Reproduire le sens de toucher est l’objectif que s’est fixé une équipe de chercheurs de l’Ecole Supérieure Sant’Anna Viale de Pise, en Italie, dans le cadre des programmes européensNanoBioTact et NanoBioTouch. Dans son laboratoire, l’équipe développe ce qui sera le premier doigt biomimétique de l’histoire.
Ce doigt artificiel est composé de nombreux capteurs capables de reproduire la sensation de pression digitale. La prothèse est directement connectée au système nerveux central du patient. « Notre doigt, le doigt humain, est parcouru de récepteurs tactiles qui nous permettent de ressentir notre environnement extérieur », explique le professeur Lucia Beccai. « Ce qu’on fait ici, c’est utiliser la technologie pour intégrer un certain nombre de ces récepteurs tactiles sur un doigt artificiel ».
L’équipe italienne a réussi à mettre au point un premier prototype de doigt artificiel sensible qui reconnaît 90% des différents types de surfaces testées. Il possède la dynamique, la sensibilité et la capacité de calculer la dimension spatiale lors d’une pression.
Pour le mettre au point, l’équipe a tenté de comprendre comment le cerveau perçoit les informations qui lui parviennent des mains, et a fait appel à différentes disciplines telles que la neurologie, la robotique, la bio-technologie et les nanotechnologies.
Avec un peu d’entraînement, le patient pourra reconnaître si la surface qu’il touche est lisse ou rugueuse. Prochaine étape : élaborer la peau artificielle qui recouvrira ce doigt bionique.
Un doigt artificiel sensible verra bientôt le jour
Le toucher est un de nos sens que nous sollicitons le plus au quotidien. Malheureusement, lors d'accidents graves, c'est en général celui que l'on perd en premier quand un membre est touché. La ...
http://www.humanoides.fr/2013/02/25/un-doigt-artificiel-sensible-verra-bientot-le-jour/