Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Anamorphose, Singulière Perspective

Publié le 21 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD in exposit

Anamorphose, Singulière Perspective

Anamorphose, Singulière Perspective, donne à notre perception un nouvel élan visuel, libéré du rapport entre le concret et l’abstrait. La relation « physique-optique » se laisse emporter par la façon dont une image apparaît à notre conscience cherchant un point de vue réaliste. Fanette Guilloud et Olivier Ratsi nous proposent un travail sur l’anamorphose d’une grande intensité.
La perception touche notre intime, notre rapport au réel. Les deux artistes invités nous incitent à effectuer une gymnastique visuelle de notre acuité à voir, soulevant un questionnement de nos certitudes visuelles.  
Cette déformation réversible est toujours actuellement au centre de la réflexion sur le monde qui nous entoure. Illusion ou vérité, les œuvres nous questionnent sur une notion propre à chaque individu sur sa conception du réel.
C’est à travers notre regard que nous rendrons visibles ces anamorphoses. Chacune sera unique car chaque regard aura une définition singulière des œuvres présentées lors de cette exposition.
Nous vous proposons de dépasser la réalité suggérée et de vous approprier des visions différentes.
Tour de passe passe, magie, théorie mathématique, illusion d’optique… l’anamorphose nourrit et subjugue de par ses diversités de perspectives plus ou moins singulières.

Une co-production Puzzle – Centre Jacques Brel

 

Informations pratiques de l’exposition :
du jeudi 28 septembre au vendredi 10 novembre
du mardi au vendredi de 12h à 18h - les samedis et dimanches de 14h à 18h
entrée libre

Accessibilité : l’ensemble des espaces de Puzzle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visites commentées : les dimanches 1er octobre et 5 novembre (14h et 16h)

 

PROJECTION
Bending Space, Georges Rousse and the Durham Project
56 minutes, 2016, réalisé par Penelope Maunsell et Kenny Dalsheimer
Caverne (Médiathèque)

Ce documentaire capture le génie de l’artiste français Georges Rousse et suit l’artiste ainsi que deux cents bénévoles lors d’une résidence d’art public en septembre 2016 à Durham (Caroline du Nord, USA). Le film relate l’aventure de Georges Rousse à travers Durham (capitale du tabac impactée par les scandales du tabac et la fermeture de la plupart des manufactures), faisant ainsi revivre d’anciennes usines désertées à travers la réalisation d’œuvres.
Bending Space révèle le processus complexe de création des anamorphoses, signature de Georges Rousse.  La couleur et la forme deviennent finalement de magnifiques photographies en couleurs grand format exposées dans des galeries et musées du monde entier. Le film témoigne de l’énergie qui est déclenchée lorsqu’un photographe remarquable et une communauté épris d’art unissent leurs forces.

Du jeudi 28 septembre au vendredi 10 novembre
En continue du mardi au samedi et les dimanches 1er octobre et 5 novembre
aux horaires d’ouvertures de la Médiathèque.

Commenter cet article