Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Noise Aquarium, par Victoria Vesna

Publié le 14 Mai 2019 par Anaïs BERNARD in Artiste

Noise Aquarium, par Victoria Vesna

On ne devrait jamais considérer les mers et les océans comme des interfaces lisses et bleues ou des fosses dans lesquelles déverser nos déchets anthropogéniques. Un très grand nombre d'organismes vit là-dessous que nos déchets et notre pollution sonore affectent. Les études scientifiques actuelles ont montré que des sources de bruit comme les sonars ou le fracking a un impact sur les formes de vie marine supérieure avec les exemples terribles des dauphins et des baleines qui s'échouent. Cependant, nous ne savons quasiment rien sur l'impact possible sur ces merveilleux organismes microscopiques comme le plancton et l'implication des micro plastiques compromet un peu plus l'équilibre écologique. Noise Aquarium repose sur des scans en 3D de ces micro créatures réalisés par des techniques uniques d'imagerie scientifique. L'œuvre immerge le public dans un "aquarium 3D" dans lequel divers planctons sont projetés à une échelle qui les rend aussi grands que des baleines. De part leur simple présence, les participants engendrent des images et des bruits destructeurs, démontrant à quel point nous sommes impliqués par notre inaction.

INSTALLATIONS D'ART
VIDÉO LINÉAIRE
Afin de présenter le projet dans le plus grand nombre d'endroits possible, nous avons une version linéaire qui se lit comme une boucle d'art vidéo. Cela nous permet de souligner l’importance du plancton, des plastiques et de la pollution sonore dans de nombreux environnements.

INTERACTIVE / VR
Contrairement à la projection vidéo linéaire, une installation interactive ajoute des couches de narration. Le projet entièrement évolué Noise Aquarium offre au participant la possibilité d’interagir avec la projection. C’est une occasion de laisser les bénéficiaires du projet expérimenter les effets du bruit et du son sur les organismes en premier lieu et plus directement. Il existe une version 3D stéréoscopique et une version 2D que nous installons en fonction des possibilités techniques des sites. Dans les deux versions, le participant s'équilibre sur une plate-forme - un déséquilibre crée des bruits sous-marins et lorsqu'il est complètement centré, le plancton (bas de la chaîne alimentaire) apparaît et nous entendons des chants de baleines (haut de la chaîne alimentaire).

 

Victoria Vesna, Ph.D., est une artiste médiatique et professeure au département de design de UCLA | Media Arts et directeur du centre Art | Sci de la School of the Arts et du California NanoSystems Institute (CNSI).

Elle est actuellement professeur invité au Empowerment Informatics Program (EMP) de l'Université de Tsukuba, au Japon, et à Interface Cultures , de l'Université de Linz, en Autriche. Son travail peut être défini comme une recherche créative expérimentale entre disciplines et technologies. Avec ses installations, elle explore l'impact des technologies de la communication sur les comportements collectifs et l'évolution des perceptions d'identité par rapport à l'innovation scientifique.

Victoria a exposé son travail dans plus de vingt expositions individuelles, plus de soixante-dix expositions collectives, plus de vingt articles publiés et plus de 100 conférences invitées au cours de la dernière décennie. Elle est la rédactrice nord-américaine d’AI & Society et a publié en 2007 un ouvrage intitulé « Esthétique de la base de données: l’art à l’époque du débordement de l’information , Minnesota Press» et, plus récemment, un ouvrage intitulé «Fournisseurs de texte: conditions de signification dans les arts médiatiques» . (co-édité avec Christiane Paul et Margot Lovejoy). Intellect Press, 2011.

Commenter cet article