Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Ryoji Ikeda expose à Nantes

Publié le 21 Juin 2014 par Anaïs BERNARD in exposit, artiste

Ryoji Ikeda expose à Nantes

DU 28 JUIN AU 31 AOÛT
(DANS LE CADRE DU VOYAGE À NANTES),
LUN>DIM 10H-19H

DU 1ER AU 21 SEPTEMBRE
MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H

Vernissage le 28 juin, à partir de 19h.

 

Membre du collectif d’artistes multidisciplinaires Dumb Type pendant plus de dix ans, l’artiste japonais Ryoji Ikeda s’est très vite fait remarquer avec sa série de disques publiés par d’exigeants labels (CCI, Touch, Staalplaat et Raster-Noton). Ses œuvres complexes, synonymes d’une orchestration extrêmement précise, tendent aujourd’hui vers une esthétique numérique minimaliste.

Présentées aux quatre coins du monde, ses performances et installations audiovisuelles sont des expériences sensorielles uniques, au cours desquelles l’œil et l’oreille sont sollicités simultanément.

À travers tous ses projets, Ryoji Ikeda construit une œuvre où son, image, texte et architecture interagissent à partir d’un jeu complexe où «le son écrit l’image à l’écran, où l’image écrit le son dans l’espace acoustique», laissant chez le visiteur des souvenirs sensoriels rares.

 

Son nouveau cycle de projets, initié en 2012, est composé d’une performance, Superposition, d’une exposition (Supersymmetry), et d’autres formes générées au fur et à mesure. Cette série questionne les frontières entre musique et arts visuels, tout en tirant son inspiration des mathématiques, de la mécanique quantique et de la logique, explorant ainsi en profondeur les synergies existantes entre arts et sciences.

Créée en 2012 au Centre Pompidou pour le Festival d’Automne à Paris, Superposition explore la façon dont nous comprenons la nature à l’échelle de l’atome. Pour la première fois dans les performances audiovisuelles de l’artiste, des performeurs apparaissent sur le plateau, intervenant en tant qu’opérateurs ou observateurs.

Les éléments présents sur scène se superposent les uns les autres : sons, images, phénomènes physiques, concepts mathématiques, comportements humains, etc.

 

Présentée en Europe, après sa création en avril 2014 à Yamaguchi (Japon), Supersymmetry est la première exposition d’envergure de Ryoji Ikeda en France. Prenant la forme de deux installations, cette création est conçue comme le moyen de mettre en lumière le processus de travail de la résidence de Ryoji Ikeda initiée au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire, Genève, le plus grand centre au monde pour la recherche sur la physique des particules), en 2014-2015.

 

La première partie de l’exposition, Supersymmetry | Experiment, crée la semblance de collisions de particules sur trois caissons lumineux imaginés sur mesure et met en lumière les nouvelles expérimentations de Ryoji Ikeda dans ce domaine, dans un subtil jeu de déplacements, déclenchements et glissements de matière venant se percuter. Supersymmetry | Experience renoue avec l’esthétique numérique chère à Ikeda. Forte de quarante projections et de quarante moniteurs, Supersymmetry | Experience plonge le visiteur au cœur de déflagrations électroniques se muant en nappes éthérées…

Commenter cet article