Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

CACHEMIRE

Publié le 7 Septembre 2022 par Anaïs BERNARD dans Mapping

CACHEMIRE

Projection Mapping
Château des Ducs de Bretagne
Nantes - France - 2022

Commandé par le festival Scopitone de Nantes, pour sa 20ème édition, qui se tient du 14 au 17 septembre 2022, le projet "Cachemire" confronte modernité et patrimoine. Par le prisme de la technologie, il transfigure Le Château des Ducs de Bretagne en expérience digitale et sensorielle intemporelle. Usant du réel, pour mieux s'en éloigner il convoque des esthétiques parfois distantes de plusieurs siècles ou civilisations. L'espace temps est ré-inventé, les projections très singulières articulent des imaginaires anachroniques au service de l'innovation et de la poésie. C'est l'exposition "Reflets de mondes sacrés » en hommage à la culture indienne présentée dans le château qui sert de fil conducteur au mapping.

 

Réalisation, laser : Yann Nguema
Musique: Zero Gravity
Production : Arnaud Doucet, Anima Lux
Techniques : Spectaculaires, Laser Movement

commentaires

20ÈME ÉDITION DU FESTIVAL SCOPITONE CULTURES ÉLECTRONIQUES ET ARTS NUMÉRIQUES

Publié le 7 Septembre 2022 par Anaïs BERNARD dans Festival, festivals

20ÈME ÉDITION DU FESTIVAL SCOPITONE CULTURES ÉLECTRONIQUES ET ARTS NUMÉRIQUES

20ÈME ÉDITION DU FESTIVAL SCOPITONE
CULTURES ÉLECTRONIQUES ET ARTS NUMÉRIQUES
DU 14 AU 17 SEPTEMBRE 2022 - NANTES

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! La 20ème édition de Scopitone fait le pari des retrouvailles, de moments partagés et festifs pendant quatre soirées.

Renouant avec l’espace public, deux projets audiovisuels d’envergure scintilleront dans la cour du Château des ducs de Bretagne et sur les bords de l’Erdre. Ces lieux emblématiques nantais les accueilleront à la tombée de la nuit, et seront ouverts à tous et toutes.

C’est en habit de lumière que Stereolux accueillera une soirée puis deux Nuits electro, afin de célébrer ce retour fébrilement attendu des cultures électroniques et de la fête ! Live A/V, Dj sets, scénographies dédiées et créations inédites seront les ingrédients de cette immersion, faisant la part belle aux talents émergents et artistes confirmé·es. Conférences, tables rondes à destination du grand public et des professionnel·les, ateliers avec des scolaires, ponctueront les journées de rencontres et d'échanges.

La vingtième édition du festival Scopitone opère une nouvelle mue et propose, une fois encore, des expériences inédites. Elle marque un retour à la fête et au vivre ensemble tant attendu !

commentaires

GRAVITY

Publié le 1 Septembre 2022 par Anaïs BERNARD dans Exposition

Découvrez l'installation cinétique et poétique de Yann Nguema du 9 septembre au 31 décembre 2022 à la Collégiale Saint-Martin à Angers. Et si vous veniez flâner le temps d’une promenade onirique et sensible ?
Le mouvement élégant et léger de voiles en suspension, la projection d’images apaisantes et d’un son enveloppant… Tout entre ici en résonance avec la beauté architecturale de la Collégiale Saint-Martin, qui se transforme en une véritable bulle hors du temps.

Le projet GRAVITY, spécialement imaginé pour le monument, est une sculpture cinétique mise en mouvement par le vent et inspirée des travaux de Daniel Wurtzel. Augmentée par de la lumière, de la projection d’images et du son, elle propose une immersion poétique qui invite le spectateur au rêve et à la contemplation. Une expérience unique et singulière, à (re)vivre sans modération !

Le scénario s’articule autour de différentes séquences d’une dizaine de minutes sur le thème de la nature, accompagnées d’une création sonore sur mesure (ZERO GRAVITY / Johann Guillon).

Coproduction Département de Maine-et-Loire / ANIMA LUX (Yann Nguema et Arnaud Doucet).

 

Yann Nguema, artiste multimedia et directeur artistique
Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique.

Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique.

Très rapidement, il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions. Concepteur d’expositions, d’installations, de scénographie, il a conçu de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie. Il est actuellement artiste ambassadeur pour la Fête des Lumières de Lyon, ses productions connaissent un succès international grandissant.

 

commentaires