Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Piloter un objet par l'activité cérébrale

Publié le 6 Février 2019 par Anaïs BERNARD

Piloter un objet par l'activité cérébrale

Contrôler une machine ou un avatar par la pensée... Rêve pour certains, sciences fiction pour d'autres, mais d'ores et déjà une réalité !
Bien que cela nécessite un apprentissage, il est possible de se concentrer suffisamment fort pour qu'un type d'ondes cérébrales soit reconnu et interprété par une interface homme-machine.

Comment se déroule cet apprentissage ? Comment stéréotyper les ondes cérébrales pour qu'elles soient reconnues par une machine ? Peut-on redonner la mobilité à des personnes n'en ayant plus grâce à un contrôle d'exosquelettes ? Sera-t-il possible de jouer à un jeu entièrement via son cerveau ?

Ces sujets seront le centre de quatre présentations le Mercredi 13 février 2019 de 18:00 à 20:00 par :
Alain Berthoz, neurophysiologiste, membre honoraire du Collège de France, membre de l’Académie des technologies ;
Guillaume Charvet, responsable du Pôle conception des dispositifs médicaux, Cea, Leti, Clinatec, Grenoble ;
Anatole Lécuyer, directeur de recherche, Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria), Rennes ;
Fabien Lotte, chargé de recherche, Inria/Labri, université de Bordeaux, CNRS/INP ;
Jérémie Mattout, chercheur Inserm, Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).

Ces présentations seront suivies d'une table ronde animée par René Amalberti, Académie des technologies. 

Cité des sciences et de l'industrie
30, Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

commentaires
Publicité

L'intelligence ARTificielle

Publié le 5 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit, Artiste

L'intelligence ARTificielle

Suite à son expo au Grand Palais et au Salon d'Automne en 2018, ALAgrApHY, artiste (peintre et photographe) et scientifique (PhD en systèmes complexes et intelligence artificielle) est parmi les précurseurs dans l'apprentissage de l'art à des machines. ALAgrApHY  est parvenu, à l’aide d’algorithmes, de leur faire concevoir des mosaïques constituées des milliers de visages uniques (de personnes fictives), en s’inspirant de son projet humanitaire de 1001 faces. Son oeuvre D'âme(s) souriante(s) qui a reçu le prix d'art digitale au Salon d'Automne, sera en exposition avec un nouveau look pour le Salon Comparaisons pour Art Capital en 2019. Le vernissage aura lieu le 12 février 2019. L'exposition se tiendra la semaine entre 13 et 17 février


ALAgrApHY est un artiste basé à Paris (peintre, photographe et cinéaste) et scientifique (doctorat en systèmes complexes et expertise en intelligence artificielle et informatique) qui enseigne aux machines à créer de l'art depuis 2013 et a exposé ses œuvres générées par l'IA en février 2018. , bien avant que l’internet ne soit témoin du buzz d’AI ART mené par Christie's. Son exposition marque l'une des premières ventes au Grand Palais à Paris où il sera exposé à nouveau en février 2019. Sa série de milliers de visages uniques de toutes les générations, de tous les âges et de tous les genres, générés par Intelligence artificielle ou AI ART , plus précisément Generative Adversarial Networks s’entraîne sur une base de données de visages qu’il a capturée avec son appareil photo pour les 1001 visages.projet. Il a eu plusieurs expositions en 2018. Le plus remarquable est au Salon d'Automne aux Champs-Élysées à Paris les 25 au 28 octobre 2018, où son oeuvre "D'ame (s) Souriante (s)" a reçu le prix "art numérique". Le Salon d'Automne a exposé Picasso et Rodin et a été le berceau de mouvements artistiques tels que le cubisme et le fauvisme. Au Grand Palais, ALAGRAPHY a exposé "Muse (s) Endormie (s)" acquise le 13 février 2019. L’exposition suivante aura lieu au Grand Palais du 13 au 17 février 2019. Plusieurs expositions et installations artistiques sont prévues pour 2019, dont le prochain Collective Brain X, annoncé prochainement. 

commentaires

C3RV34U, L’EXPO NEUROLUDIQUE

Publié le 4 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes !

 Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux.

 Organisée en trois parties, cette exposition, qui a pour commissaire scientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, rend compte des dernières découvertes sur le cerveau, met l’accent sur les processus d’apprentissage  en proposant de nombreux tests à expérimenter, et aborde les bases neuronales du comportement social.


1. Qu'avons-nous dans la tête ?
Si nos cerveaux ont globalement la même forme et la même organisation, vus de plus près, il n’en existe pas deux identiques. Malgré toutes nos différences, nous activons tous à peu près les mêmes régions cérébrales pour percevoir, ressentir, bouger, parler, agir, raisonner…

 De quoi est composé le cerveau ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses constituants élémentaires ? Quelles cellules y trouve-t-on ? Quelles relations celles-ci entretiennent-elles ? Comment communiquent-elles ?

Dans cette première partie, faites connaissance avec cet organe encore bien mystérieux et plongez dans le monde microscopique pour découvrir la structure du neurone, faire connaissance avec les cellules gliales et comprendre comment l’information circule dans le cerveau.

2. Le cerveau toujours actif
Notre cerveau ne se repose jamais… même quand nous ne faisons absolument rien ! À tout moment, nous comptons sur lui. Il se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent.

Dans cette deuxième partie de l’exposition, découvrez un aperçu en quatre volets des merveilleuses capacités du cerveau : Fait pour apprendre, Voir avec son cerveau, Décider pour agir et En toute conscience ?  Et testez-vous avec des jeux inspirés d’expériences de laboratoire.

Au fil des expériences que vous réaliserez sur vous-même, il sera question de la mémoire ; de la plasticité cérébrale qui permet de s’adapter à des situations changeantes ; des mécanismes cérébraux  mis en place au cours de la lecture ; de la vision et de la manière dont le cerveau interprète les informations ; de la place des émotions dans la prise de décision ; des fluctuations de la concentration ; de l’aptitude à mener plusieurs tâches en même temps ; des processus mentaux non conscients.

3. Le cerveau social
Dès la naissance, notre cerveau est pré organisé pour la vie en société et apprend à penser les autres. Reconnaître des visages, interpréter les intentions d’autrui, coopérer… tout au long de la vie, nos capacités relationnelles évoluent. Elles reposent sur l’activation de circuits neuronaux spécifiques dans certaines zones du cerveau, et même de certaines molécules comme l’ocytocine qui traite l’information sociale et agit sur le désir d’aller vers nos semblables.

Découvrez tous ces aspects passionnants au cours d’une conférence filmée un peu particulière…

 

Infos pratiques:

Adresse
Cité des Sciences et de l'Industrie 
30, avenue Corentin-Cariou 
75019 Paris

Horaires

La Cité des sciences et de l'industrie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Elle est fermée le lundi.

commentaires

Tout va s'effondrer, et alors ?

Publié le 3 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

Tout va s'effondrer, et alors ?

On le sait, vous arrivez à court d'arguments sur les Gilets Jaunes et vous avez du mal à cerner le grand débat national qui vient d'être lancé. Ne parlons même pas de la perspective d'un hiver long et pluvieux... Rassurez-vous, notre nouveau numéro débarque le 7 février. Pour fêter sa sortie, on se retrouve chez Morning Coworking République, le jeudi 7 février à 19h00, en présence de toute l'équipe d'Usbek & Rica. Et après on boit des coups. 

Lieu:
Morning Coworking République
2 rue Dieu, 75010 Paris

 

LE NOUVEAU NUMÉRO - N°24

Tout va s'effondrer, et alors ?
On les appelle « collapsologues » ou « effondristes ». Ils considèrent que notre civilisation moderne est en train de s'effondrer et que la transition écologique n'est pas à la hauteur de la crise systémique que nous vivons. Alors la collapsologie est-elle le nouveau grand récit dont l'humanité a besoin ? Ou bien juste une arnaque portée par quelques survivalistes ?

Tout va s'effondrer, et alors ?
commentaires

Le Laboratoire de la Nature

Publié le 2 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Le Laboratoire de la Nature

Artistes : Édouard Benguerel, Amelia Bergner, Hicham Berrada, Anaïs Boudot, Mat Collishaw, Mark Dion, Hideyuki Ishibashi, Moritz Loewy & Pierre-Henri Puiseux, Anna Katharina Scheidegger, Lisa Oppenheim, Patrick Van Caeckenbergh

Le Laboratoire de la Nature traite de la représentation de la nature et plus particulièrement du rapport que l'homme occidental entretient avec elle, à partir de la construction des discours scientifiques, révélant le goût de la science pour la classification, la taxinomie et la collection. 
Cette exposition évoque en parallèle, la modernité des inventeurs de la photographie à une époque où les réflexions scientifiques bouleversèrent le regard sur toutes les formes de la vie.
L'origine de cette exposition est l'hommage d'artistes contemporains (dont Mat Collishaw) à William Henry Fox Talbot, connu pour être l'inventeur d'un procédé photographique qui porte son nom.

Cette exposition est conçue en partenariat avec le Musée d'histoire naturelle de Lille 

VERNISSAGE : Vendredi 1er février
18H00 - Ouverture de l’exposition 
20H00 - Performance " Enthalpy of Fusion " d’Anna Katharina Scheidegger. L’artiste nous offre sa vision d’un monde fragile et d’une nature endolorie à travers une performance sur la glace mêlant à la fois une approche ethnologique et environnementale.

Exposition présentée du 02/02/19 au 21/04/19 
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermeture lundi et mardi
Tous les dimanches exposition en accès libre et visite guidée gratuite à 16h.

commentaires
Publicité

I Never Promised You A Garden

Publié le 1 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans Artiste

I Never Promised You A Garden

I Never Promised You A Garden est une expérience immersive qui place le public au cœur d'un luxueux jardin suspendu rempli de plantes imaginaires. Les gens sont invités à parcourir cette installation en utilisant la réalité virtuelle et à laisser les fleurs s'épanouir avec le toucher de leurs mains. Ces interactions créent des sons qui ajoutent au drone ambiant.

Cependant, si l'utilisateur décide de ne pas interagir avec le jardin en le regardant et en ne tirant pas parti des possibilités offertes par la réalité virtuelle, il ne sera pas autorisé à l'expérimenter dans son intégralité car le jardin est capricieux et donc ne se révélera pas. Bien que le jardin puisse être généreux et accueillant, il s'effacera s'il est négligé, menant à la fin de l'expérience.
Cette œuvre numérique, à la fois sensuelle et onirique, remet en question l’idée d’engagement avec ses téléspectateurs. Après avoir constaté que la majeure partie du public n'interagissait pas avec les œuvres de réalité virtuelle - non pas en raison d'un manque de compréhension de cette technologie inconnue, mais en hésitant à sauter du rôle de spectateur à celui d'acteur, l'artiste a décidé de placer la notion d'engagement de l'utilisateur au cœur de l'expérience.

Que faire lorsque les gens ne veulent pas interagir avec une œuvre d'art interactive. Quelle est la conception du refus? 

 

Fondé par Mélanie Courtinat, artiste et media interaction designer et Quentin Dubret, directeur artistique, PastorPlaczek est un studio parisien qui explore le principe d’interaction et reconsidère les modes de production artistique à travers les réalités mixtes et le jeu vidéo. Réalisé par Mélanie Courtinat à l’ECAL en 2017, I Never Promised You A Garden a notamment été exposé à Londres, Lausanne, Mumbai, Paris et Bruxelles.

commentaires

ACQUA ALTA

Publié le 1 Février 2019 par Anaïs BERNARD dans spectacle

ACQUA ALTA

Un parcours dans l'imaginaire de l'eau, avec un spectacle, un livre pop-up augmenté et une expérience en réalité virtuelle.

Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants. C’est l’histoire d’une catastrophe, particulière et universelle. C’est l’histoire d’une perte et d’une quête. C’est l’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement.

Nous avons imaginé trois variations de cette histoire, en utilisant trois formats singuliers :
Acqua Alta – Noir d’encre : un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes ; Acqua Alta – La traversée du miroir : un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée ; Acqua Alta – Tête-à-tête : une expérience en réalité virtuelle où l’une des scènes est vécue de façon immersive dans un casque individuel.

Le parcours proposé au spectateur est fait de ces trois expériences qui entrent en résonance.

 

Date: 5 mars 2019
Horaire: 20h30   
Lieu: Espace Jean Legendre
         Place Briet Daubigny - rue du Général Koenig
        60200 Compiègne
Tarifs: de 13 À 22€

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3