Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

15# Mapping Festival

Publié le 15 Mai 2019 par Anaïs BERNARD in festivals

15# Mapping Festival

Lors de sa création, en 2005, le Mapping Festival s’articulait principalement autour du VJing – terme définissant la création ou la manipulation d’images, projetées en temps réel, le plus souvent dans un contexte de soirées de musique électronique.

L’événement fut fondé par Boris Edelstein, créateur de Modul8, logiciel depuis devenu emblématique et utilisé par des milliers de personnes dans le monde. Le festival a été un succès immédiat et a, très rapidement, pris un essor considérable.

vidéo récap 2018

L’une des spécificités de la création numérique est de favoriser le croisement et le mélange des disciplines, qu’il s’agisse d’arts visuels, de musique, d’arts vivants, d’informatique, de science, de design, d’architecture etc.

Cette pluridisciplinarité a toujours été au cœur du Mapping Festival, et se traduit chaque année par sa programmation éclectique et variée, qui nous permet de présenter un vaste éventail de propositions artistiques.

Au Mapping Festival, le spectateur est amené à découvrir, expérimenter et ressentir des œuvres qui proposent de nouvelles modalités de réception.  Le public n’est plus simplement invité à contempler l’œuvre mais aussi à interagir avec elle, à participer à son déploiement, à contribuer à son fonctionnement.  Avec l’art numérique, le public devient acteur, joueur et instigateur.

Si plusieurs œuvres se présentent aujourd’hui sous des dehors ludiques et divertissants, il nous importe également de poser un regard critique sur ces technologies si attrayantes, dans un contexte général prônant sans cesse l’innovation. Il nous tient tout particulièrement à cœur de questionner l’usage de ces technologies, omniprésentes dans nos vies, et d’en saisir les enjeux culturels, sociaux et politiques. Nous proposons ainsi également au public de réfléchir à ces problématiques via un programme de conférences et tables rondes.

Considéré comme un véritable laboratoire pour la discipline, et bénéficiant d’une large reconnaissance en Suisse et à l’international, le festival favorise les échanges et participe activement au développement du milieu des arts numériques. Les ateliers et masterclasses qui sont aussi offerts sont autant d’occasions de repousser toujours plus loin l’exploration des nouvelles technologies.

Le Mapping Festival réunit de plus chaque année un vaste réseau de professionnels, contribuant ainsi à générer des rencontres signifiantes et initier des collaborations futures.

Venez célébrer les 15 ans du Mapping Festival avec nous, du 23 au 26 mai 2019 !

L’exposition, initialement composée d’artistes québécois, accueille dans le cadre du 15e Mapping Festival trois artistes suisses, sélectionnés par le biais d’un appel à projets lancé début 2019. Cette collaboration apporte une consonance particulière et des perspectives qui construisent et défont tout à la fois notre idée du Web ou de son absence. L’équipe du Mapping Festival se réjouit d’accueillir cette exposition !

Exposition co-produite avec Molior.

« Tout a commencé en mai 2015, lorsque j’ai lu sur lemonde.fr un article qui postulait la possibilité d’un effondrement du World Wide Web. Bien que cet évènement soit hautement hypothétique, plusieurs articles ont été écrits sur le sujet, en réaction à un symposium scientifique organisé par la Royal Society sur la « capacity crunch » (crise de capacité) d’Internet.

Dans un contexte où le réseau pourrait s’effondrer avant même la fin de son « adulescence » – en 2023, le Web tel que nous le connaissons aura à peine plus de 25 ans –, on peut tenter de figurer la chute et une forme d’après-monde du Web : Carcasses vides de serveurs et mers de déchets électroniques ? Néant numérique des écrans ? Machines imitant le Web ? Internet artisanal ?

Quelle forme l’expression, à la fois dématérialisée et délocalisée, du pouvoir – économique assurément et par défaut politique – prendrait-elle si la machine se trouvait débranchée ? Mais aussi, qu’est-il possible de faire ou de dire en attendant ? Comment occupe-t-on – ou pas – un temps et un espace dits de sursis, un espace-temps désormais partagé entre les réalités numériques et physiques ?

Dans le sillage de ces réflexions, j’ai souhaité rassembler des propositions artistiques qui rencontrent une résonance autour de tels questionnements. »

(Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition)

La première itération de l’exposition The Dead Web – La fin a été présentée en 2017 au Eastern Bloc (Montréal, Québec, Canada)

Exposition ouverte tous les jours du 23 mai au 2 juin, sauf le lundi 27 mai, de 11 à 18h

Vernissage le jeudi 23 mai de 18 à 00h, au Commun

Visites guidées sur inscription par mail à mediation@mappingfestival.com, du mardi au dimanche de 11h à 17h

Commenter cet article