15 février 2013 - Le grand prix 2013 du forum NetExplo vient de récompenser les "Electronic Tattoos". Mis au point par la chinoise Nanshu, ces tatouages composés d'une couche de silicone et d'un circuit imprimé, permettent de transformer votre peau en un véritable ordinateur. S'ils ont d'abord été développés pour contrôler en temps réel les signes vitaux de patients malades, les Electronic Tattoos pourraient ne pas se cantonner aux applications médicales. Le site de L'Informaticien nous présente, en effet, tous les rêves de science-fiction que l'on pourrait réaliser grâce à cette technologie. Mais le tatouage électronique n'était pas la seule innovation présentée au forum NetExplo. Cet évènement qui réunit chaque année une dizaine d'inventeurs et de chercheurs a, une fois de plus, regorgé de bonnes idées.
Surveiller les signes vitaux des patients et communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques.
Développés à University of Texas à Austin, ces “tatouages électroniques” durables et souples s’intègrent à la peau. Ils peuvent suivre et transmettre les signes vitaux, mais aussi traduire des petits mouvements musculaires en commandes d’appareils électroniques. Par exemple, attachés au cou, les tatouages peuvent reconnaitre les mouvements effectués pour prononcer les mots « gauche », « droite » « en haut » et « en bas » pour contrôler un jeu. Le prototype mesure l’effort, la température et les signaux électroniques. Il est envisagé d’ajouter des LED pour émettre des signaux lumineux, ou d’adapter le dispositif à la médecine interne pour surveiller les maladies.
Un tatouage transforme l'homme en télécommande
Le forum NetExplo a remis son grand prix 2013 à Nanshu Lu. Cette jeune chercheuse chinoise a développé un tatouage électronique qui permettra de contrôler des objets à distance.
/http%3A%2F%2Fwww.netexplo.org%2Fmedia%2F2013%2F01%2F07%2Fx2013-63-electronictattoos-138x138.jpg.pagespeed.ic.7bu28PsuaS.jpg)
NetExplo " Le palmarès 100 2013
Surveiller les signes vitaux des patients et communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques Développés à University of Texas à Austin, ces "tatouages électroniques" dura...