Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

evenement

L'ART (DÉ)MULTIPLIÉ ?

Publié le 3 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, conférence

L'ART (DÉ)MULTIPLIÉ ?

Jeudi 5 septembre à 19h

À l'occasion de MAD 5 qui se déroulera les 6, 7 & 8 septembre 2019 à l'IESA, 1 Cité Griset, 75011 Paris, le Silencio a le plaisir de vous inviter à une conversation exceptionnelle autour de

L'ART (DÉ)MULTIPLIÉ ?
avec
- Bernard Chauveau, Galerie 8+4 / Bernard Chauveau
- Léa Habourdin, Mille cailloux éditions
- Yann Owens, Franciscopolis éditions
animée par Line Herbert-Arnaud.

RÉSERVATION INDISPENSABLE - VOTRE INVITATION SERA EXIGÉE À L'ENTRÉE.

MAD (Multiple Art Days) un salon incontournable et unique en son genre !
Dédié aux multiples, MAD présente plus de 70 éditeurs, 1 000 artistes et des milliers d’œuvres durant 3 jours les 6, 7 et 8 septembre à l’IESA, 1 cité Griset, 75011 Paris.
Ancrée dans la grande tradition du livre, de l’estampe et de l’édition d’art depuis Dada, Malevitch et les conceptuels, l’édition a toujours été choisie par les artistes, des plus reconnus aux plus jeunes, comme un terrain d’expérimentation et l’occasion de sortir des institutions et des galeries pour diffuser plus largement leurs œuvres. Déjà au Moyen Âge, la gravure était le seul moyen de diffuser les œuvres originales, à une époque où les voyages étaient dangereux et coûteux. Aujourd’hui plus que jamais, les artistes utilisent les dernières technologies comme champ expérimental et inventent de nouveaux circuits de diffusion de leur art.
Les œuvres multiples (prints, films, livres, disques, bijoux, objets, archives …) forment une histoire de l’art parallèle, un monde qui s’invente avec les artistes, les éditeurs, les curateurs…
MAD- nouveau circuit innovant de diffusion de l’art- offre un panorama complet pour découvrir, comprendre, rencontrer les acteurs du champ expérimental, dynamique et irrésistible de l’art contemporain.
Cette conversation nous donnera l’occasion d’accueillir, en avant-première, des éditeurs-galeristes, des éditeurs-artistes... qui seront présents à ce salon afin de questionner le multiple dans toutes ses modalités et ses acceptions !

commentaires
Publicité

Lancement du nouveau numéro d'Usbek & Rica

Publié le 27 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, Ouvrage, ouvrage

Lancement du nouveau numéro d'Usbek & Rica

Ça y est, en cette fin d'année scolaire, la pression retombe, le soleil brille enfin et vos pensées, forcément, sont déjà ailleurs... Pas de doute : les vacances arrivent, et avec elles, notre numéro d'été ! Pour fêter sa sortie, on se retrouve chez Morning Coworking République, le jeudi 4 juillet à 19h00, en présence de toute l'équipe d'Usbek & Rica. Et après on boit des coups. On a hâte de vous retrouver ;)

Littérature, la résurrection : pourquoi on lira et écrira encore demain
La littérature est-elle en train de disparaître? Cette sempiternelle question trouve aujourd’hui un nouvel écho, entre un marché français du livre en berne, des écrans qui empiètent comme jamais sur notre temps de lecture et des plumes prestigieuses qui nous annoncent la mort du roman. Usbek & Rica a mené l’enquête et trouvé des raisons de croire que l’écriture de fiction est loin d’avoir dit son dernier mot.

commentaires

#12 Biennale ARTour - D’un temps à l’autre

Publié le 18 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit, Evenement, evenement

#12 Biennale ARTour - D’un temps à l’autre

Pour sa douzième édition qui se tiendra cet été, la biennale d’art contemporain et de patrimoine ARTour a choisi la thématique « D’un temps à l’autre ». De La Louvière à Soignies, des œuvres sont créées pour l’occasion ou intégrées dans un contexte nouveau pour inviter au dialogue entre passé et présent.

Dans ce cadre, Transcultures propose au Château Gilson, avec Media Memories, propose une sélection d’installations qui donnent une nouvelle vie à des médias devenus aujourd’hui obsolètes (cassettes audio, enregistreurs à bandes, appareils électroniques…) en les ré-enchantant à travers des dispositifs ludiques, génératifs, interactifs…

Il se dégage de ces dispositifs inventifs une certaine poésie, un art du détournement qui interroge l’obsolescence programmée de nos prothèses numériques à l’éphémère « nouveauté innovative », mais aussi plus largement la culture des médias dominants et du progrès technologique, tout en célébrant l’esthétique propre de ces vieilles machines rebelles qui nous livrent ici un peu de leur précieuse mémoire redynamisée.

Informations
23 juin (ouverture à partir de/opening 11.00 départ/start Chateau Gilson) au  08 août 2019
Media Memories @ Chateau Gilson – 11, rue de Bouvy, La Louvière
Entrée libre / Free entrance
Biennale ARTour –  La Louvière, Binche, Mariemont, Carnières, Soignies
PASS ARTour (5 musées/museums) : 10 euros
 

commentaires

1er Forum international : la VR et les institutions culturelles

Publié le 11 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans actualite, actualité, Evenement, evenement

1er Forum international : la VR et les institutions culturelles

Dans le cadre de ses 10 ans, le CLIC France s’associe au Forum des Images pour organiser le premier Forum France Royaume Uni sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles. Le Royaume Uni sera l’invité d’honneur de cette journée d’étude qui se déroulera le mercredi 19 juin 2019.

Organisée dans le cadre du 2nd Festival NewImages, cette journée est réservée aux professionnels des institutions culturelles françaises et internationales.


34 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES SONT DEJA INSCRITES. ET VOUS ?

Académico de la Universidad de Chile, Atelier des Lumières, Beaux Arts & Cie, Birmingham Museums Trust, Blinkl, Bozar Bruxelles, BPI, Centre des Monuments Nationaux, Cité de l’Architecture, Département des Hauts de Seine, Emissive, Gaité Lyrique, Géomotifs, Lucid Realities, Mission Scan Pyramid, MK2, MNHN, Mosquito, Musée de l’histoire de l’immigration, Musée Départemental Albert Kahn, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Musée du Louvre, Narrative, National Gallery London, National Palace Taipei, Orpheo, Paris Musées, Philharmonie de Paris, RAF Museum London, RMN-GP, Royal Shakespear company, Ubisoft

Ce forum se déroulera en 3 temps:

  • 9.30 – 13.00: session retour d’usages et pitch nouveaux projets

Avec les interventions des institutions et entreprises françaises suivantes:

Centre des Monuments Nationaux, Emissive, Lucid Realities, Mission Scan Pyramid, MNHN, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Paris Musées, RMN-GP, Ubisoft

Avec les interventions des institutions internationales suivantes:

British Museum, National Museum History London, National Palace Taipei, RAF museum, Science Museum London …

  • 13.00 – 15.00: déjeuner networking
  • 15.30 – 17.30 : visite de 2 lieux culturels parisiens proposant de la réalité virtuelle.

Cette journée se prolongera le 20 juin 2019 par le nouveau marché de financement et de coproduction entièrement dédié à la XR (VR, AR, MR, projets immersifs et interactifs): le XR Financing Market. Une occasion pour les porteurs de projets en développement de rencontrer un large plateau de décideurs internationaux afin de trouver de nouveaux partenaires et financements.

 

Club Innovation & Culture CLIC France
Accueil ACTIVITES LE CLUB MEMBRES RNCI CONTACTS
Copyright © 2018 Club Innovation & Culture CLIC France / Sinapses Conseils

commentaires

La Voix Des Invisibles

Publié le 2 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

La Voix Des Invisibles

La Voix des Invisibles est une chasse au trésor sur la thématique de la biodiversité qui se déroulera dans Paris le 23 juin 2019.

Cet événement est organisé par la start-up BRICKX, en collaboration avec de nombreux partenaires tels que : Swapbook, HopProd, Maison des initiatives étudiantes -MIE Paris, Créart'up.

► VOTRE MISSION 
Le but du jeu est de retrouver un précieux coffre caché quelque part entre les 5e, 6e et 13e arrondissements de Paris. 
Pour y parvenir, les joueurs et le joueuses seront guidé.e.s par une application mobile. Ils/elles devront enquêter et résoudre les énigmes que de mystérieux gardiens leur soumettrons.

►POUR QUI, COMMENT ?
- Seul ou en famille, entre amis ou entre collègues, plongez dans une aventure dont vous êtes les héros. 
- Pour passer un bon moment à la découverte de la faune et la flore de Paris. 
- Pour tenter de remporter des lots super écologiques et biodégradables grâce à nos nombreux partenaires ! 


- Nous avons créé une cagnotte sur Leetchi.com, et vous pouvez dès maintenant continuer à nous soutenir sur cette plateforme en ligne ! 
 

Les porteurs du projet:
 
Camille TEYSSIER
Designer & Scénariste Multimédia

En charge de la gestion du projet, de la conception de l'univers graphique et de l'exploration pédestre du territoire, Camille a chaussé ses meilleures chaussures pour vous offrir une expérience inédite et surprenante!

Florian PLAMONT
Développeur & Concepteur Multimédia

Responsable du développement et de l'expérience utilisateur, Florian n'hésite pas à plonger dans la matrice pour vous proposer une application fonctionnelle et de qualité. Celle-ci sera le portail à travers lequel vous pourrez découvrir le monde fantastique des Invisibles.

 

commentaires
Publicité

Rendez-vous au jardin !

Publié le 1 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit, Evenement, evenement

Rendez-vous au jardin !

Rendez-vous au jardin !
Samedi 08 juin 2019 - Dimanche 09 juin 2019

10h-12h et 13h-19h
Jardins du Château

WEEK-END AU FIL DU JARDIN #4

Pour sa deuxième participation à ce dispositif national, le château met les petits plants dans les grands ! Venez redécouvrir en famille le parc du château et rendre hommage au jardin et à la nature, qu’elle soit sauvage ou maîtrisée, à travers des installations, des visites, des ateliers, des concerts et des stands de découvertes.

DÉCOUVERTES :

Visites guidées historique des jardins en calèche. Découvrez l’histoire des jardins en profitant d’une promenade en calèche. (de 10h à 12h et de 13h à 18h. Réservation sur place. Tarif : 2€)
Rencontres avec les jardiniers : présentation, par les jardiniers du château, du jardin et de leur travail, tout au long de l’année et présentation de leur dernière création : le Jardin des senteurs, installé à l’endroit même où prenait place celui de la duchesse Elisabeth-Charlotte.
Le jardin de la Société d’Horticulture : la société d’horticulture lunévilloise présentera son jardin à proximité des serres.


INSTALLATIONS :

Pulsations + Akousmaflore (par le duo d’artistes Scénocosme) : Deux étonnantes propositions végétales et numériques pour entrer en communion avec la nature… (accès libre de 10h à 12h et de 13h à 18h)
Parcours pied nus (par Jeux et tartines) : Doux, dur, piquant, froid, humide, collant… plus de 50 matières à expérimenter avec les pieds, les petites pointures comme les grandes. (accès libre de 10h à 12h et de 13h à 18h)
Roule Maboule (par Jeux et tartines) : Un parcours de bille unique réalisé entièrement à partir de matériaux naturels (bois, pierre, bambous…). Avec près de 50m de cheminement et 4 circuits différents, la cabane à boules offre un moment unique à chacun de ses invités… (accès libre de 13h à 18h)


ATELIERS :

Le roseau à plumes (par la Cie la Mince Affaire) : Une animation ludique pour redécouvrir l’histoire de l’écriture, en s’appuyant sur des éléments naturels : réalisation de calame en roseau, de papier et d’encre végétale. (accès libre de 14h à 18h)
Fabrication de jouets buissonniers aquatiques (par L’atelier vert) : En partenariat avec la Cité des Paysages, venez, autour du grand bassin des jardins du château, vous initier à la fabrication de radeaux, flotteurs ou autres moulins à eau à l'aide d'éléments naturels.
Découverte de l’apiculture : un atelier proposé par le Rucher Ecole lunévillois pour découvrir les abeilles, cet incroyable trésor


APERO-CONCERTS :

en clôture de chaque journée, venez partager un moment musical et convivial dans les jardins :
Samedi – 18h : Duo Zoreilles (maloya) Hommage à Alain Peters, digne représentant du blues réunionnais.
Dimanche – 18h : Tut’et (mini-fanfare jazz) Du jazz latino (mais pas que…), pour un répertoire des plus enjoués !
Entrée libre

commentaires

LA MUTANTE GARDEN PARTY

Publié le 30 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

LA MUTANTE GARDEN PARTY

La Spirale, la Gare Expérimentale et Mutation Magazine vous invitent à LA MUTANTE « GARDEN PARTY » ! Une fête champêtre, un grand moment de magie au coeur du chaos urbain.

Samedi 8 juin 2019, de 14:00 à 23:00, entrée à prix libre et rafraîchissements à prix doux sous le soleil de la Gare Expérimentale (18 boulevard Sérurier, 75019 Paris, à 50 mètres du métro Porte des Lilas).

Concerts originaux, projections de films rares ou inédits, conférences étranges, Djs sets fantasmagoriques, démonstrations de jeux vidéo alternatifs et encore bien des surprises !


MENU DES RÉJOUISSANCES
Ouverture des portes : 14:00

:: SALLE DE SPECTACLE (rez-de-chaussée) :

15:00 - « THE PSYKEDEKLIK TRIP ADVENTURES »
Franchissons les limites de l'espace et du temps avec cette première mondiale de l'épatant film documentaire, beatnik et cosmique de Lionel « Foxx » Magal, véritable légende de l'underground hexagonal et mondial.
-- https://www.facebook.com/groups/criumdelirium/

17:00 - « CYBERPUNK IS NOT DEAD »
Cyberpunk, transhumanité, cybersexe ! Une conférence et un grand décryptage de notre époque troublée par Yann Minh, en chair et en réalité virtuelle, avec projections en temps réel sur grand écran.
-- https://www.yannminh.org/

20:00 - Concert : PHILIPPE LAURENT (Minimal Wave Records)
Pionnier des musiques électroniques depuis la fin des années 1970, artiste plasticien et compositeur d'opéras multimédias, Philippe Laurent incarne un futurisme d'une élégance singulière. 
-- https://philippelaurent.bandcamp.com/

21:00 - Concert : IDA SOFAR (Atypeek Music)
Après des années d’expérimentations, Ida Sofar s'est enfin révélée l'année dernière avec la sortie de son premier album « Mind », aux sonorités sombres, post-blues, électroniques et incantatoires.
-- https://idasofar.bandcamp.com/

22:00 - Concert : LOKI LONESTAR (Atypeek Music / Yearning Music)
Artiste polymorphe, Loki Lonestar a officié au sein des mythiques Micropoint et sort prochainement son album solo « Show No Mercy », dont il nous présentera en exclusivité le nouveau « We Are The Future ».
-- http://lokilonestar.com/

:: JARDIN :

DJs Sets :

16:30 - GUIDO MINISKY
DJ nomade, fondateur des Hafla Parties (curated by Acid Arab). Sonorités électroniques et orchestrations moyen-orientales, Guido nous embarquera dans un grand voyage à bord de son tapis volant.
-- https://soundcloud.com/guido-goldrush

18:30 - ANDRES KOMATSU (Doom Rec.)
Artiste électronique et fer de lance du Carbone 17, Andres Komatsu soulèvera la foule et fera chavirer les esprits dans une déferlante de slow techno, de dark disco et de chug music.
-- https://soundcloud.com/andreskomatsu

20:30 - MC EUROSHIMA (Alien Nation)
Agitateur aux multiples casquettes, homme de goût et cofondateur des cultissimes soirées Alien Nation, MC Euroshima propulsera sa freak attitude sur les jardins de la Gare Expérimentale.
-- https://soundcloud.com/mc-euroshima

Barnum :

14:00 - RANDOM BAZAR (sous réserve, à confirmer)
Oeuvres interactives et audacieuses, jeux vidéo indépendants et singuliers, Random Bazar et Antoine Herren nous initieront aux délices de la scène alternative vidéoludique. 
-- http://random-bazar.fr/

Stands :

14:00 - ERRATUM MUSICAL
Poésie sonore, bruits vaudous et expérimentations soniques, le label Erratum Musical présentera ses extravagances en la présence de son grand gourou et père fondateur, Joachim Montessuis.
-- http://www.erratum.org/

:: SALLE D'EXPOSITION (1er étage) :

14:00 - LA MUTANTE TÉLÉVISION
Projection non-stop de documents audiovisuels, rares ou inédits. Épisodes de L'Oeil du Cyclone, documentaire sur Philip K. Dick, portraits d'artistes singuliers, court-métrages et oeuvres inclassables.

Avec des créations et des productions de Christian Chapiron alias Kiki Picasso, Alain Burosse, Ariel Kyrou, Tempsion Baphomet, Jérôme Lefdup, Yann Minh et de bien d'autres agités audiovisuels.

commentaires

VISITE DE LA FORÊT DE MONTMORENCY EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Publié le 24 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

VISITE DE LA FORÊT DE MONTMORENCY EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Smartphone en poche, laissez-vous guider pour une balade audio-augmentée en forêt de Montmorency. Dès le 25 mai, téléchargez l'application "La Forêt Augmentée", réalisée par Diplopixels, une start-up soutenue par la ville d'Enghien-les-Bains.

Dans le cadre de la Fête de la Nature demain , le 25 mai prochain, découvrez l'application La Forêt augmentée, lancée ce jour même. 

Portée par l'Office de Tourisme de Plaine Vallée , cette application innovante vous propose une promenade immersive et poétique en réalité audio-augmentée. Laissez vous bercer par des textes de Jean-Jacques Rousseau (grand marcheur dans la forêt de Montmorency) et découvrez le patrimoine, l'histoire, la faune et la flore de ces hauts lieux boisés. Expérience onirique garantie!

La ville, à travers le Centre des arts, a accompagné Plaine Vallée Tourisme dans la conception technique, logistique et artistique de l'application.

A l'origine de cette application, Diplopixels, une startup qui a développé son dispositif numérique innovant au sein du Numeric Lab d'Enghien-les-Bains. Découvrez ci-dessous l'article consacrée à cette startup dans le magazine Reflet. 

 

L'application La Forêt Augmentée sera disponible gratuitement à partir du 20 mai sur l'Apple Store et Google Play. 

 

commentaires

Le livre audio dont vous êtes le héros

Publié le 4 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Le livre audio dont vous êtes le héros

Et si on imaginait ensemble ce que pourrait être Strasbourg en 2099 ?

Strasbourg 2099 est un projet audio, participatif et collectif de récit d'anticipation. Le but est de proposer, via une application mobile utilisant la géolocalisation, un parcours sonore déambulatoire à écouter sur smartphone à la découverte de différents lieux de Strasbourg, au fil d'un récit imaginant la ville du futur et qui évolue au rythme de vos choix. Une expérience unique pour chaque auditeur !

Participez à cette expérience collective et à la création du récit grâce à des ateliers d'écriture, de doublage et de composition musicale, c'est au choix !

➡️ Le récit sera publié sur l'application mobile et disponible à l’écoute à partir du 7 juillet 2019.

📆 Une déambulation guidée sera organisée en présence de médiateurs le dimanche 7 juillet à 15h. RDV au Shadok.

◾️Inscription ici -> http://bit.ly/strasbourg2099

⬇ Répartition des ateliers ⬇

🔴 Workshop - Ecriture
11 et 12 mai . 10h à 17h. 
Intervenant : Joachim Séné, écrivain

Imaginez ce que pourrait être Strasbourg en 2099. Futur dystopique ? Invasion extraterrestres ? Société idéale ? Participez collectivement à l’écriture d’un récit prospectif. 


🔴 Ateliers doublages / Mise en voix
2 ateliers de 6h
18 et 25 mai . 10h à 17h
Intervenant : Arthur Gander, comédien

Amusez-vous à réaliser vous-même le doublage des récits qui auront été imaginés dans l’atelier précédent. Apprenez les techniques de mise en voix auprès d’un comédien pour donner vie aux textes !


🔴 Atelier création sonore 
19 mai . 10h à 17h
Niveau intermédiaire/confirmé
Intervenant : Guido Pedicone, compositeur

Dans cet atelier, découvrez le travail de sound designer en participant à la création des effets sonores qui favoriseront l’immersion de l’auditeur dans l’histoire. 


🔴 Workshop création sonore
1er et 2 juin . 10h à 17h
Tout niveau
Intervenant : Guido Pedicone, compositeur

Comment traduire en musique l’ambiance d’un texte ? Dans ce workshop vous serez initiée à la composition musicale assistée par ordinateur sur Reaper ou Ableton.


➖Jauge : 10 personnes par workshop/atelier
A partir de 16 ans.

En partenariat avec le Shadok, dans le cadre du cycle Hier c'était demain.

Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, ou pour toutes informations supplémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse mediation@le2p2.com, ou au 06 52 20 60 79.

commentaires
Publicité

DES CYBORGS PARMI NOUS

Publié le 2 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans film, Evenement, evenement

DES CYBORGS PARMI NOUS

Jeudi 9 mai 2019
20h30

Réservation obligatoire

 

D’année en année, la technologie fusionne avec nos corps et repousse les limites du corps humain.

Pour l’instant, le but médical est restreint à la remédiation. Cependant, les avancées de la science ouvrent progressivement le champ de l’augmentation de l’homme. Aujourd’hui déjà, des humains se considérant comme des “cyborgs” dépassent les limites humaines et cherchent à aller plus loin. Ils sont une minorité, considérés comme des marginaux excentriques, masochistes voire dangereux, mais peut-être dans un futur proche les verra-t-on comme des pionniers. Ce film nous fait découvrir la vie et le regard sur le monde de ces cyborgs, interroger des scientifiques dont les travaux pourraient déboucher sur une augmentation de l’homme, et explorer les implications philosophiques, éthiques et sociales du fait d'aller au-delà de nos capacités humaines, en laissant les machines faire partie de nous. Allons-nous vers une société dans laquelle cohabiteront citoyens augmentés et citoyens “normaux” ?

 

En présence du réalisateur.

Coproduction : Media 3.14 et Yuzu Productions avec Televisión Española, Televisió de Catalunya

Avec la participation de Science & Vie TV, SVT, NRK, DR, SPR

Produit par Joan Ùbeda et Fabrice Estève

 

Le Cube
20, cours St-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
FRANCE

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>