Vernissage Jeudi 10 avril / 18H30
Grégory Chatonsky construit une oeuvre inédite au croisement de la fiction et du numérique.
Ses réalisations explorent les mutations provoquées par l’environnement contemporain, une recherche des mondes possibles capables d’impliquer notre corps et sa présence au sein d’environnements composés d’installations interactives, de dispositifs en réseau et de photographies.
I’ll be your mirror donne la première note à cette exposition dont le titre fait écho au groupe de musique Velvet Underground. Les espaces d’exposition du CDA deviennent le prolongement d’une salle de concert tandis qu’un groupe de rock tout droit sorti de l’imaginaire de Grégory Chatonsky, investit les lieux. C’est la musique et son industrie qui fait place ici en quatre chapitres et qui égrainent tour à tour les questions d’écriture, de production, de merchandising et de fanatisme vue du point de vue technologique.
« La salle de concert a été désertée. Une machine rêve d’un groupe de rock produisant sans cesse des sons et des images, des livres et des produits dérivés. Elle imagine une production infinie qu’aucun être humain ne pourra absorber, une vie n’y suffirait pas. Les fichiers s’entassent sur des disques durs. La fréquence, à peine quelques millisecondes, de cette production la rend imperceptible.
Sur le réseau, la machine a une vie sociale très active. Chaque minute, elle diffuse de nouveaux messages.
Elle aspire nos souvenirs pour nourrir ses chansons.
En étant très productive, la machine excède la possibilité même d’être écoutée. La consommation ne rattrapera jamais la production. » Grégory Chatonsky.
12-16 rue de la Libération - 95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr / accueilcda@cdarts.enghien95.fr
T. 01 30 10 85 59 / F. 01 30 10 88 99