« Les arts numériques : anthologie et perspectives » envisage les mutations considérables opérées depuis plus de vingt ans dans les relations entre les arts et les technologies. Ces mutations sont toujours en cours, et une histoire immédiate présentant le danger d’une trop grande proximité avec son objet, artpress réédite trois publications qui permettent de jalonner cette histoire à court terme, et qui ne fait que commencer : « Nouvelles technologies : un art sans modèle ?» (artpress, hors série, n°12, 1991), « Internet all over » (artpress+, novembre 1999) et « L’art dans le tout numérique » (artpress2, n°29, mai/juin/juillet 2013). Cette sélection d’articles se complète de textes inédits destinés à les mettre en perspective et à actualiser la réflexion sur ces enjeux.
Le numéro est dirigé par Richard Conte et Norbert Hillaire. Les auteurs des textes inédits sont Érik Bullot, Richard Conte, Raphael Cuir, Bernard Darras, Norbert Hillaire, Catherine Malabou et Anne Sauvagnargues.
SOMMAIRE
5 Éditorial
Catherine Millet
7 Pour comprendre les arts numériques
Norbert Hillaire
Nouvelles technologies :
Un art sans modèle ?
15 Travailler avec le temps
Interview de Michel Jaffrennou par Catherine Millet
19 Otto Piene, le degrè zéros du nu
Jean-Paul Fargier
24 Mosaïque
Claude Faure
31 Holographie, art majeur
Hervé Fischer
37 Art et technologie
À la recherche d’un nouveau rapport
Itsuo Sakané
43 Jeffrey Shaw, le musée virtuel
44 Transcender la technologie
Laurent Bayle
48 Le conteur et le computeur
Norbert Hillaire
52 Freud et l’ordinateur
INTERVIEW D’umberto eco
53 L’art des machines et la pénurie de l’être
Bernard Stiegler
59 Le fresnoy ou l’absolu de l’impureté
Alain Fleischer
62 Du corps profane au corps profané
Paul Virilio
65 Mouvements virtuels
Laurence Louppe
69 Matt mullican, City project
Paul Ardenne
70 La fusion prochaine de la science,
de l’art et de la psychologie
Marvin Minsky
75 Esthétique de la simulation.
Une responsabilité assistée ?
Edmond Couchot
80 Ruptures
Jocelyn de Noblet
85 Il était une fois les cent prochaines années,
ou un peu moins
Jean-Pierre Quignaux
90 Les vertus et les vertiges du virtuel
Philippe Quéau
97 Piero Gilardi, ixiana
Internet all over
100 Généalogie et critique de la notion de réseau
Pierre Musso
110 Visualisation de l’information sur internet
Jean-Pierre Balpe
114 La technè ne pense pas
Marc Jimenez
118 Penser à l’écran
Derrick de Kerckhove
128 Life / Dal vivo : récit d’une téléportation
Laurie Anderson
133 Art en réseau, stratégies du sens
Louis-José lestocart
140 Utopies distribuées. Net.art, Web art
Annick Bureaud
L’art dans
le tout numérique
150 Les pratiques numériques
d’un art contemporain
Dominique Moulon
158 Mobilogénie du désastre
Richard Bégin
162 Mondialisation privatisée
Jacinto Lageira
166 Fracture numérique : une question d’habitus
Pau Waelder
170 La solitude des machines
Grégory Chatonsky
174 Modernité et contemporanéité :
reproductions mécanique et numérique
Boris Groys
177 L’art numérique n’a pas eu lieu
Patrice Maniglier
La condition numérique
182 Le numérique en trompe-l’Œil
Richard Conte
186 Imaginer les corps à l’âge numérique
Raphael Cuir
194 Aplatir les images
Érik bullot
200 Plis digital d’images
Anne Sauvagnargues
207 Un milliard de sites web
Le web design à l’ère de la première impression
Bernard Darras
213 L’intelligenge des ordinateurs
Le tournant épigénétique de l’intelligence
artificielle
Catherine Malabou
217 Biographies actualisées des auteurs
sommaire artpress2 n°39" Les arts numériques : Anthologies et perspectives " | artpress
5 Éditorial Catherine Millet 7 Pour comprendre les arts numériques Norbert Hillaire 15 Travailler avec le temps Interview de Michel Jaffrennou par Catherine Millet 19 Otto Piene, le degrè zéros...