Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Touching the Void

Publié le 9 Juillet 2017 par Anaïs BERNARD in technologie

Touching the Void

Touching the Void est une expérience interactive sur la reconnaissance spatiale et la perception sensorielle. Le dispositif affiche des objets virtuels sur un piédestal physique et utilise des gants de vibration pour créer la sensation haptique lorsque le public interagit avec l'objet virtuel. Les données de la position du doigt de l'utilisateur sont suivies par un LeapMotion intégré dans le piédestal, puis envoyé à Arduino pour activer les moteurs de vibration correspondant sous le bout des doigts. Le projet étudie le champ des possibles pour donner l'impression d'un objet concret et palpable dans l'esprit de l'utilisateur. Par conséquent, l'objet prend une présence lorsqu'il interagit avec des personnes qui portent les gants haptiques. En limitant et en déformant l'entrée sensorielle, la connaissance du public de l'espace même change. Cela signifie que peu importe l'espace il ne peut y avoir de vide.

Comme Werner Heisenberg l'a déclaré dans son livre Physique et Philosophie: La Révolution dans la Science moderne : «Il faut se rappeler que ce que nous observons n'est pas la nature elle-même, mais la nature est exposée à notre méthode de questionnement. "En raison des limites de notre perception et de notre réflexion, les informations que nous obtenons ne peuvent être fragmentées et incomplètes. La réalité que nous croyons n'est qu'une impression de toutes les entrées sensorielles après traitement par notre cerveau. Alors, un objet pourrait-il exister dans l'esprit des gens sans une agence physique ou une forme visible, que par la sensation de toucher? Dans quelle mesure l'expérience entre chaque participant peut-elle conduire à des hypothèses diverses du même objet?

Les humains sont des animaux visuels. Nous comptons sur nos yeux et croyons que le monde est exactement comme ce que nous voyons. Nous pensons qu'un objet existe physiquement dans notre monde réel parce que nous pouvons le percevoir avec nos yeux et le sentir de nos mains. L'expérience d'un objet virtuel qui est du domaine de l'invisible et de l'imprévisible fournit des sensations physiques malgré le défis de ne pas le percevoir par la vue. Cette expérience remet sans nule doute les définitions même du virtuel et de la réalité. Cela signifie un espace qui n'est pas plein en raison du manque de volume physique, et qui ne sont pas aussi vides en raison du toucher qu'il offre.

Le participant est invité à mettre une paire de gants haptiques placés dans le tiroir du piédestal, puis déplacez les mains au-dessus du piédestal pour explorer la forme de l'objet. Un Leap Motion, un capteur de suivi des mains, est intégré sous la surface du piédestal, afin de suivre la position du doigt du participant et de déclencher les gants haptiques pour vibrer de manière correspondante lorsque le public touche la surface de l'objet virtuel. Guidé par l'endroit où la vibration se produit, le public comprend progressivement la forme de l'objet et construit l'image dans son esprit.

En voyant que le néant est la réalité fondamentale, et vous voyez que c'est votre réalité. Le néant ressemble vraiment au néant de l'espace, qui contient tout l'univers.

Alan Watts

Commenter cet article