Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

PROCESS

Publié le 13 Février 2022 par Anaïs BERNARD in Exposition

PROCESS

Process/PROCESSUS
Jusqu'au 09/04/2022

Étymol.: Mot latin signifiant «progrès, progression», dérivé de procedere «s'avancer», voir procéder. Comme terme d'anatomie, le latin processus se trouve chez Louis Vassée (Catalaunensis, in anatomen corporis humani, Paris: Faezendat, 1541). 

Déf. 1: Suite continue de faits, de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement. Ils peuvent caractériser l'évolution d'un état considéré dans son développement, telle la mue des cigales. Par extension, il peut s’agir d’échanges et de fonctionnements de systèmes et d'appareils en interface avec leurs environnements.

Def. 2: Ensemble d'opérations successives, adoptées, organisées et suivies en vue d'un résultat déterminé, telle la réalisation du plan d’un circuit pour la fabrication d’une carte électronique. Modèle susceptible de rendre compte de l'enchaînement de séries nécessaires à la combinaison et à l'organisation d’une réalisation, ici au travers de la présentation d’un ensemble d’œuvres.

Déf. 3: En anatomie, c’est la formation constituant le prolongement d'un organe, d'une structure ou d'un tissu. C’est la transformation de la matière pour former un corps, fusse-t-elle aujourd’hui pour la fabrication d’une machine.

 

Zaven Paré construit les machines qu ́il dessine (collections du Ballard Museum of Puppetry / Connecticut et collections du Musée Gadagne / Lyon).
Zaven Paré est né à Fort de l’Eau (Algérie) et a grandi dans la région Parisienne. Il a étudié la peinture et la gravure à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et le dessin scientifique au Museum National d’Histoire Naturelle. En 1983, il expose sa première installation majeure au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
À Montréal, où il s ́est installé en 1986, il a travaillé sur de multiples fronts, dont l’illustration, la peinture et le design, traversant les frontières des modèles de création traditionnels avec différents médias. La peinture occupe une grande partie de son oeuvre durant les très prolifiques années 80, au cours desquelles il a également conçu des décors et des costumes pour les chorégraphes Marie Chouinard et Edouard Lock, pour le compositeur Mauricio Kagel et pour le metteur en scène Denis Marleau.
De retour en France dans les années 90, Zaven a repris la gravure et publié de nombreux livres d’artiste, répondant également à des commandes de prestigieuses manufactures telles qu’Aubusson, Beauvais et Sèvres.
Zaven Paré est également connu comme performeur, notamment pour son utilisation de la robotique. Zaven Paré est un artiste titulaire d’un Post-Doctorat en Robotique - Osaka University (2010) et d’un Doctorat en Lettres - Université de Metz (2009). Il est chercheur associé des laboratoires Populations Japonaises (INALCO), Anthropologie et Anthropomorphisme (ARTMAP) et Théâtralité, Performativité et Effets de Présence (UQAM/Canada). Il a été Lauréat du French American Fund of Performing Arts au Californian Institute for the Arts (CalArts) à Los Angeles (1999-2001), de la bourse Arte e Tecnologia - RioArte au Brésil (2002).
Il a été résident de la Villa Kujoyama, boursier de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS) en tant que Robot Drama Researcher pour le répertoire du dramaturge Oriza Hirata avec des humanoïdes et des androïdes dans l’Intelligent Robotics Laboratory du professeur Hiroshi Ishiguro.
En 2011, il a reçu le Prêmio Sergio Motta de Arte e Tecnologia (São Paulo) pour l ́ensemble de sa carrière.

 

Galerie Charlot
47 rue Charlot
75003 Paris - France
+33 (0)1 42 76 02 67
info@galeriecharlot.com

Commenter cet article