Le Japan Robot Theater Project de la Seinendan Theater Company permet à travers ses créations d’associer sur scènes humains et robots. Le collectif a livré ses premières représentations à New York ces derniers jours.
Dans ces deux pièces, robots et humains interagissent comme naturellement, à plus forte raison dans "Sayonara", qui met en scène un modèle d'androïde appeléGeminoid F, (situé sur la gauche de la scène dans les extraits de la vidéo), qui ressemble à s’y méprendre à un être humain, y compris au niveau de la voix, et capable de cligner des yeux, bouger les lèvres et douée d’expressions faciales évoluées.
"Sayonara" raconte la relation entre l’androïde Geminoid F et une jeune femme atteinte d’une maladie en phase terminale pour laquelle elle officie comme lectrice de poésie. "I, Worker" narre quant à elle l’histoire d’un couple qui vient de perdre son enfant et dont le mari se retrouve au chômage, et dont l’un des robots domestiques se laisse peu à peu envahir par la perte d’envie d’effectuer ses tâches quotidiennes.
On ne sait pas encore si l’expérience sera répétée ailleurs dans les temps à venir, mais de l’avis du dramaturge, ce genre de performances devrait se multiplier à l’avenir, confiant qu’il est dans l’alchimie qui se noue entre les différents acteurs sur la scène. Selon lui, d’ailleurs, la différence entre hommes et robots n’a même plus raison d’être au théâtre : "l’une des questions que l’on nous pose concerne la capacité des robots à penser. Ils ne pensent pas. Pas plus que les acteurs."
Via Mashable
Par Julien Lada
Une pièce de théâtre entre humains et robots
Le Japan Robot Theater Project de la Seinendan Theater Company permet à travers ses créations d'associer sur scènes humains et robots. Le collectif a livré ses premières représentations à Ne...
http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News-Videos/Une-piece-de-theatre-entre-humains-et-robots-3669272
Merci à Luc S. pour sa proposition.
