Publié le 6 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up
Publié le 6 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit
The Origin of the World 2014 Musique : Jacopo Baboni Schilingi Logiciel : Cyrille Henry / Antoine Villeret Avec l'aide de Voxels Productions
Vernissage le 4 juillet de 18h00 à 21h00
Exposition du 5 juillet au 31 août 2014
La métamorphose de la Virtual 5 + 5 est une expression créée à l'origine par l'écrivain et philosophe français Christine Buci-Glucksmann dans un essai qu'elle a écrit sur Pia Myrvold, l'un des artistes participant à l'exposition. Outre les qualités évocatrices et poétiques, il suggère que nous traitons avec une substance artistique qui est "vivante" et en constante évolution. L'idée de la métamorphose nous engage dans un processus ou une histoire sans fin et générative.
L'exposition, avec des pièces majeures d'artistes chinois et français de renommée internationale et émergents, présentera des installations immersives et interactives spectaculaires, avec quelques-unes des œuvres d'art spécialement conçus pour le musée d'art chi K11.
Organisée pour créer de nouveaux dialogues culturels entre les artistes et la communauté, cette exposition va encourager le public à explorer et à méditer sur la créativité dans les cinq domaines en surbrillance: Flux, formes de vie, Paysage urbain, morphogénétique et Avatar.
Conservateur
David Rosenberg est commissaire indépendant et éditeur basé à Paris. Il organise régulièrement des expositions en France et à l'étranger et a publié de nombreux titres sur l'art moderne et contemporain. Plus récemment, il a organisé des expositions à la Galerie nationale hongroise de Budapest, MACRO à Rome, la maison rouge, Fondation Antoine de Galbert à Paris, Espace Culturel Louis Vuitton à Paris et la Fondation Boghossian à Bruxelles.
Le Artistes Français
Maurice Benayoun (aka Moben) est un pionnier artiste des nouveaux médias français et théoricien basée à Paris et Hong Kong. Son travail utilise divers médias, y compris (et souvent combinés) vidéo, réalité virtuelle immersive, le web, la technologie sans fil, performances, installations d'art urbain à grande échelle et des expositions interactives.
Miguel Chevalier a décidé très tôt de travailler exclusivement avec les ordinateurs et les nouvelles technologies. Il est l'un des pionniers de l'art numérique et l'ordinateur, et jouit d'une réputation internationale. Il interagit généralement avec l'architecture et les espaces publics, le développement de «méta-villes", jardins virtuels ou les forêts et les "fleurs de fractale" qui suivent leur propre développement.
Pascal Haudressy travail s’établit un lien entre le réel et le virtuel. Il travaille sur des installations qui combinent images numériques, objets et sculptures. Il s'intéresse aussi à explorer le potentiel esthétique liées à des processus accidentels et aléatoires qui se produisent pendant les ordinateurs calculs.
Pia Myrvold a travaillé comme un artiste multi-média, mais aussi comme un conservateur et un créateur de mode avec succès avant de se concentrer sur l'art numérique. Elle crée l'architecture numérique et des paysages, hébergement objets primitifs, comme une sculpture Vénus antique ou entités analogues à des cellules et les bio-formes. Ses "champs morphogénétiques" sont généralement combinés avec le son et la musique.
ORLAN est internationalement renommé pour ses perfomances et son entrée décisive en étant le premier artiste à utiliser la chirurgie comme médium artistique. Sa pratique s'étend à la sculpture, la photographie, les performances, les bio-technologies et les nouvelles technologies. Elle se concentre principalement sur le concept de "avatar" et le corps numérique.
Les artistes chinois
Aaaajiao (Xu Wenkai) est né à Xi'an, et plus tard à Shanghai, où il continue de vivre et de travailler. Aaajiao est l'un des plus grands artistes numériques de la Chine, les blogueurs et les développeurs de la culture libre.
Tsang Kin-Wah est reconnu internationalement pour ses travaux "combinant le langage grossier (texte) avec le motif floral (image) ... qui tourbillonnent et courir dans tout l'espace". Il crée aussi de grandes installations multimédias immersifs où le son, la couleur et le fusible de la langue.
Feng Mengbo est l'un des premiers artistes chinois pour développer un intérêt dans un réseau mondial, dans le monde virtuel et leurs effets sur le comportement humain, d'abord suivi une formation de graveur à la centrale Académie des Beaux-Arts, Pékin. Il a commencé à travailler avec le numérique dans le début des années 1990. Depuis le début des années 1990, il a travaillé à l'intersection de la peinture et des médias numériques.
Miao Xiaochun est réputé pour ses œuvres photographiques expansives qui documentent les réalités de villes chinoises contemporaines et affirment la relation entre les habitants et les espaces construits. Il utilise également la technologie numérique pour créer entièrement de nouveaux mondes conceptuels, souvent sous forme d'animations 3D. En tant qu'artiste, il a fait le choix conscient d'utiliser des outils contemporains, cependant, il conserve sa croyance dans les concepts traditionnels et les principes esthétiques de l'art chinois.
Zheng Da est un des nouveaux médias et low-tech artiste interactif, producteur de jeux indépendant, professeur à l'Académie centrale de l'Université normale de la Chine de Beaux-Arts et un étudiant en visite dans l'IPC au ministère sud-coréen de la Culture. Il vit actuellement à Wuhan.
K11 ART SPACE
B3, K11 Art Mall,
300 Huaihai Zhong Lu
Shanghai, China
Metamorphosis of the Virtual 5 + 5 | K11
DETAILS The Metamorphosis of the Virtual 5 + 5 is an expression originally created by the French writer and philosopher Christine Buci-Glucksmann in an essay she wrote about Pia MYrvoLD, one of the
http://www.k11.com/corp/event/metamorphosis-of-the-virtual-5-5/
Publié le 5 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit
Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps.
Entre création manuelle et avant-garde digitale, l’exposition vous fait découvrir le savoir-faire de cette factory hors du commun. 24 images sont nécessaires pour faire une seconde de film : cela laisse deviner le travail produit des nuits durant, pour un sourire, une mèche de cheveux qui s’enroule, un haussement de sourcil ou un dialogue. Combien de longues et heureuses heures sont passées, penché au-dessus d’une maquette, insufflant patiemment vie à des personnages et des mondes, enfouis dans des zestes d’enfance ?
L’animation prend une éternité, c’est aussi pour ça qu’elle est un art à part entière.
Yves Geleyn, commissaire de l’exposition, lui-même réalisateur, propose de découvrir un best-of d'une quinzaine d'artistes internationaux, qui se sont tous joyeusement pliés au jeu de montrer leurs archives destory-boards, croquis de personnages ou encore leurs maquettes et figurines.
Passez donc la tête hors du champ de la caméra et découvrez les secrets de fabrication de ces histoires esthétiques et fantastiques.
Pour mieux montrer les coulisses et mettre en scène cette factory gaie et décomplexée, le 5.5 designstudioa scénographié l’espace comme une usine avec une succession d’ateliers colorés pour dévoiler tous ces objets.
Ce sera également l'occasion de découvrir des courts métrages dans un espace de projection confortable, un jeu vidéo en stop-motion ainsi qu’un espace de tournage permanent.
Pendant 4 mois dans la petite salle, l'association KinoFabriK vous fait découvrir un plateau de tournage permanent, la KinoFactory, ouvert à tous les réalisateurs en herbe : venez regarder, poser vos questions et collaborer au premier film d'animation participatif réalisé en stop motion.
Chaque semaine, le résultat de la progression du tournage sera visible en continu.
Atelier d'initiation tous niveaux à partir de 15 ans tous les mardis de 19h à 21h.
Publié le 4 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit
Le projet MAP-MIE vise à la création et à la diffusion d'une carte collaborative par et pour les Mineurs Isolés Étrangers en prenant acte de leurs besoins de se repérer et de connaître les lieux qui leur sont utiles, accessibles. La cartographie de leur territoire favorisera l'intégration des jeunes à travers la découverte de lieux et d'établissements utiles à leur vie quotidienne et de mieux appréhender l'espace public qu'ils fréquentent au quotidien.
Cartographier un espace suppose d'en prendre connaissance, de partir à sa découverte et de l'appréhender de manière sensible. La carte collaborative, une fois créée, est accessible à tous les MIE arrivants ou déjà sur le territoire et peut être complétée par chaque personne désireuse de collecter et de partager de nouvelles informations.
Le projet permet une meilleure compréhension du territoire ainsi qu'un apprentissage à l'utilisation d'outils numériques lors d'ateliers dédiés.
La carte est accessible sur le site de Bibliothèques Sans Frontières.
Bibliothèques Sans Frontières porte le projet qui se déroule sur 16 mois en 3 sessions : mars-juillet 2014, août-novembre 2014 et janvier-avril 2015. Pour chaque session des ateliers sont organisés :
Les centres d'accueil de jour MIE de la Croix-Rouge à Paris (75), au Kremlin-Bicêtre (94) et à Bobigny (93).
Galimaties : une équipe de sociologues et d'urbanistes prennent en charge la 1ère session et entre en dialogue avec les jeunes des 3 centres pour les convier à une ballade urbaine/Mapping Party, la création de cartes partcipatives et de cartes mentales pour aboutir à la carte numérique sur le web.
Open Street Map : met à disposition sa base de données OSM de données cartographiques libres et les outils nécessaires à la réalisation de cartes participatives proposant les données récoltées par les jeunes MIE ainsi que des ressources associées : photographies, dessins, esquisses, vidéos ... qui rendront compte des étapes d'élaboration de la carte.
La Gaîté lyrique accueille les jeunes pour des visites du lieu et de l'exposition, met à disposition des ordinateurs, animent des ateliers de recherche documentaire au Centre de ressources menés par les documentalistes et acceuille la restitution des travaux réalisés sous forme d'une exposition MAP-MIE du 1er juillet au 27 juillet 2014.
Bibliothèques Sans Frontières porte le projet qui se déroule sur 16 mois en 3 sessions : mars-juillet 2014, août-novembre 2014 et janvier-avril 2015. Pour chaque session des ateliers sont organ...
Publié le 3 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals
La 24ème édition du festival Les Chemins de l'Imaginaire aura lieu du 10 au 12 juillet 2014.
Publié le 3 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence
Hugh Dutton Associés est un studio de design intervenant dans les domaines de la création architecturale et la conception de structures et objets innovants avec une approche sculpturale des géométries complexes.
L’agence, rassemblant des compétences transdisciplinaires en architecture, design, communication et ingénierie, développe des projets d’architectures, installations, ouvrages d’arts, canopées…exploitant les nouvelles technologies numériques pour obtenir des formes plastiques répondant aux forces naturelles.
Pendant la conférence, l’agence présentera une série de projets développés au fil des années afin de provoquer une réflexion autour du rôle des nouvelles technologies dans le travail de l’architecte et du designer.
DESIGN by DATA est un workshop international de design numérique créé par Francesco Cingolani en collaboration avec Hugh Dutton Associés et La Gaîté Lyrique afin de partager et explorer cette approche à la conception architecturale : 3 jours à Paris pour expérimenter, apprendre et rencontrer des professionnels et des chercheurs experts dans le domaine du design, de la programmation et de la conception environnementale.
Avec :
Commissaire et organisateur : Francesco Cingolani
Partenaires principaux : Hugh Dutton et Sébastien Perrault
Partenaire administratif : cadLANTIQUE
Hugh Dutton Associés est un studio de design intervenant dans les domaines de la création architecturale et la conception de structures et objets innovants avec une approche sculpturale des ...
http://gaite-lyrique.net/conference/design-by-data?context-breakpoints=normal
Publié le 2 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement
Publié le 2 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans lieux & festivals
ÉCOUTER, VOIR, ÉCHANGER !
TCRM-BLIDA est avant tout un lieu d’expérimentation, de production artistique, de partage et de prospective pour les projets créatifs. Un laboratoire dans la ville où toutes les cultures se réunissent, où chacun peut porter sa voix singulière au cœur d’une plate-forme collaborative.
Dans les anciens entrepôts de bus de la Ville de Metz situés Avenue de Blida, cet outil, dédié aux artistes et aux créateurs de tous horizons, accueille à la fois un FABLAB (Laboratoire de Fabrication), un espace de COWORKING, un ATELIER de PRODUCTION et prochainement une ACADÉMIE consacrée à la transmission et l’enseignement des pratiques artistiques aux plus petits.
TCRM-BLIDA est un équipement culturel connecté à son territoire et ses habitants qui a pour vocation d’irriguer les espaces urbains et ruraux de la région, en essaimant la création actuelle et à venir, hors de ses murs.
Au-delà d’être un lieu de construction et de convergence, TCRM-BLIDA est un réseau inédit qui laisse place à l’invention et l’innovation de projets originaux. A travers un dispositif évolutif et modulaire, TCRM-BLIDA permet de semer, développer et accompagner les idées offrant la possibilité à chacun de concevoir et aboutir ses initiatives, en favorisant la rencontre et l’échange de savoirs et de compétences.
Installé dans un hangar à l’architecture et au passé mécanique chargé, TCRM-BLIDA s’appliquera a contrario à faire émerger et tisser les formes organiques nécessaires, pouvant interroger la place de l’homme dans son habitat et sa civilisation.
Publié le 1 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit
QUELLES FORCES VOUS HABITENT?
DÉCOUVREZ LES PERSONNAGES DE STAR WARSTM SOUS UN AUTRE JOUR,
À PARIS/ SAINT-DENIS,
PROLONGATION JUSQU’AU 5 OCTOBRE 2014
EXPLOREZ LES PERSONNAGES DE STAR WARSTM DANS CETTE EXPOSITION UNIQUE.
Deux héros.
Ils partagent un bagage génétique similaire et proviennent de la même planète, alors qu’est-ce qui les rend si différents?
Suivez Luke et Anakin Skywalker, le célèbre duo père-fils de l’histoire du cinéma, au fil de leurs aventures alors qu’ils découvrent leurs origines sur Tatooine, rencontrent leurs amis et leurs mentors à l’adolescence et font des choix décisifs qui définiront leur personnalité d’adulte.
QUI ÊTES-VOUS? ET COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU CETTE PERSONNE?
Star WarsTM Identities explore le thème de l’identité en abordant dix de ses composantes : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs.
Ces dix éléments sont répartis en trois groupes qui forment les sections principales de l’exposition – Origines, Influences et Choix – et elles reflètent le développement d’une identité, de l’enfance à l’âge adulte. Des piliers thématiques qui permettent de structurer non seulement le contenu éducatif, mais les objets de la collection Star Wars également.
HORAIRES D'OUVERTURE
Séance toutes les ½ heures.
Du Lundi au Vendredi : 9h30 à 19h00 (dernière entrée visiteur à 17h30)
Samedi et Dimanche : 9h30 à 20h00 (dernière entrée visiteur à 17h30)
Temps moyen de la visite : 1h30 (hors temps passé en boutique)
Adresse:
La Cité du Cinéma, 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis
Plateaux 9 et 8
L'exposition Star Wars Identités - Découvrez les personnages
Découvrez les personnages de STAR WARS sous un tout autre jour. Explorez de près 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins conceptuels de la saga Star Wars.