Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à participation: HANTOLOGIE.

Publié le 5 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans appel à participation

Appel à participation: HANTOLOGIE.
Pour le projet HANTOLOGIE (titre provisoire) du GROUPE ENTORSE
Concept : Raphaëlle LATINI et Samuel LEFEUVRE
 
Pour leur prochaine création Hantologie, le GROUPE ENTORSE, en résidence au CENTQUATRE, imagine un 
spectacle/rite au cours duquel les spectateurs comme les performeurs sont amenés à intervenir. Ce projet est 
l’occasion pour eux de revisiter les codes du spectacle vivant et d’inventer de nouveaux codes, comme autant de 
règles d’un jeu partagé avec le public dans un spectacle interactif. 
Le CENTQUATRE et ENTORSE lance un appel à participation pour partager la création de ce spectacle. 
Les participants sont invités à expérimenter avec l’équipe artistique pendant des répétitions ouvertes, sorte de temps 
de laboratoire dans le cadre du processus créatif du spectacle. 
 
POUR PARTICIPER 
Toute personne intéressée par le projet et souhaitant participer au processus de création de ce spectacle peut 
s’inscrire. Une expérience antérieure liée au spectacle vivant n’est pas nécessaire. 
Il est conseillé de venir dans une tenue confortable. 
Chacun peut s’inscrire pour 1 des répétitions ouvertes proposée au choix parmi les dates suivantes:
 
Séances de répétitions : de 17h30 à 19h30
- Jeudi 5 décembre 2013 
Ou 
- Mardi 10 décembre 2013 
Ou 
- Jeudi 12 décembre 2013 
Ou 
- Jeudi 19 décembre 2013 
 
Rdv devant la billetterie du CENTQUATRE (entrée curial) 
L’inscription est obligatoire (plus d'informations au lien ci-dessous)
 
 
commentaires

LES RÊVES DE SIDONIE KOULLEURE : UN PASSAGE SECRET VERS LE MONDE DES FÉES / COMPAGNIE SONGES

Publié le 4 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans performance, théâtre, evenement

LES RÊVES DE SIDONIE KOULLEURE : UN PASSAGE SECRET VERS LE MONDE DES FÉES / COMPAGNIE SONGES

Danse, théâtre, voix, marionnette, musique, cinéma d’animation et vidéo, création lumière, création olfactive

 

Le mercredi 11 décembre 13, à 14h30 et à 16h

 

Tarif : Gratuit sur réservation au 01 58 88 3000

Public : À partir de 3 ans

 

Sidonie Koulleure rêve et nous entraine dans son univers où les fées deviennent les héroïnes de notre quotidien mouvant et émouvant. Le songe se nourrit de danse, de dessin animé, de musique, de marionnette, de théâtre, de vidéo, de lumière et même de création olfactive. Il offre la fraîcheur des histoires d’enfants inventées sur le vif, un arc-en-ciel d’histoires magiques et poétiques, des danses, des sons et des images de fées pétillantes et impressionnistes.

Chaque spectacle est une composition instantanée, un bric-à-brac d’histoires de fées en tout genre influencé par les spectateurs. Les mouvements, les images, les mots se mêlent et offrent un voyage onirique entre Alice aux Pays des Merveilles et de Peter Pan.

COMPAGNIE SONGES
La compagnie Songes, dirigée par Julie Serpinet, produit, sensibilise, forme, crée dans le domaine du spectacle vivant depuis 1998. Son mode d’écriture de spectacles est la composition instantanée. Sa recherche artistique est orientée autour de l’alliance des arts et des langages dans l’instant, autour de la pluridisciplinarité en temps réel. Avec déjà onze créations à son actif et de nombreuses tournées internationales, l’équipe de la compagnie Songes est composée d’une vingtaine d’artistes issus de tous les domaines.

commentaires

L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile

Publié le 3 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile

Les transformations technologiques de notre environnement, qu’il soit professionnel ou quotidien, visent avant tout à nous simplifier la vie. Et elles y parviennent, au-delà de nos plus folles espérances. Mais ce faisant, dotés d’une multiplicité de prothèses toujours plus performantes, nous ne nous percevons pas que nous sommes ainsi toujours plus adaptés aux machines, c'est-à-dire à des logiques de fonctionnement qui se résument en séquences automatisables, en choix binaires, en injonctions dépourvues d’ambigüité. Dans ce livre, c’est à l’analyse de cet « homme simplifié » que se livre Jean-Michel Besnier, décrivant comment l’irritation qui peut nous saisir parfois devant la nécessité toujours renouvelée d’appuyer sur la touche étoile de notre téléphone portable, est emblématique d’une déshumanisation profonde de notre relation au monde et aux autres. Dans le conflit des deux cultures diagnostiqué par Edgar Snow, c’est la culture scientifique d’orientation déterministe qui a gagné, triomphant de la vieille culture humaniste, porteuse d’une exigence de réflexion intérieure surannée. Ce livre sonne ainsi comme un cri d’alarme : faute de nous ressaisir à temps, nous serons bientôt conduits, avec notre consentement, à n’être que des systèmes programmés que des stimuli machiniques ou médicamenteux viendront protéger de toute perturbation et de toute inquiétude, mais aussi de toute émotion, amoureuse, esthétique ou même intellectuelle.

 

Jean-Michel Besnier, 2012, L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoileFayard, 208 pages, 18.00 euros.

commentaires

RADART 04

Publié le 2 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

RADART 04

RADart est un cycle de rencontres art-techno ayant pour objet la résolution de problèmes technologiques rencontrés par des artistes exploitant les nouvelles technologies.
A travers ces temps d’échanges entre créateurs de différentes sphères (artistes, ingénieurs, chercheurs…) et la mise en partage de ressources techniques, RADart travaille l’émergence d’un réseau art-techno à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Cette année, une nouvelle session est prévue à l’occasion du festival Mirage, qui se tiendra du 19 au 23 février 2014.

Parmi une programmation riche en curiosité et en réflexion, Mirage festival organise une journée professionnelle le vendredi 21 février.
Nous profitons de cette occasion pour renouveler l’expérience RADart entre artistes et chercheurs et lançons un appel à projet pour RADart Lyon 04 dont la thématique, en cohérence avec Mirage festival, sera « les expériences audiovisuelles ».

Appel à projet

Appel à projet

Fiche de candidature à envoyer avant le 19 décembre prochain à : radart@aadn.org

Pour plus d'information aller sur le site ci-dessous.

commentaires

APPEL À PROJET : ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES

Publié le 1 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Les sciences sociales, le cinéma documentaire et les créations artistiques contemporaines sont à la fois influencés par les tensions géo politiques, les crises économiques, les situations d’urgence, les flux migratoires auxquels un grand nombre de communautés sont de plus en plus confrontées ainsi que par la question des destins individuels perçus dans ces différents cadres ou simplement abordés pour ce qu’ils sont au sens où ils portent à leur manière le sens de notre « époque ».

Epoque qui révèle tout à la fois la complexité accrue des cheminements individuels et l’ouverture d’un espace de plus en plus large né de l’émergence de « l’inter culturalité », double entrée qui s’impose progressivement au sein des interrogations et des enquêtes et favorise en retour de nouveaux champs de recherche et de modes d’expression. L’interaction constante de chaque individu avec l’espace social qui lui permet d’exister est bien au cœur des préoccupations contemporaines.

Face à l’émergence de ces nouveaux terrains et à leur complexité, les technologies numériques et leur plasticité offrent de nouvelles perspectives, en cours d’expérimentation par un grand nombre de cinéastes, de chercheurs, d’artistes animés par un regard spécifique sur le monde actuel. La technique permet tout à la fois de matérialiser nos aspirations, nos rêves et nos utopies et de rendre possible des expressions, artistiques et intellectuelles qui s’imposent aujourd’hui comme nécessaires.

L'objectif stratégique est de favoriser la prise en compte d’écritures singulières qui s’efforcent d’associer, avec la plus grande fluidité possible, l’état d’une réflexion sur un enjeu et sa « mimésis » ou la mise forme de son émergence dans le cours des choses. Ecritures donc qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue que la création collective ou encore une approche des témoignages de toute nature, par une élaboration fine de leur appréhension sensorielle. Ces critères reflètent les centres d'intérêt de groupes de recherches artistiques et scientifiques qui oeuvrent à un niveau national ou international.

Conçue et organisée par Les Ecrans de la liberté en collaboration avec le Cube, une première rencontre «Anthropologies numériques», a été organisée durant deux jours en mars 2013.

Le 19, 20 et 21 mars 2014, une nouvelle édition sera organisée au Cube. Cette manifestation privilégiera les recherches et les écritures ouvertes aux recherches ethnologiques et aux sciences sociales, aux travaux artistiques de toute nature (plasticiens et cinéastes), aux différentes formes de créations qui privilégient ces confrontations particulières entre sociétés et cultures, entre moments de vie et étapes dans la réflexion.

Le formulaire d'inscription peut être télécharger sur le lien ci-dessous.

Les fichiers et dossiers d’inscription sont à faire parvenir avant le 15 décembre à l’adresse suivante : lesecransdelaliberte@gmail.com

Les éléments audio-visuels : films, webdocu, installations, espaces sonores déjà réalisés ou en cours de réalisation sont à envoyer sous forme d’URL (viméo, youtube, dailymotion) avant le 15 décembre 2013 à l’adresse suivante : lesecransdelaliberte@gmail.com

La sélection définitive sera communiquée à partir du 15 janvier 2014

Le comité de sélection

Carine Le Malet : Responsable de programmation au Cube

Jacques Lombard : Anthropologue et cinéaste directeur de recherche honoraire à l'IRD

Julie Peghini : Maître de conférence Université de Vincennes Saint Denis Paris 8

Gilles Remillet Maître de conférence, Paris Ouest Nanterre La Défense

Nadine Wanono : Chercheure CNRS CEMAF.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #51

Publié le 1 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Kasumi (Dead or alive)

Kasumi (Dead or alive)

commentaires

Ateliers: CONTRÔLE INTERACTIF - KINECT & WII

Publié le 1 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Ateliers: CONTRÔLE INTERACTIF - KINECT & WII

Atelier de 12 heures présenté en quatre parties (les mardis 3, 10, 17 et le mercredi 18 décembre ) portant sur l'utilisation de contrôleurs tels que la Kinect, la Wii et certains téléphones portables. Cette formation permet d'explorer différentes approches pour interpréter les signaux d'interfaces NUI (Natural User Interface) comme la Kinect ou la Wii. Les participants exploreront différentes techniques par divers exemples en utilisant l'application Max/MSP.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS
  • Comprendre les propriétés des interfaces NUI (Natural user interface) notamment la Kinect, la Wii et les téléphones intelligents.
  • Apprendre à transmettre les données de ces interfaces.
  • S'introduire aux notions de base en interactivité.
  • Étudier le principe d'affordance en interactivité.
  • S'initier à l'interprétation de données à l'aide de Max/MSP.
  • Appliquer l'interprétation des données à un système interactif.
  • Explorer l'interactivité par des exemples de médias audios et videos.
  •  
MATÉRIEL REQUIS

Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable (Mac seulement) avec le logiciel Max/MSP 6 installé disponible sur le site de Cycling74. Un appareil mobile multitouch (iOS ou Android) ainsi qu'une Kinect avec branchement USB sont également nécéssaires. Sur réservation, il est possible d'emprunter l'une des quelques Kinect disponibles.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

INFOS PRATIQUES

Durée : 12 heures
Dates :

  • Mardi 3 décembre, 18h00 à 21h00
  • Mardi 10 décembre, 18h00 à 21h00
  • Mardi 17 décembre, 18h00 à 21h00
  • Mercredi 18 décembre, 18h00 à 21h00

Langue : Français
Formule : Atelier pratique et théorique
Prérequis : Le cours s'adresse à des gens qui ont une connaissance de base avec Max/MSP

Animateur : Patrice Coulombe

TARIFS

Taxes non applicables pour la formation.
Aucun remboursement, annulation ou substitution de formation n'est autorisé

commentaires
<< < 1 2 3 4