Le Printemps numérique résulte d’un partenariat initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal avec une soixantaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La première édition se déroule du 21 mars au 21 juin 2014. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence et le rayonnement de la créativité numérique montréalaise.
MONTRÉAL CRÉATIVE PRÉSENTE LE PRINTEMPS NUMÉRIQUE
Capitale des arts numériques en Amérique du Nord, Montréal offre une variété d’événements, dont plusieurs de calibre international. Qu’il s’agisse de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN), du festival MUTEK ou du Parcours lumière qui a illuminé huit façades du Quartier des spectacles, explorant ainsi de nouvelles avenues dans la pratique de l’art numérique dans l’espace urbain, plusieurs intervenants du milieu y ont vu l’émergence d’un « printemps numérique » à Montréal.
Pour la CRÉ de Montréal, « maintenir la métropole dans le peloton de tête des villes créatives » est une priorité d’action, inscrite dans le Plan quinquennal 2010-2015 de la région de Montréal, Montréal métropole du XXIe siècle. En 2012, la CRÉ lançait Montréal créative, une initiative multiplateforme en soutien au rayonnement des pratiques émergentes, de la relève, des arts numériques ainsi que de la créativité citoyenne.
L’année 2014 marquera une année importante pour les arts numériques. La BIAN fera son retour pour sa 2eédition et les festivals ELEKTRA et MUTEK fêteront leur 15e anniversaire. Afin de profiter de cette conjoncture favorable, la CRÉ de Montréal met Montréal créative à contribution pour lancer, avec une soixantaine de partenaires du milieu, la première édition du Printemps numérique à Montréal.
LE PROJET PRINTEMPS NUMÉRIQUE À MONTRÉAL
Le Printemps numérique est un événement récurrent qui se tiendra, annuellement, de la mi-mars à la mi-juin à Montréal. Il se veut un lieu de collaboration entre les artistes numériques, l’industrie et le milieu scientifique et une vitrine de leurs productions. Quatre grands secteurs y seront représentés :
- Les arts numériques (création, production et diffusion artistiques). Toute la diversité des pratiques en arts numériques sera présente : gros comme plus petits acteurs, pratiques formelles comme pratiques émergentes.
- Les industries créatives (agences, web, jeux vidéos, effets spéciaux, etc.).
- La culture numérique (tendances, activités, traitement des données, dans les champs d’activité économique, sociale, culturelle, juridique et politique).
- Les diverses formes d’art qui intègrent le numérique.
Mesdames Mouna Andraos et Melissa Mongiat du studio Daily tous les jours ont accepté d’agir en tant que porte-parole du Printemps numérique.
LES OBJECTIFS
- Confirmer et consolider la place de Montréal comme capitale des arts numériques.
- Offrir aux Montréalais, aux Montréalaises et aux touristes une programmation thématique diversifiée, à une saison moins achalandée, en termes de festival.
- Renforcer la notoriété et le rayonnement des événements présentés durant cette période par la réalisation d’une signature thématique et une promotion communes.
- Faire connaitre la créativité numérique montréalaise, ses artistes, ses pratiques et ses créations et mettre en vitrine la diversité de la créativité numérique montréalaise.
- Faire valoir auprès de la population montréalaise, des décideurs et des leaders d’influence, le rôle moteur et les retombées de la créativité numérique sur les plans artistique, culturel, social et économique.
LE FORMAT
Le Printemps numérique est une plateforme qui rassemble, amplifie, rend visible, lie et promeut le travail des différents acteurs de la créativité numérique. Plus spécifiquement, cette plateforme permet de :
- présenter une vue d’ensemble des différentes formes que prend la créativité numérique: expositions, installations, performance, etc.
- identifier et cartographier les acteurs de la créativité numérique à Montréal
- mettre en scène et mettre en vitrine les propositions existantes en créativité numérique
- proposer un fil conducteur entre les événements ou les acteurs : thématique, parcours, narration, etc.
- créer une émulation des milieux de la créativité numérique (lieux d’échanges et de rassemblement)