Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Press Start, anatomie des jeux vidéo : les tables rondes

Publié le 6 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, conférence

Press Start, anatomie des jeux vidéo : les tables rondes

Le samedi 12/04/2014 - de 15h à 17h et de 18h à 20h

Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)

Parce que le jeu vidéo est aussi un sujet de recherche, et générateur de cultures et de savoirs, deux tables rondes, organisées dans le cadre de la manifestation Press Start, anatomie des jeux vidéo, sont proposées par l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences humaines (OMNSH) pour faire le point sur les savoirs du jeu vidéo.

LES SAVOIRS DU JEU VIDÉO

• PARTIE 1 : LA RECHERCHE EN JEU VIDÉO - Petite Salle - 15h à 17h

Modérée par Vincianne Zabban

Vinciane Zabban est docteur en sociologie, chercheur associée au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Latts), de l'université Paris Est Marne la Vallée. Spécialisée dans l'étude des évolutions sociales liées aux usages et à la conception des techniques d'information et de communication, elle a réalisé une thèse portant sur la fabrique et la pratique des jeux en ligne. Elle a également coordonné un numéro de la revue Réseaux sur les dimensions économiques et sociologiques des jeux vidéo. Elle est actuellement la présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

La modélisation du joueur dans le processus de conception
par Emmanuel Guardiola

Concepteur de jeu et expert en méthodologies de game design, Emmanuel Guardiola a contribué à plus de 30 titres majeurs dans l'industrie du jeu, tant du côté éditeur que de studios indépendants. Docteur en informatique, il contribue à des recherches sur le profil psychologique du joueur au laboratoire CEDRIC du CNAM. Il est aussi l’un des contributeurs clef de la mise en place du programme de game design de l'ENJMIN, école Nationale des jeux et médias interactifs.

Le design de la critique sociale : le cas GTA IV et Fort McMoney
par Olivier Mauco

Olivier Mauco est docteur en science politique, avec une thèse intitulée : "Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées ; Histoire socio-historique des dispositifs de contrôle." menée à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Il est aussi consultant et concepteur de médias ludiques de formation et de communication (serious games et gamification).

Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental Ostia Fabulis
par Edwige Lelievre

Edwige Lelievre est Maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, laboratoire CHCSC (Centre d'Histoire Culturelle des Société Contemporaine). Ses recherches portent sur l'utilisation des jeux vidéo pour la valorisation patrimoniale.

• PARTIE 2 : LES CULTURES DU JEU VIDÉO - Petite Salle - 18h à 20h

Modérée par Wilfried Coussieu

Wilfried Coussieu est doctorant en sociologie à l'Institut Mines-Télécom ParisTech, laboratoire LTCI (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information). Ses recherches portent sur la figure du joueur co-créateur dans la conception et les usages de jeux sur support numérique. Il dispense des enseignements en media et game studies à l’Institut de Création et d’Animation Numérique (ICAN), école supérieure de design numérique.

Approche communicationnelle de la diversité des savoirs générés dans League of Legends
par Marion Rollandin

Marion Rollandin est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction d’Yves Jeanneret, CELSA-Paris Sorbonne, laboratoire GRIPIC. Sa thèse porte sur la réflexivité communicationnelle induite dans les échanges en ligne qui permet la production d’un certain savoir sur la communication.

La construction adolescente par la pratique des jeux vidéo
par Thomas Gaon

Thomas Gaon est psychologue clinicien diplômé en psychopathologie clinique (Paris VII) et en ethnométhodologie (Paris VII).
Il travaille en addictologie (Centre Littoral, Villeneuve St Georges, 94). Ses recherches portent principalement sur les impacts psycho-sociaux des jeux vidéo en ligne.

Le mur de verre et le mur de papier : La pratique du jeu vidéo à haut niveau comme miroir de soi
par Sébastien Hock-Koon

Sébastien Hock-Koon est docteur en sciences de l’éducation et chercheur au laboratoire EXPERICE, Université Paris 13. Son domaine de recherche concerne l’apprentissage dans les jeux vidéo.

commentaires

Exposition: Trans-Natures.

Publié le 5 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition: Trans-Natures.

Trans-Natures, Manège des écuries,
Sur-Natures et Fractal Flowers, Cour des jardiniers Gallery,
Domaine de Chaumont-sur-Loire - Centre d’Arts et de Nature
Vernissage le 11 avril 2014 à 17h00,

Exposition du 12 avril au 2 novembre 2014.

 

Miguel Chevalier explore sur un mode poétique et métaphorique la question du lien entre nature et artifice, qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier présente trois différentes générations de fleurs et jardins virtuels, dont en avant première Trans-Natures.

commentaires

Forum de Rennes: "2030".

Publié le 4 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

Forum de Rennes: "2030".

2030, comme horizon lointain et proche à la fois. C’est un voyage dans le temps que vous propose Libération pour cette sixième édition du forum de Rennes. Un bond en avant d’une quinzaine d’années et deux journées de débats consacrées à l’exercice délicat de la prospective. Aux côtés de ceux et celles qui réfléchissent à demain, nous tenterons de débusquer les signaux qui indiquent la marche à suivre vers une société que nous devons décider et dessiner. Les choix seront multiples et les sentiers escarpés, promettant des confrontations entre spécialistes aux opinions bien tranchées, qu’il s’agisse d’économie, de sexe ou de religion.

Convaincus que les difficultés se négocient à l’échelle de la planète, nous avons invité nombre de ses protagonistes, qu’ils soient européens, indiens, chinois ou africains pour évoquer les enjeux du futur. Ensemble, nous scruterons les grands équilibres en ordre de marche, notre regard dérivera sur les terres nouvelles de croissance, au Sud et à l’Est, et s’immiscera dans les laboratoires de l’innovation où chercheurs et entrepreneurs façonnent les modes de vies de demain.

Penser le futur c’est aussi libérer l’imaginaire, s’autoriser des digressions, laisser libre court à l’inventivité, parce qu’on ne peut tout prévoir et que l’avenir réserve toujours son lot de bonnes, ou mauvaises surprises.

Rendez-vous jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 avril au Théâtre national de Bretagne et aux Champs Libres, à Rennes, pour discuter ensemble de l’avenir. Restez connectés, dans quelques jours le programme complet du Forum sera dévoilé !

 

Le programme sur le lien ci-dessous.

commentaires

Installation: Tapis Magiques.

Publié le 3 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

Installation: Tapis Magiques.

Tapis Magiques 2014,
Journées du Patrimoine, Eglise du Sacré Coeur, Casablanca (Maroc)
Avec l'Institut Français de Casablanca
Avec la musique de Michel Redolfi
Vernissage le mercredi 2 avril 2014 à 19h00
Exposition du 3 au 6 avril 2014.

 

Tapis Magiques revisite la tradition de l’art islamique, notamment de la mosaïque et des tapis. Un méga tapis de lumière couvre le sol de l'ancienne église du Sacré Coeur. Lors des déplacements des spectateurs, des perturbations dans la trajectoire des courbes se créent sous leurs pieds. Ce monde de couleurs et de formes en mouvement nous entraine dans l'univers magique des Contes des Mille et Une Nuits avec la musique de Michel Redolfi.

Cette installation a été rendue possible grâce au concours de l'Institut Français, Vicob et deVoxels Productions.

commentaires

Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité

Publié le 2 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Prenant appui sur l'analyse conversationnelle et l’ethnométhodologie, ce livre se fonde sur la double idée que le fonctionnement et l’organisation du langage sont indissociables de ses conditions d’usage dans l’interaction sociale. L’interaction est organisée grâce à la mobilisation de ressources non seulement linguistiques mais aussi incarnées – comme les gestes, les regards, les postures et les mouvements du corps. Il en résulte une perspective originale sur le langage en contexte et en action, documenté grâce à des enregistrements audio et vidéo d’activités sociales situées. Cette approche rend possible une étude des pratiques interactionnelles qui prenne en compte leur organisation détaillée telle qu’elle émerge au fil du temps, se transforme dans les dynamiques de la participation et s’ajuste aux contingences de la situation. Le livre propose ainsi un ensemble d’études basées sur des corpus vidéo qui approfondissent l’organisation séquentielle et multimodale de la parole en interaction à différents niveaux, du formatage des tours de parole à l’organisation de la séquence, de la configuration de l’action aux cadres de participation.

 

Lorenza Mondada, 2014, Corps en interaction: participation, spatialité, mobilité, Lyon, ENS Editions, prix: 29.00 euros.

commentaires

I’LL BE YOUR MIRROR

Publié le 1 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

I’LL BE YOUR MIRROR
Jeudi 10 Avril 2014 - Dimanche 6 Juillet 2014
Vernissage Jeudi 10 avril / 18H30

 
 

 

 

Grégory Chatonsky construit une oeuvre inédite au croisement de la fiction et du numérique.


Ses réalisations explorent les mutations provoquées par l’environnement contemporain, une recherche des mondes possibles capables d’impliquer notre corps et sa présence au sein d’environnements composés d’installations interactives, de dispositifs en réseau et de photographies.

I’ll be your mirror donne la première note à cette exposition dont le titre fait écho au groupe de musique Velvet Underground. Les espaces d’exposition du CDA deviennent le prolongement d’une salle de concert tandis qu’un groupe de rock tout droit sorti de l’imaginaire de Grégory Chatonsky, investit les lieux. C’est la musique et son industrie qui fait place ici en quatre chapitres et qui égrainent tour à tour les questions d’écriture, de production, de merchandising et de fanatisme vue du point de vue technologique.

« La salle de concert a été désertée. Une machine rêve d’un groupe de rock produisant sans cesse des sons et des images, des livres et des produits dérivés. Elle imagine une production infinie qu’aucun être humain ne pourra absorber, une vie n’y suffirait pas. Les fichiers s’entassent sur des disques durs. La fréquence, à peine quelques millisecondes, de cette production la rend imperceptible.
Sur le réseau, la machine a une vie sociale très active. Chaque minute, elle diffuse de nouveaux messages.
Elle aspire nos souvenirs pour nourrir ses chansons.
En étant très productive, la machine excède la possibilité même d’être écoutée. La consommation ne rattrapera jamais la production. » Grégory Chatonsky.

 

12-16 rue de la Libération - 95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr / accueilcda@cdarts.enghien95.fr
T. 01 30 10 85 59 / F. 01 30 10 88 99

commentaires
<< < 1 2 3 4