Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

BÉNÉVOTEMPS MONTRÉAL 2016

Publié le 5 Mai 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

BÉNÉVOTEMPS MONTRÉAL 2016

Bénévotemps est de retour pour sa 5e année à Montréal, le jeudi 12 mai à la SAT!
Si vous aimez l’art contemporain, que vous désirez vous impliquer davantage auprès d’une cause qui vous tient à cœur ou encore que vous cherchez à passer une belle soirée, c'est l'évènement pour vous!

Qu’est-ce qu'un Bénévotemps ?
C'est un concept d’évènement tout à fait unique qui vous permet de miser des heures de bénévolat au lieu de votre argent pour acquérir des œuvres d’art provenant d’artistes émergeant(e)s Montréalais(es). Vous aurez également l'occasion d'y rencontrer sur place des organismes à but non lucratif qui recherchent des bénévoles comme vous.

 

Jeudi 12 mai
18h à 21h - 18 ans et +
Billets en prévente : 15$ - Disponibles en ligne ici

    
BÉNÉVOTEMPS

L’idée, organiser un encan d’œuvres d'art durant lequel les mises se feraient en heures de bénévolat plutôt qu'en argent a germée en 2002, au sein d’un groupe d’amis qui se demandaient comment arriver à trouver des occasions de bénévolat stimulantes et pertinentes.

Leur priorité est que Bénévotemps connaisse une croissance gérable et pertinente – comment croître plutôt que pourquoi croître. Ils cherchent à stimuler des partenariats et à mobiliser des bénévoles compétents au sein de chaque collectivité visée, tout en y consolidant leurs actions au fil du temps.

commentaires

Séminaire les humanités numériques

Publié le 4 Mai 2016 par Anaïs BERNARD dans conférence

Séminaire les humanités numériques
Rencontre: Quelle transmission des savoirs ?
 
Séminaire les humanités numériques
Mercredi 11 Mai 2016 à 9h30
Tables rondes et ateliers pour les enseignants et professionnels socio-culturels dans le cadre du PREAC Image et création.
 
Les technologies numériques ont profondément changé les conditions de production et de diffusion des savoirs et de l’information. Cette révolution des moeurs et des pratiques est comparable pour certains à celle de l'imprimerie. Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques numériques modifient chaque jour notre rapport au monde : cette réalité virtuelle, augmentée, change sensiblement les limites de  notre perception et ouvre l’espace à une circulation incessante de flux. Dans le partage en masse de données, les relations aux savoirs s’en trouvent modifiées.
Comment transmettre les enjeux sociologiques, techniques, esthétiques de ces mutations ? Cette révolution est-elle vraiment un temps de rupture ? Quelles sont les interactions entre les usagers et ces nouveaux médias ? Quels potentiels créatifs et artistiques recèlent ces nouveaux moyens d’expressions ? Quelles sont les clés pour une citoyenneté éclairée à l'ère du numérique?
La journée de formation questionnera toute l'étendue de ces applications et de ces implications dans l'identité et la transmission des savoirs et des pratiques. 
 
 gratuit sur réservation 

Infos pratiques:
La Gaîté Lyrique - 3 bis rue Papin 75003 PARIS
 
La Gaîté Lyrique est ouverte 
du mardi au samedi de 14h à 20h, 
et le dimanche de 12h à 18h.
commentaires

WVRF#16 Mondial réalité virtuelle Forum et Festival

Publié le 3 Mai 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement, festivals

WVRF#16 Mondial réalité virtuelle Forum et Festival

LANCEMENT DU SOMMET du 6 au 8 mai 2016

WVRF ouvre le débat tout en cherchant à aborder des sujets contemporains liés à la technologie, la culture, la philosophie et l'éducation, qui sont affectées par VR / AR. Il est à propos de la confrontation des idées et de comprendre les orientations actuelles et futures de créations. Quels sont les défis pour les diffuseurs, les développeurs et pour les industries culturelles en général?

 

Tout le programme est diponible au lien ci-dessous pour découvrir Marc Veyrat, Etienne Arman Amato, Michel Reilhac, Richard Johnson, Judith Guez... et bien d'autres.

 

IMMERSIVE FESTIVAL DE VR

Notre festival présente le contenu VR de façon novatrice. Nous offrons des expériences publics de qualité, mais aussi permettre aux créateurs de contenu pour montrer leur travail et obtenir une rétroaction directe du public à travers un festival compétitif. Le meilleur projet sera récompensé par un prix à la fin de l'événement, lors de la cérémonie de clôture.

 

LE RÉGENT CONGRESS CENTER
Crans-Montana, Suisse
+41 78 901 55 95info@worldvrforum.com

 

commentaires

Marionnette, corps-frontière

Publié le 2 Mai 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Marionnette, corps-frontière
Vous avez dit « marionnettique »? Ce terme renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride – entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse – est l'objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d'artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de « corps-frontière », qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps dont la rencontre donne naissance à des figures marionnettiques, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures.
Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent jeu les représentations du corps, qu’il soit naturel, artificiel ou mixte. Naviguant entre des pratiques contemporaines et des expériences plus anciennes qui montrent la filiation du travail « marionnettique », cet ouvrage espère inciter ses lecteurs à prendre la mesure des pouvoirs de la scène marionnettique, qui offre une véritable traversée des frontières entre les arts, les genres, les espèces et les matières.Vous avez dit « marionnettique »? Ce terme renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride – entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse – est l'objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d'artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de « corps-frontière », qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps dont la rencontre donne naissance à des figures marionnettiques, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures.
Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent jeu les représentations du corps, qu’il soit naturel, artificiel ou mixte. Naviguant entre des pratiques contemporaines et des expériences plus anciennes qui montrent la filiation du travail « marionnettique », cet ouvrage espère inciter ses lecteurs à prendre la mesure des pouvoirs de la scène marionnettique, qui offre une véritable traversée des frontières entre les arts, les genres, les espèces et les matières.
 
Hélène Beauchamp, Joëlle Noguès, Elise Van Haesebroeck, 2016, Marionnette, corps-frontière, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires. Corps et voix », 176 pages, 16 euros.
 
Table des matières
 
Introduction
 
Conversation avec Jacques Nichet
 
Chapitre I. Des corps frontières : de la contamination à la transfiguration des corps
 
- Témoignage : Corps caché, corps révélé. Des marionnettes habitées africaines au corps transfiguré d’Ubu, par Joëlle Noguès
 
- Entre dominant et dominé, la marionnette et l’acteur-manipulateur en confrontation permanente. Schicklgruber, alias Adolf Hitler de la compagnie Stuffed Puppet Theatre, par Élise Van Haesebroeck
 
- Danser (avec) la mort. Marionnettes macabres sur la scène chorégraphique, par Claudia Palazzolo
 
- Les fantasmes marionnettiques de Gisèle Vienne : figures dissociatives et corps glorieux, par Julie Sermon
 
Chapitre II. Des corps sans frontière : matières en mouvement
 
- Philippe Genty : un espace du leurre pour des corps au seuil (La Fin des Terres et Voyageurs immobiles), par Marie Garré Nicoara
 
- (Dé)doublé ou (dé)doublant ? D’Artaud à Kantor, le mannequin au corps raccord, par Maja Saraczynska-Laroche
 
- De la marionnette « rhizomatique » à l’automate spirituel, chez Gilles Deleuze, par Flore Garcin-Marrou
 
- Le dialogisme entre marionnette de chair et marionnette de bois dans l’art chorégraphique de Josef Nadj. Comment écouter la matière se développer d’elle-même, par Élise Van Haesebroeck
 
Chapitre III. Écritures du mouvement marionnettique : entre corps et graphie
 
- La marionnette et la danse : une dramaturgie de l’implicite ?, par Pauline Thimonnier
 
- La notation Laban : un outil pour écrire et transmettre le mouvement de la marionnette, par Delphine Demont
 
- La dramaturgie en mouvement du théâtre de marionnettes dans The Drama for fools d’Edward Gordon Craig : la danse du fool, par Hélène Beauchamp
 
- Marionnettes et théâtres d’ombres « à la frontière entre les deux mondes » : mises en drame et en spectacle de la nécessité du théâtre chez Paul Claudel, par Raphaèle Fleury

 

commentaires

IX Symposium - Perspectives sonores

Publié le 1 Mai 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

IX Symposium - Perspectives sonores

IX 2016 - PERSPECTIVES SONORES
Présenté par Audiokinetic
du 31 mai à 17:00 au 4 juin à 17:00 (EDT)

 

La Société des arts technologiques [SAT] vous invite à la troisième édition d'IX, symposium international sur les expériences immersives qui se tiendra dans ses espaces, à Montréal, du 31 mai au 4 juin prochain!

Cette année, IX sera axé autour d'ateliers, de démonstrations et de présentations d’oeuvres inédites sur le son. La captation spatiale, l’audio procédural, l’acoustique virtuelle et l’écoute 3D seront au coeur de la programmation. Nous y couvrirons en plus les avancées en captation stéréo sphérique, les nouveaux casques de réalité virtuelle, les solutions de mapping nouvelle génération ainsi que les réalisations exemplaires en création immersive et interactive.

 

commentaires

(à compléter) Biennale internationale d'art numérique (BIAN)

Publié le 1 Mai 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement, festivals

(à compléter) Biennale internationale d'art numérique (BIAN)

La Biennale internationale d'art numérique (BIAN) fera son grand retour au printemps 2016 , du 15 mai au 15 juin, sous le thème AUTOMATA : L'art fait par les machines pour les machines.

Découvrez un événement créé par l'équipe du festival ELEKTRA. Cette grande exposition, ponctuée de vernissages et d'événements spéciaux, propose un parcours artistique entièrement dédié à l'art numérique et réunit les grands lieux de la création contemporaine à Montréal.

 
commentaires
<< < 1 2 3