Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

evenement

Laval Virtual World

Publié le 8 Avril 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Laval Virtual World

Le salon Laval Virtual s’adresse à tous ceux qui désirent mieux comprendre et mieux maîtriser les technologies immersives, les intégrer à leur chaîne de valeur ou encore anticiper leurs évolutions. Dans la mise en place de ce Laval Virtual World, Il était donc essentiel de pouvoir offrir un accès le plus large possible, une ergonomie rendant facile l’utilisation, de nombreuses possibilités de networking (chats, discussions live, espaces privatifs, etc). Telle est la réponse de Laval Virtual à la crise !

« Laval Virtual World » sera le lieu virtuel où du 22 au 24 avril 2020 se dérouleront les conférences, la soirée de remise des Awards, les rendez-vous d’affaires et où seront présentés les contenus du Festival art et réalité virtuel : Recto VRso ! Venez dans « Laval Virtual World » rencontrer et écouter les conférenciers les plus influents, les marques les plus importantes, les meilleurs artistes avant-gardistes, et continuez de rencontrer et échanger avec la communauté des acteurs et des utilisateurs de la VR/AR dans des salles de réunions ou dans nos espaces de détente !

 

1 – Inscription gratuite
Pour tous les professionnels
Pour participer à « Laval Virtual World » et vivre une expérience unique, il vous suffit de suivre les trois étapes suivante : Inscription, Téléchargement and Play ! Une formidable occasion de rencontrer tous les acteurs du secteur !

2 – Laval Virtual World
Plongez dans un monde virtuel
Une fois votre inscription validée, vous recevrez un code qui vous permettra de télécharger l’application et de créer votre avatar. En 5 min vous voici dans Laval Virtual World ! Ludique et facile d’utilisation ce monde virtuel n’attend plus que vous !

3 – Networking
Une application de networking
Même si « Laval Virtual World » est virtuel, les occasions d’y faire du business sont bien réelles ! Grâce à l’application mobile Laval Virtual, découvrez toutes les possibilités de networking (Appels visio en tête à tête, réunions et démos virtuels, discussions en groupe…) avec tous les inscrits mais aussi tous les speakers !

commentaires
Publicité

Forum Avantage numérique

Publié le 4 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans Festival, Evenement, evenement

Forum Avantage numérique

Le Forum Avantage numérique a lieu à Rouyn-Noranda du 11 au 14 mars 2020 et se déploie en 5 volets: conférence, création/workshop, formation et diffusion et présentation de projet. Il regroupe les milieux du savoir, de la culture et des affaires autour des technologies numériques.

Dans les territoires du nord, on trouve présentement une réelle opportunité dans le domaine du numérique, de l’innovation et de l’entreprenariat. L’arrivée du numérique dans toutes les sphères de la société (économiques, universitaires, culturelles) entraîne des transformations et des changements qui nécessitent de réinterroger et de repenser nos modes de fonctionnement, de pensée et de création.

Les nouvelles technologies font naître l’innovation en ce sens qu’elles imposent une réalité où les dynamiques et les enjeux demandent à être appropriés. De plus, elles répondent à la problématique induite par l’étendue et la faible densité de ces territoires, en permettant la création d’un réseau synergique numérique.

Leader de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda réunit tous les facteurs nécessaires pour contribuer à l’émulsion et à l’innovation numérique. Tout d’abord, on peut compter sur des institutions d’enseignement de qualité, grâce à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offrant une maîtrise en création numérique et en génie électro-mécanique où de jeunes experts sortent diplômés et qu’il faut pouvoir stimuler et garder en région. Également, on retrouve un milieu des affaires fort qui investit dans la communauté.

Le sol de l’Abitibi-Témiscamingue est riche pour les compagnies minières et para-minières, ainsi de nombreuses entreprises s’y sont installées prospèrement. Les conditions de travail, le rendement et le souci de l’empreinte écologique ont entraîné les compagnies à repenser leur manière d’extraire. Ces dernières se sont alors tournées vers les nouvelles technologies avec des études, des formations pour répondre à ces nouveaux défis. C’est pourquoi, les compagnies minières sont aujourd’hui à la fine pointe de la technologie.

Pour finir, Rouyn-Noranda jouit d’un milieu culturel bouillonnant et dynamique avec des festivals et des événements d’envergure nationale et internationale et des organismes agiles et créatifs. Nous misons sur la rencontre entre les univers culturels, du savoir et des affaires pour mettre en place la dynamique idéale pour le développement des trois sphères.

L’ouverture du projet, créant un lien d’attachement et d’appropriation, participera fortement à sa durabilité temporelle. Il y a une réelle opportunité pour nos régions nordiques de se placer parmi les pôles d’excellence numérique au Canada et à l’international. Ce nouveau modèle d’affaires, ouvert sur la communauté, sur les acteurs créatifs et intégrant des laboratoires d’expérimentation au sein même d’infrastructures favorise à la fois l’innovation sociale, économique, technologique et créative.

Avantage Numérique est un regroupement de partenaires actifs dans le milieu des technologies numériques. Pour sa 1re année d’existence, une table a été créée afin de mettre rapidement en commun les forces et les expertises de chacun dans le but de créer des ponts entre les différents milieux, de partager des expertises et de développer des stratégies autour du numérique. La réalisation d’activités stratégiques au positionnement du Nord-Ouest québécois met de l’avant cette région comme un lieu de technologie et d’innovation.

Au programme:

  • 15 conférences;
  • 4 soirs de diffusion;
  • 5 workshops;
  • 6 spectacles numériques;
  • de la médiation culturelle
commentaires

10e nuit des jardins de lumière

Publié le 22 Février 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

©Dominique Chauvin

©Dominique Chauvin

10e nuit des jardins de lumière
Samedi 29 février 2020

19h / 21h

 

Comme tous les ans, les jardins du château s’illuminent le temps de quelques heures. Cette année, la Cie les Grandes Personnes, présenteront les Allebrilles, un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché particulièrement oniriques et colorées. La lumière y est transmise d’un personnage à l’autre, d’une marionnette géante à l’autre, de même que l’affection se communique d’individu en individu. Ils seront accompagnés d’autres artistes lumineux pour former un bestiaire des plus surprenants…

Le jardin du château de Lunéville, créé au XVIIIe siècle, a un lien avec les jardins d’autres sites patrimoniaux situés en Chine, en Pologne, en Allemagne… Chacun de ces sites prestigieux possède un jardin, témoin de la sensibilité pour la nature, les fabriques, les décors, les perspectives… Ces lieux d’exception mettent en perspective, à l’instar du château de Lunéville, des événements autour de la lumière et de la philosophie du jardin, du XVIIIème siècle à notre période contemporaine. Initié en 2014, l’événement "Nuit des jardins de lumière" fait ainsi le lien entre ces sites patrimoniaux. Engagé par le Musée Royal Lazienki à Varsovie, ce projet international se traduit depuis 10 éditions par l’organisation d’un événement désormais annuel d’envergure reliant ainsi Lunéville à plusieurs autres villes dont Varsovie (Pologne), Bad Muskau, (Muskauer Park – Allemagne) et Pékin (Prince Kung’s Mansion - Chine), Charlottesville (Thomas Jefferson Foundation – USA ), Fountains Abbey & Studley Royal, The National Trust (Grande Bretagne), Frederiksborg,  (Museum of National History – Danemark).

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs : Entrée libre

Accès : Jardin du château de Lunéville

Informations supplementaires : 

Ouverture des portes à 18h30
Les entrées « Théâtre de la Méridienne », « les Serres » et « Camping » seront fermées au public
Veillez vous munir d'un système d'éclairage (lampe torche, lampe frontale ...)
Dans le cadre du plan Vigipirate et pour la sécurité des publics, un contrôle par des agents de sécurité sera réalisé à chaque accès.
Pour votre sécurité, le jardin du château sera fermé du jeudi 27 février 19h au samedi 29 février 18h30, puis du samedi 29 février à 22h au dimanche 1er mars à midi.
Vente de boissons chaudes et petite restauration

 

commentaires

Cogtalk #3 : Trouver sa voie en sciences cognitives

Publié le 21 Février 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, conférence

Cogtalk #3 : Trouver sa voie en sciences cognitives

Le prochain CogTalk se tiendra le mercredi 4 mars à 17h15 au PHS dans la salle 205.

A cette occasion, il vous sera possible de rencontrer Romain Rouyer, Creative Technologist et fondateur de l'association CogLab, NeuroTechX Paris; qui abordera l’avenir au sein des sciences cognitives ! Il présentera son parcours universitaire et professionnel, de sa vie associative et surtout les débouchés possibles avec le parcours en sciences cognitives !

Si ce sujet vous intéresse, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour aborder ce thème !
Ne manquez pas cette occasion unique de vous informer et d’écouter un témoignage qui vous concerne.

 

Romain Rouyer est Design Director dans une startup développant un outil de formation VR Medical au Centre de Recherche et d'Interdisciplinarité (CRI) à Paris, France. Ses intérêts vont des sciences cognitives au design. Je m'intéresse également à la science-fiction et au design, à la radiographie et à la neurotechnologie.

Responsable Design / UX Researcher / Cognitive Scientist au sein de VirtualiSurg.

En tant qu'ingénieur de conception spécialisé dans l'interaction homme-machine et les sciences cognitives, il apporte son expertise et ses connaissances pour développer l'ensemble de la conception d'une plateforme de formation VR dédiée à la chirurgie.

Ses missions consistent également à réaliser d'importants travaux de veille et de prospective, à développer des outils et à mettre en avant les connaissances scientifiques.

Président et fondateur du CogLab, NeuroTechX Paris

Le CogLab est une association à but non lucratif: un laboratoire expérimental et alternatif, dédié à l'exploration des Sciences Cognitives, au carrefour de l'Open Science, de la philosophie DIY et de l'Art Numérique.

Profondément convaincue de l'apport des tiers-lieux, véritables incubateurs de l'innovation sociale et sociétale, il contribue activement à leur développement pour jeter des ponts entre institutions, entreprises, associations et citoyens.

 

https://about.me/rouffi

commentaires

Experimenta, La Biennale Arts Sciences 2020

Publié le 7 Février 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Experimenta, La Biennale Arts Sciences 2020

EXPERIMENTA,  La Biennale Arts Sciences 2020
Du 11 au 21 février 2020

EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences, pilotée par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences favorise la rencontre entre artistes, scientifiques et technologues au travers de spectacles, d’un salon et d’un forum. Face aux multiples enjeux humains actuels, les partenaires de cette biennale font le pari qu’il est possible de penser le futur avec les arts (le regard poétique sur le monde), avec les sciences (le regard analytique et non superstitieux) et avec les techniques (la manière d’être dans et avec l’univers). Venez partager la richesse de cette 10e édition !

Les temps forts de EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences :  

EXPERIMENTA, Les spectacles : 12 spectacles du 11 au 21 février à l’Hexagone et dans 8 salles partenaires de 
l’agglomération : La Rampe-La Ponatière, Echirolles – Le Déclic, Claix, MC2: Grenoble - l’Espace 600, Grenoble - 
La Source, Fontaine – l’Odyssée-l’Autre Rive, Eybens - L’Amphithéâtre, Pont-de-Claix – L’EST, Saint-Martin-d’Hères. 

EXPERIMENTA, le Salon et le Forum du 13 au 15 février à la MAISON MINATEC Grenoble et à L’Auditorium Grenoble INP. 
Un rendez-vous gratuit ouvert à tous. 

Au fil d’une trentaine d’installations artistiques, de performances, d’ateliers, de déambulations théâtralisées 
(LE SALON) et de 10 tables rondes (LE FORUM), le public est invité à plonger dans l’imaginaire croisé d’artistes et de scientifiques autour des thématiques abordées par les porteurs de projets :  l’intelligence artificielle, le numérique, la science-fiction, l’environnement, la réalité virtuelle… Face aux multiples enjeux sociétaux et terrestres, il est urgent de nourrir nos actes individuels et collectifs. 

Seul, en famille, en groupe, ce Salon offre la possibilité de découvrir des installations en parcours libres ou accompagnés avec Le Média Lab (co-organisé avec La Maison de l’Image et la Casemate), ou des parcours individuels basés sur une écologie de la perception. 
 
EXPERIMENTA, les Professionnels à L’Auditorium Grenoble INP 
La journée professionnelle le 12 février.  
« Courage, restons ! Face au dérèglement climatique et aux transformations induites par l’IA, quels changements de modèles imaginer pour agir individuellement et collectivement ? ». Sur réservation sur www.experimenta.fr
Journée ouverte aux acteurs du monde de l’art, de la culture, de la recherche, de l’entreprise, des services publics et de l’université. 

➙ Les premières Journées d’Informatique Théâtrale (JIT) du 12 au 14 février organisées conjointement par l’INRIA et l’UGA.
 

commentaires
Publicité

Nuit des idées : "Être vivant : devenir machinique ?"

Publié le 29 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Nuit des idées : "Être vivant : devenir machinique ?"

Événements
Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h

 

ÊTRE VIVANT : DeVeNiR MACHINIQUE ?

À l’occasion de la 5ème édition de la Nuit des Idées, le Musée des arts et métiers invite la Chaire « arts & sciences », à l’initiative de l'Institut français et avec le soutien de la Fondation Carasso, pour une soirée, le jeudi 30 janvier 2020, de rencontres transdisciplinaires et d'expériences artistiques autour de notre “devenir machinique”.

Sommes-nous en train de devenir des machines ? Les robots, machines et autres écrans, sont-ils des alliés ou des menaces ? Que signifie dans ce contexte ”être vivant” ? 

En interrogeant le devenir "vivant" des machines et son corollaire, le "devenir machinique" des humains, la trentaine d'intervenants invités au Musée des arts et métiers explorera notre interdépendance aux technologies et aux innovations en cours, sur un plan scientifique et technique mais aussi sociétal et artistique, en proposant aux publics d'expérimenter un atelier de réalité virtuelle, d'observer un performer du sommeil ou de s'immerger dans une nature morte interactive,  autant d'installations investissant le corps et notre côté sensible, en lien avec notre "devenir machinique".

Venez discuter, échanger et expérimenter !


Au programme : 

:: RENCONTRES :: Ouverture des portes : 18h

DES ROBOTS PARMI NOUS -  Amphithéâtre Abbé Grégoire - Tables rondes animées par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice animatrice de l'émission "Autour de la question" à RFI

- Ouverture à 18h
18h-18h30 : dédicace de Laurence Devillers
19h30-20h : dédicace de Titiou Lecoq 

18h30-19h30 – "Monde de la tech”, robotique et numérique : où sont les femmes ?
Introduction par Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle
Titiou Lecoq, féministe, essayiste et romancière, spécialiste de la culture web
Salwa Toko, présidente du Conseil National du Numérique 

19h30-20h45 –  La servicialisation du vivant par le mode de production capitaliste des machines
Carte blanche à Antonio A. Casilli, professeur Télécom ParisTech s et chercheur associé à l’EHESS. Avec un extrait en avant–première du documentaire "Invisibles : les travailleurs du clic”, de Henri Poulain et Julien Goetz pour France Télévisions/Slash"

20h45-21h45 – Les écrans dans nos vies 
Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à Université de Paris.
Olivier Auber, chercheur en art et science cognitives, Center Leo Apostel for Interdisciplinary Studies(CLEA), Vrije Universiteit Amsterdam (VUB) : "Devenir humain en dépassant notre robotique sociale"
Stéphan Eloïse Gras, chercheuse (Université de New York) et entrepreneure, directrice des partenariats Afrique pour OpenClassrooms 

21h45-22h45 – Le robot, un collègue comme un autre ? 
Isabelle Berrebi-Hoffman, sociologue, chercheuse CNRS au Lise - Cnam - CNRS
Cécile Dolbeau-Bandin, Institut pour l'Etude des Relations Homme Robots - IERHR 
Marc-Éric Bobilllier-Chaumon, Professeur de Psychologie du Travail, Titulaire de la Chaire de psychologie du travail au CNAM

22h45-23h45  – Projection du film "Bienvenue à Erewhon", 2019
en présence des réalisateurs Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

IMAGINAIRE(S) DES MACHINES :  ENJEUX ET PROSPECTIVES Salle de conférences - courtes interventions animées par :     Jean-Marie Durand, journaliste indépendant (18h30 - 20h45) et Louise Tourret, journaliste à France culture (20h45 - 22h45) 

18h30-20h – Demain, tous cyborgs ? 
Science-fiction et transhumanisme
Raphael Granier de Cassagnac, Directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique des particules École polytechnique, porteur de la Chaire Science et jeu vidéo (en partenariat avec Ubisoft)
Olivier Cotte, Scénariste BD, historien du film d'animation
Nathanaël Jarassé, Chercheur Institut des systèmes intelligents et de robotique de Paris (CNRS). 

Intelligence Artificielle : le futur de la musique ?
Jean-Claude Heudin, chercheur en Intelligenceartificielle, écrivain et musicien.

20h - 20h45 –  Temps retrouvé et perception des machines  
Marc Bayard, Responsable du développement et de la programmation culturelle et conseiller pour le développement culturel et scientifique Mobilier national, à l'initiative du mouvement Slow Made lancé en 2012 avec Institut National des Métiers d'Art 

La machine sociale et cognitive de l’esprit : percevoir l’animacy dans le monde des objets 
Elena Tosi Brandi, designer et docteur en philosophie, enseignante de l’atelier de projet Design et Recherche (s), l’Ensci-Les Ateliers.

20h45 - 22h – Le robot, nouvel acteur public
Jean-Paul Laumond, chercheur au CNRS en robotique, membre de l’académie des technologies et de l’académie des sciences. 

Les robots signataires
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l'EnsAD-PSL et  SACRe.

Crypto-monnaies et blockchains
Alexis Collomb, Responsable de la chaire du Cnam « finance et marché »

22h - 22h45 – Réalitévirtuelle et fakenews
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 
François Garnier, réalisateur et enseignant-chercheur à l’EnsAD, co-concepteur de TamedCloud*, atelier de réalité virtuelle.

ÉCOLOGIE DES MACHINES - Centre de documentation - conversations modérées par un.e journaliste de France Media Monde (20h - 23h)

20h-21h – Savoirs sorciers et innovation
Aniara Rodado, artiste, chorégraphe et doctorante en arts & sciences à l’École polytechnique et Natalia Baudoin, artiste et doctorante SACRe à l’École des Arts Décoratifs.

21h-21h30 – Objets projecteurs de lumière
Jeanne Bloch, artiste, chorégraphe et maker

21h30-22h – Une machine de “tricotissage” pour un nouveau paradigme vestimentaire
Jeanne Vicerial, docteure en design vêtement, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis

22h-22h30 – Dessiner avec les machines (conférence dessinée)
Agathe Bokanowski, dessinatrice

22h30-23h –  Les innovations africaines, entre recyclage et hacking
Stéphan Eloïse Gras, chercheuse et entrepreneure. Co-fondatrice d’Africa 4 Tech, elle est directrice des partenariats stratégiques en Afrique pour OpenClassrooms et programmatrice de Futur.e.s in Africa. 


:: PROPOSITIONS ARTISTIQUES :: 18h-minuit

Grand escalier - “Prendre vie(s)” 
Projet conçu par Samuel Bianchini

Escalier d'honneur - “Une solution au problème de raréfaction du temps” 
Installation de Jean-Marc Chomaz

1er étage du musée
Dôme de la salle Mme de Genlis - “Transmutation de base / Alien migration
Installation d' Aniara Rodado et Jean-Marc Chomaz, avec la collaboration de Marco Suarez-Cifuentes 

Salle d'actualité  -“Rêve quantique- le jour où j’ai imaginé l’océan ”  
Installation - performance du sommeil, née d'une collaboration entre Virgile Novarina, artiste performer du sommeil, Walid Breidi, artiste numérique, et le collectif art-science LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst).

Salle 1
Bug Antenna”  
Projet de Raphaëlle Kerbrat, artiste et étudiante-chercheuse à EnsadLab, laboratoire de recherches d’EnsAD-PSL. Programmation en collaboration avec Didier Bouchon.

"Being Collective : Mission in March"
Vidéo collective réalisée par Alexandre Curlet, Jean Dubois, Erin Gee, Petra Gemeinboeck, Guillaume Pascal et Olivain Porry


 Angle salles 1-2 
 “Mais Veillez, Éclairez votre Âme avec la Lampe” - Installation immersive : nature morte interactive
Conception-création : Jeanne Bloch avec Florence Bost et Prashant Sinha.
avec le soutien du CRI et de la Chaire arts & science pour cette présentation. 

Salle 2 - Objets à comportements 
Toasters”, 2018
Projet d’ Olivain Prry, artiste et étudiant-chercheur du programme SACRe de l’École des Arts Décoratifs, EnsadLab

Salle domaine construction - “Hors Cadre
Projet de Samuel Bianchini et Didier Bouchon
Conçu et prototypé dans le cadre d'EnsadLab, avec le soutien du Labex Arts-H2H et de la Fondation Bettencourt Schueller, Chaire Innovation et Savoir faire

Atelier communication : Atelier de réalité virtuelle participatif Tamed Cloud de François Garnier, Fabienne Tsai et Dionysis Zamplaras
19h et 21h : présentation et démonstration par les concepteurs 

De l’atelier communication à l’église​  – Performance dansée, 23h45 – minuit 
Duo de danseurs de l’Opéra de Paris (association INDEPENDANSE.paris) Eugénie Drion et Isaac Lopes-Gomes

Église (final) : Concert Minuit - 1h 
Live d’ Apollo Noir 

:: DÉDICACES ET LECTURES :: 
Stand de livres, rencontres avec les intervenants 20h-23h Réfectoire des moines (bibliothèque du Cnam)

Programme conçu par :     
Ariane B. To Van, Chargée des manifestations culturelles au musée des Arts et Métiers     
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l'EnsAD et SACRe-PSL   
Julie Sauret, Responsable de la communication et coordination des projets de la Chaire arts & sciences.

 

Accès par l'entrée du Cnam au 292, rue Saint Martin, Paris 3e. 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

commentaires

NeuroTechX Paris Buzz In Review 2020

Publié le 28 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

NeuroTechX Paris Buzz In Review 2020

Joignez-vous à l'équipe NeuroTechX Paris pour une soirée où nous passerons en revue ce qui s'est passé dans le domaine des neurotech en 2019.


À propos de cet événement
Les neurotechnologies attisent ta curiosité ? Tu souhaitent en savoir plus sur les avancées dans ce domaine fascinant ? Cet événement est pour toi !

Join toi à l'équipe NeuroTechX Paris pour une grande soirée le mercredi 29 janvier 2020, où nous passerons en revue ce qui s'est passé dans le domaine des neurotechnologies en 2019 et porterons un regard vers les prochaines innovations en la matière.

Cet événement est une initiative NeuroTechX — la plus grande communauté mondiale centrée sur les neurotechnologies — qui se déroulera également dans de nombreuses autres villes du monde !

Enfin, ce sera une excellente occasion d'entendre parler de nos initiatives et acteurs locaux :)

Programme de la soirée
ACCUEIL
18h45 : Accueil des participants

Rendez-vous dans le Learning Center du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)

#NTXBIR2020
19h00 : Introduction

Présentation de l’association CogLab, membre du réseau international NeuroTechX et du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) par Romain Rouyer (président du CogLab et designer-chercheur au CRI)

19h15 : Buzz in Review (slides NeuroTechX)

Passage en revue de toutes les annonces dans le domaine des neurotechnologies parues en 2019, repérées et sélectionnées de manière collaborative par les membres du réseau international NeuroTechX, présenté par Hans Rajoharison (vice-président du CogLab) et Alexandre Reeber (coordinateur NeuroTechX EU)

19h45 : Échange avec le public

NTX Paris PITCH
20h00 : REX BCI Voyager

Retour d’expérience sur le projet “BCI Voyageur”, un projet de médiation sur les neurotechnologies original, créé pour le Village de l’innovation du salon de professionnel IFTM à Paris, avec le soutien de MyBrain Technologies et ses casques Melomind. Présenté par Romain Rouyer (président du CogLab).

20h15 : Pitch Timeflux

Le domaine des interfaces cerveau-machine est en plein essor, attirant une nouvelle génération de chercheurs et de hackers. En parallèle, de plus en plus de personnes dépendent de l'écosystème Python et de ses nombreux outils pour la data science et l’apprentissage automatique. Il n’y avait jusqu’à présent aucun outil Python véritablement ouvert pour développer des interfaces cerveau-machines (ICM). Timeflux (https://timeflux.io) remplit désormais ce rôle.

Lors de cette présentation, vous découvrirez les concepts fondamentaux régissant Timeflux, ses principales fonctionnalités, et comment décrire facilement un scénario aboutissant à une ICM fonctionnant depuis un navigateur.

Présenté par Pierre Clisson et Raphaëlle BERTRAND-LALO

20h30 : Pitch Conscious Lab

Détail à venir

Présenté par Julien DAUGUET, CEO de Conscious Lab

20h45 : Échange avec le public

CONTROVERSE
21h00 : “Les casques EEG grand public : utile ou gadget ?”

Pour clôturer cette soirée et pour introduire notre cycle de conférence 2020, nous vous avons préparé une première carte des controverses (analyse introduite par Bruno Latour il y a 25 ans) sur les casques electroencéphalogramme (EEG) grand public.

21h15 : Échange avec le public

21h30 : Conclusion et apéro networking

22h00 : Clôture de l’événement

 

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, 100% organisé par les bénévoles de l’association.

commentaires

10ème édition du Forum Européen de Bioéthique

Publié le 27 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, conférence

10ème édition du Forum Européen de Bioéthique

La dixième édition du Forum Européen de Bioéthique (#FEB2020) aura lieu du 3 au 8 février 2020 à l'Aubette, à Strasbourg. 
 

Le Forum Européen de Bioéthique fête ses dix ans. Dix années passées à débattre de questions aussi fondamentales que la mort, la naissance, la filiation, le handicap, la vieillesse, l’économie, la santé, le transhumanisme, la sexualité, le genre, la génétique, l’euthanasie… Dix années d’étonnements, d’indignations, de larmes et d’éclats de rire. Dix ans et plusieurs centaines d’invités venant des quatre coins de l’Europe, experts et pédagogues. Une décennie et plusieurs milliers de spectateurs et internautes qui sont autant d’acteurs de la bioéthique.

De 2010 à 2020, le paysage social a changé, les techniques ont évolué, dépassant parfois nos plus folles prédictions. À plusieurs reprises, la loi de bioéthique a été révisée pour tenter de suivre la course effrénée que nous impose sans cesse l’évolution de la science et de la médecine.


Les défis d’hier ont-ils été relevés ? Ce sera aux générations futures d’y répondre, et nul doute qu’elles n’auront à notre égard ni indulgence ni compassion. Mais déjà, il nous faut regarder vers demain. Car si les dix années passées ont été pure folie, les dix prochaines risquent bien d’être encore plus vertigineuses.

Certains de nos repères, des bornes que l’on pensait inamovibles de notre civilisation, semblent se métamorphoser sous nos yeux. Et nous sommes comme des lapins devant les phares d’une automobile, sidérés par les enjeux qui fondent sur nous, cédant aux sirènes de l’immobilité ou du retour en arrière.

Est-ce la fin d’un monde où le patriarcat multimillénaire se délite et disparaît, où c’en est fini de la fatalité de notre hérédité et peut-être même un jour de la mort ? Un monde où la maladie et la vieillesse seront en option et où le médecin deviendra le bras armé d’une intelligence aussi artificielle qu’inhumaine ? Un monde où le hasard de notre naissance et de notre existence aura laissé place à la volonté de la science et de la technique ? Un monde où notre maîtrise de la nature risque aussi de causer notre perte ?

10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
commentaires

Les peuples du jeu vidéo au Centre Pompidou

Publié le 25 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, conférence

©CAMILLE PETIT (DIMENSION) — 2019

©CAMILLE PETIT (DIMENSION) — 2019

Le 1er février prochain, la revue Immersion prendra la main sur la programmation du festival Hors-Pistes, au Centre Pompidou à Paris. Pendant toute une après-midi, nous nous interrogerons sur les représentations du corps social dans les jeux vidéo, à travers conférences, tournois et tables rondes. 

---

👥PREMIÈRE PARTIE : EXPÉRIENCES DE LA FOULE
 
14h - Le joueur et la masse, par Angelo Careri, rédacteur en chef de la revue Immersion
 
14h30 - Les rouages des foules virtuelles, par David Wolinski, chef de projet R&D chez Onhys et auteur d’une thèse sur la simulation de foules
 
✊🏾DEUXIÈME PARTIE : JEU VIDÉO ET ENGAGEMENT POLITIQUE
 
15h - Les jeux vidéo peuvent-ils être apolitiques ?, par Nat’ali, streameuse sur Twitch
 
15h30 -Peuples créateurs de jeux vidéo, par Marion Not, programmeuse gameplay et représentante du Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo
 
🕹TROISIÈME PARTIE : RÉVOLUTIONS, RÉVOLTES
 
16h - Tournoi ouvert au public du jeu Riot : Civil Unrest
 
17h - Le joueur, témoin ou acteur de l’histoire ?
Table ronde animée par Angelo Careri avec la participation de Leonard Menchiari (game designer et créateur de Riot : Civil Unrest) et Morad Montazami (commissaire d’exposition indépendant).
 
🐠EPILOGUE : AU DELÀ DE L'HUMAIN
 
18h - Faire peuple avec les non-humains, les jeux vidéo et la représentation animiste du monde par Paul Sztulman, enseignant à l’Ensad et théoricien de l'art.

---

Infos pratiques :
1er février de 14h à 19h
Petite salle (Niveau - 1) — Centre Pompidou, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

---

Manipuler des images, contrôler des corps, nous projeter dans l’écran et nous oublier en lui. C’est la promesse du jeu vidéo, ce médium qui, aujourd’hui, inaugure des régimes de visibilité inédits, produit de nouveaux agencements de corps, renouvelle les modes de socialisation. S’il est devenu un média de masse, le jeu vidéo se plaît également à simuler la vie en collectivité. La modélisation de masses humaines à l’aspect et au comportement réaliste est en effet depuis longtemps un enjeu dans de nombreuses productions à gros budget, et un ressort ludique important dans les jeux de gestion et de stratégie, qui mettent le joueur dans la position d’un souverain au pouvoir de décision quasi-illimité. Dans le cadre du jeu en ligne, on assiste aussi à la constitution de nouveaux espaces publics qui, tout aussi virtuels qu’ils sont, semblent pourtant se faire la chambre d’écho de notre espace politique. On a ainsi pu assister récemment à des manifestations de gilets jaunes dans les mondes en ligne de Grand Theft Auto V, ou voir des streameurs se mobiliser en créant sur la plateforme Twitch une cagnotte de soutien à la grève contre les retraites. Lors de ce marathon, pendant lequel se succèderont prises de parole, projections et sessions de jeu, nous découvrirons que s’intéresser à ce qui relève du « peuple » ou de la « foule » dans le jeu vidéo, c’est se confronter à un matériau riche, qui défie les évidences et les idées préconçues. Nous nous intéresserons en particulier aux jeux qui s’intéressent à des périodes de remous politique (révolutions, catastrophes), et qui s’attellent surtout à renverser les rôles, en proposant d’incarner non plus des individus, mais des multitudes, ou encore des êtres issus du spectre plus large du vivant.

commentaires
Publicité

Jusqu'où peut aller la réalité virtuelle ?

Publié le 14 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, conférence

Jusqu'où peut aller la réalité virtuelle ?

Cap Digital et le GIE VR Connection vous proposent une matinée d’exploration des recommandations émises par le comité d'éthique de la filière VR Française. L’objectif ? Partager avec tout l’écosystème les apprentissages, encore empiriques, des quelques années d’existence et d’innovation VR dans les jeux, les divertissements, et les simulateurs.
De plus en plus utilisée pour la formation, les loisirs ou la santé, la réalité virtuelle n'est pas une technologie comme les autres. Mieux, de toutes les technologies immersives, la VR est probablement celle qui provoque l’impact le plus important sur les systèmes cognitifs et émotionnels de ses utilisateurs. Si cet impact fort sur les cognitions a permis de prouver l’efficacité de la réalité virtuelle dans la thérapie contre les phobies, il est soupçonné de pouvoir modifier notre conscience ou de changer nos comportements.

Face à ces inquiétudes, la filière française des solutions immersives - réunit sous la bannière VR Connection (membre de Cap Digital) - à su réagir avec la création d’un Comité d'Ethique VR. Ce comité qui réunit psychiatres, neuropsychologues, chercheurs, experts de l’immersion, producteurs de contenus immersifs et grandes entreprises vient de publier la première charte de référence sur l’usage de la réalité virtuelle. Cette charte propose 22 recommandations à destination des commanditaires, des utilisateurs et des producteurs de contenus immersifs pour éviter des écueils bien connus de la profession.

Car ce comité préfère nous prévenir : certaines de ces recommandations devront impérativement être suivies pour que les technologies immersives prouvent toute leur efficacité, sans dégât, dans les environnements professionnels comme personnels !

AU PROGRAMME
Le mardi 21 janvier, Cap Digital et VR Connection vous invitent à venir découvrir en détail cette charte unique en son genre :

LE ZOOM - Lumière sur les 22 recommandations avec les experts du Comité d'Ethique VR.

· Franck Rougeau, Président du Comite d'éthique VR & Co-fondateur du GIE VR Connection

· Ian Toullec, Co-fondateur du GIE VR Connection

· Bahman Ajang, Psychologue cognitiviste spécialiste des nouvelles technologies

A 360° - Focus sur d’autres recommandations et bonnes pratiques éthiques dans les secteurs de la représentation 3D et des expériences immersives

- Stéphane Singier, conseiller ICC Cap Digital

ON THE GROUND - Retours d’expériences de start-up et PME innovantes de Cap Digital qui ont développé d’ambitieux projets VR dans le champs de la formation, la santé et la culture.

· Manzalab avec le témoignage d’Alexis Souchet, qui finit actuellement sa thèse sur l’apprentissage VR chez Manzalab

· PitchBoy avec le témoignage d’Homéric de Sarthe, son CEO

 

Date Et Heure
mar. 21 janvier 2020
08:30 – 10:30 heure : France

 

Adresse
Cap Digital
14 Rue Alexandre Parodi
75010 Paris

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>