Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Trocadéro (titre provisoire)

Publié le 17 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans théâtre

Trocadéro (titre provisoire)

 

Baroque dans l’âme, Montalvo aime confronter les styles chorégra-phiques : ici, danse urbaine et contemporaine se mêlent avec la commedia dell’arte, genre dans lequel le cinéma burlesque puise ses sources. Le Don Quichotte de Cervantès est également trempé dans cette encre-là, celle de la fantaisie bouffonne. S’inspirant de l’adaptation chorégraphique de Marius Petipa, Montalvo propose une réécriture déjantée de certains de ses fragments.

 

Cette réflexion sur le comique de geste et de mouvement se nourrit aussi d’un hommage à Louis de Funès, à travers le texte de Valère Novarina. Cet acteur populaire n’est-il pas un grand représentant du burlesque ? Sur scène, Patrice Thibaud, génial comédien, mime, danseur, auteur de CocoricoJungles et Fair- Play, s’en donne à cœur joie, lui que l’on compare d’ailleurs souvent à Louis de Funès. Entouré de 13 autres interprètes, il revisite cette tradition de la farce.

 

Aujourd’hui, Patrice Thibaud fait partie de ceux qui incarnent le mieux la démesure du jeu comique. Son sens du loufoque et sa virtuosité sont au service de cette chorégraphie dont le personnage principal trouve l’imagination comme parade à l’enfer. Celui-ci transcende sa vie par le rêve, se plaisant à croire, même l’espace d’un instant, qu’il est un autre. Une création inventive où l’image virtuelle trouve, donc, tout naturellement sa place.

 

Une danse généreuse, jubilatoire et iconoclaste, aux images foisonnantes, qui dit le plaisir des corps en mouvement et l’éclat de leur mélange.

 

Dates:

12 mars 2013, à 20h45;

13 mars 2013, à 20h45.

commentaires
Publicité

Un dimanche, une pin-up #10

Publié le 17 Février 2013 dans un dimanche une pin-up

Ada Wong dans la série Resident Evil

Ada Wong dans la série Resident Evil

commentaires

Quand le corps devient une télécommande grâce à un tatouage.

Publié le 16 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans technologie, actualite

Crédits photo : John A. Rogers/AP

Crédits photo : John A. Rogers/AP

15 février 2013 - Le grand prix 2013 du forum NetExplo vient de récompenser les "Electronic Tattoos". Mis au point par la chinoise Nanshu, ces tatouages composés d'une couche de silicone et d'un circuit imprimé, permettent de transformer votre peau en un véritable ordinateur. S'ils ont d'abord été développés pour contrôler en temps réel les signes vitaux de patients malades, les Electronic Tattoos pourraient ne pas se cantonner aux applications médicales. Le site de L'Informaticien nous présente, en effet, tous les rêves de science-fiction que l'on pourrait réaliser grâce à cette technologie. Mais le tatouage électronique n'était pas la seule innovation présentée au forum NetExplo. Cet évènement qui réunit chaque année une dizaine d'inventeurs et de chercheurs a, une fois de plus, regorgé de bonnes idées. 

 

 

Surveiller les signes vitaux des patients et communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques.

Développés à University of Texas à Austin,  ces “tatouages électroniques” durables et souples s’intègrent à la peau. Ils peuvent suivre et transmettre les signes vitaux, mais aussi traduire des petits mouvements musculaires en commandes d’appareils électroniques.  Par exemple, attachés au cou, les tatouages peuvent reconnaitre les mouvements effectués pour prononcer les mots « gauche », « droite » « en haut » et « en bas » pour contrôler un jeu. Le prototype mesure l’effort, la température et les signaux électroniques. Il est envisagé d’ajouter des LED pour émettre des signaux lumineux, ou d’adapter le dispositif à la médecine interne pour surveiller les maladies.

commentaires

Installation: “The Rain Room” de rAndom International.

Publié le 16 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste

 

L'installation interactive "The Rain Room" a été réalisé par rAndom International au Barbican à Londres. Cette oeuvre a trouvé  le soutien généreux de l'Maxine Frankel et Stuart Fondation.

"The Rain Room" est une pièce de cent mètres carrés où de l'eau tombe du plafond. Le spectateur est invité a évolué à travers cette chambre dans laquelle il est possible de marcher, sans être mouillé par le processus de pluie.

La progression de l'individu à travers la courbe, le bruit de l'eau et la suggestion de l'humidité qui emplis l'air, sont autant d'éléments qui prépare le spectateur avant d'être confronté à ce déluge soigneusement chorégraphiés qui répond à ses mouvements et sa présence.

"The Rain Room", 2012.

Wayne McGregor | Random Dance dans "The Rain Room"

commentaires

Souterrain Porte VII - 2013

Publié le 15 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans festivals, evenement

Souterrain Porte VII - 2013

SOUTERRAIN PORTE VII...
C'EST BIEN DU 6 AU 28 SEPTEMBRE 2013 !!!!

Début de programme:
- VERNISSAGE EXPO : 6 SEPTEMBRE.
- BEAT PARADOX#04 LOVE SESSION : 14 SEPTEMBRE.
- INTERNATIONAL BODY ART FEST. : du 20 au 28 SEPT.
- HYBRID FILM FEST. : 24 SEPTEMBRE.
- COLLOQUE : 25 & 26 SEPTEMBRE.
- AMAZING CABARET ROUGE: 28 SEPTEMBRE.

A vos agendas pour réserver vos dates !!!

commentaires
Publicité

MATHÉMATIQUES SENSIBLES

Publié le 15 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

 

Dans le cadre de "La science se livre", Le Cube propose un programme concocté par le mathématicien Emmanuel Ferrand (UPMC, Paris). Autour de lui, seront réunit des invités issus du monde des arts numériques, des sciences humaines, de la musique et de l’architecture dontHauke Harder (compositeur), Renaud Chabrier (créateur multimédia), Milovan Yanatchkov(architecte), Dominique Peysson (artiste plasticienne) et d’autres invités.

Pour le mathématicien René Thom (1923-2002, médaille Fields en 1958), l'objet fondamental en mathématique était "la ligne continue tracée à la craie sur un tableau noir". Il voulait signifier ainsi l'importance de notre intuition visuelle et géométrique dans la création mathématique, par opposition à la froide rigueur des formules et des calculs. Dans cette journée consacrée aux aspects méconnus des mathématiques, l'actualité de cette pensée basée sur la forme, l'intuition visuelle qualitative et la "topologie" sera abordée à l'heure où le monde sensible est échantillonné, pixélisé, mesuré.

PROGRAMME pour le jeudi 21 février 2013.
(Entrée libre)
14H30-15H30 : INTRODUCTION PAR EMMANUEL FERRAND

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette conférence, qui est destinée à un large public de non spécialistes en mathématiques. 

Une autre promesse: il est possible d'aborder certains sujets profonds de mathématiques (y compris des démonstrations de faits non triviaux) sans utiliser de langage technique.

16H-18H30 : TABLE RONDE / DÉBAT

Avec Renaud Chabrier (créateur multimédia), Hauke Harder (compositeur), Milovann Yanatchkov (architecte), Dominique Peysson (artiste plasticienne), Emmanuel Ferrand (Mathématicien). 

Comment mettre en résonance des questions de mathématiques fondamentales (dont des problèmes ouverts d'énoncé facilement   accessible) avec des pratiques « topologiques » et des réflexions formelles touchant aux domaines artistiques (architecture, musique, installation,...). La question des outils technologiques (essentiellement numériques), eux aussi issus des mathématiques, sera également abordée.

18H-20H : PERFORMANCE CULINAIRE

Ivanne et Sidonie offriront une performance de cuisine topologique, véritable démonstration mathématique à déguster ! (et au passage donc, repas sur place en récompense d'un après-midi de mathématiques).

20H30 : PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE FRANÇAISE

Pour conclure cette journée, le film "NO IDEAS BUT IN THINGS" de Viola Rusche et Hauke Harder sur le compositeur américain Alvin Lucier sera projeté en avant-première française.
L’œuvre radicalement minimaliste d’Alvin Lucier consiste à se rapprocher au plus près du phénomène vibratoire. En présence du réalisateur.

http://vallee-culture.hauts-de-seine.net/actu/la-science-se-livre-a-issy-les-moulineaux/

MATHÉMATIQUES SENSIBLES
commentaires

Humain, Post Humain

Publié le 14 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L'attrait de l'inconnu semble avoir cédé le pas devant la peur de l'incertain. Désormais, le discours des bio-catastrophistes domine le monde. Le procès de la technique est ouvert pour s'être emparée de la vie. Montrés du doigt, médecins et chercheurs menaceraient la nature humaine elle-même en bouleversant la procréation, la sexualité, l'alimentation, le vieillissement, la mort... Bref, l'humanité serait appelée à disparaître. Le fantôme d'un bébé cloné a mobilisé toutes les peurs de la planète : crime contre l'humanité , contre l'espèce humaine ou au contraire puissante incitation à faire preuve d'inventivité normative ? L'embryon humain est-il sacré ? Allons nous abolir les dispositions légales favorables à l'avortement ? Saurons-nous repenser nos modes de vie et nos institutions modernes passablement délabrées ? Annoncée naguère par les techno-prophètes comme surhumanité, la post-humanité est aujourd'hui dépeinte sous les traits de l'inhumanité même. Mais l'éthique ne saurait se borner à formuler des interdictions. Elle a vocation à explorer et affiner de nouveaux modes d'être. Cela relève de la responsabilité de tous.

 

Dominique Lecourt,  2003, Humain, Post Humain, PUF, 15.00 euros

Humain, Post Humain
commentaires

TRAVERSE VIDÉO - 16ÈME ÉDITION

Publié le 13 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans festivals

 

Des vidéos en traverse… pour sa 16ème édition, à Toulouse, Traverse Vidéo distingue les spécificités des écritures artistiques… pour des découvertes ou des retrouvailles avec l’art vidéo, le cinéma expérimental, le corps performé et la photographie plasticienne.

L’édition 2013 en résumé :

Du 13 au 29 Mars 2013

 

• Une thématique : Histoire(s). L’expérimental, pourtant décrit comme refusant le narratif, s’approche de ce territoire des histoires… Il a inventé d’autres manières pour ce faire : la métaphore, la métonymie, mais en restant à cette vacillante limite de l’inachèvement, du devenir. Si ces bribes d’histoires concernent les rapports entre humains, le « je toujours changeant » ou le monde, comment être dans le faire expérimental, en pistant l’histoire / l’Histoire ? Traverse Vidéo 16ème édition s’y ancre en mars 2013.

• Une programmation gratuite* de projections vidéo, d’installations, d’expositions et de performances. Traverse Vidéo - partant du constat de la difficulté vécue par les jeunes artistes pour montrer leur travail, d’autant plus quand ils se risquent à l’expérimental - s’intéresse aux travaux d’étudiants comme aux travaux d’artistes émergents. Des artistes reconnus font l’objet de séances spéciales en leur présence. (* excepté à la Cinémathèque pour le ciné-concert du 13 mars)

• Des rencontres entre plus d’une soixantaine d’artistes : David Finkelstein, Lin Htet, Patrick Hébrard, Gwen Gerard, Barbara Friedmann & Gilivanka Kedzior,... Des œuvres régionales, nationales et internationales. Traverse Vidéo se consacre ainsi aux échanges artistiques, des liens très forts se sont noués avec des artistes italiens, allemands, coréens, iraniens, russes, grec... et au-delà, d’Outre-Atlantique, lors de séances spéciales reconnaissant les œuvres du Québec, dans l’exploration de la création en Francophonie.

• Une dizaine de lieux partenaires où les créations sont installées, projetées, performées : le Lycée des Arènes, la Cinémathèque, le Goethe-Institut, l’Ostal d’Occitània, le cinéma UGC, l’ESAV, EPITECH, le Centre Culturel Bellegarde, le Musée des Abattoirs, la Chapelle des Carmélites.

 

TRAVERSE VIDÉO - 16ÈME ÉDITION
commentaires

Installation: “Waterfall Swing” imaginée par Dash7 Design.

Publié le 12 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste

 

Balançoire cascade

Cette installation est une balançoire en acier qui met en tenant des tableaux de solénoïdes mécaniques qui créent un plan d'eau tombant dans le chemin de ses "balanceurs". Formée à partir d'une tangente d'idées soulevées par l'étude des interactions de l'eau et de l'espace, Waterfall Swing est la première oeuvre d'une série qui joue sur l'interaction du spectateur et sur les thématiques  du manège et de l'installation. Le "spect-acteur" passe à travers des ouvertures dans une chute d'eau créée justement par le contrôle de leur chemin par Axel-logés encodeurs, créant le frisson de l'obstacle tout en échappant de peu à cette cascade de pluie.

Waterfall Swing est une œuvre d'art interactive et un projet de collaboration entre Mike O'Toole , Andrew Ratcliff , Ian Charnas 
et Andrew Witte .


Comment fonctionne le Swing cascade

De l'eau circule dans 273 électrovannes à commande indépendante au sommet de la structure pour créer un mur d'eau. Cette eau commence à partir d'un pool de collecte sur le sol et est pompé vers le haut à l'aide d'une conduite de distribution 4" qui alimente les électroaimants. Les encodeurs rotatifs montés sur l'axe d'oscillation recueillent des informations: sur l'angle et la vitesse de chaque oscillation. Cette information est envoyée à un ordinateur qui prédit l'action du cavalier. L'ordinateur crée alors un trou dans la paroi de l'eau, ce qui permet au cavalier de se balancer à travers sans se mouiller.

commentaires
Publicité

Mirage Festival 2013

Publié le 11 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement, festivals

Mirage Festival 2013

Etrange expérience qu'un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l'occasion de s'aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.

Le Mirage Festival annonce son ambition en proposant dès sa première édition une programmation artistique inédite à Lyon, des ateliers pour partager des modes de création inconnus du grand public et un espace de réflexion au travers de véritables temps de rencontre et d'émulation professionnelle.

 

Du mercredi 13 février 2013 au dimanche 17 février 2013.
Tout le programme sur le lien suivant.

 

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>