Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
jeudi 24 novembre 2016, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Le nano-monde est un paradoxe ; Plus nous nous enfonçons dans l’infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ?
Mais les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphalique, cutanée, intestinale ou olfactive. Quels sont les risques qui en découlent ? Comment éviter les dérives ? Et surtout, comment définir une toute nouvelle toxicologie, propre à ces matériaux ?
Réservez votre place pour la conférence du 24 novembre 2016! Suivez la procédure au lien ci-dessous. Les réservations sont valables jusqu'à 18h15, dernier délai. Au-delà de cet horaire, votre place sera attribuée aux personnes présentes.
Nanotechnologies pour la santé
Le nano-monde est un paradoxe ; Plus nous nous enfonçons dans l'infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la ...
http://www.arts-et-metiers.net/musee/nanotechnologies-pour-la-sante