Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Musiques et sciences cognitives : le rythme

Publié le 20 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Musiques et sciences cognitives : le rythme

Musiques et sciences cognitives : le rythme
Par Alexis Nemtchenko : Merovee
Mardi 27 mars, 19h30


Les récents progrès des sciences cognitives permettent aux chercheurs de grandes avancées sur la compréhension des interactions entre la musique et le cerveau humain. Nous balayerons ici les dernières découvertes et les nouvelles interrogations qu’elles suscitent sous l’angle du rythme.
Pourquoi hochons-nous la tête et avons-nous envie de danser avec certains morceaux ? 
Le micro-timing en jazz ou le rubato en musique baroque sont-ils des vues de l’esprit ? 
D’où vient la différence de rythme d’un morceau enregistré en groupe de celui où les musiciens sont enregistrés séparément ? 


>Poursuivons ensemble la discussion autour d'un verre à la suite de la conférence !
>Tarif : 5€ 
>Inscriptions au 04.78.28.29.10 ou par mail : administration@gmvl.org

Lieu:
GMVL – création électroacoustique
25, rue Chazière – Lyon 69004

commentaires

ZOOGRAPHIES

Publié le 19 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

ZOOGRAPHIES

Une nouvelle exposition à voir bientôt dans l’EROA du collège Nadaud !

Seront exposées des œuvres choisies qui ont pour point commun de questionner la lumière comme moyen de création et de présentation.

Diapositives, vidéo-projections, photographies, autant de dispositifs que l’artiste utilise pour révéler des animaux familiers sous des  aspects bien étranges !

Une création chargée de poésie et de mystère, d’humour et de gravité.

Une façon pour Bertrand Gadenne de nous interroger, voire de nous inquiéter, sur le sort du règne animal aujourd’hui menacé…

Dés le 30 mars, et jusqu’au 20 avril 2018, venez donc découvrir un hibou hors d’échelle, la danse d’une écrevisse, des escargots qui ont appris à écrire, ou encore des papillons apprivoisés à saisir au creux de ses mains…

 

Bertrand Gadenne est né en 1951 à Proverville, Aube (France).
Il vit actuellement à Roubaix.
Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque.
Il est nommé à l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015.

 Il a débuté son travail d’artiste à la fin des années 1970 par un engagement dans le domaine du cinéma expérimental.
 Depuis 1999, il explore les grandes catégories de la représentation du monde naturel : l’humain, le végétal, l’animal et le minéral. II propose de nombreuses installations basées sur les techniques d’images projetées grâce à des sources lumineuses : projecteurs vidéo et diapositives, ampoules électriques.

 Ces images projetées qu’il matérialise dans les lieux d’expositions ou au détour d’une rue invitent le spectateur à l’émerveillement.
 En concevant des dispositifs lumineux insolites et spécifiques à chacun de ses sujets, il crée des situations au caractère magique, à la fois techniques et poétiques.
 Véritables apparitions entre fiction et réalité, rêve éveillé et matérialisation de l’impossible, ces œuvres reposent sur le «  fragile miracle de leur visibilité », la lumière.

Dans ses installations, Bertrand Gadenne utilise toute sorte de sources lumineuses et de matériel de projection, de l’appareil diapo au vidéoprojecteur, de l’ampoule à la bougie, qu’il ne cherche pas toujours à dissimuler. En effet, le dispositif fait parfois partie intégrante de l’œuvre. Le spectateur peut alors saisir le cheminement de l’image, de la lumière, comprendre techniquement comment ça marche tout en étant subjugué par la magie et la simplicité presque enfantine du processus.

ZOOGRAPHIES
commentaires

APPEL À COMMUNICATIONS : WORKSHOP CAPITAL HUMAIN 2018

Publié le 18 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans appel a communications, Appel à communications

APPEL À COMMUNICATIONS : WORKSHOP CAPITAL HUMAIN 2018

Pour sa troisième édition, le workshop de la chaire « capital humain et performance globale » sera accueilli par le laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce dernier, spécialisé en sciences de l’information et de la communication, en collaboration avec l'IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations), invite l’ensemble des participants, enseignants-chercheurs et professionnels, à adopter, comme pour les dernières éditions, une approche transverse, internationale et pluridisciplinaire du concept de « capital humain ».


De nombreux travaux depuis une cinquantaine d’année portent sur le capital humain et ses différentes acceptions. Définir la notion de capital humain est une gageure tant il existe des visions plurielles du concept et des hypothèses contrastées suivant les disciplines de recherche. Toutefois, les difficultés de nature épistémologique, pratique et éthique auxquelles sont confrontés les décideurs favorisent l’émulation afin de repenser les contours, les usages, les effets, la mesure et naturellement le management du capital humain.


Pour certains auteurs, comme Kaplan et Norton (2000, 2004), la culture d’entreprise est considérée comme une sous-composante du capital organisationnel. Il serait donc, par extension, intéressant de déterminer jusqu’à quel point les cultures influent d’une manière générale sur les capitaux immatériels, et comment ces derniers interagissent entre eux sous l’influence de différentes cultures. Les facteurs classiques de contingence pourront être intégrés, de même qu’une série d’autres concepts et notions : la stratégie, les émotions, la gouvernance, l’innovation, la confiance, les valeurs, les frontières, les systèmes.


De nouveaux partenaires associés à la chaire, comme l’association CIRERO, ou bien encore l’Institut Sapiens, ainsi qu'une série de start-ups associées à la mouvance de la "tech-RH", nous amènent également à aborder de nouveaux sujets d’actualité, comme la résilience organisationnelle, ou bien encore l’intelligence artificielle et le transhumanisme, ainsi que les transformations des SIRH et des outils de transformation digitale de la relation entre l'entreprise et son capital humain.


La communauté scientifique au sens large, notamment en sciences humaines et sociales, s'intéresse dans son ensemble à la mobilisation du concept de culture. Ce workshop en explorera les relations et interactions avec le capital humain. Cela invite à soulever les questions du sens sur l’impact de l’éducation, de la culture ou plus largement des cultures (numériques incluses), des langues, du genre, dans le but de réinterroger la place l’Humain au sein de l’économie et de la vie des organisations. Il reste très largement à approfondir ces points, et notamment les métamorphoses perpétuelles qui animent la notion de capital humain.


Face à l’ensemble de ces nouvelles problématiques et métamorphoses, nous invitons les participants de ce workshop à traiter des effets des différentes cultures sur le capital humain : culture individuelle, culture familiale, culture nationale, culture organisationnelle, culture régionale, culture numérique, … Au cours de ces dernières années, les travaux de la chaire ont montré que le capital humain pouvait être abordé sous l’angle de plusieurs C (Goujon-Belghit et Trébucq, 2016). "C" de connaissances et compétences, "C" de comportements, et "C" de créativité. Dès lors, comment ces "C" interagissent-ils avec le quatrième "C" de cultures ? Faut-il voir ces cultures comme des freins ou bien comme des moteurs du développement du capital humain ? Ce capital humain, jugé en danger, dans le cadre d’une digitalisation croissante des entreprises privées ou des organisations, publiques et parapubliques, pourra-t-il préserver ses spécificités ? 

La variable envisagée est donc cette année, la culture, les cultures comme vecteurs d’évolution et de transformation. Parmi elles, les cultures numériques amènent de nouvelles approches et dimensions. 

De ce fait, ce colloque a vocation à questionner la culture et ses relations réciproques avec le capital humain en écho avec les différentes approches scientifiques faisant émerger, par là même, des problématiques protéiformes que cela soit en termes de métiers, d’amélioration des structures (par exemple, le cas des PME peut être à ce titre emblématique), de stratégie au sens large et notamment au niveau d’un territoire, sans oublier les questions sociales, sociétales, mais également identitaires et technologiques.


Cet appel à communications devrait intéresser toute contribution conceptuelle ou empirique, reposant aussi bien sur l’exploitation de données quantitatives, que qualitatives. Un intérêt particulier sera apporté aux contributions, centrées sur une approche locale, nationale ou internationale et comparative, en lien avec les problématiques de management du capital humain et de culture prise au sens large.

 

Calendrier à titre indicatif:

Envoi des propositions de contribution à humancapitalworkshop2018@gmail.com : 17 avril 2018
Réponse du comité scientifique: 13 mai 2018
Envoi des communications complètes à  humancapitalworkshop2018@gmail.com : 25 mai 2018
Date limite d’inscription au workshop: 31 mai 2018
Workshop Capital Humain 14 et 15 juin 2018


Contacts :
humancapitalworkshop2018@gmail.com ; emmanuel.labarbe@u-bordeaux-montaigne.fr

commentaires

Art, médium, média

Publié le 17 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Art, médium, média

La notion de « médium » est-elle toujours pertinente en art à notre époque des « post-média » ?
En quoi l’irruption des média dans le champ artistique a-t-elle modifié la nature et notre perception de l’art ?
Et d’où provient cette approche de l’art par son médium ? Y a-t-il un point au-delà duquel l’hybridation de l’art avec les nouveaux média nécessiterait d’inventer de nouvelles voies d’accès vers sa compréhension ? Peut-on parler mêmement d’arts aussi différents que le dessin, la bande dessinée, la radio, le multimédia, l’intermédia ou le transmédia ?
Les média dont on parle ici sont-ils bien le pluriel du médium dont il est question en art ?
Ce sont ces questions que cet ouvrage tente d’éclairer. 

 

 Pascal Krajewski, 2018, Art, médium, média, Paris, L'Harmattan: Collection Esthétiques, 333 pages, 34.00 euros.

commentaires

HARMONIE - DÉFINIR L’HUMAIN PAR L’INANIMÉ

Publié le 16 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans spectacle

HARMONIE - DÉFINIR L’HUMAIN PAR L’INANIMÉ

À quoi ressemblerions-nous si les objets pouvaient faire notre portrait ? Inspirée par le poète Ghérasim Luca (Le Vampire passif) et le philosophe Jean Baudrillard (La Passion de l’objet), Cristina Iosif invente un dispositif macroscopique constitué de plusieurs strates de matière, qui représente l’intérieur de l’objet et donnera à voir sa réalité organique. Le personnage voyageant en son sein se laisse contaminer et influence cette installation aux caractéristiques d’une radiographie : une lumière puissante et des rhodoïds dévoilent son contenu par un jeu de transparences. Nous scrutons cette présence éphémère et étrange, semblable à un fantôme dans l’ambiguïté d’une réalité qui ne serait pas la sienne. Expérience sensorielle et plastique, Harmonie est l’écrin d’un dialogue avec l’inanimé de la matière, où l’Homme se retrouve, le temps d’un instant, comme une créature étrange.

Née en 1983 en Roumanie, Cristina Iosif est diplômée de l’Université nationale d’Art théâtral et cinématographique (Bucarest) et de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières). Accompagnée par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes en 2011, la metteure en scène crée Made In d’après un texte autour de l’exil de soi et de l’étranger d’Alexandra Badea.

commentaires

Conférence exceptionnelle - L'intelligence des pieuvres

Publié le 15 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Conférence exceptionnelle - L'intelligence des pieuvres

Le jeudi 22 mars 2018 de 18:30 à 22:00, Ludovic Dickel est Biologiste des comportements, Professeur de biologie comportementale à l'Université de Caen-Normandie, Responsable du groupe Groupe Mémoire et Plasticité comportementale.

Plan de la conférence :
1- Pieuvres, Mythes, et Légendes
D’Aristote à Victor Hugo : les pieuvres sont des monstres

2- La pieuvre, un « monstre » qui nous ressemble
Ce qu’on pense connaitre … et ce qui nous échappe sur l’intelligence de ces animaux

3- Et la pieuvre devient un animal sensible
Quand le législateur s’intéresse au bien-être des Mollusques

La conférence débat de Ludovic Dickel sera suivie d'une intervention de Yves Bonnardel, coordinateur de la campagne internationale "Qui sont les poissons ?" et de la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche, qui dressera un état des lieux de la question aquatique dans le monde.

Entrée libre et gratuite.
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Organisation : Vegan Folie's, Mairie du 2e, L214.

commentaires

Le regard du cerveau sur l'art, entre nature et culture

Publié le 14 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le regard du cerveau sur l'art, entre nature et culture

Le regard du cerveau sur l'art, entre nature et culture
Suliann Ben Hamed, Directrice de recherche CNRS, Université Lyon 1, et Sophie Onimus-Carrias, Conservateur du patrimoine, Musée des Beaux-Arts

La compréhension d'une œuvre et les émotions qu'elle suscite mobilisent notre cerveau de diverses manières. Mais quelle est la part de notre culture et de notre éducation dans le sentiment que nous éprouvons face à l'art ? De l'automatisme de la reconnaissance d'un visage à l'interprétation construite d'un sentiment, la conférence présentera les nombreuses étapes qui aboutissent à notre interprétation de l'œuvre.

Conférence : mercredi 21 mars à 18h30

Visites associées à la conférence : 
vendredi 23 mars 12h15
vendredi 23 mars 14h
lundi 26 mars à 16h

La réservation en ligne sur le site Internet du musée est demandée : 
www.mba-lyon.fr : cliquer sur Billetterie en ligne, puis Autres activités : sélectionner la conférence Université Ouverte, cliquer sur Commander. Suivre les instructions en cliquant sur Suivant à chaque étape. La création d'un compte est demandée pour pouvoir effectuer votre paiement en ligne.

 
Musée des Beaux-Arts de Lyon 
Auditorium 
20 place des Terreaux 
69001 Lyon 

Metro A, C 
(arrêt Hôtel de Ville - Louis Pradel)

Page 21 du livret des programmes 
Liste des horaires :
Le 21 mars 2018
de 18h30 à 20h

commentaires

SEXE 3.0. Voulez-vous coucher avec mon IA ce soir ? Du fantasme à la réalité

Publié le 13 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

SEXE 3.0. Voulez-vous coucher avec mon IA ce soir ? Du fantasme à la réalité

SEXE 3.0. Voulez-vous coucher avec mon IA ce soir ?
Du fantasme à la réalité

En partenariat avec l'Université Clermont Auvergne 
& le Service Université Culture

Espace municipal Georges-Conchon | rue Léo-Lagrange
Samedi 17 mars | 10h
Entrée libre


Fantasmes/fantaisies/fictions/art

Sexbot, sexting, sexto, sexe à distance, sexe virtuel type second life, joujoux sexuels électroniques… machines désirantes voire désirables…
La sexualité à l’ère de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux, des robots sociaux est-elle en train de muter, d’évoluer, voire de se révolutionner ?
Entre éléments de science-fiction froide et fort potentiel érotique, l’automate est souvent paré de multiples fantasmes. Dominant, dominé, le jeu se poursuit aussi entre homme et machine.  
Des séries type Real Humans ou Westworld interrogent la place des humanoïdes et notre façon de (bien ou très mal) traiter l’altérité.

Réalité

2018 et c’est une nouvelle fois le renouveau de l’IA. Le marché de l’IA devrait passer de 8 milliards d’euros en 2016 à plus de 47 milliards d’euros d’ici 2020. On est au conditionnel mais un conditionnel qui se conjugue de plus en plus au présent.
Et une cohabitation qui engendre de plus en plus des relations complexes et des émotions contrastées, amour/haine.
Dans le domaine du sexe, les poupées sexuelles et IA vont faire florès d’ici peu. Le robot, comme l’être humain, va alors pouvoir simuler parfaitement ! C’est le pied ! C’est exactement ce qu’on lui demande.
A titre informatif : « les règles d’interactions sociales sont les mêmes entre les hommes entre eux et les hommes à travers les médias », dixit le professeur d’IA de Sorbonne Université Mr Jean-Gabriel Ganascia. Mais qu’en est-il quand le média est un double de soi-même et le sujet le sexe ?  
Prostitution, MST, déviances sexuelles… La technologie va-t-elle abolir ce que la morale ne peut ?
Le magazine Le point ne s’est pas trompé : voulez-vous coucher avec mon IA, c’est LA question 2018.
Médias, arts médiatiques, art…VIDEOFORMES poursuit sa réflexion sur les interactions homme-machine et plonge jusqu’au plus intime…

INTERVENANTS :
MARION ROLLANDIN 
Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Laboratoire Communication et sociétés. Université Clermont Auvergne.

NICOLAS SPATOLA
Assistant de Travaux d'Enseignement et de Recherche (ATER) / Université Clermont Auvergne.
Membre du Lapsco (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive).

YANN MINH
Artiste chercheur en nouveaux média, NøøConteur cyberpunk, NøøNaute et explorateur au long cours du cyber espace et de la Nøøsphère.

MODÉRACTRICE :
ELISE ASPORD
Docteur en histoire de l’art, thèse sur l’art et l’intelligence artificielle, vie artificielle et robotique (L’Art évolutif et comportemental, Paris X, 2007). Membre associé du laboratoire Communication et Solidarité - Université Clermont Auvergne - et de l’ISCC Auvergne. Conceptrice et présentatrice avec Sandrine Planchon de l’émission de Radio Campus Clermont CONTEMPORALIIS.

commentaires

La Beauté dans le cerveau

Publié le 12 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

La Beauté dans le cerveau

« Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau.

Il verse au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l’œuvre d’art et de sa création. Avec la science du cerveau, ou neuroscience, un champ nouveau s’ouvre à la recherche sur l’œuvre d’art.

On peut désormais imaginer une neuroscience de l’art.

Comprendre comment notre cerveau intervient dans la relation de l’être humain à l’œuvre d’art devient envisageable et prometteur. C’est le chemin que je vous propose ici. » J.-P. C.

Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d’agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d’éthique. 
Il est l’auteur, notamment, de Raison et plaisir, de Matière à pensée (avec Alain Connes), de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser (avec Paul Ricœur), de L’ Homme de vérité, de Du vrai, du beau, du bien et, avec Pierre Boulez et Philippe Manoury, des Neurones enchantés. Le cerveau et la musique. 

 

Jean-Pierre Changeux, 2016, La Beauté dans le cerveau, Odile Jacob, 224 pages, 27,90 euros.

commentaires

ADDICTION À INTERNET (RÉSEAUX, JEUX EN LIGNE, SÉRIES) ET SOMMEIL

Publié le 11 Mars 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

ADDICTION À INTERNET (RÉSEAUX, JEUX EN LIGNE, SÉRIES) ET SOMMEIL

CONFÉRENCE : "ADDICTION À INTERNET (RÉSEAUX, JEUX EN LIGNE, SÉRIES) ET SOMMEIL"
Mercredi 14 mars, de 18h30 à 20h.

Dans le cadre de la 18e Journée du sommeil, Alain Nicolas, psychiatre au Centre hospitalier Le Vinatier, viendra nous parler de la compétition entre internet et le sommeil.

En effet, sur les écrans, tout est fait pour stimuler l’éveil : lumière intense, action haletante, interaction et compétitions avec les autres joueurs… tout ceci est incompatible avec un endormissement de qualité. Pour les adolescents et les jeunes adultes le danger est encore plus grand puisqu’ils ont naturellement tendance à retarder leur endormissement, que l’on paye au prix fort au matin !

LOCALISATION
Maison du livre de l'image et du son
247 cours émile Zola, Villeurbanne

commentaires
<< < 1 2 3 > >>