Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

13E FORUM DES SCIENCES COGNITIVES - Les paysages sonores.

Publié le 20 Mars 2014 par Anaïs BERNARD in evenement

13E FORUM DES SCIENCES COGNITIVES - Les paysages sonores.

Nous avons le plaisir de vous convier à la 13e édition du Forum des Sciences Cognitives, qui se tiendra le samedi 22 mars 2014, dès 9h30, au Réfectoire des Cordeliers à Paris 6e. Le thème de cette nouvelle édition est la mise en parallèle des cognitions humaine, animale et artificielle. Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à en parler autour de vous : le Forum est ouvert à tous !

Organisé par Cognivence, ce forum est devenu un événement fédérateur en sciences cognitives, assurant la visibilité et la cohésion de ce domaine. Des étudiants et des chercheurs de la France entière y sont présents, différents laboratoires et instituts y sont représentés.

Depuis trois ans, le forum s’est ouvert au grand public avec succès : au vu de l’importance grandissante des sciences cognitives dans la société actuelle, il semble de plus en plus nécessaire d’apporter aux non spécialistes un regard critique sur ce domaine. Durant la journée, des chercheurs renommés et spécialistes sont invités à intervenir lors de conférences tout public tandis qu’en parallèle auront lieu des conférences plus spécialisées données par des doctorants et jeunes chercheurs.

Des laboratoires présenteront leurs travaux de recherche à l’aide de posters et de vidéos, ou en organisant des ateliers interactifs où le public sera invité à participer à des expériences. Le Forum est aussi une occasion de découvrir les différentes formations en sciences cognitives et de partir à la rencontre des entreprises intéressées par les jeunes diplômés.

L’équipe Cognivence

 

 

Un peu d’histoire…

Le Forum des Sciences Cognitives a été organisé pour la première fois en 2002. Il s’appelait alors “Forum des Laboratoires en Sciences Cognitives” avant que son nom ne soit abrégé en 2007.

L’Ecole Normale Supérieure, l’Université Paris V Descartes et la Cité Internationale Universitaire de Paris ont accueilli le forum dans le passé. Il se tient depuis 2011 sous les arcades du Réfectoire des Cordeliers. Le forum invite des conférenciers à parler autour d’un thème. Pour rappel, le thème du prochain forum sera la comparaison des cognitions humaine, animale et artificielle.

Des stands accueillent différents exposants. Des laboratoires sont invités, ainsi que des entreprises, des formations et des associations locales. Ils ont un rôle de présentation et d’information.

Des ateliers sont animés par des étudiants. Les Sciences Cognitives Expliquées abordent un certain nombre de thèmes majeurs dans la discipline et en assurent un exposé interactif. L’acquisition du langage par les enfants, ou l’imagerie médicale en font partie. Depuis 2011, le Forum est aussi le lieu de réalisation du Musée des Sciences Cognitives. Il a pour but de faire connaître le patrimoine culturel et scientifique de la discipline.

C'était en 2013.

Commenter cet article