Du 3/11 au 21/11/2017 Théâtre de Liège
Festival des nouvelles technologies et des arts numériques
À l’heure où la technologie et la culture digitale investissent tous les secteurs de la société et où l’art adopte de plus en plus leur utilisation, le Théâtre de Liège et ses neuf partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin lancent IMPACT. Ce nouveau projet d’envergure s’est donné comme objectif principal de mettre sur pied le premier pôle euregional et transectoriel de coopération, de recherche et de développement, de production et de diffusion dans le champ des nouvelles technologies et des arts de la scène. Rassemblant chercheurs, artistes et entreprises issues du secteur des nouvelles technologies et des Industries Culturelles, son travail pointu s’échelonnera sur trois années.
Création, formation et diffusion en seront les maîtres mots. IMPACT vous dévoilera, en septembre prochain, la programmation complète de son premier festival, avec des projets portés par des artistes belges – fruits directs de la collaboration avec des entreprises locales – ainsi que des spectacles internationaux. Dès maintenant, deux noms vous sont dévoilés : le sublime 887 de l’acteur, auteur et cinéaste québécois Robert Lepage qui crée et porte à la scène une oeuvre originale bousculant, par l’utilisation de technologies de pointe, les standards en matière d’écriture scénique.
Des créations d’artistes visuels, performeurs, danseurs, chorégraphes, plasticiens et acteurs jalonnent ce passionnant temps fort, mais aussi des conférences, des démonstrations, des installations, des journées consacrées aux professionnels, des ateliers pour enfants qui se succèdent, pour s’achever, à Liège, en un formidable rendez-vous avec Cold Blood, le spectacle de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. Ils nous kidnappent dans des mondes oniriques où les chorégraphies sont exécutées essentiellement avec les doigts.
Quand la science-fiction prend des allures de réalité.