Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

MIX: des lunettes AR avec un champ de vision à 96 degrés

Publié le 30 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans technologie

MIX: des lunettes AR avec un champ de vision à 96 degrés

MIX est un ensemble de lunettes AR avec un champ de vision (FoV) de 96 degrés. Il est petit, léger et compatible avec SteamVR. Caractéristiques: 1. FoV 96 ° 2. Petite taille 3. Compatible avec SteamVR 4. Suivi de position, poursuite oculaire, suivi manuel, contrôleurs 6-DoF. 5. AR / VR hybride.

MIX est un ensemble de lunettes AR avec un champ de vision (FoV) de 96 degrés. Il est petit, léger et compatible avec SteamVR. 


Nous pensons que l'AR sera la plate-forme informatique de prochaine génération, mais seulement si trois objectifs sont atteints:   

1. Un champ de vision immersif

2. Lunettes légères et confortables à porter 

3. Assez de développeurs et de contenus 

Au lieu d'attendre des lunettes AR satisfaisantes, nous avons décidé d'aller de l'avant pour les créer. C'est pourquoi nous avons développé MIX, avec les fonctionnalités suivantes:

MIX: des lunettes AR avec un champ de vision à 96 degrés

Le prototype amélioré (4e génération) avec une luminosité et un affichage de l'environnement améliorés lors de la dernière VRLA, mai 2018.

Le 96V FoV de MIX est presque le champ de vision le plus large sur le marché AR.   

Chaque périphérique AR a un FoV efficace, uniquement dans lequel les objets virtuels peuvent être affichés. Pour un dispositif AR avec un faible FoV, la vue est si limitée que seule une image partielle, plutôt que complète, peut être visualisée. On a l'impression de regarder à travers une fenêtre étroite et distante. En conséquence, l'existence de ce «cadre de fenêtre» évident ne cesse de nous rappeler la nature irréelle de l'image. Mais pour un appareil AR avec un FoV proche de l'œil de l'utilisateur, comme MIX, la frontière avec le monde virtuel peut difficilement être remarquée - la fusion transparente d'objets virtuels et du monde réel définit une expérience AR immersive.  

Grâce à l'optique mixte à double canal que nous avons inventée, MIX a un plus grand FoV et est plus mince que d'autres produits utilisant un guide d'onde optique ou des réflecteurs de surface. 

Le système optique mixte à double canal a une structure composée avec plusieurs couches. L'élément clé est un ensemble d'objectifs à double canal avec deux canaux optiques différents pour élargir la lumière de l'écran et contourner la lumière réelle, pour présenter la vision AR avec un grand FoV.  

Le contenu est le facteur clé pour toutes les lunettes AR, donc MIX se connecte au PC et est conçu pour être compatible avec SteamVR. Les jeux existants sur SteamVR avec un fond sombre peuvent être utilisés sur MIX-vous verrez l'environnement réel au lieu de la zone sombre. C'est une nouvelle expérience AR avec du contenu existant.

commentaires

VR ARLES FESTIVAL 2018

Publié le 29 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

VR ARLES FESTIVAL 2018

Du 2 juillet au 26 août 2018
Fondé en 2016 par BNP Paribas, Fisheye et les Rencontres de la photographie d’Arles, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. Après deux éditions réussies, le festival revient en 2018 du 2 juillet au 26 août, au couvent Saint-Césaire, à Arles.

Pour se placer dans la lignée des précédentes éditions, la programmation sera composée de fictions, documentaires et d’expériences interactives et artistiques. Le VR Arles Festival encourage les réalisateurs à explorer le champ des possibles de la VR et s’engage aux côtés des réalisateurs dans ces nouvelles perspectives d’écriture, de tournage et de diffusion. Pour la première fois, nous proposerons également une sélection de films dédiés au jeune public.

Un jury de personnalités du cinéma, de la photographie et de la réalité virtuelle se réunira à l’espace Saint-Césaire pour décerner un prix (doté de 10 000 €) à la meilleure expérience de la sélection.

Tandis qu’en 2016 le prix du Meilleur Film avait été attribué à LoVR de Aaron Bradbury, c’est Miyubi, du canadien Felix & Paul Studios, qui l’a emporté pour l’édition 2017. Côté Mention spéciale, c’est I, Philip de Okio-Studio qui a été consacré en 2016, et Dear Angelica de Saschka Unseld en 2017.

 

Programme complet sur le site ci-dessous.

commentaires

Environnement chromatique

Publié le 28 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

Environnement Chromatique, 2018 © Adagp, Paris 2018  © Photo: Atelier Cruz-Diez Paris

Environnement Chromatique, 2018 © Adagp, Paris 2018 © Photo: Atelier Cruz-Diez Paris

J'ai toujours voulu – dit Cruz-Diez – lancer la couleur au-delà de son support, la projeter dans l'espace. Pour moi, la couleur n'est pas juste une anecdote de la forme, elle n'est pas seulement le rouge de la pomme, le bleu du ciel. La couleur est autonome, fugace, en mouvement perpétuel. La couleur est comme la vie : un présent permanent.

Carlos Cruz-Diez

Du 28 juin 2018 au 22 juillet 2019
Lieu(x) : Parvis du Centre Pompidou-Metz
Catégorie : Expositions
Public : Tout âge
Auteur : Carlos Cruz-Diez
En coproduction avec la Ville de Metz pour le festival Constellations de Metz et la Cruz-Diez Art Foundation et en lien avec l’exposition L’Aventure de la couleur. Œuvres phares du Centre Pompidou, l'artiste Carlos Cruz-Diez est invité à intervenir de manière exceptionnelle sur le Parvis des Droits de l’Homme. Après les rues de Mexico, Paris ou Miami, l’artiste investit le sol aux abords du Centre Pompidou-Metz.


Pour Carlos Cruz-Diez, la couleur a le pouvoir de transfigurer le monde qui nous entoure. Ses œuvres explorent depuis la fin des années 1950 la condition éphémère, instable et ambiguë de la couleur. Celle-ci devient un événement, une réalité qui évolue dans l’espace et le temps et donne son sens profond à la perception immédiate.


Pour le Centre Pompidou-Metz, l’artiste investit le Parvis des Droits de l’Homme avec un Environnement Chromatique qui accompagne et bouscule les habitudes du public liées à ce lieu: ses lignes, ses formes, ses tonalités. Le passant devient à la fois témoin et acteur du spectacle qui se déploie au gré de ses déplacements et l’entoure sur plus de 500 m2. Il découvre sa capacité à créer, par ses propres moyens perceptifs, des couleurs qui ne sont pas présentes sur le support de l’œuvre, mais qui sont pourtant tout aussi réelles que les pigments utilisés dans la peinture. En proposant des stimuli visuels nouveaux, Carlos Cruz-Diez offre une expérience à la fois esthétique, poétique et sensorielle au cœur de la ville.


Environnement Chromatique est une œuvre continuellement changeante. Elle dialogue avec l’architecture, anime l’espace et lui confère une dimension inédite et ludique pour révéler avant toute chose l’expérience vitale de la couleur. « L’une des conditions de l’art est l’étonnement. Dès que vous sortez de chez vous et dépassez la porte cochère, vous devenez un robot. Vous traversez la rue sans y penser sans être attentif à la beauté du dessin du pavé, de l’espace qui vous entoure, de la couleur de l’atmosphère. C’est à l’artiste de provoquer l’étonnement, de proposer des objets insolites, des situations inédites, de déplacer les codes. On déclenche des bouleversements, une remise en cause, une prise de conscience. Rien n’est stable et tout peut être modifié. Contrairement à la peinture qui arrête le temps, ma technique produit un événement instable. C’est toute la réflexion sur l’éphémère, sur l’ambigu, sur l’instabilité, sur la continuité de la vie.» Carlos Cruz-Diez

 

En partenariat avec Constellations de Metz et la Cruz-Diez Art Foundation.

L’une des conditions de l’art est l’étonnement. Dès que vous sortez de chez vous et dépassez la porte cochère, vous devenez un robot. Vous traversez la rue sans y penser sans être attentif à la beauté du dessin du pavé, de l’espace qui vous entoure, de la couleur de l’atmosphère. C’est à l’artiste de provoquer l’étonnement, de proposer des objets insolites, des situations inédites, de déplacer les codes. On déclenche des bouleversements, une remise en cause, une prise de conscience. Rien n’est stable et tout peut être modifié. Contrairement à la peinture qui arrête le temps, ma technique produit un événement instable. C’est toute la réflexion sur l’éphémère, sur l’ambigu, sur l’instabilité, sur la continuité de la vie.

Carlos Cruz-Diez

commentaires

Hack me !

Publié le 27 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans performance

Hack me !

Hack me !
lutherie électronique, synthèse modulaire et composition temps-réel
mercredi 4 juillet, 20h

Durant une soirée, Electropixel Club vous propose 5 performances :

- Enerzion : performance sonore avec des appareils électroniques du quotidien et circuit bending.

- Marc Caro : live A/V, hallucination lumière film et sonorités électroniques.

- Solar Return : projection et live electronics.

- Ensemble Dime : nouvelle composition de Julien Ottavi pour instruments électroniques et influence du public sur la composition.

- Final éclair avec DJ Cambi & Jokilla : entre hiphop old school, speedcore, dubsteppunk et films cutp-ups trashcore. 

Pour la première fois, Le Cube est partenaire des « Rendez-vous Electropixel Club» conçus comme des moments d’ouverture du festival Electropixel vers l’extérieur. Sur un temps donné, une partie des artistes du festival seront investis dans d’autres manifestations incluant un ou deux workshops en journée, des  rencontres avec d’autres invités, des soirées de concerts et de performances.


Electropixel club vous propose un après-midi d’ateliers autour de la construction et la découverte de synthé modulaire : de la construction basique de circuit à la découverte de modules de synthèse complexe, des ateliers de découvertes de logiciels libres pour la création numérique. Et le soir plusieurs concerts,
performances et lives audio-visuel des artistes du festival, du circuit bending le plus fou à de la musique de chambre électronique des expériences visuel extrême et à fleur de peau.

Festival Electropixel


Festival des cultures numériques émergentes et pratiques électroniques libres. Electropixel s’inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques. Le festival ouvre un espace singulier permettant la rencontre d’artistes (audiovisuels, musiciens, plasticiens, intermédias, performeurs, etc.), théoriciens, programmeurs, bidouilleurs, et inventeurs de tous bords et des fabriques du quotidien.

commentaires

BAM Festival

Publié le 26 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals, appel à projets

BAM Festival

Nous sommes ravis de lancer un appel ouvert aux artistes pour la 5ème édition du Festival BAM, qui se déroulera à Liège (Belgique) les 19 et 20 octobre prochains.

Depuis la première édition, nous visons à rendre les nouvelles technologies et les arts numériques accessibles à tous. Des expositions originales, des performances innovantes aux ateliers de pointe et des installations interactives, nous présentons une vision absolument libre et concrète de la culture numérique actuelle avec des créations / projets d'artistes du monde entier. Cette année et pour la toute première fois, BAM Festival lance un appel ouvert aux artistes basés en Europe pour:

• Spectacles audiovisuels 
• Vidéo-art et projections 
• Projets VR 
• Installations 
• Cartographie

Pas de thème spécifique, nous recherchons l'originalité et sommes surpris par l'approche du projet. Des œuvres hybrides et mixtes, de l'art interactif et cinétique, de la lumière et du son spatiaux, du codage en direct, de la cartographie à l'extérieur du bâtiment ... Il y a beaucoup de possibilités de propositions créatives et aventureuses.

 

Date limite de soumission> 16 juillet 2018
La demande doit être envoyée à info@bamfestival.be 
Objet: OPEN CALL BAM FESTIVAL 2018 avec

• Titre + description du projet (PDF) 
• Courte biographie + présentation de l'approche de l'artiste 
• Photos ou vidéos (Vimeo / Youtube) 
• Pilote technique et espace requis

Tous les frais liés au voyage + hébergement sont entièrement pris en charge par le festival BAM et les frais à discuter. Nous avons une belle équipe technique pour aider à monter les projets et nous pouvons également fournir des matériaux supplémentaires comme des projecteurs, des écrans, des LED, ...

Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous par courrier. 
Nous sommes impatients de découvrir vos œuvres!

commentaires

EVA Londres 2018

Publié le 25 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence, evenement

EVA Londres 2018

Nous sommes heureux d'annoncer que l'événement EVA London 2018 aura lieu du lundi 9 juillet au jeudi 12 juillet 2018, incluant un  symposium le lundi 9 juillet 2018 et un autre  événement Research in Education sur invitation pour les universités le vendredi 13 juillet 2018. Nous réunirons pour cette seconde édition des artistes, des designers, des chercheurs, des technologues du monde entier, pour discuter des technologies de visualisation électronique dans l'art, le design, la musique, la danse, le théâtre, les sciences et plus encore. EVA London 2018 aura lieu dans les bureaux de BCS London, au  centre de Londres près de Covent Garden.

Nous sommes heureux d'annoncer que l' inscription est maintenant ouverte et qu'un programme provisoire est maintenant disponible. 

Thèmes de la conférence
Les thèmes de la conférence EVA London comprennent l'utilisation de nouvelles technologies et émergentes dans les domaines suivants (à interpréter au sens large):

  • Art numérique
  • Données, visualisation scientifique et créative
  • Réalité numérique améliorée et Everyware
  • Imagerie 2D et 3D, affichage et impression
  • Applications mobiles
  • Musées et collections
  • Musique, arts de la scène et technologies
  • Open Source et Technologies
  • Préservation de la culture visuelle numérique
  • Patrimoine culturel virtue

EVA London n'est pas seulement une conférence d'articles présentés - elle accueille également des démonstrations, des panels, des expositions, des performances, un symposium invité, un atelier de recherche principalement par des étudiants et une journée associée «Research in Education» sur invitation.
EVA London comprend un certain nombre d'événements populaires de réseautage et de socialisation, y compris les réceptions en soirée et la soirée du troisième jour pour le souper en groupe.

Le programme provisoire EVA 2018 est intégré sur le site du lien ci-dessous. Cette version du programme peut faire l'objet de modifications et de révisions mineures. Certaines présentations papier ont une session de démonstration correspondante, normalement combinée en une session plus longue de 30 minutes. Les séances individuelles de présentation et de démonstration durent 20 minutes et les séances de groupe durent 30 minutes.

commentaires

Lie to me

Publié le 24 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Lie to me

CONFÉRENCE PERFORMÉE
SAMEDI 02 JUI 2018, 16H 
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Lie to me

Daria Lippi, comédienne, metteur en scène
Juliette Salmon, comédienne
La Fabrique Autonome des Acteurs

Comment susciter l’empathie chez le spectateur ? Telle est la question que se pose les deux comédiennes lorsqu’elles construisent et jouent un spectacle. Techniques de jeu, pratiques physiques, éthologie, neurones miroir… nombreux sont les domaines explorés pour tenter de comprendre les mécanismes des émotions. Une conférence-performance interactive ponctuée de tests réalisés en connivence avec le laboratoire de recherche L’interaction sociale au Carrefour des savoirs : éthologie, neurosciences, théâtre, pour traquer les idées reçues !

Share

commentaires

FESTIVAL ELEKTRA #19

Publié le 23 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

FESTIVAL ELEKTRA #19

LE FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE ELEKTRA OEUVRE DEPUIS 1999 À FAIRE DÉCOUVRIR TOUTE LA DIVERSITÉ DES PRATIQUES DE PERFORMANCES, NOTAMMENT AUDIOVISUELLES ET ROBOTIQUES.

ELEKTRA EST UN ORGANISME DIFFUSEUR D’ŒUVRES ET D'ARTISTES QUI ALLIENT ART ET NOUVELLES TECHNOLOGIES TOUT EN S'INSCRIVANT DANS LES ESTHÉTIQUES ACTUELLES DE RECHERCHE ET D'EXPÉRIMENTATION.

La 19ème édition d’ELEKTRA se déroule du 26 au 01 juillet à la Société des arts technologiques – SAT et à Arsenal art contemporain. Sous le thème AUTOMATA - Chante le corps électrique, plus d’une trentaine d’artistes locaux et internationaux ont été sélectionnés pour présenter un large éventail de ce qui se fait de plus audacieux dans l’art contemporain numérique.

A la Société des arts technologiques – SAT, les fervents d’art numérique pourront découvrir une programmation de choix composée de premières mondiales créées spécialement pour la Satosphère avec les performances d’Alex Augier (FR) & Alba G. Corral (ES) - end(O) et de Chikashi Miyama (JP) – Trajectories du 26 au 30 juin 2018.


Le temps fort du festival aura lieu le 29 juin à Arsenal lors de la grande soirée du vernissage de la BIAN qui sera suivie de performances inédites en Amérique du Nord, en phase avec la thématique. Les performances proposées dressent un paysage des possibilités infinies de détournement, déformation et mixage rendue possible à l’ère du tout numérique.
Tattoo Hacking de NSDOS (FR) questionne la relation entre le geste du tatoueur, la technologie et son rapport avec le corps.
Some Songs de Anne-James Chaton (FR), est une performance à l’écoute du flux de paroles des «songs» diffusées dans les espaces publics, les cafés, restaurants, supermarchés, salles d’attente, qu’il prélève et réinterprète en sons et en images, au moyen d’une écriture visuelle basée sur les signes du morse, code précurseur de la communication numérique.
«uncan vlley» (uncanny valley) de Freeka Tet (FR), se veut un live satyrique présenté comme un projet musical et visuel à multiples facettes axé sur la recherche d’un langage audio instinctif et radical généré par l’intermédiaire de capteurs, de logiciels de bricolage, de moteurs de jeu, de suivi de visage, de navigation Internet et d’emprunts.


Toujours attentif à la scène artistique Suisse, ELEKTRA proposera également en ouverture de cette soirée performative le duo COD.ACT (CH) avec leur nouvelle création Πton présentée pour la première fois en Amérique du Nord, l’oeuvre phare de cette 19ème édition, qui sera présentée du 29 juin au 01 juillet. En effet, cette performance sonore et robotique unique met en scène une intrigante créature interagissant avec quatre performeurs.
Par ailleurs, Présence de la Compagnie générale des André Girard Inc. (QC-CA), présentera une performance robotique au service de la médiation.


À noter également, les 28 et 29 juin se tiendra la 12ème édition du Marché international de l’art numérique - MIAN au Centre Phi. Volet professionnel du festival ELEKTRA, le MIAN accueille les acteurs majeurs de la scène numérique internationale (producteurs, diffuseurs, conservateurs, galeristes, journalistes) dans le but d’échanger, d’encourager de nouvelles collaborations et de stimuler le rayonnement international des artistes d’ici. Cette année le MIAN proposera un format novateur avec une série de tables rondes traitant de thématiques actuelles des arts numériques contemporains.

commentaires

TEAMLAB : AU-DELÀ DES LIMITES

Publié le 22 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

TEAMLAB : AU-DELÀ DES LIMITES

Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.
→ Une coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018: les âmes en résonance.

 

L'EXPOSITION
Du 15 mai au 9 septembre 2018


Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

Quel est le meilleur moment pour venir voir l'exposition ?
Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

 

Programmation complète des tableaux au lien ci-dessous.

commentaires

Constellations 2018

Publié le 21 Juin 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals, exposit

Constellations 2018

La Ville de Metz se positionne comme une cité d’exploration artistique s’appuyant sur des institutions culturelles plurielles et des artistes créatifs. Chemin de la curiosité, de la découverte et de l’audace, le festival Constellations de Metz, qui revient pour sa 2e édition, en est l’expression la plus éclatante.

Véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine, Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons autour d’un thème dominant, les arts numériques. Pour sa première édition, en 2017, plus de 600 000 spectateurs ont répondu avec enthousiasme aux rendez-vous artistiques proposés.
En 2018, le festival Constellations de Metz met en lumière durant près de 3 mois, du 28 juin au 16 septembre, le patrimoine culturel, urbain et naturel de Metz. Avec des créations artistiques imaginées in situ, alliant exigence et ouverture à tous, la programmation 2018 invite plus de 300 artistes qui nous embarquent dans un voyage poétique à travers 4 parcours artistiques nocturnes et diurnes.

Le parcours Pierres Numériques vous fait découvrir le patrimoine messin à travers une balade urbaine ponctuée d’installations artistiques et numériques. Le parcours Street Art suit le chemin du tram avec des créations originales. Les jardins de Metz servent également d’écrins végétaux à des œuvres. Enfin, le sculpteur allemand, Robert Schad, relie par ses œuvres monumentales, de lignes d’acier épurées, le nouveau quartier de l’amphithéâtre au cœur de la ville historique.

En parallèle des quatre parcours artistiques, des spectacles ponctuent les week-ends avec une programmation musicale variées, proposée par la Cité musicale-Metz et de nombreux autre rendez-vous :cirque, théâtre, danse, arts de la rue… Enfin, Constellations de Metz vous propose une série d’expositions prestigieuses dont celles du Centre Pompidou-Metz.
Le festival Constellations de Metz est une invitation au voyage, au milieu de plus de 500 étoiles artistiques et de nombreuses planètes créatives à découvrir. Rendez-vous est pris pour partager ensemble cette exploration artistique et culturelle unique à vivre.

commentaires
1 2 3 4 > >>