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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à Contributions: écrites et artistiques Lapsus Numérique #3 « L’Amour »

Publié le 30 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Appel à communications, appel a communications

Appel à Contributions: écrites et artistiques Lapsus Numérique #3 « L’Amour »

Appel à Contributions écrites et artistiques
Lapsus Numérique #3 « L’Amour »

Argument :

Dans le mouvement qui anime notre collectif, il est un thème qui ne cesse de revenir sur le devant de la discussion : celui de l’amour. En effet, quoi de neuf sur l’amour à l’heure de l’effritement du lien social ? Il semble que, par un clivage ambiant entre l’amour et le sexe, on en arrive à penser un rapport sexuel logique, et régi par l’algorithme qui promet une rencontre amoureuse parfaite. L’illusion ainsi promue sous la forme d’un romantisme moderne qui prend l’aspect d’un catalogue de partenaires laisse le sujet dans une attente suspendue, une inhibition du désir, une consommation de l’autre. À la recherche de l’âme sœur chiffrable et calculable, l’amoureux devenu internaute ou utilisateur d’application de rencontres semble avoir oublié ce qu’il en est d’une rencontre amoureuse qui en passerait par la reconnaissance d’un manque en l’autre, un creux subjectif où pourrait venir se loger son désir.

Ainsi, que cherche-t-il ce Sujet, en faisant glisser à droite, à gauche, les partenaires potentiels ou ceux qu’il refuse sur la base d’une photo ? Du sexe ? De la rencontre ? Qu’attend-il de l’autre, et donc dans quelle posture se met-il lui-même pour le rencontrer ?

Quelle fonction pour l’amour, à l’heure de la rationalité ? L’amour peut-il encore occuper sa fonction de médiateur de la relation entre les sexes ? Comment conserver un rythme dans une relation, entre présence, absence, trop-plein et manque, à l’heure du tout-connecté ? Les réponses à l’énigme du contournement du manque se précisent alors du côté d’un évitement de la rencontre, soit sous la forme d’un renoncement célibataire contemporain, soit sous la forme d’un plaisir sexuel par la machine, une jouissance mécanisée. Les deux propositions témoignent d’une déshumanisation qui (im)pose question.

Et si l’amour ne vient plus occuper sa fonction médiatrice, que reste-t-il? On constate une représentation du sexe de plus en plus violente, de même qu’un collage identitaire, qu’il soit sur le terrain du genre ou sur celui de l’orientation sexuelle. Ainsi, après avoir forclos la tendresse et prescrit le fantasme, quelle place pouvons-nous encore accorder au malentendu ?

Consignes formelles :

Lapsus Numérique est une revue qui se veut affranchie des codes universitaires et académiques, tout en conservant une exigence intellectuelle rigoureuse et en s’adressant à un public large. Ainsi, afin de tordre les normes, voici notre proposition :

  • Votre article sera d’une longueur comprise entre 5000 et 9000 signes, espaces compris.
  • Nous vous invitons, si le propos de votre article s’y prête, à faire un chapô, un petit paragraphe de quatre ou cinq phrases annonçant votre thème, et attrapant la curiosité du lecteur.
  • Les références bibliographiques seront inscrites entre parenthèses à la suite d’une citation ou d’une évocation précise d’un texte. Exemple : (Freud, L’interprétation des Rêves, 1902). L’usage des notes de bas de page sera réservé à un ajout de contenu difficilement intégrable dans le texte lui-même. Il se voudra limité.
  • Nous vous encourageons vivement à proposer une bibliographie de quelques ouvrages en fin d’article, pour inviter le lecteur à approfondir la réflexion que vous ouvrez.
  • Enfin, nous vous invitons à mettre en exergue une phrase ou deux de votre article, à l’aide d’une police grasse par exemple. Ces phrases seront mises en valeur dans la construction graphique de votre article. Les contributions artistiques seront envoyées sous la forme qui convient à l’artiste.
  • Toutes les contributions devront être envoyées avant le 31 décembre 2019 à l’adresse : lapsusnumerique@gmail.com
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Projections monumentales -

Publié le 29 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Mapping

Projections monumentales -

DIVERTISSANT, PERFORMANCE, INSTALLATION

PROJECTIONS MONUMENTALES
Ne manquez pas un événement incontournable à Enghien-les-Bains: les Projections monumentales, du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020 sur les façades de l'église Saint-Joseph, l'Hôtel de Ville et le Casino.


Informations :
Tous les jours à partir de 17h30 à 1h sur les façades de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Joseph, et de 17h30 à 4h sur la façade du Casino. Inauguration le 6 décembre à 18h devant l’église Saint-Joseph


Chaque soir, des scénographies illumineront en vidéomapping les façades des trois bâtiments emblématiques de la Ville.

L’histoire de Notre-Dame de Paris sera à l’honneur sur l’église Saint-Joseph
L’Hôtel de Ville vous transportera en Laponie, au cœur de contrées où soufflent les légendaires quatre vents, capturés par le Père Noël.
La façade du Casino célébrera le génie de Léonard de Vinci, en ce 500e anniversaire de la mort du maître.
 

Des projections imaginées et mises en scène par le compositeur Damien Fontaine. 

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Appel à compétition d'Art numérique

Publié le 28 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature, appel à participation

Recto VRso - Appel à compétition d'Art numérique


Vous êtes un artiste qui utilise la réalité virtuelle et mixte pour vos créations ? Proposer vos œuvres en exposition à l’Art & VR Gallery du festival Recto VRso de Laval Virtual (du 22 au 26 avril 2020), et échangez ainsi votre vision autour de la thématique annuelle: Corps réel / corps virtuel.

Recto VRso est un festival international d’art et réalité virtuelle et mixte. Il expose des œuvres d’artistes, de chercheurs, d’étudiants et d’explorateurs qui interrogent de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle, et mixte, en montrant un autre VRsant de ce domaine.

Conçu par l’artiste-chercheuse Judith Guez, son objectif est de créer des espaces et des échanges autour de ces nouvelles formes artistiques entre le réel et le virtuel, et de proposer ainsi différentes hybridations et émergences. Pour cette 3e édition, les artistes sont invités à s’exprimer sur le thème : Corps réel / Corps virtuel.

Recto VRso se compose de deux volets : l’Art & VR Gallery et le Parcours Artistique.

 

Calendrier:
Fin de dépôt des dossiers: 21.01.2020
Annonce des finalistes: 10.02.2020
Cérémonie des Awards: 23.04.2020

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Ayahuasca - Kosmik Journey

Publié le 27 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit, VR

Ayahuasca - Kosmik Journey

Exposition « Ayahuasca – Kosmik Journey »
45 min - Couleur - Langues parlées: anglais - Sous-titres en: Anglais (Sous-titré)
Du 22 novembre au 1er décembre 2019
Présenté par IDFA DocLab et Eye Filmmuseum Xtended en collaboration avec Diversion cinema et Cassette

 

 « Ayahuasca – Kosmik Journey », c’est l’œuvre du cinéaste Jan Kounen : un voyage spirituel dans l’univers des plantes médicinales mené par un Shaman Shipipo (guérisseur traditionnel) en plein cœur de la forêt amazonienne. Vous entrez dans la jungle grâce à la réalité virtuelle et pendant 20 minutes une voix vous guide. Aux confins du monde, vous rencontrerez peut-être votre « moi intérieur ». Épileptiques s’abstenir.

Vous entrez dans une salle sombre bercée par de douces et chaudes lumières. Une intervenante vous propose de vous positionner près d’un ordinateur et d’un capteur 3D. Celui-ci est relié à un casque virtuel que l’on vous propose d’enfiler en position debout. Une fois équipé, le monde qui vous entoure est désormais celui de la réalité virtuelle. Vous fixez un point de départ, le chargement s’effectue, vous pouvez maintenant vous asseoir confortablement (sur un pouf tout moelleux). Vous allez partager la représentation visuelle qui correspond (entre autre) à l’expérience psychédélique vécue par Jan Kounen lors de son passage dans la jungle amazonienne (voir film ci-dessous).

Mettez-vous à l’aise et faites tomber le pull, votre corps va réagir (doucement pas de panique) à ce que vous allez voir et ressentir (mains moites en folie).


Un sifflement se fait entendre : vous êtes assis dans l’obscurité d’une forêt luxuriante. Un chaman apparaît devant vous, flottant. Virtuellement vous consommez l’Ayahuasca, le rituel commence et votre expérience aussi…

Vous entrez en sons et lumières dans un univers kaléidoscopique sans repère avec comme seule guide une voix qui s’exprime dans une langue inconnue, une sorte de mantra. Cette voix nasillarde c’est celle du chaman qui vous emmène dans un monde animal anthropomorphique et multicolore. Vous divaguez dans l’épicentre d’un espace en constant mouvant circulaire, sans point de fuite et sans repère. Vos yeux se perdent et se laissent aller aux mouvements et à la voix, une voix qui correspond à votre fil d’Ariane tout au long de l’expérience, vous ne la quitterez jamais, heureusement.

Les mondes s’entremêlent, faisant défiler une palette d’émotions douces puis plus vives, le serpent est une figure récurrente, glissante, il se mord la queue, vous entrez en lui, vous redéfinissez la notion d’infini. Le monde animal se mélange aux représentations que vous vous faites de votre corps et de son intérieur (littéralement). Le mantra s’arrête, vous changez d’univers graphique, le mantra reprend et l’image s’accélère. L’expérience suit son cours et le temps n’a plus d’importance…

 

International Documentary Film Festival Amsterdam
Frederiksplein 52
1017 XN Amsterdam
The Netherlands

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Happymorphose

Publié le 26 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Happymorphose

Les rendez-vous des futurs - Irène Dupoux-Couturier
Happymorphose
Mardi 3 décembre à 19h30

Au point de bifurcation de nos sociétés, et à l’inverse de la collapsologie, le mouvement Happymorphose dont Irène Dupoux-Couturier est co-présidente est l’expression concrète en Recherche-action d’un optimiste méthodologique qui peut aider à prendre les voies créatives d’un futur humaniste.

Irène Dupoux-Couturier, historienne, a cofondé en 1973 le CEFRI (Centre de Formation aux Réalités Internationales). pour accompagner les organisations privées et publiques à mieux comprendre les grandes transformations de notre monde. Le CEFRI contribue à tisser à travers le monde des réseaux de métamorphose managériale humaniste. Elle cofonde en 1999 SoL, la Société pour l’Organisation Apprenante issue du MIT et a co-écrit « Homo Sapiens, à l’heure de l’intelligence artificielle, la métamorphose humaniste » (Eyrolles, 2019), avec le sociologue Alain de Vulpian.

Le Rendez-vous des futurs est l’occasion pour le public d’assister à des émissions interactives en présence de personnalités phares de notre époque. Controverses, sujets prospectifs, tous les défis de notre société sont abordés, décryptés, analysés par nos équipes et nos invités. Depuis son lancement, le RDVF totalise plus de 110 émissions, 150 heures d’images, plus de 160 invités, dont Joël de Rosnay, Jeremy Rifkin, Claudie Haigneré, Etienne Klein, Joseph Stiglitz, Mercedes Era, Jacques Attali, Claire Nouvian, Cédric Villani... et une communauté qui ne cesse de grandir.

Le Rendez-vous des Futurs est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube.

 

Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000

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L’intelligence artificielle, que peut-en dire la psychanalyse ?

Publié le 25 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

L’intelligence artificielle, que peut-en dire la psychanalyse ?

Colloque – Intelligence Artificielle – 30 nov. et 1er déc. 2019
« L’intelligence artificielle, que peut-en dire la psychanalyse ? »
30 novembre et 1er  décembre 2019
23 rue malus 59000 Lille


Tarif – Inscriptions
50€/10€ (étudiants, RSA, etc.)/gratuit pour les adhérents. Inscription par courrier au 6 rue Henri Bossut, 59100 Roubaix, avec: Nom, Prénom, adresse postale et mail et téléphone. Chèque à l’ordre de: AECF.

Argumentaire
L’intelligence, si on s’en tient à l’étymologie latine (Intellegere), signifie : « comprendre » (du latin comprehendere), soit : « avoir en soi… ». L’intelligence, il s’agirait donc de l’avoir ou de ne pas l’avoir… L’avoir grande ou l’avoir petite ? Être doué d’intelligence (« Haut potentiel », tel qu’on le dit aujourd’hui) ou être dit débile ? Disposer d’intelligence humaine plutôt que d’instinct animal. Avoir l’intelligence cérébrale et/ou l’intelligence de l’âme… Avoir une intelligence affective, corporelle, musicale, mathématique, etc. Et l’intelligence artificielle ? Malraux (in La condition Humaine, 1933) fait dire à Ferral, à qui l’on demande « Qu’entendez-vous par l’intelligence ? », qu’elle est « La possession des moyens de contraindre les choses ou l’homme. » Que serait l’intelligence artificielle au regard des découvertes de la psychanalyse ? Ne serait-elle pas l’indice d’une psychose sociale où les productions de chaque Un finissent en agrégat de matières à asservir ceux qui l’ont nourri ? Voltaire (in Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1756) disait que « l’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui, et le gouverne ». En l’occurrence, la nation correspond aux GAFAM –c’est-à-dire quelques grands groupes industriels– qui tiennent les métadonnées (Big Data) en stock dans leur Data Center. Outre la matérialité énergivore nécessaire au stockage de ces données à priori immatérielles – puisqu’elles correspondent aux contenus de langages échangés par les internautes – existe une matérialisation de ce qui ne serait resté que valeur d’échange (nécessaire) si quelques-uns n’en n’avaient pas saisi une valeur d’usage a des fins de capitalisation monétaire. Autrement dit : le partage des productions de chacun dans le réseau social a toujours contribué à l’émergence d’une plus-value à laquelle aucun « ermite pur » (impossible) n’aurait pu prétendre. La dialectique caractérisant la structure du sujet (de l’inconscient) se définit par « ce qui ne cesse pas de s’écrire » via les productions contingentes qui donnent un aperçu, une part de ce qu’il en est. Si les productions, à priori librement partagées par chacun, au moyen de la toile (internet) autorisent l’émergence d’autres outils pour d’autres savoirs et d’autres conforts, elles deviennent autant le terreau d’autres artifices prédicatifs voilant la dimension subjective du Désir (de l’Autre) au cœur de l’existence subjective.

Benoît Laurie.

Liste des intervenants :
Kévin VANCAUWENBERGH: Psychanalyste, président de l’AECF LILLE. Joseph LE : Psychanalyste, membre d’Acte psychanalytique Amîn HADJ-MOURI : Psychanalyste, membre fondateur de l’AECF Lille et membre de Dimpsy L’intelligence artificielle : une illusion de métalangage ? Dominique GUEVENOUX : Psychanalyste membre de l’AECF Lille et Dimpsy Valentin FLUTEAU : Chef d’entreprise, producteur créateur de formations numériques Samir AMELLAL : PDG de Havas Helia (filiale spécialisée en science de données du groupe Vivendi. Expertise en science des données, Intelligence artificielle, économie numérique, informatique) René LEW : Psychanalyste, membre fondateur de Dimensions de la psychanalyse. L’intelligence comme artefact de la pulsion. Emmanuel BRASSAT : Professeur de philosophie à l’université Cergy pontoise Benoit LAURIE : Psychanalyste membre de l’AECF Intelligence artificielle: pas que plus-value. Marion HAZA: MCU HRD à l’Université de Poitiers, Présidente de CAMELEON, Clinique adolescence et modernité, secrétaire générale du CILA (Collège Internationale de l’Adolescence), membre de l’IVSO (Institut du Virtuel Seine Ouest) Fréderic TORDO : Psychologue clinicien et psychanalyste, Docteur en psychologie clinique, Chercheur associé CRPMS (Paris Diderot), membre fondateur de l’Institut pour l’étude des relations Homme-Robots (IERHR), vice-président de l’Association Européene Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT), Responsable du DU Cyberpsychologie (Paris-Diderot) Auteur de : Le moi-cyborg. Psychanalyse et neuroscience de l’homme connecté, Paris, Dunod (2019)

 

Programme complet du colloque au lien ci-dessous.

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Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle: La métamorphose humaniste

Publié le 24 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle: La métamorphose humaniste

Homo sapiens saura-t-il apprivoiser l'intelligence numérique pour un nouvel épanouissement humain ? Nous ne sommes pas en train de vivre une époque chaotique comme beaucoup d'autres, mais bien ce qui pourrait être un véritable tournant dans le destin de l'espèce humaine. Homo sapiens est un organisme vivant en évolution qui doit s'adapter à ses nouveaux environnements. Confrontées à des déséquilibres sociaux, économiques, écologiques et techno-scientifiques, nos sociétés perdent confiance dans l'avenir. Et pourtant, les auteurs de ce livre observent depuis longtemps sur le terrain les signes d'une métamorphose radicale et d'un nouvel épanouissement humain. Peut-être pour la première fois de son histoire, Homo sapiens met en dialogue ses intelligences rationnelle, émotionnelle-relationnelle, sensorielle et spirituelle - et cela change tout.

 

Irène Dupoux-Couturier, 2019, Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle: La métamorphose humaniste, Eyrolles, 235 pages, 18,00 euros.

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NANTES EN SCIENCES

Publié le 23 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, performance, conférence, Ateliers

NANTES EN SCIENCES

SAM. 30 NOV. 14H00
PERFORMANCE
NANTES EN SCIENCES
ATELIERS, CONFÉRENCES, PERFORMANCE D'HERMAN KOLGEN

 

Stereolux s’associe à l’événement “Nantes en sciences”, proposé à l'occasion de la 4ème conférence nantaise de la Culture Scientifique,Technique et Industrielle.
Histoire, biologie, numérique, géopolitique, sociologie, linguistique, démographie, climatologie... Les sciences sont partout ! Si leurs définitions et les méthodes qui les caractérisent sont immuables, l’organisation de la recherche mais aussi l’implication des scientifiques dans la société évoluent. Il faut pouvoir répondre aux grands défis qui s’imposent à nous. Transversalité et transparence sont devenues les piliers d’une culture scientifique à réinventer et à décloisonner. Et si, cette fois, c’est vous qui observiez la science ?

 

ATELIERS 14H30 > 18H30
MISSION EXOPLANÈTE
Par ExplorNova Studio

Découverte ludique des Exoplanètes. ExplorNova Studio vous propose une borne d'arcade, un jeu vidéo réalisé en partenariat avec des élèves de cycle 3. Il s'agira de découvrir ce qui rend une planète habitable à travers une série de question posées par des enfants. L'ensemble des graphismes a été réalisé par les élèves. Ici, la borne, remise à l'honneur grâce à l'engouement pour le retro-gaming, interroge le ludisme et l'apprentissage. Réalisé par ExplorNova Studio (2018) avec le concours de la classe de CM1-CM2 de l'école Jean Zay et leur enseignant.
http://explornova.eu/

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DE L'ÉNERGIE DANS LA CHIMIE (OU L'INVERSE ?)
​Par le laboratoire CEISAM de l’Université de Nantes

Toute notre économie est basée sur l’usage de l’énergie, en particulier celle provenant de la combustion des ressources fossiles. La pollution engendrée et l’épuisement des ressources poussent les chercheurs à trouver de nouvelles sources d’énergie, en particulier grâce au soleil. Nos expériences de chimie vous révèleront la vraie nature de l’énergie, et comment nous allons nous affranchir des carburants fossiles, vers une énergie propre et renouvelable.

Cet atelier terminera à 17h.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/CEISAM/​

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JEUX SÉRIEUX ET SANTÉ, L'INSERM EN NUMÉRIQUE
Par l’INSERM

L'Inserm développe depuis peu des applications numériques sur les thématiques de santé de ses laboratoires. Vous pourrez découvrir trois de ses applications issues des recherches des laboratoires nantais et du Grand Ouest. Partez à la découverte du système digestif en réalité virtuelle avec Corpus 360 (développé avec le réseau Canopé), voyagez au cœur de vos neurones avec l'exposition numérique CEREBRAL (créée par l'Inserm Grand Ouest en partenariat avec LISAA Nantes) et sauvez le monde du futur en manipulant l'ADN avec le jeu GeneGame (créé par l'Inserm Grand Ouest)

https://www.inserm.fr/

 

CONFÉRENCES 15H > 18H30
QUELLES SONT LES RÉALITÉS SCIENTIFIQUES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
Le changement climatique, ses réalités observées, son futur, ses impacts déjà présents et à venir. Mais qu’en est-il vraiment ? Après une description du GIEC, de son fonctionnement, nous nous attarderons sur les informations scientifiques validées, du globe à Nantes, de la hausse continue de la température aux impacts induits sur notre quotidien, sur l’océan ou encore la vigne. Et si on regarde dans le rétro pour comprendre, nous présenterons les projections afin d'anticiper et agir. La dernière partie sera consacrée au nouveau rapport du GIEC spécifique à l'océan et à la cryosphère.

Par Lionel Salvayre, chargé de communication à Météo France Ouest
 

***

ISOTOPP - TERRITOIRE ATOMIQUE
Herman Kolgen reviendra pendant cette conférence sur son parcours, et abordera la genèse du projet ISOTOPP, le volet pédagogique de la performance avec l’Ésam (école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg), les modalités d’incubation / conception / production / diffusion de la performance, ainsi que sa collaboration avec le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds).

Par Herman Kolgen, artiste multidisciplinaire.
Herman Kolgen présentera sa performance ISOTOPP à 18h30 en salle Maxi.

***

TOUT FEU TOUT FLAMME
Finalement, que savons-nous du feu ? Est-ce une matière comme l’imaginaient les philosophes et les premiers chimistes, du 5ème siècle avant notre ère jusqu’au 18ème siècle ? « C’est une énergie », pourrait-on répondre mais qu’est-ce que l’énergie ?

Dissimulée dans un morceau de charbon ou dans un atome, elle est bien présente mais comment la libère-t-on ? Au cours de cette conférence nous allons évoquer l’histoire du feu et de l’énergie à travers celle de la science qui, à tâtons, a finalement complètement démystifié la nature intime du feu.

Par Yann Pellegrin, enseignant-chercheur au laboratoire CEISAM de l’Université de Nantes

 

PERFORMANCE - HERMAN KOLGEN - 19H
HERMAN KOLGEN (CA) - ISOTOPP
À partir de sa rencontre avec les chercheurs du GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds), Jean-Charles Thomas puis Thomas Roger, Herman Kolgen a conçu un dispositif ayant pour objet une interprétation de l’activité de recherche de la structure sous forme d’une performance et d’une installation visuelle et sonore.
Durant ces deux années de collaboration, plusieurs prototypes ont été réalisés à Montréal et en Europe avant sa première présentation publique en mai 2018 à Caen, en présence des scientifiques.
Pour étudier la structure atomique, le GANIL procède par collision de noyaux lancés à très grande vitesse. Le principe est de projeter à 100 000 km/sec un faisceau de ions lourds (éléments chimiques dont le poids est situé entre celui d’un atome de carbone et celui d’un atome d’uranium) contre les noyaux cibles. Les effets produits par ce bombardement sont enregistrés par des détecteurs, puis étudiés en détail par les chercheurs.
Herman Kolgen conceptualise un dispositif qui vise à traduire les recherches menées au GANIL, en transposant ces notions à partir de données concrètes pour créer des matières sonores et visuelles dynamiques.

Artiste multidisciplinaire reconnu depuis plus de trente ans pour ses créations en arts numériques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audiocinétique, il tire son matériau premier de la relation intime entre le son et l’image. Kolgen travaille à créer des objets qui prennent la forme d’installations, d’oeuvres vidéos et filmiques, de performances et de sculptures sonores. En exploration constante, il travaille à la croisée de différents médias, élaborant ainsi un nouveau langage technique et une esthétique singulière.

Les oeuvres de Herman Kolgen ont été présentées dans les plus grands rendez-vous consacrés à l’art contemporain et numérique, de la Biennale de Venise à Ars Electronica en passant par le Centre Georges Pompidou, Elektra, Sonar ou le Tapei Digital Arts. Herman Kolgen est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux dont Ars Electronica, Qwartz ou le “Best experimental film award” de l’Independant film festival de New-York et Los Angeles.

Isotopp, produit par Herman Kolgen et la station MIR (Normandie), est une collaboration de l’artiste canadien Herman Kolgen avec le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), le Cargö avec le soutien de la fondation mécènes Caen Norrmandie, So Numérique, l’École supérieure des arts & médias de Caen/Cherbourg (ÉSAM) et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

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Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique.

Publié le 22 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

 Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique.

Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses et membre de l’Académie des technologies, Serge Tisseron est aussi dessinateur et photographe.

Dès la présentation de sa thèse de médecine sous forme de bande dessinée, il s’est attaché à montrer que les images sont une forme de symbolisation du monde à part entière, au même titre que le langage parlé ou écrit. Après avoir travaillé sur les secrets de famille et nos relations aux images, ses recherches portent actuellement sur les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par les technologies numériques et robotiques. Il a créé en 2013, l’Institut pour l’Étude de la relation Homme-Robot.

En 2018, il a fait don de ses archives à la BnF qui a souhaité rendre hommage à cet intellectuel éclectique, transdisciplinaire, inclassable et visionnaire, en lui consacrant une journée d'études.

"Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique."
Samedi 30 novembre 2019 de 13h30 à 19h30.
Entrée libre et gratuite.
Voir le programme complet : au lien ci-dessous.

En partenariat avec les Éditions Albin Michel, les Editions Dunod, et l’Académie des technologies.

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Festival bruits blancs #9

Publié le 21 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival bruits blancs #9

Fstival bruits blancs #9
derek holzer cate hope & lisa mackinney antoine schmitt et hortense gauthier
Jeudi 28 novembre à 20h30

Créé en 2011 le festival Bruits Blancs propose des performances et rencontres entre compositeurs - musiciens, créateurs vidéo et écrivains - où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique.

Le Festival propose un parcours entre plusieurs lieux en Île-de- France : Anis Gras (Arcueil), Le Cube (Issy-les-Moulineaux), la Muse en Circuit (Alfortville) et en province Scènes Croisées (Mende), CDN (Montpellier), Vent des Signes (Toulouse), mus par la volonté de diffuser cet esprit de découvertes et d’échanges sur un plus large territoire.

derek holzer – Vector synthesis
Vector Synthesis est un projet artistique, numérique et audiovisuel utilisant les techniques de la synthèse sonore et de l’image vectorielle.

cat hope & lisa mackinney - Super luminum
Super Luminum, duo d’improvisation guitare électrique / basse, originaire de Melbourne en Australie, proposera une expérience live, immersive et saisissante.

hortense gauthier & antoine schmitt - Climax
Climax est une performance interactive qui sonde les potentiels de la sensualité à l'ère du numérique.

tarif : Gratuit sur réservation

Production : Ecarts Anis Gras - Arcueil

Coproduction : La Muse en Circuit - Alfortville, Le Cube - Issy les Moulineaux , Scènes Croisées de Lozère, Théâtre de la Vignette - Montpellier

En partenariat avec L’Hiver Nu - Lanuéjols, Rudeboy Crew - Bagnols-les-Bains et La Cie d’Autres Cordes et avec le soutien de Dicream, Arcadi, DRAC IDF, Spedidam,Sacem, SACD

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