Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

ONIRIGAMI - DE LA CONCEPTION AU JEU

Publié le 5 Juin 2016 par Anaïs BERNARD in exposit

ONIRIGAMI - DE LA CONCEPTION AU JEU

ONIRIGAMI - DE LA CONCEPTION AU JEU
Video Game Design

Du samedi 21 mai 16
Au samedi 18 juin 16

Tarif : Entrée libre
Public : Tout public

 

Conçu par Camille Attard et Marion Bareil du studio indépendant suisse Tourmaline, Onirigami est un projet hybride où se rencontrent le jeu vidéo et les interactions physiques du jeu de plateau.

Il s’agit d’un jeu d’aventure d’un nouveau genre : il se joue sur tablette, accompagné de deux jouets connectés incarnant Mina et Tim, les héros de l’histoire. Les figurines sont contrôlées par les joueurs qui devront coopérer pour progresser. En déplaçant leur figurine sur la surface de l’écran, les joueurs interagissent avec le monde d’Onirigami dans une aventure destinée aux enfants entre 6 et 10 ans et leurs parents.

 

L’exposition vous invite à découvrir le travail préparatoire et les différentes étapes de conception du jeu. Recherches graphiques, croquis préparatoires, storyboards, niveaux de jeu ainsi que les premiers prototypes en 3D sont présentés pour la première fois, révélant les coulisses de la conception et du développement d’un jeu vidéo d’un nouveau genre.

 

RENCONTRE ET ATELIER AVEC LES AUTEURS SAMEDI 21 MAI DANS LE CADRE DE LA CUBE FAMILY ET SAMEDI 18 JUIN DANS LE CADRE DE GÉNÉRATIONS CONNECTÉES
 


Camille Attard
Camille Attard est game designer. Elle co-crée le studio Tourmaline en 2015 avec son associée Marion Bareil rencontrée à l’École des Gobelins. Camille Attard s’intéresse à l’expérience utilisateur et à l’évolution des usages dans le jeu. Ses objectifs sont de faire du jeu un moment convivial, d’interactions et d’humanité tout en restant à l’écoute des innovations. Après avoir travaillé en tant que freelance pour différents studios, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et poursuit cette envie de mélanger physique et digital en créant le jeu hybride Onirigami.

Marion Bareil
Marion Bareil est directrice artistique et game designer. Diplômée de l'École des Gobelins et de la Haute École d'Art et de Design de Genève, son travail s'oriente autour de l'enrichissement de l'expérience ludique, notamment par des recherches sur les procédés narratifs, l'hybridation entre le tangible et le digital et les dispositifs offerts par les nouveaux supports numériques. En 2015, elle co-crée le studio Tourmaline avec son associée Camille Attard. De leur passion commune pour le game design naît Onirigami.

Tourmaline est un studio indépendant suisse de jeu vidéo créé en 2015 qui conçoit et réalise de nouvelles formes de jeux autour du design, du graphisme, des objets, du papier, de l’électronique, des lignes de codes. Le studio est composé de professionnels du jeu vidéo et du digital travaillant ensemble (Pilleurs de Brume, Monster Chef, Intraland, etc.).

 

Le Cube 

20, Cours Saint Vincent 
92130 Issy-les-Moulineaux
Commenter cet article