Le samedi 12/04/2014 - de 15h à 17h et de 18h à 20h
Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)
Parce que le jeu vidéo est aussi un sujet de recherche, et générateur de cultures et de savoirs, deux tables rondes, organisées dans le cadre de la manifestation Press Start, anatomie des jeux vidéo, sont proposées par l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences humaines (OMNSH) pour faire le point sur les savoirs du jeu vidéo.
LES SAVOIRS DU JEU VIDÉO
• PARTIE 1 : LA RECHERCHE EN JEU VIDÉO - Petite Salle - 15h à 17h
Modérée par Vincianne Zabban
Vinciane Zabban est docteur en sociologie, chercheur associée au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Latts), de l'université Paris Est Marne la Vallée. Spécialisée dans l'étude des évolutions sociales liées aux usages et à la conception des techniques d'information et de communication, elle a réalisé une thèse portant sur la fabrique et la pratique des jeux en ligne. Elle a également coordonné un numéro de la revue Réseaux sur les dimensions économiques et sociologiques des jeux vidéo. Elle est actuellement la présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
La modélisation du joueur dans le processus de conception
par Emmanuel Guardiola
Concepteur de jeu et expert en méthodologies de game design, Emmanuel Guardiola a contribué à plus de 30 titres majeurs dans l'industrie du jeu, tant du côté éditeur que de studios indépendants. Docteur en informatique, il contribue à des recherches sur le profil psychologique du joueur au laboratoire CEDRIC du CNAM. Il est aussi l’un des contributeurs clef de la mise en place du programme de game design de l'ENJMIN, école Nationale des jeux et médias interactifs.
Le design de la critique sociale : le cas GTA IV et Fort McMoney
par Olivier Mauco
Olivier Mauco est docteur en science politique, avec une thèse intitulée : "Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées ; Histoire socio-historique des dispositifs de contrôle." menée à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Il est aussi consultant et concepteur de médias ludiques de formation et de communication (serious games et gamification).
Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental Ostia Fabulis
par Edwige Lelievre
Edwige Lelievre est Maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, laboratoire CHCSC (Centre d'Histoire Culturelle des Société Contemporaine). Ses recherches portent sur l'utilisation des jeux vidéo pour la valorisation patrimoniale.
• PARTIE 2 : LES CULTURES DU JEU VIDÉO - Petite Salle - 18h à 20h
Modérée par Wilfried Coussieu
Wilfried Coussieu est doctorant en sociologie à l'Institut Mines-Télécom ParisTech, laboratoire LTCI (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information). Ses recherches portent sur la figure du joueur co-créateur dans la conception et les usages de jeux sur support numérique. Il dispense des enseignements en media et game studies à l’Institut de Création et d’Animation Numérique (ICAN), école supérieure de design numérique.
Approche communicationnelle de la diversité des savoirs générés dans League of Legends
par Marion Rollandin
Marion Rollandin est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction d’Yves Jeanneret, CELSA-Paris Sorbonne, laboratoire GRIPIC. Sa thèse porte sur la réflexivité communicationnelle induite dans les échanges en ligne qui permet la production d’un certain savoir sur la communication.
La construction adolescente par la pratique des jeux vidéo
par Thomas Gaon
Thomas Gaon est psychologue clinicien diplômé en psychopathologie clinique (Paris VII) et en ethnométhodologie (Paris VII).
Il travaille en addictologie (Centre Littoral, Villeneuve St Georges, 94). Ses recherches portent principalement sur les impacts psycho-sociaux des jeux vidéo en ligne.
Le mur de verre et le mur de papier : La pratique du jeu vidéo à haut niveau comme miroir de soi
par Sébastien Hock-Koon
Sébastien Hock-Koon est docteur en sciences de l’éducation et chercheur au laboratoire EXPERICE, Université Paris 13. Son domaine de recherche concerne l’apprentissage dans les jeux vidéo.
/http%3A%2F%2Fwww.bpi.fr%2Fcontent%2Fdefault%2Fpress_start_les_tables_rondes%2Ffr%2Fdata%2F944586255007177119.jpg)
Press Start, anatomie des jeux vidéo : les tables rondes Le samedi 12/04/2014 - de 15h à 17h et de 18h à 20h Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1) Parce que le jeu vidéo est aussi un sujet ...
http://www.bpi.fr/fr/agenda/evenements/press_start/press_start_les_tables_rondes.html