Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

SUMMER SESSIONS, PROGRAMME DE RÉSIDENCES INTERNATIONALES

Publié le 18 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans appel à résidence

Le programme Summer Sessions est un programme de résidences à court terme pour jeunes artistes organisées par un réseau d'organisations culturelles du monde entier. Elles offrent une atmosphère très créatrice avec un soutien de production et une critique d'experts pour lancer votre pratique artistique professionnelle. Le résultat ressemble à un atelier de recherche et de création sous pression dans laquelle on développe un projet, de sa conception à sa présentation.

Êtes-vous un artiste en début de carrière, ambitieux, plein d'idées et prêt à réaliser son projet? Alors appliquez en soumettant une vidéo, dans laquelle vous expliquerez brièvement votre projet, le soutien que vous nécessitez et pourquoi vous devriez obtenir cette résidence.

 

La SAT se concentre sur la relation entre l'art, la technologie et la société est la recherche qui est au cœur de son développement. Elle est activement engagée dans la recherche sur les technologies interactives, immersives et en réseau à l'appui d’initiatives artistiques et sociales.

Scenic, un logiciel « Open Source » de téléprésence pour la performance et les installations artistiques, est l'un des résultats de son laboratoire de recherche. Le mot à la mode pour les « Summer Sessions » de la SAT est «immersion». Les artistes qui ont des idées originales et une certaine expérience immersive avec des productions pour Cyclorama en 360 devraient être plus à l'aise pour nous proposer un projet.

 

Prochaine date limite de soumission : 28 avril 2013

 

Courriel : residences@sat.qc.ca
Téléphone : 514-844-2033 #214


Tous les informations nécessaire se trouvent au lien suivant:

commentaires

Fractal Flowers 2013

Publié le 18 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Fractal Flowers 2013
Château de la Cité de Carcassonne
Exposition personnelle de Miguel Chevalier
Vernissage le 19 avril 2013
Exposition du 20 avril au 31 août 2013
Fractal Flowers 2013

Quatre installations de réalité virtuelle génératives Fractal Flowers viennent s'insérer parmi la collection des sculptures médiévales. Deux tapisseries en laine angora et soie, deviennent le support d'un univers virtuel projeté qui évolue à l'infini. En parallèle, sont présentés deux différentes graines virtuelles sur écrans LCD, trois sculptures réalisées grâce aux imprimantes 3D et une série de tirage numérique de la série Fractal Flowers
Logiciel : Cyrille Henry

Château comtal de la Cité de Carcassonne
Centre des monuments nationaux 
1, rue Viollet-le-Duc
11000 Carcassonne
Tel: 04 68 11 70 70
http://carcassonne.monuments-nationaux.fr

commentaires

MIRROR SHADES de JÉRÔME PORET ET FRÉDÉRIC BIGOT

Publié le 18 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans performance

 

« Le Fantôme de l’Opéra est avant tout une sorte de ballet de voix. Une chorégraphie, valse ou sabbat, dans laquelle on ne saurait distinguer entre le singulier et le pluriel. Les voix invisibles du fantôme sont partout, leurs voies semblent impénétrables » Peter Szendy, Ecoute, esthétique de l’Espionnage, Edition de Minuit, Paris, 2007.

Mirror Shades est une libre adaptation du Fantôme de l'Opéra qui est ici réinterprété avec une voix, des instruments électroniques et un écran. L'espace scénique devient une salle d'interrogatoire dans lequel Erik, le fantôme, implique physiquement le public dans la trame de la performance où l'auditoire se fait image.

Le roman de Gaston Leroux, tout d’abord publié sous forme de feuilleton en 1910, fut largement adapté pour le cinéma tout le long du XXe siècle. Il se présente parfois explicitement comme une nouvelle variation de l’inépuisable scénario orphique.

Jérôme Poret et Frédéric Bigot réalisent, dans un format  musical  électronique et vocal, une performance en un seul acte. La musique intentionnellement bruitiste et atonale révèle des notes fantômes qui sont comme des âmes errantes soniques sans "corps sonore".

 

Le jeudi 25 avril 2013, à 20h30.

Tarif: 5€ / Gratuit avec Pass Cube

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000
Fax. 01 58 88 3010

MIRROR SHADES de JÉRÔME PORET ET FRÉDÉRIC BIGOT
commentaires

Œuvres sensibles et imprévisibles

Publié le 17 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Du 24 au 27 avril 2013.

Machiavel, scratch vidéo interactif avec Antoine Schmitt
Pixel by Pixel, avec Frédéric Durieu et Kristine Malden
.

Le  "scratch vidéo interactif" Machiavel est une machine qui permet de mélanger le son et les images. Dérouté au départ, on se prend vite au jeu en cherchant à maîtriser et provoquer ces boucles à la manière d'un VJ (Video Jockey).
Dans Pixel by Pixel une curieuse forme évolue, se tort et se déploie sous nos doigts, produisant des notes de musiques poétiques et singulières.

 

Mercredi 24 et jeudi 25 avril : Médiathèque de la Plaine des Cafres
Vendredi 26 et samedi 27 avril : Médiathèque du Tampon - Centre Ville

 

 

Œuvres sensibles et imprévisibles
commentaires

VIRTUALIA

Publié le 16 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition:
Mercredi, 24 Avril, 2013 - Dimanche, 30 Juin, 2013
Jean-paul Favand (Musée des Arts Forains).

 

VERNISSAGE LE 23 AVRIL 2013, À PARTIR DE 19H.
 

Fééries numériques
Le Musée des Arts Forains est un laboratoire d’expérimentation artistique et technologique. La démarche de son créateur Jean-Paul Favand, consiste à amplifier la parole des objets du patrimoine en utilisant les technologies contemporaines. Depuis trente ans, il orchestre ses collections au sein de mises en scène faites de lumières et d’animations comme autant de ponts entre le passé et le futur.
Tirée de l’esthétique des cabinets de curiosités, Virtualia est une exposition qui rassemble des objets du spectacle datant du XIXème siècle ré-enchantés à l’aide des techniques d’illusion de réalité augmentée : des premiers dispositifs optiques aux techniques numériques avancées, ces installations poursuivent ce voyage vers l’imaginaire, conjuguant la tradition au futur.
Des fantasmagories de l’illusionniste Robertson au Théâtre mécanique Morieux, en passant par les dioramas de Daguerre, la technique devient pour l’occasion création artistique. Au fil du parcours, artificialia et naturalia deviendront tour à tour des écrans en relief animés donnant naissance à une nouvelle typologie d’objets, les virtualia…

VIRTUALIA

En pleine préparation de cette exposition au Centre des arts, Jean-Paul Favand, directeur du Musée des Arts Forains, répond à nos questions..

Pouvez-vous présenter le Musée des Arts Forains et sa vocation?
Le Musée n’est pas seulement consacré à l’art forain, il est dédié au spectacle. J’y gère une troupe de 10.000 objets-acteurs. Rien n’est sous vitrine, on peut monter sur les manèges, on peut toucher les objets, sentir leur vécu. Il n’y a pas de cartels, afin de laisser la liberté à l’imagination et vivre pleinement chaque instant. Ni sièges ni barrières pour faciliter la déambulation. Le Musée propose un voyage entre tradition et modernité, réel et virtuel. Mon souhait est de rompre avec le quotidien et d’offrir au public un instant d’éternité.

Quelle est la place des technologies dans les objets que vous montrez ?
Ma démarche n’est pas simplement de montrer les objets mais de dévoiler leur âme par delà le premier regard. Différentes technologies aident à stimuler l’imaginaire. Qu’elles soient anciennes, actualisées ou contemporaines, ce sont des outils au service de l’objet. L’éclairage représente 50% de la mise en valeur du plus bel objet. Il est détouré, coloré, animé… Les éléments prennent vie grâce à l’utilisation complémentaire des techniques d’illusions d’optique, de miroirs, et enfin du numérique.

Quelles perspectives offre cette collaboration avec le Centre des arts pour les arts forains ?
Cette collaboration, sous le thème de l’échange, m’offre la possibilité de sortir de mes murs, de m’ouvrir à un autre monde et de confronter mon regard à d’autres univers. Présenté en dehors de son cadre et de la scénographie de mes espaces, mon travail trouvera certainement de nouvelles résonnances.

Pouvez-vous présenter cette exposition ?
Cette exposition est avant tout celle d’un regard porté aux objets. C’est la présentation d’une démarche de mise en lumière, fruit d’un travail de plusieurs années. A l’époque où le numérique permet de tout dématérialiser on provoque l’illusion en créant un léger déplacement du réel à l’aide du virtuel. Des objets du patrimoine du spectacle, des objets d’illusion aussi bien que des naturalias serviront de support à ce propos. La déambulation fera se côtoyer des objets d’origine différente. Leur point commun est d’être des objets de curiosité et de posséder un caractère fort que l’on révèle par la lumière, les jeux d’illusion et la technologie contemporaine.

commentaires

Après l'Humain...

Publié le 15 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Après l'Humain...

Après avoir abordée les thèmes Empathie, Utopie et Confiance, la Revue du Cube entame un nouveau cycle de réflexion avec ce 4ème numéro entièrement dédié à la question de l’Humain.

La révolution numérique est une révolution systémique et anthropologique dont les effets ont une ampleur sans précédent. La formule de Michel Serres résume bien cette mutation : "Qu'est-ce qui change, ou pour faire plus simple, qu'est-ce qui ne change pas ?". Les technologies intelligentes, les architectures distribuées et l'avènement d'une "égocratie participative" offrent toujours plus de pouvoirs aux individus connectés, dans une relation aussi prometteuse qu'ambivalente avec les technologies. Bientôt omniscient, augmenté de capacités et de pouvoirs sans précédents, l'homo sapiens a entamé une nouvelle étape de son évolution, vers quelle humanité ?

Pour ce 4ème numéro, Le Cube invite sur son plateau des auteurs de la Revue et vous propose de les rencontrer. Echangez avec eux en amont de la soirée de lancement via la Revue en ligne, et participez au débat en direct pendant l’émission !

CONSULTEZ ET PARTICIPEZ À LA REVUE DU CUBE SUR WWW.CUBEREVUE.COM
Réagissez aux articles et laissez vos commentaires.
Assistez à l’émission de lancement au Cube et rencontrez les auteurs
Suivez la Revue sur Twitter :
@lecubetwit, #CubeRevue

 

Soirée de lancement + émission interactive:

Le jeudi 18 avril 2013
19h30-20h30
Tarif : Entrée libre
commentaires

Visites virtuelles des grottes de Lascaux.

Publié le 14 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans site internet

© Cl. Norbert Aujoulat, CNP / Ministère de la Culture et de la Communication

© Cl. Norbert Aujoulat, CNP / Ministère de la Culture et de la Communication

Lascaux

 

Un patrimoine inaccessible

Fermée au public depuis 1963 pour des questions de conservation, il est désormais possible de visiter virtuellement la grotte de Lascaux et de découvrir ainsi les peintures et les gravures exceptionnelles faites par les paléolithiques il y a environ 17 000 ans.
 

Une progression pas à pas

Vous circulez ainsi de salle en salle, depuis la salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, l'Abside, jusqu'au Puits et à sa célèbre scène de l'Homme blessé. D'autres scènes témoignent de la qualité de ce site comme le panneau de la Licorne, ou le panneau de l'ours.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #18

Publié le 14 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Linoa Heartilly (Final Fantasy VIII)

Linoa Heartilly (Final Fantasy VIII)

commentaires

LE NUMERIQUE SE DONNE EN SPECTACLE #2

Publié le 14 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Ce sera un des temps forts de la saison. Pendant le mois d’avril, le Conseil général investit le Pavillon M, place Bargemon à Marseille.

Véritable coeur du dispositif de l’année culturelle, ce lieu de toutes les rencontres permet au public de suivre toute la programmation en cours et de s’investir comme acteur de l’événement. Le Conseil général a décidé pendant un mois d’aller bien au-delà en proposant chaque jour des événements tournés vers la culture numérique et la jeunesse.

Chaque semaine, des ateliers de la connaissance vont permettre de découvrir notamment les nouvelles pratiques numériques dans l’éducation ou d’entrer de plain pied dans la création de mondes virtuels.

Au programme, tablettes, bornes, ordinateurs, applications pour smartphones, tous les outils d’aujourd’hui et de demain seront disponibles afin de consulter par exemple la carte du GR 2013 ou la toute nouvelle version mobile de Culture 13 !.

La création aura aussi sa place avec la "culture box" qui proposera d’une part des spectacles et d’autre part une bibliothèque mixant livres et supports numériques.

Un pavillon ouvert à tous.
À noter tous les mercredis, samedis et dimanches à 11h, spectacle jeune public Saison 13.

LE NUMERIQUE SE DONNE EN SPECTACLE #2

L’E-création se joue des écrans ! Une semaine destinée aux adolescents avec des démonstrations et des présentations en atelier.

Le réseau en jouer, y jouer, s’y exposer en toute sécurité c’est ce que vous pourrez apprendre lors de cette semaine.

Votre enfant pourra retrouver le trésor des Spada, ou encore écrire et réaliser à partir de jeux vidéo des courts-métrages où et voir comment les jeux deviennent un médium pour raconter des histoires.
Il pourra écrire en réseau au travers d’ateliers participatifs, partager ses lectures avec le livre augmenté autant de nouveaux usages qui répondent aux attentes des jeunes générations.

On n’oublie toujours pas les plus jeunes avec la compagnie « la baleine qui dit « Vague » » qui enchantera les enfants à partir de 5 ans avec leur spectacle « Les trois cheveux d’or du diable » le mercredi et le week-end le Groupe Maritime de Théâtre présentera la Jeunesse de Conrad ou l’odyssée de Judée, voyage initiatique de l’adolescence vers l’âge adulte.

LE NUMERIQUE SE DONNE EN SPECTACLE #2
commentaires

Ryoji Ikeda - test pattern [n°4]

Publié le 13 Avril 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Dates: du 06/04/2013 au 15/09/2013.
 

Horaires :

ouvert du mercredi au dimanche / 11h-17h jusqu'au vendredi 14 juin inclus / 11h-19h du samedi 15 juin au dimanche 15 septembre
 

lieu :

Frac Franche-Comté Cité des arts 2 passage des arts - 25000 Besançon.

Ryoji Ikeda - test pattern [n°4]Ryoji Ikeda - test pattern [n°4]

Pour faire écho à l’empreinte japonaise de la Cité des arts et notamment à son système de « pixels » qui rythme le bâtiment, et en résonance avec la collection du Frac qui se concentre sur la question du temps et du son, l’installation test pattern [n°4] de l’artiste et musicien japonais Ryoji Ikeda invite le visiteur à entrer dans un univers ultra-contemporain, à faire l’expérience d’une immersion dans l’image, la lumière et un son électronique minimal.

test pattern est un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux, qu’ils soient sonores, comme c’est le cas ici, textuels, ou visuels, en images de codes barres ou de données informatiques binaires constituées de 0 et de 1. L’installation est composée d’images projetées sur une surface au sol de 12m x 3 m accompagnée par un dispositif sonore.

La vitesse extrême des images noir et blanc - des centaines de compositions par seconde –quasi en effet stroboscopique, est une expérimentation sur les limites de la perception pour le visiteur en référence aux tests de fonctionnement des appareils de diffusion (les « test pattern » sont aussi le nom donné aux mires qui permettent de tester les images des téléviseurs).

Ce projet, qui s’intègre dans la série datamatics, ensemble d’installations et concerts, explore la capacité à percevoir les données informatiques qui pénètrent jour après jour notre quotidien. Les bases de données sont donc à la fois le sujet des recherches de Ryoji Ikeda, et son matériau de création. Par nature invisibles, l’artiste cherche à les capter pour nous les restituer à travers une expérience esthétique puissante et fascinante.

Pour le Frac Franche-Comté et dans le cadre de son ouverture, la pièce est accompagnée exceptionnellement de sa version sous forme de concert-performance, test pattern [live set]. Depuis 2008 en effet, l’artiste développe le projet test pattern à travers plusieurs angles : sortie d’un CD, création d’un concert audiovisuel et à ce jour quatrième version de l’installation test pattern, sans oublier la version monumentale présentée à Park Avenue Armory à New York en mai 2011. Infra-basses, sons purs et séquences quasi-bruitistes sont les ingrédients de ses compositions minimalistes, converties en direct en images vidéo.

Le projet de Ryoji Ikeda dans la salle du rez-de-chaussée inaugure une programmation régulière d’œuvres pensées en fonction des caractéristiques de cet espace d’exposition. Qu’il s’agisse de productions, c’est-à-dire des œuvres créées pour l’exposition et donc encore jamais présentées au public, d’œuvres in situ qui n’existent que dans une architecture donnée et ne peuvent pas être présentées ailleurs car elles perdraient tout sens, d’installations, adaptables, notamment dans leurs dimensions, en fonction du lieu, ou encore d’œuvres éphémères, qui disparaitront après l’exposition ; les œuvres qui seront présentées dans cet espace auront toujours un caractère expérimental et fortement ancré dans une actualité.

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>