Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

evenement

Le Bal des Vampires

Publié le 31 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD dans Evenement

Le Bal des Vampires

Le mercredi 31 octobre 2018
Départ au Musée des arts de la Marionnette à partir de 17h00
 

Le 31 octobre 2018 a 17h00 au Musée des arts de la Marionnette Ateliers, visite, balade animee, petite restauration et bal. Cette année, le Musée des arts de la Marionnette, en partenariat avec l’Auberge de Jeunesse, l’ Asbl les Emplumes et l’Ecole des Cadres de Tournai vous accueille pour Halloween ! 

Rendez-vous a 17h00 au Musée des arts de la Marionnette pour construire votre «Laissez-passer» et «une visite lugubre» du Musée et du labyrinthe au bout duquel, une petite fille toute de rouge vetue vous embarquera pour une balade a travers la ville. Vous rencontrerez de bizarres personnages mais aussi de super animatrices et animateurs!

C’est vers 19h30, arrives a l’Auberge de Jeunesse, que vous pourrez vous dechainer sur des musiques endiablees.... QUE LA FETE COMMENCE!

Venez frissonner entre amis, en famille... Mais venez surtout déguisés ! Ce sera bien apprécié de la bande d'animateurs fêlés ! 

commentaires
Publicité

Quand la nuit tombe...

Publié le 30 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD dans Evenement

Quand la nuit tombe...

D’étranges faits sont observés au Château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace : hommes se transformant en loup, ombres noires dans les logis, squelettes sous les fenêtres, cavalier à l’odeur de soufre, bûcher de sorcière, dame blanche… Le château serait-il sous la coupe d’une malédiction ou d’une vengeance ?

Une sorcière avide de vengeance, aurait-elle déchaîné le monde des morts contre le château et ses occupants ? Venez le découvrir avec l'inquisitrice dépêchée sur place pour enquêter. Cavalier mort vivant, fantômes et squelettes, danse macabre, atmosphère inquiétante, voire terrifiante… seront au rendez-vous.

Contes, déambulation et mise en ambiance totale du château pour une expérience peu commune. La troupe de Cirk& toiles et leurs complices nous promet une soirée terrible…

A quelques jours de la fête des morts, les coïncidences ne sont pas permises. Venez découvrir par vous-même si la rumeur est exacte.

 

Le 31 octobre 2018 de 19h00 à 22h30

Le château est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.

REMARQUES
Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans - Horaires conseillés pour les familles : 19h-21h.

TARIFS
Plein tarif adulte : 13€
6 à 17 ans : 7 €

INFOS PRATIQUES
Soirée inédite 

Le mercredi 31 octobre 2018 : de 19h à 22h30 (fermeture du château à 23h)

Sans réservation. Déambulation libre.

Bon plan : une navette gratuite (Ligne 500 - navette du Haut-Koenigsbourg) circulera gratuitement depuis la gare de Sélestat. Horaires ci-dessous.

commentaires

Le sentier fantastique à Brumath 2018

Publié le 20 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD dans Evenement

Le sentier fantastique à Brumath 2018

Après le succès des éditions 2016 (où plus de 6 000 spectateurs étaient présents) et 2017, les organisateurs du Sentier fantastique ont décidé de remettre le couvert !
Un monde mystérieux et fantastique vous attend à Brumath, en Alsace...
Rendez-vous donc le samedi 27 octobre 2018 pour une balade nocturne pas comme les autres autour du plan d'eau de Brumath. En parcourant de nuit le sentier fantastique, les participants pénètrent dans un monde féerique et magique.

Le parcours vous réserve cette année de nombreuses surprises : les installations immersives d’AV Exciter, des illuminations monumentales, mais aussi du spectacle vivant avec les Passeurs de Lumière, les créatures mystérieuses des « Felfes d’Arth’themis », sans oublier les spectacles de jonglages des Troubadours. Côté animations, de nombreux ateliers seront proposés pour les petits et les grands : dessin au laser, percussions lumineuses, etc.

L'entrée est gratuite, un plateau est proposé à la sortie.

 Infos pratiques
 Plan d'eau de la Hardt - Brumath
 67170 Brumath


Renseignements :
  03 88 52 52 86
  www.brumath.fr
  Facebook

Horaires :
Samedi 27 Octobre 2018 de 18h30 à 22h

Tarifs :
Gratuit, plateau

commentaires

Mon Père ce Robot ?

Publié le 13 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD dans Evenement, conférence, exposit

Mon Père ce Robot ?

Note d'intention:

– une grande exposition : ligne du temps interactive, installations d’artistes, parcours culturel, mythologique, littéraire et cinématographique, objets et messages venus d’un futur plus ou moins imaginaire… ;

– des rencontres : littéraires, scientifiques, (bio)éthiques, philosophiques, etc. pour démêler, confronter, évaluer et tenter de comprendre ;

– des ateliers pour inviter les grands et les moins grands à appréhender les enjeux, pour raconter, débattre et argumenter ;

– des spectacles : comment fut inventé le mot « Robot »1, quand l’homme se fait happer dans un jeu infernal, danse d’une jeune fille avec un robot… ;

– du cinéma : des origines à nos jours, le 7ème art décline les cyborgs, corps hybridés, robots humanisés, empruntant aux mythes, aux utopies et, le plus souvent, aux dystopies.

A l’occasion de ses vingt ans, la Maison du Livre interroge le futur ! Pas de boule de cristal pour autant, c’est le futur « actuel » que nous observerons : le futur vu d’ici, celui qui fait rêver (parfois), qui nous fait peur (souvent), celui qu’on nous prédit, qu’on prétend nous imposer…

Le coeur et la machine

Quel futur voulons-nous et aurons-nous le choix ?

Notre point de départ sera de constater un mouvement simultané, voire convergeant, d’hybridation entre l’homme et la machine : l’humain tendrait à se machiniser, tandis que la machine s’humaniserait. Intelligence artificielle, robotique et algorithmes d’un côté ; prothèses, implants, interventions sur le génome et numérisation des organes de l’autre. En viendrons-nous à abolir la distinction entre vivant et non-vivant ? L’être humain est-il entièrement numérisable ? Nous tâcherons de faire la part du réel, de la fiction, de la mythologie et de l’enfumage.

Les premiers robots sont apparus sur une scène de théâtre où, d’emblée, ces créatures s’émancipaient, se révoltant contre leur créateur. Serions-nous incapables d’imaginer que l’histoire pourrait bien se terminer ?

De tout temps, nous avons projeté nos peurs et nos émotions sur des figures anthropomorphes, la fiction précédant la réalité avant de se faire rattraper. Des robots tueurs aux chatbots de compagnie, des love dols aux chaînes de montage entièrement automatisées, des puces implantées aux exosquelettes, des organes imprimés en 3D aux cerveaux digitalisés, comment cohabiteront machines, hybrides et humains ? Aurons-nous des amis robots ? Ferons-nous encore société ?

L’automatisation des tâches engendrera d’importants bénéfices. Ne devrions-nous pas nous en réjouir ? Quelle société sommes-nous pour acter, sans même en débattre, que ces bénéfices seront capturés par des sociétés privées, sans compte à rendre à la communauté ?

D’aucuns annoncent une guerre entre humains et machines. Face aux intelligences artificielles, nous devrions nous augmenter ou périr. Qui veut cette guerre ? Même lorsqu’elle est capable de s’auto-programmer, la machine ne « veut » rien. Lui prêter un désir de puissance relève de l’anthropomorphisme. Qui se cache derrière ces discours ? Le stade ultime du capitalisme qui remplacerait l’État par l’algorithme à son service ? Existe-t-il un agenda caché ? Et pourquoi l’Europe est-elle absente des grandes multinationales ? Avons-nous déjà entériné notre déclassement ? La guerre est-elle perdue d’avance ?

Que reste-t-il de l’idée de progrès ? De progrès pour tous ? Le progrès est-il une ligne droite parcourue à marche forcée ? Y a-t-il une fuite en avant ou nous vend-on sans cesse la même salade ? Les prophéties transhumanistes sont-elles un discours d’habituation ?

Aux réfractaires de la pensée bio-prophétique, on vante l’allongement de l’espérance de vie. Demain tous centenaires, voire davantage ? Les centenaires actuels sont nés dans un monde moins pollué, moins effréné, moins obsédé par la concurrence… Le prix à payer sera-il de nous débarrasser de nos corps pour migrer vers une caverne de Platon, hors réalité ? On nous présente souvent le monde digital comme immatériel, or il est non seulement énergivore mais il nécessite d’énormes quantités de minerais rares, provocant catastrophes écologiques et exploitation des populations.

Ces questions et bien d’autres animeront notre événement. Plutôt que d’opposer les bio-conservateurs aux technoprophètes, notre but sera d’amener chacun à effectuer sa propre synthèse. Il n’est donc pas l’heure de conclure. Notons tout de même que si les applications gouvernent de plus en plus nos existences, tendant à les robotiser, il est possible d’y résister. La réflexion et la culture permettent de saisir une pensée complexe, inaliénable pour qui consent à cet effort. En somme, plutôt que l’intelligence de la machine, notre véritable ennemi ne serait-il pas la bêtise humaine ?

 

Agenda complet au lien ci-dessous.

commentaires

Hyperconscience

Publié le 3 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD dans evenement, exposit

Hyperconscience

Du 6 octobre au 21 décembre, le Shadok vous invite à questionner votre rapport à vous-même, aux autres et au monde, en regard des transformations engendrées par le numérique. 

Fil rouge de l’année 2018, le programme Hyperconscience explore l’évolution des interfaces et de leur impact sur les individus, leurs comportements et nos sociétés, au fil d'installations, ateliers, rencontres et performances. 

🌐 Dans un monde interconnecté et de plus en plus complexe, sur quels repères, convictions et valeurs pouvons-nous nous appuyer?

Stimulations sensorielles, addiction cognitive, projection virtuelle, ubiquité, contemplation ou transhumanisme sont quelques-unes des notions clés qui traversent ce programme. 

Les contours de notre futur se dessinent dès aujourd’hui : en prenant le pouvoir sur la technologie et ses représentations, le moment est peut-être venu d’être hyper-modernes !

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
🎉 Soirée d'ouverture - samedi 6 octobre à 19h 🎉
Ergonomics - Performance dansée 
de Rocio Berenguer Roldan 
Entrée libre 
〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

✅ Tous les événements et ateliers sont gratuits. 

Le programme Hyperconscience est conçu par Exposition permanente et le Shadok en collaboration avec l’Espace multimédia gantner (Bourogne), le Planétarium & Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, l’association Accélérateur De Particules dans le cadre de Regionale 19, la Faculté des Arts et l'Université de Strasbourg - page officielle.

commentaires
Publicité

Folies Numériques

Publié le 1 Octobre 2018 par Anaïs BERNARD dans evenement

Folies Numériques

NUIT BLANCHE PARIS - 6 octobre
19h-04h

UNE NUIT BLANCHE DE Folie !
Notre centre dédié à la création et aux cultures numériques, propose des Folies Numériques à découvrir durant toute la Nuit Blanche au cœur du Parc de la Villette. 

C'est une déambulation dans la folie numérique qui est proposée pour une plongée en apnée dans l'exposition [ô] qui présente des œuvres aquatiques en interrogeant la ressource EAU, complétée par une exposition de la Galerie Plateforme (Paris XXe).

Le Clair Obscur propose dans #EXOTERRITOIRES, à un groupe de spectateurs d’embarquer en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète. Un spectacle déambulatoire art/science/fiction.

Le collectif IN-DIALOG érige aux abords de la Folie le Pavillon D.M.T, une structure architecturale qui réagit en mouvement et en lumière à vos ondes cérébrales.

Avis de Tempête sur le Parc : Pedro Marzorati présente WIND, des habitats volés par le vent qui interrogent le dérèglement climatique et le Land Art urbain.


====== Détail du programme ======

----> Avis de Tempête sur le Parc : Pedro Marzorati Art présente sa surprenante installation "WIND, des habitats volés par le vent" aux abords de la folie numérique. Suspendue dans les arbres, elles sera mise en lumière pour l'occasion et restera 3 mois dans le Parc en préfiguration d'un événement de Land Art Urbain.

----> #EXOTERRITOIRES, Embarquements en mission spatiale avec un astronaute pour une mission futuriste sur une exoplanète : 19h / 20h30 / 22h / 00h / 01H30.
inscription sur place et en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSckBCkfPfcrfaIrH72EAz6qGRIxBmZZ1k6bt2wcoOLIXjalmw/viewform
En partenariat avec la Cie le Clair Obscur, l'ODIA Normandie et l’Observatoire de l’Espace du CNES

----> Le surprenant Pavillon D.M.T, du collectif IN-DIALOG trônera sur les pelouses attenantes à la folie. et vous accueillera pour réagir à vos ondes cérébrales.

----> EXPOSITION [ô]
A l'intérieur de la Folie Numérique, un parcours d'oeuvres aquatiques, qui interrogent la ressource EAU avec :

IMAGE LATENTE, Urbrain 
IRRIGATION, Marc Limousin
JE BRÛLE... Florent Colautti
UNITED LAND, François Ronsiaux
FICTION 1, Hugo Arcier
HYDROCHORISME, Eric Le Maire
KINETIC WAVES, Joan Giner & Frédérique Whittle
LES EAUX DE LA, Jessica Servières

Exposition en partenariat avec la Galerie PLATEFORME (PARIS XXe)

----> BAR NUMERIQUE
Un bar vous accueillera au bord du canal pour un moment festif et convivial pour échanger avec les artistes. 
Il servira en pression la bière artisanale de Pantin , GALLIA IPA
Les Nomades Urbaines Contemplatives de Pedro Marzorati proposeront un moment de détente pour les petits coups de fatigues.

commentaires

HACKATHON SCÉNOGRAPHIE : « 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE SCÉNIQUE »

Publié le 24 Septembre 2018 par Anaïs BERNARD dans evenement

HACKATHON SCÉNOGRAPHIE : « 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE SCÉNIQUE »

Ce sont sur les traces du scénographe visionnaire Jacques Polieri que quatre équipes vont participer à la mise à jour technologique d’une possible scène à l’heure de la réalité virtuelle. 
Pendant tout un week-end, quatre thématiques vont faire l’objet d’une compétition : Le Golem, 2001 l’odyssée de l’espace, Sonorité jaune, Code source.

Le samedi, un atelier de sensibilisation à cette « Odyssée de l’espace scénique » sera réservé aux jeunes publics, pendant que chacune des équipes préparera une présentation publique pour le dimanche à 18 h sur entrée libre. 
L’objectif à posteriori, sera de présenter le projet lauréat, sélectionné par un jury professionnel à Montreuil, en satellite de la Quadriennale de Prague en 2019, rendez-vous mondial et historique de la scénographie. 
Franck Ancel

Les Ateliers - Gratuits sur inscription motivée par email: 
 samedi 10 novembre de 10 h à 22 h 
 dimanche 11 novembre de de 10 h à 17 h

Restitution avec remise du prix - Entrée libre  
dimanche 11 novembre de 18 h à 20 h

INFORMATIONS
 À la Maison populaire : 9 bis Rue Dombasle 93100 Montreuil - 01 42 87 08 68 
 Plan d’accès

J’en suis donc arrivé, irrévocablement, à imaginer un spectacle différent, visible dans son intégralité, mais qui se déroulerait différemment pour chacun des points de vue. En somme un seul et même spectacle, mais différent, pour chaque spectateur.

Jacques Polieri

commentaires

Jusqu’ici tout va bien, une visite décalée de Strasbourg

Publié le 23 Septembre 2018 par Anaïs BERNARD dans evenement

Jusqu’ici tout va bien, une visite décalée de Strasbourg

Jusqu’ici tout va bien
Une visite prospective et décalée dans la ville connectée


En septembre prochain, la ville de Strasbourg accueillera l’équipe du projet artistique Jusqu’ici tout va bien. Ici, la phrase de Mathieu Kassovitz (La Haine, 1995) prend une résonance particulière appliquée à l’évolution du monde en régime numérique…

Jusqu’ici tout va bien, c’est une expérience collective dans l’espace public : celle de partir ensemble, à la nuit tombée, pour une exploration du quartier au-delà du visible. Au moyen de projections vidéos-mobiles, le parcours propose une ascension contre la solitude, un safari en 16-9ème sous la couche des big datas, une visite de l’infiniment intime bien loin des clauses de confidentialités. En jouant dans les nœuds de la ville connectée, la déambulation anticipe un devenir possible et glisse entre les réalités pour mieux nous mettre en dialogue avec les tout petits écrans nichés au creux de nos poches.

Loin d’une dystopie désemparée ou d’une histoire cyniquement résignée, Jusqu’ici tout va bien est une œuvre où il n’est plus tant question de savoir pourquoi on se bat, contre qui ou contre quoi, mais plutôt : qu’est-ce qu’on propose ? Elle aborde le sujet de la rencontre et de la cohabitation et celui de partir des technologies pour mieux revenir au corps, au chœur et au vivant.

Quelle forme de cohabitation Homme-machine inventer ? Comment agir ensemble ? Quels moyens pour se connecter : à soi-même, à l’autre, à nos récits, à nos territoires?
En bref : comment créer du commun dans nos espaces publics ?

On vous donne rendez-vous le 29 septembre à Strasbourg, dans le quartier du Port du Rhin pour découvrir et participer à cette visite décalée !

Samedi 29 Septembre 2018 à 20h30 – (durée : 1h30 environ)
Rendez-vous Arrêt Ligne D – Port-du-Rhin avec téléphones chargés et chaussures confortables
Une création de AADN, en coopération avec la Ville de Strasbourg, le Shadok, les habitants et partenaires du Port du Rhin.

commentaires

Fields, un voyage audiovisuel surréaliste

Publié le 18 Septembre 2018 par Anaïs BERNARD dans evenement

Fields, un voyage audiovisuel surréaliste

En mai 2018, un appel à résidence « création immersive » a été lancé par l’AADN et le Planétarium de Vaulx-en-Velin pour convier des artistes qui souhaitent créer de nouvelles expériences artistiques immersives sous un dôme géodésique à 360°.

Comme mentionné dans un précédent article, nous avons le plaisir d’accueillir Antoine Vanel / Blindsp0t (artiste multimédia) et Alexis Nemtchenko / Merovee (compositeur de musiques électroniques) pour une résidence au Planétarium, du 10 au 21 septembre 2018.

Le vendredi 21 septembre se déroulera la sortie de résidence de l’équipe artistique et sera l’occasion pour le public de découvrir leur projet Fields, voyage audiovisuel surréaliste en 3D à la découverte de la poésie cachée de notre environnement. Nous vous invitions à venir vous immerger dans des paysages tantôt dramatiques, apaisants, fantastiques ou abstraits, sous le dôme géodésique à 360° du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Ce projet réalisé in situ s’inscrit dans le lieu où il se déroule : le duo d’artistes entrera en contact avec les habitants d’un territoire pour que ces derniers leurs indiquent des endroits cachés, voire improbables. Dans ces lieux, les deux artistes capteront les sons et captureront les images dont découlera l’œuvre finale.
C’est avec l’aide de cette matière première qu’ils déconstruiront les échelles spatiales et temporelles, manipuleront, déformeront, superposeront mixage et prises de son. Les modulations apportées aux paysages parcourus seront improvisées, les paramètres appliqués au traitement du son et de l’image s’influençant mutuellement.

Fields est une expérience immersive à la découverte de sanctuaires d’exotismes préservés, au-delà du centre de l’agglomération lyonnaise, qui focalise notre attention, artistes comme citoyens.

SORTIE DE RÉSIDENCE OUVERTE AU PUBLIC
Vendredi 21 septembre à 19h30
Au Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

commentaires
Publicité

Enlightenment

Publié le 15 Septembre 2018 par Anaïs BERNARD dans evenement

Enlightenment

Le faisceau de lumière laser dans l'obscurité symbolise la conscience des bases de l'Univers par l'esprit humain. Le rayon laser est l'outil clé de cette œuvre. 

Le rayon laser est le symbole de l'époque: le rayon dans l'obscurité - comme la pensée dans l'ignorance. Aujourd'hui, la signification des technologies laser dans la science, la médecine et la production est énorme. Le laser est un instrument de haute technologie unique de la physique quantique. Nous avons choisi le laser comme instrument principal de "Lumières".

Ce projet est une innovation dans l'observation du rayon laser comme instrument unique pour l'art contemporain. "Enlightenment" - projet d'art scientifique, qui explore et démontre le processus de transformation de la lumière en formes abstraites en mouvement tridimensionnelles d'une beauté incroyable. Ce projet a été créé avec un but conceptuel pour unir l'art et la science; représenter la réflexion artistique du Futur; montrer la beauté de l'architecture et des phénomènes de la nature du Créateur.

Selon notre concept artistique: SYN Art Group - artistes du futur, créant leurs œuvres à l'intersection de l'Art et de la Science. En libérant nos projets artistiques, nous aspirons, tout d'abord, à attirer l'attention du spectateur sur la beauté des Phénomènes Naturels, à démontrer l'élégance de l'architecture du Créateur. Nous nous efforçons de rapprocher la société et les scientifiques, à travers l'expression de découvertes scientifiques dans le domaine de l'incroyable beauté des œuvres d'art.

Nous voulons rassembler la Société et les Sciences, en démontrant des ouvertures scientifiques dans le domaine de l'art, et par là, débarrasser la société de la peur et, parfois, un manque de compréhension des expériences des scientifiques. Nous croyons que l'artiste = le scientifique est celui qui anticipe et prédétermine le futur. En créant nos projets artistiques, nous aspirons à faire plonger une personne dans un sens de réalité et d'anticipation du futur. C'est une Illumination littérale et métaphorique. 

Prenez l'illumination! 

Ce projet art-science de l’artiste ukrainien Evgeniy Chernyshov est à découvrir le samedi 22 septembre 2018, de 14h à 19h au Cube.

Lieu:
Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000

commentaires
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 50 > >>