Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

APPEL À COMMUNICATIONS : WORKSHOP CAPITAL HUMAIN 2018

Publié le 18 Mars 2018 par Anaïs BERNARD in appel a communications, Appel à communications

APPEL À COMMUNICATIONS : WORKSHOP CAPITAL HUMAIN 2018

Pour sa troisième édition, le workshop de la chaire « capital humain et performance globale » sera accueilli par le laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce dernier, spécialisé en sciences de l’information et de la communication, en collaboration avec l'IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations), invite l’ensemble des participants, enseignants-chercheurs et professionnels, à adopter, comme pour les dernières éditions, une approche transverse, internationale et pluridisciplinaire du concept de « capital humain ».


De nombreux travaux depuis une cinquantaine d’année portent sur le capital humain et ses différentes acceptions. Définir la notion de capital humain est une gageure tant il existe des visions plurielles du concept et des hypothèses contrastées suivant les disciplines de recherche. Toutefois, les difficultés de nature épistémologique, pratique et éthique auxquelles sont confrontés les décideurs favorisent l’émulation afin de repenser les contours, les usages, les effets, la mesure et naturellement le management du capital humain.


Pour certains auteurs, comme Kaplan et Norton (2000, 2004), la culture d’entreprise est considérée comme une sous-composante du capital organisationnel. Il serait donc, par extension, intéressant de déterminer jusqu’à quel point les cultures influent d’une manière générale sur les capitaux immatériels, et comment ces derniers interagissent entre eux sous l’influence de différentes cultures. Les facteurs classiques de contingence pourront être intégrés, de même qu’une série d’autres concepts et notions : la stratégie, les émotions, la gouvernance, l’innovation, la confiance, les valeurs, les frontières, les systèmes.


De nouveaux partenaires associés à la chaire, comme l’association CIRERO, ou bien encore l’Institut Sapiens, ainsi qu'une série de start-ups associées à la mouvance de la "tech-RH", nous amènent également à aborder de nouveaux sujets d’actualité, comme la résilience organisationnelle, ou bien encore l’intelligence artificielle et le transhumanisme, ainsi que les transformations des SIRH et des outils de transformation digitale de la relation entre l'entreprise et son capital humain.


La communauté scientifique au sens large, notamment en sciences humaines et sociales, s'intéresse dans son ensemble à la mobilisation du concept de culture. Ce workshop en explorera les relations et interactions avec le capital humain. Cela invite à soulever les questions du sens sur l’impact de l’éducation, de la culture ou plus largement des cultures (numériques incluses), des langues, du genre, dans le but de réinterroger la place l’Humain au sein de l’économie et de la vie des organisations. Il reste très largement à approfondir ces points, et notamment les métamorphoses perpétuelles qui animent la notion de capital humain.


Face à l’ensemble de ces nouvelles problématiques et métamorphoses, nous invitons les participants de ce workshop à traiter des effets des différentes cultures sur le capital humain : culture individuelle, culture familiale, culture nationale, culture organisationnelle, culture régionale, culture numérique, … Au cours de ces dernières années, les travaux de la chaire ont montré que le capital humain pouvait être abordé sous l’angle de plusieurs C (Goujon-Belghit et Trébucq, 2016). "C" de connaissances et compétences, "C" de comportements, et "C" de créativité. Dès lors, comment ces "C" interagissent-ils avec le quatrième "C" de cultures ? Faut-il voir ces cultures comme des freins ou bien comme des moteurs du développement du capital humain ? Ce capital humain, jugé en danger, dans le cadre d’une digitalisation croissante des entreprises privées ou des organisations, publiques et parapubliques, pourra-t-il préserver ses spécificités ? 

La variable envisagée est donc cette année, la culture, les cultures comme vecteurs d’évolution et de transformation. Parmi elles, les cultures numériques amènent de nouvelles approches et dimensions. 

De ce fait, ce colloque a vocation à questionner la culture et ses relations réciproques avec le capital humain en écho avec les différentes approches scientifiques faisant émerger, par là même, des problématiques protéiformes que cela soit en termes de métiers, d’amélioration des structures (par exemple, le cas des PME peut être à ce titre emblématique), de stratégie au sens large et notamment au niveau d’un territoire, sans oublier les questions sociales, sociétales, mais également identitaires et technologiques.


Cet appel à communications devrait intéresser toute contribution conceptuelle ou empirique, reposant aussi bien sur l’exploitation de données quantitatives, que qualitatives. Un intérêt particulier sera apporté aux contributions, centrées sur une approche locale, nationale ou internationale et comparative, en lien avec les problématiques de management du capital humain et de culture prise au sens large.

 

Calendrier à titre indicatif:

Envoi des propositions de contribution à humancapitalworkshop2018@gmail.com : 17 avril 2018
Réponse du comité scientifique: 13 mai 2018
Envoi des communications complètes à  humancapitalworkshop2018@gmail.com : 25 mai 2018
Date limite d’inscription au workshop: 31 mai 2018
Workshop Capital Humain 14 et 15 juin 2018


Contacts :
humancapitalworkshop2018@gmail.com ; emmanuel.labarbe@u-bordeaux-montaigne.fr

Commenter cet article