Le mardi 03 novembre 15
19h30
Tarif : Entrée libre
Les artistes d’avant-garde étaient perçus comme des précurseurs de la modernité, résolument tournés vers le futur pour liquider un présent qu’ils jugeaient trop conservateur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les artistes s’intéressent-ils au futur ? Se sentent-ils concernés par les notions d’anticipation et d’innovation ? Leur intérêt pour ces notions dépend-il de la présence des technologies numériques dans leurs œuvres ? Les Arcades et Le Cube s’associent pour proposer un cycle de conférences de septembre 2015 à juin 2016 à partir de ces questions. Artistes, historiens d’art, philosophes, chercheurs nous aideront à comprendre quelles relations les artistes entretiennent aujourd’hui avec le futur.
Yann Minh
« Je suis un artiste breton vietnamien, né en 1957, et mon nom d’artiste est Yann Minh. C’est une contraction
de mon nom complet qui est Yann Nguyen Quang Minh. Je crée des œuvres graphiques, littéraires, multimédia, transmédia, immersives numériques et interactives depuis 1979. Je me définis à la fois comme un artiste cyberpunk et un NooNaute, c’est à dire comme un explorateur au long cours des sphères de l’information et de la spiritualité. Le fil conducteur qui relie la plupart de mes explorations graphiques, immersives ou littéraires est le monde des Récifs, une anomalie virtuelle matérialisée dans notre monde physique et que j’explore au travers de mes pérégrinations artistiques dans les différents niveaux du cyberespace et de la noosphère. »
LE CUBE - Les Futurs de l'Art / Yann Minh
Les artistes d'avant-garde étaient perçus comme des précurseurs de la modernité, résolument tournés vers le futur pour liquider un présent qu'ils jugeaient trop conservateur. Qu'en est-il ...