Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Les arts numériques : Anthologies et perspectives

Publié le 30 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Les arts numériques : Anthologies et perspectives

« Les arts numériques : anthologie et perspectives » envisage les mutations considérables opérées depuis plus de vingt ans dans les relations entre les arts et les technologies. Ces mutations sont toujours en cours, et une histoire immédiate présentant le danger d’une trop grande proximité avec son objet, artpress réédite trois publications qui permettent de jalonner cette histoire à court terme, et qui ne fait que commencer : « Nouvelles technologies : un art sans modèle ?» (artpress, hors série, n°12, 1991), « Internet all over » (artpress+, novembre 1999) et « L’art dans le tout numérique » (artpress2, n°29, mai/juin/juillet 2013). Cette sélection d’articles se complète de textes inédits destinés à les mettre en perspective et à actualiser la réflexion sur ces enjeux.

Le numéro est dirigé par Richard Conte et Norbert Hillaire. Les auteurs des textes inédits sont Érik Bullot, Richard Conte, Raphael Cuir, Bernard Darras, Norbert Hillaire, Catherine Malabou et Anne Sauvagnargues.

 

SOMMAIRE

5  Éditorial
Catherine Millet

7  Pour comprendre les arts numériques
Norbert Hillaire

1991
Nouvelles technologies :
Un art sans modèle ?

15  Travailler avec le temps
Interview  de Michel Jaffrennou par Catherine Millet

19  Otto Piene, le degrè zéros du nu
Jean-Paul Fargier

24  Mosaïque
Claude Faure

31  Holographie, art majeur
Hervé Fischer

37  Art et technologie
À la recherche d’un nouveau rapport
Itsuo Sakané

43  Jeffrey Shaw, le musée virtuel

44  Transcender la technologie
Laurent Bayle

48  Le conteur et le computeur
Norbert Hillaire

52  Freud et l’ordinateur
INTERVIEW D’umberto eco

53  L’art des machines et la pénurie de l’être
Bernard Stiegler

59  Le fresnoy ou l’absolu de l’impureté
Alain Fleischer

62  Du corps profane au corps profané
Paul Virilio

65  Mouvements virtuels
Laurence Louppe

69  Matt mullican, City project
Paul Ardenne

70  La fusion prochaine de la science,
de l’art et de la psychologie
Marvin Minsky

75  Esthétique de la simulation.
Une responsabilité assistée ?
Edmond Couchot

80  Ruptures
Jocelyn de Noblet

85  Il était une fois les cent prochaines années,
ou un peu moins
Jean-Pierre Quignaux

90  Les vertus et les vertiges du virtuel
Philippe Quéau

97  Piero Gilardi, ixiana

1999
Internet all over

100  Généalogie et critique de la notion de réseau
Pierre Musso

110  Visualisation de l’information sur internet
Jean-Pierre Balpe

114  La technè ne pense pas
Marc Jimenez

118  Penser à l’écran
Derrick de Kerckhove

128  Life / Dal vivo : récit d’une téléportation
Laurie Anderson

133  Art en réseau, stratégies du sens
Louis-José lestocart

140  Utopies distribuées. Net.art, Web art
Annick Bureaud

2013
L’art dans
le tout numérique

150  Les pratiques numériques
d’un art contemporain
Dominique Moulon

158  Mobilogénie du désastre
Richard Bégin

162  Mondialisation privatisée
Jacinto Lageira

166  Fracture numérique : une question d’habitus
Pau Waelder

170  La solitude des machines
Grégory Chatonsky

174  Modernité et contemporanéité :
reproductions mécanique et numérique
Boris Groys

177   L’art numérique n’a pas eu lieu
Patrice Maniglier

2015
La condition numérique

182  Le numérique en trompe-l’Œil
Richard Conte

186  Imaginer les corps à l’âge numérique
Raphael Cuir

194  Aplatir les images
Érik bullot

200  Plis digital d’images
Anne Sauvagnargues

207  Un milliard de sites web
Le web design à l’ère de la première impression
Bernard Darras

213  L’intelligenge des ordinateurs
Le tournant épigénétique de l’intelligence
artificielle
Catherine Malabou

217     Biographies actualisées des auteurs

commentaires

Bivouac sur pandora

Publié le 29 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Bivouac sur pandora

Virée extraterrestre avec Roland Lehoucq
Dimanche 6 Décembre 2015 à 15h30

 

En route pour Pandora ! Capitaine futur achève son camping sauvage sur le monde extraterrestre où se déroule l’action du film Avatar.

 

Capitaine futur profite de son escale à Pandora pour mener une enquête afin de savoir si son exotisme n’est que pure imagination ou si, au contraire, sa faune, sa flore et ses merveilles géologiques sont plausibles. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur ce que nous savons des véritables exo-planètes !

 

commentaires

AU BALCON DU MONDE

Publié le 28 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans performance, spectacle

AU BALCON DU MONDE
Le samedi 05 décembre 15
16h30
Tarif : Gratuit sur réservation au 01 58 88 3000
Public : Tout public
 
Au croisement de la danse et des arts numériques, cette création est une invitation au voyage imaginaire. L’Antarctique est l’espace, le territoire, le thème de ce spectacle tout public. Deux exploratrices découvrent les terres glacées de l’Antarctique. Elles doivent mutualiser leurs savoirs pour survivre et évoluer dans ce milieu hostile. Au cours de leur voyage initiatique, elles font l’étrange rencontre d’une colonie de manchots en forme de culbuto avec qui elles vont vivre une succession de relations aussi hétéroclites que subtiles.
 

Il y sera question de partage du territoire, de rencontre avec l’étranger, de l’invention d’une attitude commune pour vivre en accord avec une faune et une flore fragile. Des gestes, des sons, des personnages/objets pour dépeindre une succession d’émotions et de relations sur un continent où les conditions de survie sont extrêmes. Ce continent blanc passionnant est un écran lointain sur lequel se projettent nos idéaux et demeure un refuge de notre imaginaire. Au balcon du monde privilégie une approche poétique et ludique de la danse contemporaine et des arts numériques où chacun, quel que soit son âge, peut recevoir sans l’aide de mots, de la matière artistique à rêver, à penser, à réagir.

 

Compagnie des Ballets Contemporains
Les Ballets Contemporains ont été fondés en 1989 à Saint-Etienne par la chorégraphe Mireille Barlet. C’est l’une des rares compagnies françaises de danse contemporaine axée sur le jeune public dès 2 ans, mais aussi un public plus large. Les pièces sont construites sur deux niveaux de lecture : l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes. Cela permet au plus grand nombre, quels que soient les âges, les horizons, l’accès à l’art vivant
et le bagage culturel, de découvrir la danse contemporaine

 

commentaires

Somaticiens/somaticians: Encyclopédie des corps

Publié le 25 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans site internet

Somaticiens/somaticians: Encyclopédie des corps

L’ouvrage présente les pionniers et pionnières et les cultures du  corps. A travers les conceptions et les inventions des techniques, styles de vie et modèles du corps Encyclopédie des corps rassemblent ceux et celles qui ont changé l’identité du sujet contemporain dans tous les domaines de l’action humaine, de la santé, de la technique, des modes de vie et des cultures corporelles. Nos pratiques et nos techniques corporelles  quotidiennes ont été inventé par des personnes célèbres comme Le Préfet Poubelle, l’Aire de Broca,.. mais d’autres moins connus comme la pilule, le soutien gorge, l’eugénisme..

Dans Mythologies, Roland Barthes écrivait que le corps était signifiant à travers les gestes, les marques, les postures et les images : croisières, catch, actrice photographiée au studio Harcourt, belle tête de l’abbé Pierre, visage de Garbo, bouche molle des pépées dans la Série noire, sang du bifteck, cerveau d’Einstein… Mais le corps n’est pas seulement au XXI siècle un signe, un signifiant, il est devenu, depuis 1970 avec les mouvements des acteurs et actrices corporels (féministes, sportifs, terroristes, homosexuels, ouvriers, étudiants, pacifistes, pop music…), le sens des sens, le signifié de l’identité personnelle, et la matière de la transformation de soi.

L’action de ce qui a pu s’appeler « crises corporelles » d’une auto-fondation du sujet, hors du contrôle reproductif des femmes est entretenue auprès des identités émergentes par les femmes, les séropositifs les piercés, les queer, gays & lesbiennes l’homoparentalité, les androgynes inter-sex les mères porteuses etc. : le combat pour la reconnaissance des droits engagent les acteurs corporels dans un domaine de subjectivation à la frontière de ce que serait le vivable.

Les Somaticiens, Encyclopédie des corps, à l’inverse des dictionnaires biographiques des médecins, des danseurs, des sportifs.. est un dictionnaire interdisciplinaire qui touche le grand public dans toutes les générations et toutes  les communautés Les connaissances sur ceux et celles qui ont fondé la libération du corps sont dispersées dans différents ouvrages de spécialistes sans être portés au regard du grand public sauf à l’occasion d’un anniversaire comme celui du MLF, de l’avortement, de la découverte du virus du SIDA.

Il manque un livre de référence qui présente  en même temps Yves Klein, Pasteur comme Broca et Simone de Beauvoir autour des conceptions et des inventions qui ont modifié nos modes de vies, nos cultes du corps et nos techniques corporelles : le frigidaire, la contraception, le Sida, l’écologie, le racisme, la libération sexuelle autant de mouvements corporels de revendications, d’invention, et de libération, qui ont été incarnés par des hommes et des femmes.

commentaires

5. Darwin et l’imaginaire de l’évolution

Publié le 24 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

5. Darwin et l’imaginaire de l’évolution

Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains ?

 

À l’occasion de l’exposition "Darwin, l’original", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en août 2016.

 

Mardi 1er décembre 2015 à 19h

Quand Darwin publie L’origine des espèces, on l'accuse de réactiver tout un imaginaire de l'évolution. Sa théorie est comparée à celle de ses prédécesseurs, comme Lamarck qui fit scandale dans l'Angleterre victorienne. Par la suite, les thèses de Darwin nourrissent cet imaginaire, donnant lieu à des reprises ou caricatures qui traversent les arts de la seconde moitié du XIXe siècle.

Thierry Hoquet, philosophe des sciences, professeur à l’université Jean-Moulin Lyon 3 ; Laurence Talairach- Vielmas, professeur des Universités, Centre Alexandre-Koyré, CNRS / EHESS / MNHN.

commentaires

Les immatériaux, trente ans après

Publié le 23 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Les immatériaux, trente ans après

27 novembre 2015, à 11h00 (9h00)

Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Il y a 30 ans, l'exposition Les Immatériaux, présentée au Centre Pompidou sous la responsabilité du philosophe Jean-François Lyotard et de Thierry Chaput, interrogeait le rôle des nouvelles technologies dans la modernité. 
Retour en trois parties sur cette expérience pionnière. 
Une proposition de Thierry Dufrêne et Christine Buci-Glucksmann.

Cette journée d’hommage à Jean-François Lyotard se propose de revenir sur l’exposition qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares. 
Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts. 
Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. «L’immatière » aurait-elle changé de nature ?

11h-13h30 : Les Immatériaux 30 ans après 
Avec Thierry Dufrêne, Andreas Broeckmann, Sarah Wilson, et Yuk Hui.

15h-17h30 : Esthétiques et Arts
Avec Christine Buci-Glucksmann, Herman Parret, Françoise Coblence et Corinne Enaudeau. 

18h30-21h Matière et Immatière aujourd’hui. 
Table-ronde avec Daniel Buren, ORLAN, Jean-Louis Boissier, Bracha L. Ettinger, Miguel Chevalier et les organisateurs. 

En présence de Dolorès Lyotard 
Sous la direction de Christine Buci-Glucksmann et de Thierry Dufrêne.

Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées : 
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr

 

Organisateur : DDC / Paroles, J-P Criqui

commentaires

Appel à contribution pour l'ouvrage collectif "100 notions - Management et Numérique"

Publié le 22 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans appel à participation, appel a communications, Appel à communications

Appel à contribution pour l'ouvrage collectif "100 notions - Management et Numérique"

Recherche de contributeur pour le volume "100 notions : Management et Numérique" Le projet « 100 notions » est porté par la Chaire UNESCO Innovation, Transmission et Edition Numériques, dirigée par Prof. Ghislaine Azémard, initiatrice et organisatrice du projet et coordinatrice du premier ouvrage de la série 100 notions (« 100 notions pour le crossmédia »). Le projet « 100 notions » est édité par le Centre Mobius International avec Les Éditions de l’Immatériel. Il est prévu, pour chaque volume, une édition en français, en anglais et en chinois. La diffusion de l’édition papier est assurée en France par le Comptoir des Presses d’universités (http://www.lcdpu.fr/). L’objectif de chaque ouvrage et de ses compléments numériques coordonnés est de proposer un outil cohérent scientifiquement présentant une cartographie notionnelle du champ théorique de l’ouvrage. Il est destiné à un public académique, professionnel, dimensionné internationalement.

Chaque volume se compose de 100 textes, de 3 à 5 000 caractères (hors espaces), expliquant une « notion » comme base de connaissance permettant les réflexions et commentaires des lecteurs/usagers de la plateforme et des livres. Les notions sont définies par un mot clé, une expression, un néologisme ou une construction originale.
Structure de chaque notion:

1. Notion + nom du contributeur

2. Définition simple, non équivoque, rigoureuse, présentant les traits principaux de la notion: entre 2 et 4 lignes (3 phrases maximum)

3. Développements à caractère explicatif et illustratif de la définition à l’aide d’exemples complets et contemporains : entre 8 et 12 lignes

4. Examiner l’évolution de la notion, proposer une analyse critique de la notion, signaler les formes actuelles d’un point de vue scientifique : entre 8 et 12 lignes

5. « Champs disciplinaires » : (ex. technologique, juridique, économique, sociologique, scénaristique, graphique, théorie de la communication, publicité, marketing, artistique, etc.)

6. « Voir aussi » (lier la notion avec d’autres notions du livre/ ex : pour la notion de viralité: voir aussi buzz), cette partie est complétée lors de la composition du livre.

Présentation des auteurs de notions :

Une version courte d’une ligne (titre/institution d’appartenance/spécialité)

Une version longue de 5 lignes

Une photographie (de type photo d’identité)
 

 

Nous recherchons des contributeurs pour le volume Management et numérique. Le projet "Management et Numérique" est décrit dans le fichier au lien ci-dessous.
Merci d'adresser vos propositions avant fin janvier 2016 à Gilles Rouet: gilles.rouet@uvsq.fr

commentaires

Quelle osmose dans l'art de l'immersion?

Publié le 21 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence, performance

Quelle osmose dans l'art de l'immersion?

Ce séminaire organisé par le laboratoire du CREM à Metz et accuilli par le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme, se déroule le samedi 5 décembre, à la Gue(ho)st House, à Delme.

 

A l'heure où l'art propose une nouvelle réflexion sur la représentation du corps dans et à travers différents types de dispositifs, les Arts Immersifs accomplissent un engagement supplémentaire, sollicitant le profondeur du corps de l'activant. Invité à vivre pleinement l'expérience spatio-temporelle qui s'offre à lui, ce dernier redéfinit sa place au sein même du dispositif artistique. Ainsi, l'immersivité implique un passage de l'immersion jusqu'à l'incorporation du corps qui se voit modifié de l'intérieur, par une activation de son vivant, par retour de feedback.

 

PROGRAMME:
10h00
Accueil et présentation: Pierre Morelli & Anaïs Bernard
10h30 - Présentation
Bernard Andrieu: Expérience de l’osmose, entre vivacité et vitalité (Aurélie Michel, discutante)
11h15 - Performance VJing
Subvolt Project : Benjamin Brangé (Anaïs Benard, médiatrice)
12h15
Pause déjeuner
13h45 - Présentation
Suzanne Muller & Aurélie Michel: Osmose (im)possible, le public face à l’étrange intimité des arts immersifs (Pierre Morelli, discutant)
14h30 - Performance dansée
Incorporation: Sarah Grandjean & Mélissa Poirel (Anaïs Bernard, médiatrice)
15h30 - Présentation

Anaïs Bernard: Les Arts Immersifs, nouvelles hétérotopies ? (Bernard Andrieu, discutant)
16h15 - Performance mapping corporel
Illusion: Rémi Bertrand, avec Lola Moreau (Anaïs Bernard, médiatrice)
17h00
clôture

Le programme en version flyer

Le programme en version flyer

commentaires

Transnumérique #5 - Festival des cultures & émergences numériques

Publié le 20 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

Transnumérique #5 - Festival des cultures & émergences numériques

Dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culture dont il est une des dernières manifestations, Transnumériques met le focus sur les émergences numériques. Il s’agit à l’heure de la société de l’hyperspectacle, d’une nouvelle crise de la culture et du conformiste globalisant, de fournir une « alter plate-forme » à la fois plurielle et singulière, ouverte et engagée pour la diversité des nouvelles pratiques artistiques hybrides en mutation technologique et plus particulièrement sur les jeunes talents et émergences d’aujourd’hui qui seront les fers de lance des écritures et scènes numériques de demain. Parallèlement, Transnumériques met également en contexte les cultures numériques en rappelant quelques balises importantes de leur histoire.

Transnumériques#5 s’ouvre le vendredi 27 novembre par From Digital to Culture, une grande rencontre au Mundaneum. Après une conférence du sociologue français Jean-Paul Fourmentraux, la table ronde réunira des responsables de structures culturelles, numériques, scientifiques, économiques, européennes… interrogeant la place des arts et cultures numériques aujourd’hui dans les industries créatives, les croisements Arts/Sciences et la multiplication des réseaux collaboratifs. Ce temps de rencontres et tables rondes se dérouleront dans l’exposition pédagogique du Mundaneum Mapping knowledge (comprendre le monde par les données) dont Transcultures est partenaire.

L’exposition Emergences numériques qui réunit des œuvres co-diffusées ou co-produites avec des structures partenaires belges et étrangères partenaires (Rhizome et La Chambre blanche pour le Québec ; Vidéoformes, Databaz et la Quinzaine des Arts du Futur pour la France ; numediart et Vidéographies pour la Belgique), ainsi qu’une sélection de projets réalisés par des étudiants des écoles d’art Arts2 (Mons), la Villa Arson (Nice), La Cambre (Bruxelles)… accompagnés et soutenus également par Transcultures.

Pendant le festival, des interventions-présentations « émergences numériques » sont organisées avec l’école d’arts visuels de Mons Arts2 . Un cycle de vidéoconférences ArtComTec est organisé au Café Europa Mons avec (entre autres) les artistes pionniers Gilbertto Prado, Maurice Benayoum et le philosophe Derrick de Kerckhove.

 

commentaires

Danse et Emergence(s)

Publié le 19 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Danse et Emergence(s)

Danse & Émergence(s)
Atelier de recherche international

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015

Rencontre organisée par le Théâtre Ici & Là (Mancieulles) et le TROIS C-L(Luxembourg) dans le cadre de la Biennale de danse en Lorraine « Exp. Edition #2 »

Émerger : Sortir d’un milieu… Apparaître quelque part en surgissant d’un ensemble… Se distinguer d’un groupe par sa qualité … Sortir du sommeil, d’une situation confuse, pénible, difficile, dans laquelle on était comme englouti …

En février 2009 déjà, Philippe Verrièle exposait publiquement l’importance de « (re)penser » une notion apparue en France à la fin des années 70.

Qu’est-ce qu’une compagnie ou un(e) chorégraphe émergent(e) aujourd’hui ?

Quels sont les conditions et les enjeux d’une telle identification pour les artistes ?

Emergents … la notion qualifie-t-elle une génération de créateurs ? Une démarche artistique au long cours ? Un changement de cap ? La maturité artistique représente-t-elle un obstacle à l’émergence ?

D’où et où émerger ? Dans quel territoire, pour quelles structures, quels évènements, devant quel public ? Et après ? Combien de temps une compagnie peut-elle être associée à cette catégorie ?

Faire émerger, serait-ce rendre visible ? Accompagner l ‘artiste vers un lieu où il ne serait pas allé seul, sans soutien ?

Du désir de proposer une esthétique innovante aux publics aux stratégies conduites par la politique culturelle, du qualificatif au statut, comment déceler, revendiquer, percevoir les créations de ces « émergents » ?

Selon que l’on soit artiste, professionnel de la production ou de la diffusion, chercheur, critique, danseur amateur ou encore spectateur, la question de l’émergence en danse fait naître des interrogations variées.

Nous souhaitons profiter de l’évènement que représente Exp. Edition#02 pour rassembler les acteurs de la danse dans leur diversité de pratiques, de points de vue et d’attentes.

Nous proposons une rencontre en deux temps. Pas de long discours, mais de l’échange, et du spectacle.

 

Le premier temps se déroulera au Théâtre Ici et Là de Mancieulles.

Après un accueil convivial autour d’un buffet, tous les acteurs de la danse (les artistes, professionnels de la culture, chercheurs et critiques mais aussi les amateurs) seront invités à prendre tour à tour place dans la tribune pour répondre aux questions posées par l’assistance.

Nous estimons que chacun à son mot à dire, et surtout que tous avons besoin d’entendre les interrogations des autres. Pour une prise de parole égalitaire, l’après midi se déroulera donc en 4 sessions de Tribunes successives, d’une durée de 45 minutes chacune.

Le second temps de cette rencontre se poursuivra à Luxembourg, où les participants pourront découvrir la programmation « Les Emergences – Volume 2 » proposée par le TROIS C-L.

L’objectif de cet atelier ? Faire « émerger » à voix haute une parole libre, construire ensemble une pensée en mouvement sur les différents enjeux de l’émergence en danse et partager la découverte de nouvelles créations.

 

Coordination du projet :
Julie Gothuey
Docteur en Arts – 2L2S
juliegothuey@gmail.com
+33671110985

PROGRAMME

11h00 : Départ de Metz en car
12h00 : Accueil au Théâtre Ici et Là à Mancieulles
Présentation de la journée
12h30 – 13h30 : Déjeuner  –  Buffet
13h30 : 
Tribune 1
Les artistes
 répondent aux spectateurs, professionnels de la culture, chercheurs
14h15 : Tribune 2
Les professionnels de la culture
 répondent aux spectateurs, artistes, chercheurs
15h00 : Pause
Exposition inédite
 du photographe André Nitschke, projections de vidéo danse; vente de revues  et d’ouvrages sur la danse
15h30 : Tribune 3 :
Les chercheurs
 répondent aux spectateurs, artistes, professionnels de la culture.
16h15 : Tribune 4 :
Les amateurs / spectateurs
 répondent aux chercheurs, artistes, professionnels de la culture
18h00 : Départ du TIL en car
19h00 : Accueil au TROIS C-L
(Possibilité de se restaurer sur place)
20h00 – 23h00 : Spectacles « Les Emergences-Volume 2 » au TROIS C-L/Banannefabrik
00h00 : Retour à Metz

 

Danse et Emergence(s)
commentaires
1 2 3 > >>