Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Hakanaï

Publié le 31 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans spectacle

Hakanaï

Le jeudi 7 novembre 2017, à 20h00
Claire Bardainne & Adrien Mondot


Performance haut de gamme, Hakanaï (fragile, évanescent) est un spectacle hybride, signé d’Adrien Mondot, informaticien et jongleur, et Claire Bardainne, plasticienne et scénographe. Empruntant à toutes ces sources, jouant sur le virtuel et le concret, cette partition pour une danseuse qui part à la rencontre des images, fait naître un espace hors de tout univers connu. D’une grande et intense beauté, pur comme le cristal, limpide et pourtant polysémique, un objet d’art, assurément.

 

Danse Akiko Kajihara, Virginie Barjonet, Satchie Noro, Francesca Ziviani en alternance
Conception, direction artistique, scénographie et mise en scène Claire Bardainne & Adrien Mondot
Production Adrien M & Claire B

 

Tarif unique:
17 euros
Lieu:
Chudoscnik Sunergia ASBL
Art & Culture
Rotenbergplatz 19
4700 Eupen / Belgique

commentaires

LIQUID ARCHITECTURE

Publié le 30 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

LIQUID ARCHITECTURE

Une collaboration audiovisuelle entre Wiklow, Diagraf et Ewerx, Liquid Architecture aborde la composition et la performance générative en environnement immersif. En combinant données LIDAR et modélisation artistique, des bâtiments et structures du monde réel et des paysages imaginaires sont déplacés et reconstruits point par point dans l’environnement 3D de la projection immersive.

De vieilles églises, chutes d’eau et forêts se fondent les unes dans les autres, s’assemblant et créant des structures impossibles. À chaque construction et dissolution des scènes, l’énergie se transforme, contrastant les idées et croyances représentées. Chaque performeur génère du contenu à partir de son propre système informatique. Des données sont à la fois envoyées et reçues, communiquant des informations sur l’espace, le rythme, la couleur et d’autres signaux variés.

31 octobre au 24 novembre 2017 - Mardi au samedi - 19h
Billet régulier : 19.75$ ( incluant frais web ) - Achetez en ligne ici (et à la SAT)
Durée : 40 minutes

commentaires

Manfred Mohr et Eric Vernhes : Beyond the lines

Publié le 26 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans exposit

Manfred Mohr et Eric Vernhes : Beyond the lines

L’exposition « Beyond the lines » réunit une sélection d’œuvres historiques et récentes du pionnier de l’art assisté par ordinateur Manfred Mohr, aux cotés d’une série de nouvelles pièces d’Eric Vernhes.

Entre dessins et œuvres génératives, l’exposition explore la relation entre écriture algorithmique et signes, entre code invisible et formes visibles.

A découvrir du 13 octobre au 25 novembre 2017, à la Galerie Charlot.

Lieu:
47 rue Charlot 
Paris, 75003 

Manfred Mohr est considéré comme un pionnier de l’art digital. Sa pensée artistique change radicalement suite à la découverte de l’»esthétique de l’information» du Prof. Max Bense au début des années 60. Rapidement, son travail évolue d’un expressionnisme abstrait vers une géométrie algorithmique générée par ordinateur. Encouragé par le compositeur de musique algorithmique Pierre Barbaud, qu’il rencontre en 1967, Mohr programme ses premiers dessins à l’ordinateur en 1969.

commentaires

Clair Obscur, de Laurent Mareschal

Publié le 25 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans exposit

Clair Obscur, de Laurent Mareschal

Exposition du 1er novembre au 10 décembre 2017

Synesthésie présente une exposition personnelle de Laurent Mareschal suite à son accompagnement en résidence en 2014-2015. Clair Obscur est un dispositif filmique tentaculaire autour de la notion d’obscurité. Il prend place dans une boutique spécialement aménagée du Centre commercial Basilique de Saint-Denis.

La peur de l’obscurité et de la nuit est ancestrale. Plus que jamais, nos contemporains cherchent par tous les moyens à la réduire dans l'espace et le temps. C'est une obsession, à tel point que l'on parle désormais de pollution lumineuse. C'est à partir de ce constat que Laurent Mareschal propose de réfléchir au rapport que l'on entretient avec l'obscurité ainsi qu'aux différentes stratégies développées pour la combattre. 

De novembre 2014 à mars 2017, Laurent Mareschal a collecté un ensemble de témoignages à Paris et ses alentours auprès de personnes qui entretiennent une relation au long cours avec l'obscurité : un électricien de nuit, un astrophysicien, un photographe non voyant, une infirmière, un chercheur en biodiversité, un boulanger, une écrivaine, un médiateur de nuit, une éclairagiste, etc. 
Comment ces personnes supportent-elles le travail de nuit ? Cela découle-t-il d’un choix personnel ? Comment vivent-elles au rythme diurne avec leur famille et amis ? La diversité des points de vue et des approches suscite une réflexion concrète et philosophique sur le thème de l'obscurité et du travail de nuit.


Laurent Mareschal est né à Dijon en 1975. Il vit et travaille à Paris.
Dans ses vidéos, installations et performances, Laurent Mareschal recourt à des moyens inattendus. Au cours de déplacements de contextes symboliques, un geste simple devient le support à une confrontation politique, un jeu se transforme en lutte désespérée contre le temps, une rencontre conviviale autour d’une installation éphémère fait émerger les récits historiques. Entre l’engagement et la subtilité, ses projets trouvent leur force dans l’expérience de ceux qui les partagent.
Anna Olszewska

Pour la création de Clair Obscur, Laurent Mareschal a reçu le soutien du l'Aide Individuelle à la Création de la DRAC Île de France - Ministère de la Culture.
La résidence de Laurent Mareschal à Synesthésie en 2014-2015 était soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. 

 

Synesthésie
Centre commercial Basilique
Passage du Saulgier 
93200 Saint-Denis

www.synesthesie.com
syn@synesthesie.com
+33 7 83 19 16 23

Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis (sortie 2 par la place du Caquet)
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Basilique de Saint-Denis

Entrée libre
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Visites groupes toute la journée sur rendez-vous

commentaires

HALLOWEEN PARTY

Publié le 24 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

HALLOWEEN PARTY

!!! MAYDAY MAYDAY MAYDAY !!! 

De retour le samedi 28 octobre sur 2 étages avec notre classique party d’Halloween avec 11 Djs et Vjs.
Qui y survivra ?

► LINE-UP SATOSPHÈRE - Deadboy + Kris Guilty + Gene Tellem + Push 1 stop + Création Ex Nihilo + VJ Captain Cruiser

► LINE-UP REZ-DE-CHAUSSÉE - (Ghost Club Records) Prince Club + DJ NAV + LUST + Invité spécial...
 

commentaires

HARMONIELEHRE

Publié le 23 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans film, evenement

HARMONIELEHRE

Retour du film immersif et musical Harmonielehre qui vous plongera au cœur de l'oeuvre du compositeur américain John Adams ! À travers la captation de l'Orchestre symphonique de Montréal et de son chef Kent Nagano à la Maison symphonique, vous serez propulsés dans un monde imaginaire, entre le subconscient du compositeur et la grandeur de la Satosphère.

POURSUIVEZ VOTRE AVENTURE MUSICALE AVEC L'OSM

Les détenteurs de billets d'Harmonielehre pourront bénéficier d'une réduction de 40% pour les billets du concert "Kent Nagano dirige Rachmaninov et Adams" présenté les 1, 2 et 4 novembre à la Maison symphonique !

Du 17 au 27 octobre 2017 - 19h
Billet régulier : 26,25$ ( incluant frais web et taxes ) - Achetez en ligne ici (et à la SAT)
Durée : 40 min

commentaires

HALLOWEEN GAMES

Publié le 22 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

HALLOWEEN GAMES

Jeudi 26 octobre 2017 - de 18:00 à 22:00
 

Au menu de cette nocturne, pas comme les autres : des projections horrifiques, des jeux vidéo à vous faire trembler les os, de la réalité virtuelle à vous retourner la cervelle, et d’horribles tables thématiques…

16h-18h : TOUT PUBLIC   /    18h-20h : +16 ANS

Public abonné à partir de 16 ans sur présentation d’une pièce d’identité

Adresse
1, place Malraux
57100 Thionville
France

commentaires

Anamorphose, Singulière Perspective

Publié le 21 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans exposit

Anamorphose, Singulière Perspective

Anamorphose, Singulière Perspective, donne à notre perception un nouvel élan visuel, libéré du rapport entre le concret et l’abstrait. La relation « physique-optique » se laisse emporter par la façon dont une image apparaît à notre conscience cherchant un point de vue réaliste. Fanette Guilloud et Olivier Ratsi nous proposent un travail sur l’anamorphose d’une grande intensité.
La perception touche notre intime, notre rapport au réel. Les deux artistes invités nous incitent à effectuer une gymnastique visuelle de notre acuité à voir, soulevant un questionnement de nos certitudes visuelles.  
Cette déformation réversible est toujours actuellement au centre de la réflexion sur le monde qui nous entoure. Illusion ou vérité, les œuvres nous questionnent sur une notion propre à chaque individu sur sa conception du réel.
C’est à travers notre regard que nous rendrons visibles ces anamorphoses. Chacune sera unique car chaque regard aura une définition singulière des œuvres présentées lors de cette exposition.
Nous vous proposons de dépasser la réalité suggérée et de vous approprier des visions différentes.
Tour de passe passe, magie, théorie mathématique, illusion d’optique… l’anamorphose nourrit et subjugue de par ses diversités de perspectives plus ou moins singulières.

Une co-production Puzzle – Centre Jacques Brel

 

Informations pratiques de l’exposition :
du jeudi 28 septembre au vendredi 10 novembre
du mardi au vendredi de 12h à 18h - les samedis et dimanches de 14h à 18h
entrée libre

Accessibilité : l’ensemble des espaces de Puzzle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visites commentées : les dimanches 1er octobre et 5 novembre (14h et 16h)

 

PROJECTION
Bending Space, Georges Rousse and the Durham Project
56 minutes, 2016, réalisé par Penelope Maunsell et Kenny Dalsheimer
Caverne (Médiathèque)

Ce documentaire capture le génie de l’artiste français Georges Rousse et suit l’artiste ainsi que deux cents bénévoles lors d’une résidence d’art public en septembre 2016 à Durham (Caroline du Nord, USA). Le film relate l’aventure de Georges Rousse à travers Durham (capitale du tabac impactée par les scandales du tabac et la fermeture de la plupart des manufactures), faisant ainsi revivre d’anciennes usines désertées à travers la réalisation d’œuvres.
Bending Space révèle le processus complexe de création des anamorphoses, signature de Georges Rousse.  La couleur et la forme deviennent finalement de magnifiques photographies en couleurs grand format exposées dans des galeries et musées du monde entier. Le film témoigne de l’énergie qui est déclenchée lorsqu’un photographe remarquable et une communauté épris d’art unissent leurs forces.

Du jeudi 28 septembre au vendredi 10 novembre
En continue du mardi au samedi et les dimanches 1er octobre et 5 novembre
aux horaires d’ouvertures de la Médiathèque.

commentaires

IMPACT, Festival des nouvelles technologies et des arts numériques

Publié le 20 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

IMPACT, Festival des nouvelles technologies et des arts numériques

Du 3/11 au 21/11/2017  Théâtre de Liège 
Festival des nouvelles technologies et des arts numériques


À l’heure où la technologie et la culture digitale investissent tous les secteurs de la société et où l’art adopte de plus en plus leur utilisation, le Théâtre de Liège et ses neuf partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin lancent IMPACT. Ce nouveau projet d’envergure s’est donné comme objectif principal de mettre sur pied le premier pôle euregional et transectoriel de coopération, de recherche et de développement, de production et de diffusion dans le champ des nouvelles technologies et des arts de la scène. Rassemblant chercheurs, artistes et entreprises issues du secteur des nouvelles technologies et des Industries Culturelles, son travail pointu s’échelonnera sur trois années.
Création, formation et diffusion en seront les maîtres mots. IMPACT vous dévoilera, en septembre prochain, la programmation complète de son premier festival, avec des projets portés par des artistes belges – fruits directs de la collaboration avec des entreprises locales – ainsi que des spectacles internationaux. Dès maintenant, deux noms vous sont dévoilés : le sublime 887 de l’acteur, auteur et cinéaste québécois Robert Lepage qui crée et porte à la scène une oeuvre originale bousculant, par l’utilisation de technologies de pointe, les standards en matière d’écriture scénique.
Des créations d’artistes visuels, performeurs, danseurs, chorégraphes, plasticiens et acteurs jalonnent ce passionnant temps fort, mais aussi des conférences, des démonstrations, des installations, des journées consacrées aux professionnels, des ateliers pour enfants qui se succèdent, pour s’achever, à Liège, en un formidable rendez-vous avec Cold Blood, le spectacle de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. Ils nous kidnappent dans des mondes oniriques où les chorégraphies sont exécutées essentiellement avec les doigts.
Quand la science-fiction prend des allures de réalité.

commentaires

En chair et en son

Publié le 19 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans spectacle, festivals, Ateliers

En chair et en son

Pour la 3ème édition des rencontres internationales Danse butô et musique acousmatique, l'événement a été organisé par Aventures Électroacoustiques, Motus, Le Cube, en partenariat avec l’Association Franco-Japonaise TENRI et l’Agence Fabian Fischer
Né au Japon dans les années 60, le butô est une danse subversive qui se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. La musique acousmatique, genre musical permis par les techniques électroacoustiques, développe le sens de l’écoute, de l’imagination et de la perception mentale des sons par leur diffusion via des haut-parleurs. Danse butô et musique acousmatique procèdent d’un même désir de retour à l’essence des choses : la chair, le son, d’une même volonté de transgression des genres.

Pour sa 3ème édition, le festival En chair et en son investigue de nouvelles situations de création à travers de nouvelles rencontres inédites : placer le corps du danseur butô au cœur du dispositif de projection des sons numériques «acousmonium» et le confronter à cette musique de l’imaginaire qui ouvre de nouvelles voies de recherche et d’expression.

Avec :
Masaki Iwana, Moeno Wakamatsu ,Juju Alishina , Sylvia Hanff (Pologne), Tamara Pitzer (Allemagne), Dominique Starck, Marlène Joebstl (Autriche), Alyona Ageeva (Russie)…
Et :
David Fenech, Pierre Boeswillwald, Vincent Laubeuf, Bruno Capelle, Alexandre Bellenger

Suite à un appel à participation, 18 danseurs et compositeurs de plusieurs pays travaillent par binômes et présentent leur travail lors de ces 3 journées.

Jeudi 26 octobre
20h — 22h30 : ouverture du festival (session 1)

Vendredi 27 octobre
17h (session 2) et 20h (session 3)

Samedi 28 octobre
17h (session 4) et 20h (session 5)


Ateliers butô

Mercredi 26 octobre
de 14h à 16h
Atelier butô pour les jeunes de 8 à 13 ans animé par Elizabeth Damour
20€ par participant

Vendredi 27 octobre
de 14h à 16h : BUTOH OF THE PRIMORDIAL SPACE
Atelier butô ouvert à tous (en anglais) animé par Sylvia Hanff
20€ par participant

Samedi 28 octobre
de 13h à 16h : SILENCE
Atelier butô (ouvert à tous) animé par Maite Soler
30€ par participant (3h de stage)

Renseignements et inscriptions : contact@en-chair-et-en-son.fr

 

Tarifs :

Une session : 16 euros / réduit : 12 euros
Pass journée : 26 euros / réduit : 20 euros
Pass festival : 60 euros / réduit : 45 euros

commentaires
1 2 3 > >>