Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Monographie de Miguel Chevalier

Publié le 3 Février 2018 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Monographie de Miguel Chevalier

Présentation détaillée du projet


Mon projet :

Cette monographie "Miguel Chevalier" offre une vue panoramique sur mon univers artistique. Elle met en lumière l’écriture spécifique que j'ai développée à partir des outils numériques et son évolution sur les 18 dernières années, ainsi que mes questionnements sur l'art et sur le monde qui nous entoure. Cet ouvrage nous plonge dans la fécondité d'un imaginaire, à la fois novateur et inscrit dans la continuité de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle.

Cette monographie, très largement illustrée, publie les dix-huit dernières années de mon travail (2000-2018). Dans un beau format de 24 x 30 cm, elle présente des reproductions d'une sélection de mes plus importantes installations réalisées ces dernières années, dont beaucoup n'ont jamais été publiées.
Cet ouvrage inclut une préface de Jérôme Neutres (Directeur de la stratégie et du développement de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et commissaire de nombreuses expositions, telles que Bill Viola, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe) et un entretien avec David Rosenberg (commissaire d'expositions et auteur), qui apportent en complément un éclairage sur mon parcours et ma démarche artistique.
Le format du livre, mêlé à un graphisme sobre et contemporain, réalisé par les graphistes Trafik, permet de s'immerger dans mon univers artistique.
 
Quatre chapitres, différenciés par des papiers de couleur fluo, illustrent les grandes thématiques de mon travail : Flux et Réseaux, Arabesques Numériques, Nature et Artifice, Méta-Territoires.

Au fil des pages, nous découvrons des installations de réalité virtuelle in-situ réalisées à travers le monde, de l'espace intérieur du musée (Musée d'art moderne de Céret, 2014; Museu da Imagem e do Som de São Paulo, 2010), pour se développer à l'échelle architecturale dans des espaces patrimoniaux (ancienne église de Casablanca, 2014 ; Castel del Monte à Andria, 2014 ; King's College Chapel de Cambridge, 2015), avant de sortir dans l'espace public (Palacio de Bellas Artes à Mexico, 2013 ; Forum des Halles à Paris, 2017). Une quarantaine d'installations numériques dans plus de 13 pays qui transforment l'espace et métamorphosent l'architecture, suscitent la surprise et l'émerveillement et nous emportent dans un monde de rêve et de poésie.

Cette monographie présente également mon travail de sculpture de ces dix dernières années, réalisé grâce aux techniques d'impression 3D ou de découpe laser, qui matérialisent désormais mes univers virtuels.

Enfin cet ouvrage inclura des photos de l'exposition personnelle Digital Abysses qui sera présentée du 8 mars au 20 mai 2018 à la Base sous-marine de Bordeaux et l'installation Extra-Natural qui sera présentée au Grand Palais dans le cadre de l'exposition Artistes & Robots du 5 avril au 9 juillet 2018.


Description de l'ouvrage :

Monographie de Miguel Chevalier
Bernard Chauveau Édition
Format fermé : 24 x 30 cm à la française
Nombre de page : 240 pages
Couverture cartonnée avec dorure à chaud film Holofoil Super diffuser
Reliure : Dos carré cousu avec tranchefile de couleur
Intérieur : Papier Fluo, blanc brillant
Impression en quadrichromie
Nombre de reproduction couleur : 180
Préface de Jérôme Neutres, Directeur de la stratégie et du développement de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et commissaire d’expositions
et entretien avec David Rosenberg, commissaire d'exposition et auteur
Tirage : 2000 livres en français et 1000 livres en anglais
Graphisme : Trafik (www.lavitrinedetrafik.fr)
Date de publication : Avril 2018
Prix : 39 euros TTC

 

Extraits de la préface de Jérôme Neutres :

« Il n’y a de grand artiste que celui qui invente ou réinvente son art. Ses installations interactives et génératives, fresques du XXIème siècle qui bouleversent le temps et l’espace de l’œuvre, nous fascinent autant qu’elles nous obligent à nous (ré)interroger sur le mécanisme de la création artistique et l’essence d’une œuvre d’art. »

 

« Quand désormais tant d’artistes transforment du réel en virtuel, à travers la numérisation d’images ou de formes, Miguel Chevalier réifie des fichiers informatiques, créant ainsi ce que l’on pourrait appeler des œuvres et des sculptures « post virtuelles ». A l’heure du Tout-numérique, l’artiste remet encore une fois en question ce que faire œuvre veut dire. Miguel Chevalier, ou l’art de l’anticipation. »

 

Extrait de l'entretien avec David Rosenberg :

D. R. : Par les flux et les réseaux que tu créés, tu rends visible l’invisible et révèles l’essence des choses qui constituent désormais notre quotidien, notamment à travers l’utilisation du langage binaire.

M. C. : Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, où les données s’échangent à la vitesse de la lumière et trament désormais tout notre environnement. Je cherche à figurer ces réseaux, ces flux qui se créent en permanence et se prolongent à l’infini. Révéler grâce à des algorithmes et aux mathématiques la poésie de notre monde contemporain.

 

L'artiste Miguel Chevalier :

Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.
Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau.
Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde.
www.miguel-chevalier.com

 

Les contreparties

Ouvrage essentiel pour une approche de l'art numérique et contemporain sous ses différents aspects, la monographie « Miguel Chevalier » réalisée grâce à ce financement est la première des contreparties proposées en remerciement de votre soutien. Un ouvrage qui se doit d'être dans toutes les bibliothèques !!
50 ouvrages sont proposés à un prix exceptionnel de 26 euros pour les plus rapides, puis 200 ouvrages au prix de vente de 39 euros. Les frais de port sont offerts.Pour les contreparties suivantes, j'ai imaginé spécialement pour ce financement participatif, plusieurs éditions limitées signées et numérotées.

Les éditions limitées Fractal coraux 1 et Fractal coraux 2, réalisées par découpe laser, sont inspirées des merveilles de la mer. Ces éditions préfigurent l'exposition Digital Abysses que je réalise à la Base sous-marine de Bordeaux du 9 mars au 20 mai 2018, la plus importante que j'ai accomplie à ce jour.  

L'édition limitée L'Origine du Monde est extraite de la grande installation numérique qui sera projetée dans cette même exposition à la Base sous-marine de Bordeaux.

Quant aux œuvres uniques proposées, elles seront présentées dans des cabinets de curiosités dans l'exposition Digital Abysses à la Base sous-marine de Bordeaux. Poursuivant mon exploration de la nature, ces oeuvres revisitent par le biais du numérique, le thème de la faune et de la flore sous-marine (algues, plancton, coraux...). Elles questionnent la notion de vie artificielle, interpellent sur la fragilité de ces écosystèmes et sur une biodiversité des océans à préserver.

 

À quoi servira la collecte ?
Le coût de réalisation d'un tel ouvrage, avec une version en français et une version en anglais, est de 40 000 euros. Je bénéficie du soutien de plusieurs galeries qui représentent mon travail, ainsi que de quelques mécènes que je remercie. L'ensemble de ces soutiens couvre 65 % les frais de réalisation de ce livre, notamment les frais de graphisme, la rémunération des auteurs, la correction des textes, leur traduction en anglais, la photogravure.
Pour boucler définitivement le budget de cette monographie, j'ai besoin d'un coup de pouce.

Mon objectif de 12 000 euros permettra de financer une partie de l'impression prévue, avec votre soutien, mi-mars 2018.
Il permettra également de financer la réalisation des différentes éditions limitées proposées en contreparties, ainsi que leur frais de port, de transaction et de conditionnement.

Si je parviens à dépasser cet objectif, les fonds collectés seront consacrés à :
- augmenter le tirage;
- communiquer sur cet ouvrage (envoi aux journalistes en France et à l'étranger, achat d’encarts publicitaires…). Plus nous aurons de pré-achat, plus les libraires et les journalistes s'y intéresseront;
- réaliser un petit film regroupant les différentes installations présentées dans cette monographie. Il serait le complément parfait à cet ouvrage, pour voir ces œuvres prendre vie, observer l'infinité des formes engendrées par l’ordinateur et voir l'œuvre réagir suivant les mouvements du public.

Toute participation, petite ou grande, de ce projet de monographie, sera un vrai soutien de mon travail et permettra d'élargir sa diffusion en France, mais également à l'international.

Le public fait partie intégrante de mon œuvre dont la spécificité est l'interactivité. Pourquoi pas l'associer également dans cette aventure !

 

Je compte sur vous pour faire connaître et diffuser au maximum ce projet.

Un grand Merci pour votre soutien !

 

Les partenaires du projet :

Bernard Chauveau Édition
Créée en septembre 2002, la maison d’édition Bernard Chauveau a pour ligne principale la publication de collections de livres touchant au domaine des beaux-arts, du design, de l'architecture, des arts décoratifs modernes et contemporains. Depuis sa création, Bernard Chauveau  a édité plus de 150 titres et collaboré avec de nombreux artistes plasticiens parmi lesquels  Anne et Patrick Poirier, Giuseppe Penone, Bernar Venet, Fabrice Hyber, etc…  
www.bernardchauveau.com

 

Avec le soutien de
Wargny assurances
Galerie Keza (Paris)
Galerie Mordoch (Paris/Miami)
Mayor Gallery (Londres)
Galerie LMS (Bruxelles)

Commenter cet article