Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LA FÊTE DES LUMIÈRES 2014

Publié le 4 Décembre 2014 par Anaïs BERNARD in evenement, son et lumière

LA FÊTE DES LUMIÈRES 2014
LA FÊTE DES LUMIÈRES 2014

Pendant 4 jours, des artistes issus de tous horizons habilleront les édifices : ils vont créer une atmosphère féérique dans les rues, les places et les parcs de la ville, avec plus de 70 installations lumière.

Découvrez le programme de cette édition 2014 et faites une première sélection des œuvres que vous pourrez partager avec vos amis.

Du vendredi 5 au lundi 8 décembre, Lyon donne rendez-vous à la Lumière !

 

Une tradition née au 19ème siècle...

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

 

A quoi correspond la date du 8 septembre ?

Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les vœux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce vœu est toujours honoré le 8 septembre.

 

La Fête des Lumières aujourd'hui :

  • 80 projets lumière,
  • 8 millions de lumignons vendus sur le territoire du Grand Lyon,
  • 3 millions de voyages sur le réseau des transports en commun (TCL),
  • 310 journalistes accueillis en 2013,
  • un parc hôtelier complet pendant les 4 jours de la Fête,
  • un budget global de la Fête financé à 50% par des partenaires institutionnels et privés.
Commenter cet article