Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Japon rêvé Images du monde flottant

Publié le 28 Février 2019 par Anaïs BERNARD

Japon rêvé Images du monde flottant

Un voyage immersif dans l'art japonais du 22 février au 31 décembre 2019.
Entre deux projections de Van Gogh, La nuit étoilée, est présenté un programme court dédié à l’univers japonais. 
Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.

Cette révélation de l’art japonais va bouleverser l’art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Parmi eux, Van Gogh donne libre cours à son intérêt pour le japonisme. À Paris, il étudie et achète des estampes japonaises au marchand d’art Siegfried Bing. La culture du Soleil levant influence ses oeuvres par la composition, l’utilisation du trait et de la couleur. En Provence, il précise à son frère Théo : « sous la lumière du sud tout est devenu japonais ».

Cette création du studio artistique Danny Rose, qui rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l’estampe.

La beauté éphémère des cerisiers en fleurs laisse la place à une forêt magique et mystérieuse habitée par les « yokai », les esprits du folklore japonais et puis la mer, l’iconique grande vague d’Hokusai submerge l’espace accompagnée par la musique de Claude Debussy. 
Les traits des charmantes geishas, vêtues de leur kimono aux motifs élégants et colorés, se dévoilent derrière les paravents en papier de riz. Comme dans la nature où tout est question de contrastes, après tant de douceur, la danse guerrière des samouraïs nous emporte pour finalement nous laisser redescendre portés par le vent, parmi les lanternes qui flottent dans le ciel nocturne.

Le Studio Danny Rose donne un aperçu de la grande diversité, richesse et modernité de ces oeuvres (le mouvement artistique japonais qu’est l’Ukiyo-e, débute au XVIIe siècle pour ne terminer qu’au XIXe) et de leurs auteurs (certains très connus du public, comme Hokusai et d’autres moins, comme Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada...). Le Studio a également réalisé un important travail de mise en scène et de création pour donner vie et faire vivre au visiteur le Japon rêvé que ces oeuvres nous évoquent.

Une attention particulière a été porté au choix de la musique, de Ryuichi Sakamoto à la mer de Claude Debussy, inspirée par la grande vague d’Hokusai en passant par les rythmes effrénés des tambours du Japon.

Le studio de création Danny Rose
Studio de création visuelle, Danny Rose conçoit et réalise des oeuvres audiovisuelles immersives, dans des contextes divers tels que la projection architecturale, les installations interactives, la muséographie, le théâtre, la musique, l’Opéra, la mise en scène de l’espace public. Le studio se développe autour d’un collectif d’artistes multidisciplinaires.

commentaires

Séjour de recherche et de production, au Fresnoy-Studio

Publié le 27 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Séjour de recherche et de production, au Fresnoy-Studio

Objet : Accueil d’un scientifique au sein du Fresnoy, pour une année universitaire.

Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains lance un appel à candidatures à l’adresse des doctorants et des chercheurs scientifiques qui souhaiteraient développer un projet en rapport avec leur activité de recherche, tout en s’immergeant dans un environnement artistique, et en bénéficiant de moyens de productions audiovisuelles de haut niveau.

Cet appel, lancé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit dans le prolongement des initiatives engagées depuis une dizaine d’années par Le Fresnoy en vue de rapprocher artistes et scientifiques (accompagnement technologique des projets des artistes étudiants par des laboratoires de recherche ; constitution d’un groupe de recherche et création mixte art / science ; exposition au Palais de Tokyo, colloque au Collège de France sur le thème « Le rêve des formes »).

Il est attendu un projet de nature scientifique, ou dont les enjeux intéressent la science. Le candidat participera au cursus proposé aux artistes étudiants et bénéficiera pour son projet des mêmes moyens de production que ces derniers.

CONTEXTE ET ENJEUX

La recherche scientifique, si elle s'exprime en premier lieu par des publications, s'accompagne dans certains cas de réalisations qui, au-delà d’être de simples illustrations ou produits dérivés, participent intégralement à l’activité de recherche : la construction d’une machine ou d’un dispositif expérimental en vue d’une expérience ou d’une étude empirique, l'invention d'une nouvelle technique, la mise en évidence expérimentale de nouvelles propriétés de la matière, ou encore l'utilisation de moyens audiovisuels à des fins de preuve, d’enregistrement et de démonstration en sont quelques exemples.

L’histoire des sciences nous offre une illustration de leur grande variété : la chronophotographie, l’étude de l’écoulement des fluides, la découverte du kevlar, de l'holographie ou des rayons X, les films ethnographiques réalisés par l'anthropologie visuelle, les films d’éthologie (étude des comportements humains et animaux), de psychologie ou de psychiatrie (étude de l’autisme), l'étude empirique de la formation des dunes, les modèles mathématiques prenant la forme de sculptures aux vertus didactiques, les robots animaux au pouvoir évocateur réalisés par les premiers cybernéticiens, la modélisation visuelle de données massives et leur manipulation, la sonification du génome pour découvrir des gènes, les carnets d’observations en botanique ou les dessins précurseurs à l’invention d’un standard pour la représentation visuelle des protéines, les environnements de simulation écologiques ou économiques...

Les inventions scientifiques doivent souvent mettre en œuvre des solutions techniques inexistantes ou ne se conformant pas aux normes imposées par l’industrie. Elles sont la manifestation d’une ingéniosité technique qui se trouve être assez proche des modes opératoires artistiques et audiovisuels. L’évolution spectaculaire des technologies de production d’images et de sons (infographie, synthèse de la parole, réalité augmentée, etc.) peuvent être mises à profit dans le cadre de démarches et de recherches scientifiques. Par ailleurs, il arrive souvent que le dialogue avec des artistes ouvre aux scientifiques, centrés en premier lieu sur les objectifs de leurs recherches, des perspectives auxquelles ils n’avaient pas  songé.

L'appel du Fresnoy a ainsi pour objet de proposer un déplacement de ces pratiques, motivées avant tout par des enjeux scientifiques, au sein d’un milieu artistique et audiovisuel. Ce nouvel environnement d’accueil est à même de permettre au candidat d'explorer les dimensions esthétiques et narratives de son travail, d’en tester la bonne transmission dans un langage pertinent au contact de jeunes artistes et d'en éprouver la réception par un public extra-scientifique.

PROFIL DES CANDIDATS

L'appel s'adresse aux chercheurs scientifiques en activité dans un laboratoire ainsi qu’aux doctorants en science, sans aucune restriction concernant le champ disciplinaire (physique, chimie, biologie, anthropologie, archéologie, médecine, géologie, psychologie, sociologie, éthologie humaine et animale, mathématiques, astrophysique, etc.).

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans, pouvoir justifier d’une pratique de recherche scientifique (affiliation à un laboratoire de recherche, publications académiques) et se libérer de leurs activités professionnelles pendant la durée du séjour ou être en mesure de déplacer cette activité pour qu’elle puisse se dérouler dans le cadre offert par Le Fresnoy.

Ils doivent, de préférence, pouvoir être présents en permanence au Fresnoy lors des trois premiers mois de l’année scolaire (octobre à décembre) sur lesquels se concentre la majeure partie des activités pédagogiques.

Le lauréat aura en effet accès à l’ensemble du programme pédagogique, auquel il participera au même titre que les étudiants artistes. Seule la nature (scientifique) de sa production est censée différer.

Il bénéficiera en particulier d’un financement de 8400€ exclusivement réservé à la mise en œuvre de son projet (frais de voyage, rémunération de collaborateurs techniques ou artistiques, etc.) auquel s’ajoutent l’accès gratuit à tous les équipements de production et de postproduction du Fresnoy, et l’accompagnement à la production par un professionnel.

PROCESSUS DE SÉLECTION

La sélection se fait sur dossier par un jury composé pour moitié de chercheurs scientifiques, pour moitié de la direction et de l’équipe du Fresnoy.

Le dossier de candidature devra comporter l’ensemble des pièces suivantes :

- une description du projet de 3 pages maximum précisant la période de travail souhaitée
- une documentation visuelle des travaux de recherche antérieurs
- un Curriculum Vitae
- une lettre d’intérêt

Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante :  appel_scientifique@lefresnoy.net ou sur ce formulaire en ligne.

Un accusé de réception vous sera transmis.

Toute demande d’information peut-être adressée à Valérie Delhaye par mail (à la même adresse) ou par téléphone (03 20 28 38 53).

CALENDRIER

15 mai 2019 : date limite d’envoi des candidatures

début juin 2019 : jury et communication des résultats

octobre 2019 – juin 2020 : programme et calendrier de travail pendant la période de l’année universitaire (à préciser par le candidat)

À PROPOS DU FRESNOY

Le projet pédagogique du Fresnoy-Studio national des arts contemporains est fondé sur le passage à l'acte créateur, avec des moyens techniques professionnels et avec l'accompagnement d'artistes éminents, dans un champ largement multidisciplinaire.

Si la culture de référence est celle des langages audiovisuels (photographie, cinéma, vidéo), un fort tropisme vers les langages et les technologies des arts numériques, dans le spectre le plus large, caractérise l'organisation du cursus, sur deux années.

À la production s'articule une activité spéculative (historique, théorique, critique), grâce à des cycles de conférences, à des programmations cinématographiques, à des rencontres, des colloques, des ateliers, régulièrement organisés.

commentaires

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

Publié le 26 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

Mercredi 3 avril | 19h

Avec Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, médaillée du CNRS

Comment le cerveau perçoit-il la musique ? Comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Barbara Tillmann s’intéresse aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau, de l’enfant à la personne âgée.

En 2019, le CNRS fête ses 80 ans d’existence. Une occasion unique pour les chercheurs du bassin lyonnais de faire valoir les contributions remarquables, passées, actuelles et à venir, de leur domaine au cours d’un cycle de conférences annuel. 

 
 
 
 

commentaires

PLAY !

Publié le 25 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

PLAY !

PLAY ! 
EXPOSITION D'ART NUMÉRIQUE
Hôtel du Département de la Meuse, à Bar-le-Duc 
du lundi au vendredi, du 25 février au 8 mars 2019

Entrée libre et gratuite.  

******************

Dans une société de plus en plus tournée vers la technologie, l’artiste s’empare de son environnement informatique et des technologies du numérique à bras-le-corps et met un point d’honneur à engager le spectateur à ses côtés. Idée, créativité et innovation s’entremêlent aujourd’hui dans un flot hâtif et constant autour de ce que l’on nomme : l’art numérique. De sa production à sa réception en passant par son exposition l’œuvre d’art numérique est au cœur d’une réflexion nécessaire autour de l’art à l’ère de la technologie.

L’artiste a transformé et utilisé son environnement technologique comme un outil de création. Les œuvres exposées à l’Hôtel du Département de Bar-le-Duc sont le reflet de cet intérêt. De 1990 à 2018, les artistes que nous présentons n’ont eu cesse d’expérimenter, de rechercher et de développer des nouveaux moyens d’interaction et de création artistique. 

L’exposition Play ! invite tous les publics à venir expérimenter ces œuvres d’art numérique et découvrir différents artistes, du 25 février au 6 mars à l’Hôtel du département de Bar-le-Duc. L’exposition, qui présente une quinzaine d’œuvres, donne accès à un monde virtuel interactif pour le public, une expérience sensible à travers un parcours découverte.

Parmi les œuvres présentées, vous pourrez venir contempler une sélection de films courts d’animation, interagir avec un papillon-robot, faire danser sous votre souffle un champ de pissenlit, voir de drôles d’oiseaux s’animer en réalité augmentée, allumer des réverbères ou encore révéler un monde virtuel. Bien d’autres surprises vous attendent, venez les découvrir!

Play ! invite à venir jouer, interagir et contempler les œuvres qui font aujourd’hui parti du patrimoine artistique et alimentent cette longue relation qu’entretiennent l’art et la technologie.


******************
Une sélection d’œuvres présentée par Céline Thomas, Adèle Sicre et Zoë Lynn. 

Cette exposition est portée par la Bibliothèque Départementale
de Meuse. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Lorraine
et du Département de la Meuse.

Avec Gaël Labousse, Edmond Couchot, Michel Bret, Cédric Plessiet, Piers Bishop, Maison Tangible, Errratum, Sophia Kane, Nefeli Georgakopoulou, Dionysis Zamplaras, Clément David, Félix David, Léo Macaigne, Élie Michel, Solène Moulin-Trémont, Arts et technologies de l'image, Meyrueis Vincent, Clémence Bugnicourt, Laure Le Sidaner, Ulric Leprovost, Swann Martinez, Thomas Revidon, Poulet Vert, Anne-Marie Duguet, Masaki  Fujihata.

commentaires

Appel à participation - Focus XR 2019

Publié le 23 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature, appel à participation

Appel à participation - Focus XR 2019

L'Institut français organise la deuxième édition du programme Focus dédié aux réalités immersives en partenariat avec Laval Virtual, le Forum des images, Le Centquatre, la Gaîté Lyrique et avec la contribution d'Uni-XR. Pendant une semaine, une trentaine de professionnels étrangers (programmateurs de lieux et de festivals, curateurs, producteurs, chercheurs, CEO...) est invitée à découvrir le secteur et rencontrer les acteurs de la XR française.
Les 18, 19 et 22 mars 2019, la délégation internationale sera à Paris. Des rendez-vous professionnels, des pitch de projets et des présentations d'oeuvres sont organisés à cette occasion. Ce formulaire est destiné aux professionnels français qui souhaitent rencontrer la délégation internationale afin de leur présenter leurs projets. 
Les projets proposés doivent relever de la création culturelle en réalité immersive, avoir un potentiel de diffusion internationale ou de collaboration avec un partenaire étranger. 
Cet appel est ouvert jusqu'au 27 février. Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Hannah Loué : hannah.loue@institutfrancais.com 

commentaires

La Simulation – Satellites, les images de la SF

Publié le 22 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Yann Minh

Yann Minh

Conférence dans le cadre du cycle « Satellites, les images de la science-fiction »
La Simulation

Les histoires de mondes simulés par ordinateur sont de plus en plus nombreuses.
Si Matrix en est l’exemple le plus saillant, le Truman Show offrait déjà une simulation terrifiante du monde social. De grand théâtre à univers calculé par des machines, que nous apprennent ces récits sur nous-mêmes ?

La science-fiction s’est imposée comme un genre majeur de la culture populaire : nous en avons furieusement besoin. Dans un monde où le numérique est omniprésent, raconter de la science-fiction, c’est penser notre quotidien, nos croyances, nos rêves, nos automatismes.

Ce cycle de rencontres et d’ateliers est l’occasion d’interroger les mythes et clichés de cet imaginaire. Chaque conférence thématique est suivie d’un atelier d’analyse d’images se concentrant sur des oeuvres représentatives, afin d’apprendre à déchiffrer soi-même les codes des récits de science-fiction et d’acquérir quelques outils d’analyse cinématographique.

> L’atelier d’analyse d’images autour de la thématique « Simulation » a lieu le 23 mars de 14h à 17h. 

 

Entrée libre – Tout public

Proposé et organisé par Alexandre Lefebvre en partenariat avec le Shadok

Quand: Le 1er mars 2019, de 19h00 à 21h00

Où : Shadok, Fabrique du Numérique
        25 Presqu'île André Malraux 
        67100 Strasbourg
        Le Salon (rez-de-chaussée)

commentaires

Van Gogh, La nuit étoilée

Publié le 21 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Van Gogh, La nuit étoilée

Une déambulation dans les plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh.
La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose, du 22 février ai 31 décembre 2019, une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal. Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.

Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au coeur des oeuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

En complément, un nouveau dispositif est proposé au sein de la citerne située au centre de l’Atelier : les célèbres toiles de Van Gogh sont représentées dans leur intégralité en présence de commentaires sur l’oeuvre et le musée où elle est présentée.

Cette création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière cette richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin et la force des empâtements de l’artiste.

commentaires

RECRÉER LE VIVANT MUTATIONS / CRÉATIONS 3

Publié le 20 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

RECRÉER LE VIVANT MUTATIONS / CRÉATIONS 3

La notion de « vivant » traverse aujourd’hui autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Nous sommes contemporains d’une mutation profonde du concept même de nature, indissociable de l'artifice, de la production technique et technologique.
L’exposition Recréer le vivant met en valeur les créations et les innovations les plus significatives dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique.

En présentant les travaux d’une quarantaine de jeunes créateurs avec des projets de laboratoire, Recréer le vivant nous interroge : comment programmer le vivant ? Quelles seront les incidences, dans un futur proche, de ces nouvelles technologies du vivant ? Le matériau même de la présentation choisie est évolutif, de nombreuses œuvres de l’exposition étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence.


Mutations / Créations, manifestation résolument prospective qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Plébiscitée par le public et ancrée dans les problématiques contemporaines, cette manifestation est un observatoire incontournable de la création et de l’innovation aux croisements des disciplines. Artistes, ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, tous les acteurs qui questionnent le sensible et l’intelligible sont invités à débattre au Centre Pompidou, conformément à son esprit d’ouverture.

Exposition a découvrir au Centre Pompidou du 20 février 2019 au 15 avril 2019.

commentaires

COEXISTENCES // G5

Publié le 18 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans performance, Artiste

COEXISTENCES // G5

Projet arts/sciences / Spectacle de danse-théâtre + Installation
Création 2020

COEXISTENCES // G5

Nous sommes dans un futur proche, la découverte d’autres intelligences, comme l’animale, la végétale et l’artificielle finis pour re-basculer la situation et détrôner l’humain de l’antrophocène.

Fin de l’antrophocene. Le premier G5 du monde s’organise pour présenter la première législation inter-espèces mondiale. Le Minérale , végétale, Animale, Machine et Humain, les puissances de vie sur terre doivent coopérer pour assurer le futur de la vie terrestre. Un débat sur les possibilités de collaboration, fusion, détermination, autonomie ou indépendance des différents royaumes.

Danses avec plantes connectées, animaux-cyborg et mouvements minérales entre attaques bactériologiques et discours politiques d’autres natures.

Ce projet veut tenter par la science-fiction un autre scénario possible de notre avenir et ouvrir le champs des utopies qu’il nous reste à construire. Notre système économique est en guerre contre nôtre planète, donner le statut de sujets et entités juridiques aux êtres vivants non-humains, pourrait être une façon de considérer et respecter les autres formes de vie sur terre.

G5, est un projet transmédia, arts/sciences qui prends la forme d’un spectacle de danse « G5 », une performance « COEXISTENCE » et une installation « G5_SEMIC ». Le spectacle G5 sera crée en février 2020.

 

Rocio Berenguer – auteure, dramaturge, chorégraphe et metteuse en scène
Léopold Frey – développement, informatique, composition musicale et conseil artistique. D’autres individus humains et non-humains seront sélectionnés au cours de la création pour rejoindre l’équipe (probablement un chat, des beaux cailloux, des plantes et divers profils de machines).

Diffusion

PERFORMANCES // COEXISTENCE

Festival La science de l’art – Espace Aragon Olainville – 3 novembre 2019 – Confirmée.

Festival La science de l’art – Theatre d’Etampes – 15 décembre 16h __2019 – Confirmée.

Festival La science de l’art – Theatre reine Blanche – 3 décembre 2019 – Confirmée.

SPECTACLE// G5

Festival NEMO – 5 – 8 février 2020 – Paris – 104 – spectacle + perf+ install. – Confirmée.

Festival Expérimenta- Grenoble – 11 et 12 février 2019. + Install du 10 au 16 février. – Confirmée.

CDN TNG Lyon – Du 17 au 21 février 2020. – Confirmée.

Festival Other Futures, Amsterdam _24 -26 Février – à Confirmer.

Biennale Bains Numériques – juin 2020 -Ile -de -France – Confirmée.

Biennale Chroniques Marseille/ Aix-en-Provence – Oct/nov 2020 – Engagée.

Le Cube, Ile-de-france, 2020 dates à définir – Confirmée.

commentaires

cathexis #1 la vérité en procès(sus) - thetruthtech™

Publié le 17 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans théâtre, Evenement

cathexis #1 la vérité en procès(sus) - thetruthtech™

Cathexis #1 la vérité en procès(sus)
Thetruthtech™
Les jeudi 21 et vendredi 22 février 2019
20h30

Devenez juré d’un procès hors-norme.
La Compagnie ELAPSE s'associe à la start-up TheTruthTech™ pour créer un objet inédit, en collaboration avec un consortium international de recherche au croisement des secteurs de l'art, de la science, de la technologie et du social.
 

Cathexis #1 La Vérité en Procès(sus) est une expérience post-théâtrale, trans-média, participative et publique conçue par une équipe multi-disciplinaire. C’est l’événement prototype issu du projet Cathexis : Innover dans le théâtre - le spectateur devient chercheur, co-financé par l’Union Européenne.

Cathexis #1 La Vérité en Procès(sus) est un événement judiciaire interactif qui transforme le dispositif traditionnel scène/salle en un tribunal du futur. Il traite du rapport entre Vérité et Technologie, initialement dans le domaine de la Justice mais par extension dans tous les domaines de la vie contemporaine.

Le développement du projet consistera en un processus de collaboration à travers des ateliers et des résidences entre les partenaires du projet Europe Créative (NMA, Cie Elapse, Utrecht University, Atelier Théâtre Jean Vilar, Heartefact Fund, Fondacija CPI) et diverses organisations artistiques, scientifiques, de droits humains, de recherche et technologie.

Cathexis est un nouveau type d’événement qui considère le théâtre à la fois comme une recherche fondamentale socio-technologique et un outil d’« open innovation » et qui transforme le spectateur-consommateur en spectateur-chercheur, intensifiant la relation avec le public et dévoilant des visions profondes et pertinentes sur nos rapports à la technologie.

commentaires
1 2 3 > >>