Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LE JEU DE LA MISE EN TERRE

Publié le 22 Avril 2016 par Anaïs BERNARD in spectacle

LE JEU DE LA MISE EN TERRE

LE JEU DE LA MISE EN TERRE / COMPAGNIE DU QUART DE SIÈCLE

Sortie de résidence / Spectacle multimédia
Le vendredi 29 avril 16
20h30 - Réservation en ligne
Tarif : Gratuit

 

Pièce née de réflexions à la fois techniques et littéraires sur le développement et les possibilités des mondes numériques, Le jeu de la mise en terre se veut une interrogation sur notre rapport au sacré et à ce qui fait l’identité personnelle dans une époque marquée par les technologies numériques. La pièce est écrite pour deux types de scènes et sépare, plus qu’elle n’unit, les moments de jeu physique et de jeu numérique. Ce jeu numérique ne permet pas seulement « d’augmenter » une scène, il permet de développer une théâtralité propre. Cela passe principalement par le déploiement d’un véritable « théâtre de manette », puisque les parties numériques voient des avatars être dirigés par des acteurs à l’aide de contrôleurs habituellement réservés aux jeux vidéo. 

 

Philosophe de formation, Thomas Morisset prépare actuellement une thèse sur l’esthétique des jeux vidéo et présente régulièrement ses travaux en France et à l’étranger. Désireux de concilier ses recherches théoriques et ses aspirations artistiques, il intègre en 2013 le cycle de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, au sein duquel il étudie l’usage d’avatars dans le théâtre et prépare un projet de pièce originale pour personnages physiques et numériques. 

 

Ingénieur en réalité virtuelle/réalité augmentée, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers, Dimitrios Batras rédige une thèse à l’Université Paris 8 sous la direction d’Alain Lioret et de Simon Richir (ENSAM ParisTech). Celle-ci porte sur la relation entre systèmes autonomes en réalité virtuelle et les arts interactifs. Dans le cadre du laboratoire INReV, il participe au développement du projet CIGALE, dispositif d’interaction entre un humain et un avatar spécialement pensé pour la pratique artistique. 

 

La compagnie du Quart de Siècle a été fondée en 2012 par Thomas Morisset avec Javiera Quiroga et Antonio Tules.
http://t-morisset.net/quart-de-siecle/

 

Crédits :
Texte, Mise en scène & scripting : Thomas Morisset
Assistanat à la mise en scène : David Suzanne
Ingénierie en réalité virtuelle : Dimitrios Batras
Environnement 3D & conception des avatars : Donatien Aubert
Scénographie : Marion de Villechabrolle
Lumières & régie : Éric Schoenzetter
Musique : Antonio Tules
Distribution : Juliette de Laroque, Éva-Léa Le Roux, Benjamin Lhommas, Laurie-Anne Macé, Félix Roulière, Samantha Wrona
Coproduction : Compagnie du Quart de Siècle, Le Cube
Avec le soutien de : EndadLab, le laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs; Université Paris-8.
Collaboration artistique : ChaloChalo, un jeu de Richard Boeser & Tomasz Kaye

 

Commenter cet article