Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Le futur du sexe

Publié le 20 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD in conférence

Le futur du sexe

« Le Monde » organise le dimanche 24 septembre 2017 à l’Opéra Bastille un débat sur le futur du sexe et la place du corps face à la déferlante technologique, animé par Maïa Mazaurette, chroniqueuse de la Matinale du Monde. Avec Agnès Giard, Catherine Dufour et Yann Minh.

Places limitées - Réservez vos places.


« Le Monde » organise le dimanche 24 septembre 2017 un débat sur le futur du sexe et la place du corps face à la déferlante technologique, de 17 h 30 à 19 heures à l’Opéra Bastille (Studio).
Avec Agnès Giard, anthropologue et journaliste, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Yann Minh, artiste multimédia. Une séance animée par Maïa Mazaurette, chroniqueuse de la Matinale du Monde.
La sexualité passe-t-elle forcément par le corps ? De l’invention du fantasme à l’explosion des sex-toys, le désir a toujours su se désincarner pour rebondir. La déferlante technologique actuelle passe cependant un cap supplémentaire, polémique, subversif, quand elle propose une reformulation du rapport sexuel – de soi à l’autre, de soi à soi-même. Robots qui « respirent », poupées ultraréalistes, sensualité haptique, sexe quantifié : nos partenaires ne sont plus forcément humains, quand l’humanité elle-même se fait cyborg (piercings, prothèses, implants contraceptifs, transhumanisme sexuel). Dans ce contexte mouvant, la place du corps est-elle réduite ou augmentée… voire sublimée ?

 


La saison 4 du Monde Festival vous invite à rêver

La quatrième édition du Monde Festival aura lieu du 22 au 25 septembre sur le thème: «Rêver». Rêver le monde, l’imaginer, le changer, le rendre plus vivable collectivement, plus équitable, plus juste, plus audacieux...
Une quarantaine de débats sont proposés sur les mutations qui dessinent le monde qui vient, parmi lesquels : Peut-on réguler Internet ? Ville vivable, ville durable, Faut-il rêver la fin du travail ? Va-t-on décrypter la mécanique des rêves ? L’homme a-t-il atteint ses limites ? Peut-on apprendre à devenir créatif ? Quels territoires pour l’aventure aujourd’hui ? Créer un nouveau goût pour faire rêver...
Ces rencontres réuniront des personnalités de toutes disciplines : Juliette Binoche, l’avocate des droits de l’homme Shirin Ebadi, Marjane Satrapi, Yann LeCun, la rédactrice en chef du « Guardian » Katharine Viner, Aurélie Dupont, les écrivains Leïla Slimani, Catherine Millet et Marc Dugain, Lawrence Lessig...
Dans la nuit de samedi à dimanche, la nuit de rêves et des idées verra philosophes, musiciens, scientifiques, historiens et comédiens croiser leurs savoirs et leurs regards sur le monde.

Le programme complet se trouve au second lien ci-dessous.

Commenter cet article