrions rencontrer sur d’autres planètes, à partir de la lecture de récits comme Solaris de Stanislas Lem (Helmreich, 2009) ; ou en astrophysique, lorsque les scientifiques cherchent des technologies d’explorations spatiales nouvelles qui rendraient les voyages moins coûteux et plus accessibles, en s’inspirant notamment (mais pas seulement) du roman The Fountain of Paradise d’Arthur C. Clarke et en s’interrogeant sur les possibilités de réalisation technique du « Space Elevator » qui y est décrit (voir sur ce point l’ouvrage dirigé par l’astrophysicien David Raitt, 2017). Ces exemples ne doivent pas cacher l’existence de telles pratiques dans d’autres disciplines scientifiques et dans les sciences sociales. Ainsi, des chercheurs semblent faire leur travail scientifique avec la science-fiction.

Dès lors, travailler sur la science-fiction nécessite de s’interroger sur la façon dont on comprend les affinités entre ce genre d’écriture et l’activité scientifique. Pourquoi certains chercheurs font-ils effectivement usage des récits de science-fiction au cours de leurs enquêtes ? Par quelles opérations (traduction, redescription, transposition, etc.) aménagent-ils la possibilité de faire appel à des éléments de science-fiction dans un cadre scientifique pourtant hautement formalisé ? Quels contextes de recherche et quels objets d’études sont privilégiés par ces individus à la fois scientifiques et lecteurs de science-fiction ? Enfin, pourquoi certains de ces scientifiques écrivent-ils de la science-fiction en plus de leurs travaux académiques ?

Le dossier de Socio sur « Science et science-fiction » souhaite réunir des études qui, sans postuler leur équivalence ou leur confusion, ne créent pas de séparation totale entre la littérature d’un côté et la science de l’autre. En ne présupposant ni l’existence de ces catégories (littérature/science), ni celle de champs sémantiques différenciés, on s’autorise d’une part à penser la science comme un espace d’imagination, de création et d’extrapolation et, d’autre part, à penser la littérature comme espace d’observation, de contraintes et de production de connaissances. En ne postulant aucune définition préalable, on se focalise, comme l’a préconisé Vincent Debaene dans son ouvrage L’Adieu au voyage, sur ce que font les écrivains – qu’ils soient chercheurs ou auteurs de science-fiction ou les deux – et leurs lecteurs.

Pour ce dossier, l’ambition est de prendre au sérieux les récits de science-fiction et leur effectivité sur différents domaines scientifiques en la problématisant, soit de suivre les acteurs dans leurs pratiques de lecture, d’écriture, d’investigation scientifique et/ou littéraire, en se posant différentes questions :

quels rapports les scientifiques (que ce soit en sciences de la nature ou en sciences sociales) entretiennent-ils avec la science-fiction au cours de leurs activités de recherche ? De quelles manières en font-ils « usage » ?
quelles techniques d’écriture sont mobilisées par les « producteurs » de littérature de science-fiction (écrivains, éditeurs, universitaires) pour rendre leur récit tangible (Chateauraynaud, 2004) scientifiquement ?
comment s’y prennent-ils pour faire des connaissances scientifiques les enjeux d’une intrigue ?
comment ces récits sont-ils évalués et appréciés ?
cherchent-ils à créer des liens individuels ou institutionnels avec la science ?
 

Cet appel invite les contributeurs à réfléchir sur les formes d’écriture, la façon dont elles participent aux processus de production de connaissances et aux choix des échelles d’analyse pertinentes. Faut-il mettre la focale sur la paire texte/lecture, comme l’a conceptualisé Eric Livingston dans An Anthropology of Reading, pour saisir ce qui se joue au moment où un récit de science-fiction est lu et, par-là, comprendre comment des lectures scientifiques de ces récits se font jour ? Faut-il pratiquer une sociologie historique de la constitution de certaines problématiques scientifiques, à caractère spéculatif, qui se dessinent sur plusieurs années ou plusieurs décennies et auxquels participent, ou sont mis à profit, des textes de science-fiction ?

Enfin, l’interrogation sur les interactions entre sciences et littérature de science-fiction s’inscrit dans une réflexion plus large sur la manière dont nous pouvons comprendre et décrire les « liens » entre ces différentes formes d’écriture. Avec quelles méthodes et avec quels concepts, quels vocabulaires, pouvons-nous rendre compte des affinités existant entre littérature de science-fiction et activité scientifique ? Comment abandonner une approche « ontologique », qui présupposerait une différence de nature entre la science d’un côté et la littérature de l’autre ?

Calendrier
Les propositions d’articles d’environ 5 000 signes (2-3 pages, bibliographies et notes incluses) sont à soumettre jusqu’au 31 octobre 2017 au secrétariat de rédaction : <socio@msh-paris.fr>. Elles devront permettre de saisir précisément à la fois les matériaux de recherche sur lesquels reposera l’article, ainsi que sa problématique et la démarche intellectuelle dans laquelle l’auteur s’inscrit, les principales thèses et résultats des recherches menées et les principales notions et références mobilisées.

Après acceptation de la proposition, l’article, autour de 30 000 signes (notes et bibliographie comprises), devra parvenir à la revue au plus tard le 19 février 2018. Il sera alors soumis au comité de lecture de la revue et à des rapporteurs extérieurs.

Il est attendu un effort particulier sur l’écriture et un style qui mettent suffisamment en perspective les enjeux de l’article pour qu’il puisse susciter un intérêt au-delà d’un cercle restreint de spécialistes.

Les auteurs sont invités à respecter autant que possible les recommandations figurant sur le site de la revue à l’adresse : <https://socio.revues.org/547>.

Références
Chateauraynaud, Francis, 2004, « L’épreuve du tangible : expériences de l’enquête et surgissement de la preuve », Raisons pratiques, numéro sur La croyance et l’enquête. Aux sources du pragmatisme, vol. 15, p. 167-194.

Debaene, Vincent, 2010, L’adieu au Voyage. L’ethnologie française entre science et littérature, Paris, Gallimard.

Galison, Peter, 2010, « Trading with the Enemy », dans Michael E.Gorman (éd.), Trading Zones and International Expertise: Creating New Kinds of Collaboration, Cambridge, The MIT Press, p. 25-52.

Hache, Émilie (dir.), 2014, De l’univers clos au monde infini, Bellevaux, Éditions Dehors.

Helmreich, Stefan, 2009, Alien Ocean: Anthropological Voyages in Microbial Seas, Berkeley, University of California Press.

Livingston, Eric, 1995, An Anthropology of Reading, Bloomington, Indiana University Press.

Raitt, David (éd.), 2017, Space Elevators: A History, International Space Elevator Consortium, Lulu.com.

Rastier, François, 2001, Arts et sciences du texte, Paris, PUF.

commentaires
1 2 3 > >>