Clôture le 11 janvier 2016 à minuit
Depuis 2008, l’AADN coordonne VIDEOPHONIC, un dispositif d’accompagnement à la création artistique numérique émergente qui se décline sous la forme d’un cycle de résidences. Construit dans une logique coopérative avec des lieux de la métropole lyonnaise, Vidéophonic a également élargi son territoire d’intervention en intégrant de nouveaux partenaires hors Région Rhône-Alpes, dans une logique de circulation inter-régionale des projets et des équipes accompagnés. Pour la saison 2016/2017, les partenaires sont : le CCO (Villeurbanne), ERAsmE (Lyon), l’INsA (Villeurbanne), le Lab.Lab (Villeurbanne), le Lavoir Public (Lyon), la maison pour tous-salle des Rancy (Lyon), le Planétarium (Vaulx-en-Velin), Zinc (marseille) et shadok (strasbourg).
A qui s’adresse Vidéophonic ?
VIDEOPHONIC fait la part belle à la scène des arts numériques : projets transdisciplinaires, nouvelles écritures numériques de toutes disciplines. à travers ce dispositif unique en Rhône-Alpes, nous sommes attentifs à soutenir des artistes qui appréhendent et détournent les nouvelles technologies comme médium au service d’un discours engagé, sensible et humain et questionnant notre relation au numérique. Tremplin pour des artistes émergents ou en devenir, VIDEOPHONIC invite des artistes nationaux, internationaux et donne la priorité aux artistes rhônalpins. Le dispositif se formalise à travers différents niveaux d’accompagnement, de l’expérimentation à la co-production d’une étape de création, déterminés en fonction des besoins du projet et des équipes artistiques.
LIEU : Le choix du lieu de résidence est déterminé par l’AADN en fonction des disponibilités des structures partenaires et des équipes artistiques. Si un seul lieu peut accueillir votre projet, merci de le préciser dans le formulaire de candidature.
Conditions de participation :
Pour une étape « expérimentation »
• mise à disposition d’espace : 6 à 15 jours de résidence dans un lieu partenaire de la métropole lyonnaise
• soutien technique et regard artistique : L’accueil technique et possibilité de mise à disposition de matériels un accompagnement et conseil artistique (à construire avec AADN)
• Communication : une restitution publique à l’issue de la résidence, comprenant une présentation du projet par l’équipe artistique suivi d’une forme libre : performance, test du dispositif, rendu d’atelier, filage, workshop, d’un test du dispositif en cours de création ou autre... La communication publique et invitations professionnelles sur la sortie de résidence une valorisation sur le site www.aadn.org
Pour une étape « Co-Production »
• mise à disposition d’espace : 6 à 15 jours de résidence sur la métropole lyonnaise sous la forme d’un parcours d’accompagnement global qui peut être réparti en différentes périodes dans des lieux divers
• soutien technique et regard artistique : L’hébergement et les transports pour les équipes hors Rhône-Alpes L’accueil technique et possibilité de mise à disposition de matériels techniques et technologiques un accompagnement et conseil artistique (à construire avec AADN)
• Communication : une restitution publique à l’issue de la résidence, comprenant une présentation du projet par l’équipe artistique suivi d’une forme libre : performance, test du dispositif, rendu d’atelier, filage, workshop, d’un test du dispositif en cours de création ou autre... La communication publique et invitations professionnelles pour la sortie de résidence une valorisation sur le site www.aadn.org
• Accompagnement en administration et production : une bourse de création (de 500€ à 1000€ nets par équipe - montant fixé par l’AADN en fonction de la durée et du nombre de personnes accueillies) mise en réseau professionnel Aide au montage de dossier de financement et mise en réseau.
Les repas sont à la charge des équipes artistiques pour les deux types d’étape « Expérimentation » et « Co-production ».
Condition d’évaluation :
• Intérêt artistique
• Cohérence avec la ligne artistique de l’AADN et de ses partenaires
• faisabilité technique • structuration du projet et de l’équipe
• une attention particulière sera portée aux projets qui sont construits dans une logique de « parcours » global en intégrant de manière forte la question des publics (création participative et/ou capacité à développer des actions liées à la transmission de leurs pratiques).
Comment candidater ?
AVANT le 11 janvier 2016 à minuit :
• Compléter le formulaire de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://form.jotformeu.com/53193597326363
• Joindre un budget et un calendrier prévisionnel de la création (calendrier selon modèle fourni sur le site)
• Joindre 2 Photos 300dpi (1 pour le projet / 1 du collectif ou logo) et 1 texte de présentation du projet (5-10 lignes)
• Tout autre document complémentaire : dossier artistique, note d’intention, fiche technique, schéma d’implantation, etc.
ATTENTION : Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Les équipes doivent s’appuyer sur une structure porteuse de manière obligatoire (inscription d’une entité sociale). si ce n’est pas le cas, merci de bien vouloir contacter l’AADN avant candidature pour trouver des solutions.
Pour toute question : vph [at] aadn [point] org