Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Printemps Numériques Montréal 2014

Publié le 24 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

Printemps Numériques Montréal 2014

Le Printemps numérique résulte d’un partenariat initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal avec une soixantaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La première édition se déroule du 21 mars  au 21 juin 2014. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence et le rayonnement de la créativité numérique montréalaise.

MONTRÉAL CRÉATIVE PRÉSENTE LE PRINTEMPS NUMÉRIQUE

Capitale des arts numériques en Amérique du Nord, Montréal offre une variété d’événements, dont plusieurs de calibre international. Qu’il s’agisse de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN), du festival MUTEK ou du Parcours lumière qui a illuminé huit façades du Quartier des spectacles, explorant ainsi de nouvelles avenues dans la pratique de l’art numérique dans l’espace urbain, plusieurs intervenants du milieu y ont vu l’émergence d’un « printemps numérique » à Montréal.

Pour la CRÉ de Montréal, « maintenir la métropole dans le peloton de tête des villes créatives » est une priorité d’action, inscrite dans le Plan quinquennal 2010-2015 de la région de Montréal, Montréal métropole du XXIe siècle. En 2012, la CRÉ lançait Montréal créative, une initiative multiplateforme en soutien au rayonnement des pratiques émergentes, de la relève, des arts numériques ainsi que de la créativité citoyenne.

L’année 2014 marquera une année importante pour les arts numériques. La BIAN fera son retour pour sa 2eédition et les festivals ELEKTRA et MUTEK fêteront leur 15e anniversaire. Afin de profiter de cette conjoncture favorable, la CRÉ de Montréal met Montréal créative à contribution pour lancer, avec une soixantaine de partenaires du milieu, la première édition du Printemps numérique à Montréal.

LE PROJET PRINTEMPS NUMÉRIQUE À MONTRÉAL

Le Printemps numérique est un événement récurrent qui se tiendra, annuellement, de la mi-mars à la mi-juin à Montréal. Il se veut un lieu de collaboration entre les artistes numériques, l’industrie et le milieu scientifique et une vitrine de leurs productions. Quatre grands secteurs y seront représentés :

  1. Les arts numériques (création, production et diffusion artistiques). Toute la diversité des pratiques en arts numériques sera présente : gros comme plus petits acteurs, pratiques formelles comme pratiques émergentes.
  2. Les industries créatives (agences, web, jeux vidéos, effets spéciaux, etc.).
  3. La culture numérique (tendances, activités, traitement des données, dans les champs d’activité économique, sociale, culturelle, juridique et politique).
  4. Les diverses formes d’art qui intègrent le numérique.

Mesdames Mouna Andraos et Melissa Mongiat du studio Daily tous les jours ont accepté d’agir en tant que porte-parole du Printemps numérique.

LES OBJECTIFS

  • Confirmer et consolider la place de Montréal comme capitale des arts numériques.
  • Offrir aux Montréalais, aux Montréalaises et aux touristes une programmation thématique diversifiée, à une saison moins achalandée, en termes de festival.
  • Renforcer la notoriété et le rayonnement des événements présentés durant cette période par la réalisation d’une signature thématique et une promotion communes.
  • Faire connaitre la créativité numérique montréalaise, ses artistes, ses pratiques et ses créations et mettre en vitrine la diversité de la créativité numérique montréalaise.
  • Faire valoir auprès de la population montréalaise, des décideurs et des leaders d’influence, le rôle moteur et les retombées de la créativité numérique sur les plans artistique, culturel, social et économique.

 

LE FORMAT

Le Printemps numérique est une plateforme qui rassemble, amplifie, rend visible, lie et promeut le travail des différents acteurs de la créativité numérique. Plus spécifiquement, cette plateforme permet de :

  • présenter une vue d’ensemble des différentes formes que prend la créativité numérique: expositions, installations, performance, etc.
  • identifier et cartographier les acteurs de la créativité numérique à Montréal
  • mettre en scène et mettre en vitrine les propositions existantes en créativité numérique
  • proposer un fil conducteur entre les événements ou les acteurs : thématique, parcours, narration, etc.
  • créer une émulation des milieux de la créativité numérique (lieux d’échanges et de rassemblement)
Printemps Numériques Montréal 2014
commentaires

Un dimanche, une pin-up #67

Publié le 23 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Mai Shiranui (The King of Fighters: Maximum Impact 2)

Mai Shiranui (The King of Fighters: Maximum Impact 2)

commentaires

Project Morpheus : Sony dévoile son casuqe de réalité virtuel.

Publié le 23 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

Project Morpheus : Sony dévoile son casuqe de réalité virtuel.

Sony a profité de la GDC (Game Developers Conference) qui se tient en ce moment à San Francisco pour présenter officiellement son prototype de casque de réalité virtuelle par Shuhei Yoshida. Celui-ci est baptisé Project Morpheus et est spécialement dédié à la PlayStation 4.

 

Après plusieurs semaines de rumeurs, le constructeur se décide donc à lever le voile sur son accessoire qui vient directement concurrencer l'Oculus Rift. Les spécificités techniques sont d'ailleurs similaires puisque Project Morpheus affiche une résolution de 1080p et un champ de vision à 90°. La reconnaissance de mouvements se fera à l'aide de la caméra PlayStation qui s'occupera de traquer l'inclinaison et la direction de la tête du joueur pour tout reproduire fidèlement et en 3D dans le casque. Le son sera lui aussi géré en 3D stéréoscopique pour renforcer l'immersion.

 

Accompagné de deux acolytes de la division recherche et développement, le président de Sony Worldwide Studios avait un prototype avec lui et en a profité pour rappeler la philosophie de Sony en la matière. Pour le constructeur, il ne s’agit pas d’un périphérique, mais d’une nouvelle façon de diffuser du contenu. Alors que les premières sessions de démonstration se sont effectuées dans le même temps, du 19 au 21 mars, à la GDC, deux questions restent encore en suspens : Project Morpheus est actuellement relié par un câble à la console; mais aura-t-on droit à une version sans fil ? L'autre interrogation est bien celle du prix. Après avoir déjà investi dans une console de nouvelle génération, les joueurs seront-ils prêts à remettre la main au portefeuille pour se payer un casque ? Anton Mikhailov a d’ore et déjà expliqué que le Morpheus pourrait très bien être utilisé pour des visites virtuelles pour préparer un voyage par exemple.

Project Morpheus : Sony dévoile son casuqe de réalité virtuel.
commentaires

Digital Art

Publié le 22 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Digital Art

Depuis la photographie, aucun outil n'a autant influencé l'art et la culture que l'ordinateur. L'art numérique est né dans les années 1960, lorsque les scientifiques puis les artistes commencèrent à essayer de produire des images à l'aide de traceurs. Aujourd'hui, de nombreux artistes utilisent l'ordinateur comme un outil à tout faire. Certains cherchent à explorer les tensions esthétiques et conceptuelles avec ce support. Cet ouvrage se penche sur leurs réalisations. Il examine les différentes manifestations de l'art numérique: impressions, dessins, animations, installations, objets sur écran et sculptures, jusqu'à l'art sur Internet et l'art logiciel aux formes en constante évolution sur l'écran plat. C'est l'art de notre temps, l'art du XXI° siècle.

 

Wolf Lieser, 2009, Digital Art, Ullmann, prix: 20.00 euros.

commentaires

#LeClairObscur au Festival Étrange Cargo 2014

Publié le 21 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit, performance, théâtre, festivals, evenement, artiste

#LeClairObscur au Festival Étrange Cargo 2014

Le collectif #LeClairObscur de Frédéric Deslias s’attache à explorer les problématiques liées à la question des rapports Homme-Machine et réfléchit plus particulièrement à la façon dont l’homme, sa pensée, son organisation sociale, ses modes d’interaction sont modifiés par l’informatique et Internet.
Le projet “@” est une recherche de plusieurs années qui se décline en plusieurs formes : spectacles audiovisuels, danse/arts numériques, installations, workshop, etc. 
Après le premier opus @1 Prolog, créé dans le cadre du festival Étrange Cargo en 2011, le collectif revient à la Ménagerie de Verre (Paris) pour réunir en diptyque ses deux dernières créations.
----------------------------------------------
Les 25, 26, 27, 28, 29 Mars 2014, à 22h.

@.2: Sleeping Beauty
à partir de 19h30
Installation / Performance

Sandra SleepingBeauty, telle une Belle au Bois Dormant du web 2.0, nous livre son corps dans un cercueil de verre. La captation de ses données neurologiques et biologiques médiatise toute son activité intime autour de nous: ses émotions sont interprétées en direct par une machine synesthésique qui vit et bat avec elle.
Aucun contact direct ne permet de dialoguer avec elle. Les échanges sont médiatisés par le réseau via l’un de nos outils quotidiens: Facebook©. Les messages publiés sur le mur de Sandra SleepinBeauty sont retranscrits à Sandra via une voix synthétique. La machine scanne en retour son corps pour publier en réponse son état émotionnel.

@.3: Puppets 
Création-adaptation pour la Ménagerie de Verre
à 20h30
Performance / Arts Numériques

Dans Puppets, les corps de deux danseurs, allongés au coeur d’une interface numérique, se livrent à une étrange expérience d’abandon : Laisser leurs membres dans un état de souplesse absolu, pour être contrôlés par la machine... Progressivement à force d’impulsions et de modulations, un voyage s’amorce, puis ces corps se lèvent et commencent à marcher...
Réadaptée spécifiquement pour la salle du OFF de la Ménagerie de verre, la création dans sa forme finale aura lieu le 20 juin 2014 au festival Les Bains Numériques du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.
----------------------------------------------
Réservations au 01 43 38 33 44 
du lundi au vendredi de 10h à 18h
reservations@menagerie-de-verre.org
plein tarif: 15€ // tarif réduit: 13€
tarif adhérents ou partenaires: 7€ // Pass à 30€ ou à 60€

@2: Sleeping Beauty

@3: Puppets

commentaires

13E FORUM DES SCIENCES COGNITIVES - Les paysages sonores.

Publié le 20 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

13E FORUM DES SCIENCES COGNITIVES - Les paysages sonores.

Nous avons le plaisir de vous convier à la 13e édition du Forum des Sciences Cognitives, qui se tiendra le samedi 22 mars 2014, dès 9h30, au Réfectoire des Cordeliers à Paris 6e. Le thème de cette nouvelle édition est la mise en parallèle des cognitions humaine, animale et artificielle. Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à en parler autour de vous : le Forum est ouvert à tous !

Organisé par Cognivence, ce forum est devenu un événement fédérateur en sciences cognitives, assurant la visibilité et la cohésion de ce domaine. Des étudiants et des chercheurs de la France entière y sont présents, différents laboratoires et instituts y sont représentés.

Depuis trois ans, le forum s’est ouvert au grand public avec succès : au vu de l’importance grandissante des sciences cognitives dans la société actuelle, il semble de plus en plus nécessaire d’apporter aux non spécialistes un regard critique sur ce domaine. Durant la journée, des chercheurs renommés et spécialistes sont invités à intervenir lors de conférences tout public tandis qu’en parallèle auront lieu des conférences plus spécialisées données par des doctorants et jeunes chercheurs.

Des laboratoires présenteront leurs travaux de recherche à l’aide de posters et de vidéos, ou en organisant des ateliers interactifs où le public sera invité à participer à des expériences. Le Forum est aussi une occasion de découvrir les différentes formations en sciences cognitives et de partir à la rencontre des entreprises intéressées par les jeunes diplômés.

L’équipe Cognivence

 

 

Un peu d’histoire…

Le Forum des Sciences Cognitives a été organisé pour la première fois en 2002. Il s’appelait alors “Forum des Laboratoires en Sciences Cognitives” avant que son nom ne soit abrégé en 2007.

L’Ecole Normale Supérieure, l’Université Paris V Descartes et la Cité Internationale Universitaire de Paris ont accueilli le forum dans le passé. Il se tient depuis 2011 sous les arcades du Réfectoire des Cordeliers. Le forum invite des conférenciers à parler autour d’un thème. Pour rappel, le thème du prochain forum sera la comparaison des cognitions humaine, animale et artificielle.

Des stands accueillent différents exposants. Des laboratoires sont invités, ainsi que des entreprises, des formations et des associations locales. Ils ont un rôle de présentation et d’information.

Des ateliers sont animés par des étudiants. Les Sciences Cognitives Expliquées abordent un certain nombre de thèmes majeurs dans la discipline et en assurent un exposé interactif. L’acquisition du langage par les enfants, ou l’imagerie médicale en font partie. Depuis 2011, le Forum est aussi le lieu de réalisation du Musée des Sciences Cognitives. Il a pour but de faire connaître le patrimoine culturel et scientifique de la discipline.

C'était en 2013.

commentaires

CONFERENCE DE LANCEMENT MCD#73 LA NUMERISATION DU MONDE

Publié le 20 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

CONFERENCE DE LANCEMENT MCD#73 LA NUMERISATION DU MONDE
INVITATION MCD CONFERENCE DE LANCEMENT MCD#73
 
Le jeudi 27 Mars, à la Gaîté Lyrique, à 19h30,
commentaires

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART - FIFA

Publié le 20 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART - FIFA

La programmation du 32e Festival International du Film sur l'Art (FIFA) fera le bonheur de tous les amateurs d'art et cinéphiles, du 20 au 30 mars prochain: 270 films issus de 34 pays, événements spéciaux, expositions, installations, tables rondes, classes de maîtres, séances junior dédiées aux enfants... Sans oublier le 4e Marché International du film sur l'Art (MIFA)! Bref, une programmation des plus diversifiée, à découvrir au lien ci-dessous !

 

"Le film sur l’art n’est plus uniquement source de délectation. Il s’attaque aussi aux problèmes des plus actuels, tels que la tentative par Google de créer une bibliothèque virtuelle universelle ou encore la révolution culturelle en Tunisie.

Le FIFA n’a de cesse d’accroître ses liens culturels. L’entente de collaboration de programmation avec le Musée des beaux-arts de Montréal est susceptible de contribuer à la pérennité du festival. Avec l’UQAM, le FIFA s’associe à leur colloque international voué à La Recherche-création. Avec la Collection Loto-Québec, des films sur l’art vont en régions toute l’année, accompagnant leur exposition Territoires imaginés. Avec la Société des arts technologiques (SAT), dont nous célébrons le 20e anniversaire, nous prenons part à la présentation de deux productions de cinéma immersif dans leur Satosphère de 360 degrés.

C’est un honneur d’accueillir le directeur de la création à la BBC de Londres, Alan Yentob, à qui nous dédions l’hommage. Il nous propose un échantillonnage de ses productions préférées, notamment sur de fortes personnalités telles que Orson Welles, David Bowie, Mel Brooks et Werner Herzog.

Parmi les grands artistes disparus récemment, on ne saurait passer sous silence la perte de trois géants de l’art : Frédéric Back, Alex Colville et Fernand Leduc. Toutefois, consolons-nous, car, grâce au film sur l’art, ils revivent à l’écran. Leur mémoire est donc sauvegardée à tout jamais."

René Rozon

 

commentaires

LES INTERFACES DE DEMAIN

Publié le 19 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

LES INTERFACES DE DEMAIN
LES INTERFACES DE DEMAIN
MER. 26 MARS

18h30

Lieu du spectacle : Bâtiment B
Détail horaire : 
Organisateur : 

Stereolux

 
Type : Conférence
Tags : Labo, Conférence

 

 

 Après l’émergence du tactile et d’interfaces gestuelles telles que la Kinect, à quoi pourraient ressembler nos interactions avec les outils numériques de demain ?

commentaires

Le Festival Les Composites

Publié le 18 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

Le Festival Les Composites

17 édition du Festival Les Composites !
Du 25 mars au 17 avril 2014.

Un festival curieux des courants actuels entièrement dédié aux dialogues des arts : arts de la scène, arts plastiques et arts numériques ! Des spectacles surprenants, capables de rendre l’impossible enfin possible sur scène… 

A découvrir cette année, Robot ! de la célèbre chorégraphe Blanca Li,Cosmosde Joris Mathieu, EZRA pour un concert interactif et immersif avec Bionic Orchestra 2.0, et enfin un spectacle familialRaoul Pêques et la vaisselle de sept ans

Le robot sera au coeur de cette édition qui interrogera ses différents aspects et ses relations à l’être humain. L’exposition Ro[bots] avec ses installations inventives, ludiques et interactives, ainsi que les Rencontres nationales organisées en lien avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) nous plongeront dans cette autre réalité qui transforme notre quotidien. 

Surprises et émerveillements seront au rendez-vous, soyez curieux et poussez la porte de l’Espace Jean Legendre.

Bon Festival !

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>