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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

G-SICA 10.1

Publié le 19 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

G-SICA 10.1

G-SICA, Groupe de recherche sur l'Image, la Communication et les Arts numériques, a rejoint depuis quelques mois le laboratoire LLS de l'Université de Savoie.
Créé en 2004 par Jacques Ibanez-Bueno, Professeur des Universités, ce groupe, volontairement interdisciplinaire, croise des pratiques en sciences de l'information - communication et en sciences de l'art pour étudier des dispositifs relationnels hybrides in situ (communication et art), c'est-à-dire en entreprise, dans des lieux culturels ou sur des territoires urbains...

Titre G-SICA

Édition Première édition

Édité par Marc Veyrat, Arnaud Burgniard

Collection Écriture et représentation

ISSN 17743842

Numéro 22-22

Éditeur Éditions de l'université de Savoie

Mots clés Arts plastiques, graphisme, Image

Thèmes Electre Peinture et Arts graphiques

Date de première publication du titre 31 décembre 2013

Support Livre broché

ISBN-10 2919732218

ISBN-13 9782919732210

Référence 2919732218

Date de publication du format 31 décembre 2013

Publication, France

Format 21 x 21 x 0,8 cm

Prix 20,00 €

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APPEL DE PROJETS: CRÉATEURS, CÉLÉBREZ L’HÉRITAGE DE MCLAREN EN PLEIN CŒUR DE MONTRÉAL!

Publié le 18 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Église Saint-Jacques / Animateur graphique: Mier Soleilhavoup / Photo: Martine Doyon

Église Saint-Jacques / Animateur graphique: Mier Soleilhavoup / Photo: Martine Doyon

CONCOURS MCLAREN

McLaren fêterait ses 100 ans le 11 avril 2014. Récipiendaire de l’Oscar® du meilleur court métrage en 1952 pour Voisins, expérimentateur infatigable, il a ouvert la porte à l’art numérique.

 

McLaren Mur à mur est une célébration qui se décline en trois volets:
                * 4 façades emblématiques de la ville seront les canevas des œuvres gagnantes du concours.
                * Trois œuvres interactives commandées à trois artistes prestigieux qui habiteront les façades de la Grande Bibliothèque (BAnQ), du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et du Théâtre Maisonneuve.
                * L’application pour tablette L’atelier McLaren sera adaptée aux abords du métro Saint-Laurent.

Date limite d’inscription => 20 février 2014, 12h HNE.
Dépôt final => 6 mars 2014, 12h HNE.

 

PARTICIPEZ!

Les créateurs du monde entier sont invités à proposer une œuvre linéaire originale inspirée d’un des quatre films suggérés de McLaren. Nous cherchons des propositions de toutes les disciplines – cinéma, art numérique, musique, architecture, design – qui établiront un dialogue créatif avec son œuvre.

 

Les films soumis devront:

Inclure dans une création originale au moins 5 secondes d’un extrait visuel reconnaissable d’un film de Norman McLaren

Inclure une trame sonore synchronisée et s’intégrer harmonieusement à la surface de projection urbaine choisie

Être destinés au grand public

Durer de 3 à 8 minutes (générique compris)

Les films gagnants seront projetés sur les façades désignées du 11 avril au 1er juin 2014 dans le Quartier des spectacles de Montréal. Les propositions des candidats seront évaluées par un jury sous réserve de leur conformité à l’appel de projets. Les 4 œuvres choisies recevront des prix en argent:

 

Premier prix: 25  000  $ CA / Deuxièmes prix (3): 5000 $ CA

 

Pour plus d'information, aller au lien suivant:
 

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Fragments #43-44

Publié le 17 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Fragments #43-44

PointCulture Bruxelles
145 rue Royale 1000 Bruxelles
Du 17/12 au 04/01
Entrée libre

Le projet de Gauthier Keyaerts, Fragments #43-44, en collaboration avec François Zajéga , repose à la fois sur la technologie, l'instinct et l'improvisation. Une fois plongé au sein du système, l'artiste (ou le public) navigue via les mouvements au cours d'une série de collections de sons créés au préalable. En partenariat avec numédiart et Transcultures.

Performance par Gauthier Keyaerts le samedi 21 décembre à 16h.

Installation accessible du mardi au samedi de 11h à 18h30.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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DE CET ENDROIT

Publié le 16 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

DE CET ENDROIT

Jusqu'au 31 décembre 2013.

 

Une installation multimedia sur le toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai à Marseille.

 

De Madeleine Chiche et Bernard Misrachi:

- de cet endroit un toit 
- un univers en extension, 
- un espace public expérimental… 
- plus vaste que lui-même à l’œil nu…

 

Inauguration - vendredi 11 octobre 2013 - 18h30. 
 

En même temps que les vernissages des expositions "No Fear, No Shame, No Confusion", Liz Magor et « Jours intranquilles », Bruno Boudjelal.

Du mardi au dimanche accès libre aux heures d’ouverture du toit 
(rens. horaires accueil La Friche : 04 95 04 95 95) 
A
pparition de la scénographie lumière avec la tombée de la nuit…

 

- Conception réalisation Madeleine Chiche Bernard Misrachi 
- Lumières Bruno Faucher 
- Constructions Acte II, Bastien Anconina, Renaud Brunel et Ambre Murcia 
- Développements numériques Sylvain Delbart 
- Suivi des expérimentations végétales Laurence Affre et Thierry Tatoni (IMBE)** 
- Suivi des captations et retransmissions HD François Glasser et Lionel Gauze (Apical)*** 
- L’interface est réalisée avec Silex Taille Numérique.

- Un Atelier de l’Euroméditerranée Marseille Provence 2013 
- Un projet du groupedunes avec Apical Technologies***, l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale** (AMU / CNRS / IRD / UAPV), Jungle Art, - les Ateliers de l’Euroméditerranée Marseille Provence 2013 et le soutien de La Friche La Belle de Mai.

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Jeunes Talents Anaisa Franco

Publié le 15 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Jeunes Talents  Anaisa Franco

Anaisa Franco vit à Berlin et travaille à l'Applied Future Studio. Elle a développé ses oeuvres au sein de Medialabs, de résidences artistiques ou des commissions tels que le Medialab Prado, le Mecad. MIS, Hangar, le Taipei Artist Village, le Mediaestruch, la Cité des Arts de Paris, le ZKU de Berlin. La plupart des ses oeuvres ont été soutenues par des subventions et des prix.

Titulaire d'un Master en Technologie et en Art Numérique de l'Université de Plymouth en Angleterre et diplômée en Arts Visuels à la FAAP de Sao Paulo, elle a exposée en Amérique, en Europe et en Asie : 5th Seoul International Media Art Biennale, Corée, ARCOmadrid, Vision Play au Medialab PRADO, Sonarmática au CCCB de Barcelone en Espagne, Tekhné au MAB et LABMIS à Sao Paulo, Brésil, Live Ammo au MOCA à Taipei, SLOW au Plymouth Art Centre en Angleterre, et beaucoup d'autres.

Elle crée des sculptures électroniques qui relient le physique au numérique en recherchant une chimie entre les matériaux et en utilisant des concepts de psychologie et les rêves pour donner des comportements, des sentiments et une imagination à ses créations.

Elle a reçu plusieurs prix comme le BEEP Electronic Art Award de ARCOmadrid en 2011 et plusieurs bourses (MINC, MIS, Sacatar Foundation parmi d'autres)

Jusqu'au 21 décembre 2013,
Galerie Charlot,
47 rue Charlot
75003 Paris

Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.

Entrée libre.

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Un dimanche, une pin-up #53

Publié le 15 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Ayane (Ninja Gaiden 3)

Ayane (Ninja Gaiden 3)

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Jeux video: de l'Art ludique aux Arts numériques

Publié le 14 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans conférence

Jeux video: de l'Art ludique aux Arts numériques

PointCulture Bruxelles
145 rue Royale 1000 Bruxelles
Le 14/12 à 15h00
Entrée libre

Limbo, Machinarium, Journey… Quand le divertissement devient un art.
De l’habillage sonore aux aspects graphiques, Laurent Grumiaux du studio de développement de jeux vidéo Fishing Cactus, Yannick Antoine de l’Ecole supérieur des Arts Saint-Luc Bruxelles et Julien Mizac du studio de production audio Chocolat-Noisette aborderont les aspects artistiques de la conception d’un jeu vidéo.

Une discussion animée par Thibault Philipette, spécialiste en Communication multimédia (UCL).

Laurent Grumiaux est le directeur commercial de Fishing Cactus, un des plus importants studios belges de développement de jeux vidéo. Le studio est à l’origine de plusieurs jeux et serious games principalement sur plateformes mobiles, tels que Creatures 4, Afterburner Climax, Fighters Uncaged, Paf le Chien et bien d’autres.

Yannick Antoine, professeur à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, est chef de projet au Centre pour les Cultures Digitales iMAL, et spécialiste de l’histoire du jeu vidéo.

Julien Mizac, Sound Designer au Studio Chocolat-Noisette a participé aux paysages sonores de nombreux courts-métrages et films d’animation, et plus récemment du jeu Fighter Within produit par le studio belge Daoka Studio sur XBOX One.

Infos et réservations: bxlcentre@pointculture.be ou 02/737 19 60.

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Exposition: HUM!

Publié le 14 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition: HUM!

PointCulture Bruxelles
145 rue Royale 1000 Bruxelles
Du 07/12 au 14/12
Entrée libre

HUM est une interface de dessin créée par François Zajéga. Musique de Jean-Julien Filatriau.

L’interactivité est le support du dialogue public-oeuvre. Par son mouvement, le public nourrit et éduque HUM. En retour, ce dernier génère des formes sonores et musicales.

"Hum! Interjection qui marque doute, réticence, impatience.
La comtesse : Allez porter ma lettre. - Lisette à part : Hum ! il y a ici quelque chose. (Marivaux, Le legs, scène 6)" Source: Littré.

"Le Hum est un phénomène qui se manifeste principalement par ce qui est perçu comme un son caractéristique, de basse fréquence, persistant et envahissant, dont la source est inconnue, qui n’est pas entendu par tout le monde […]" Source: wikipédia.

Rencontre avec l’artiste le samedi 07 décembre à 16h.

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Arts From Keyboards

Publié le 13 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Arts From Keyboards

« La tristesse de l’intelligence artificielle est qu’elle est sans artifice, donc sans intelligence » disait Baudrillard. Il appartient donc à l’être humain d’y insuffler la sienne en vue de donner sens à l’univers de la machine.

« Arts From Keyboards » est le fruit d’un workshop proposé par M2F Créations aux étudiants du Master Professionnel Création et Gestion de l’Image Numérique d’Aix-Marseille Université. Ce workshop portait essentiellement sur les questions liées à l’interactivité et aux nouvelles technologies.

L’acronyme AFK, pour « Away From Keyboard », désigne dans l’univers du jeu vidéo en ligne, le fait qu’un joueur s’éloigne momentanément de son ordinateur. Le titre de l’exposition « Arts From Keyboards » détourne avec humour cette expression, insistant sur le lien fort entre jeu et création artistique.

Loin du cliché sur l’univers « virtuel » qui serait coupé du monde, ce titre suggère au contraire un va-et-vient sans cesse renouvelé, fructueux, ludique et parfois même critique entre la technologie et le réel, c’est-à-dire le social, le politique et le corps.

L’interactivité entre le visiteur et le monde numérique dans sa dimension sociale est au cœur de l’exposition « Arts From Keyboards » ; neuf projets par autant de créateurs numériques désireux d’effectuer une critique originale de notre rapport à la machine.

The steps of the memory .::. Natacha Doiselet

The steps of the memory .::. Natacha Doiselet

L’Artlab GAMERZ a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition AFK, le mardi 17 décembre, à partir de 18H00, au Patio du Bois de l’Aune, 1 place Victor Schoelcher à Aix-en-Provence.

 

« Arts From Keyboards » est le fruit d’un workshop proposé par l’association aux étudiants du Master Professionnel Création et Gestion de l’Image Numérique d’Aix-Marseille Université.

 

L’acronyme AFK, pour Away From Keyboard, désigne dans l’univers du jeu vidéo en ligne le fait qu’un joueur s’éloigne momentanément de son ordinateur. Le titre de l’exposition « Arts From Keyboards » détourne avec humour cette expression, insistant sur le lien fort entre jeu et création artistique. Loin du cliché sur l’univers « virtuel » qui serait coupé du monde , ce titre suggère au contraire un va et vient sans cesse renouvelé, fructueux, ludique et parfois même critique entre la technologie et ce qu’il faut bien appeler le réel… c’est-à-dire le social, le politique et le corps.

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Un monde de machines

Publié le 12 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Un monde de machines

Avec Michel Cleempoel, Olivier Colassin et Jean-Baptiste Ryelandt (À propos 2), Laurent Berbach, Jean-Marie Collet, Christophe Cornil, Daniel Daniel, Guy Deltour, Frédéric Gaillard et Philippe Moës.

 
Du 12 novembre au 13 décembre 2013
Maison de la Culture | Marche
 
 
 
 
 
Du mar au ven de 10h à 18h et les soirs de spectacle
Gratuit
 

La “machine” est par nature intimement liée à la notion de créativité. Rien d’étonnant à ce que de nombreux artistes s’y soient intéressés. Mêlant les techniques et les disciplines, ils nous révèlent une part de critique ou de poésie liée à la magie ou à la nature des mécaniques.

Nous avons créé des machines qui nous remplacent ou nous facilitent la vie, des machines qui nous protègent ou nous surveillent… En constante évolution, ces machines sont si omniprésentes dans nos vies qu’elles nous laissent rarement le temps d’interroger leur impact sur notre rapport au monde. Cette exposition vise à interroger ces mutations, à travers autant de points de vue que des artistes d’aujourd’hui se sont appropriés pour nous interpeller.

Ingéniosité et créativité, attirance et dépendance, puissance et défi, mystère et ironie… À l’instar de chaque machine, chaque création artistique – sculpture, photographie, installation, création numérique… – se fait témoin de la société qui l’a engendrée.

 

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