Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

RENÉE EN BOTANISTE DANS LES PLANS HYPERBOLES

Publié le 12 Avril 2013 par Anaïs BERNARD in performance

RENÉE EN BOTANISTE DANS LES PLANS HYPERBOLES

Danse: le Vendredi, 19 Avril, 2013, à 20h30.
Système Castafiore

 

Exploration chorégraphique des mécanismes poétiques de la mémoire.
Avec « Renée en botaniste dans les plans hyperboles », Système Castafiore explore le fonctionnement mystérieux de la mémoire, celle qui est enfouie en nous, composée d’évènements, de sons, de gens, d’émotions. Ces fragments, fugaces mais prégnants, constituent notre histoire, des histoires, que l’on se raconte à soi et que l’on partage avec les autres. Le rêve n’est jamais très loin, tapi dans notre imaginaire.
L’incongru de ces récits paraît parfois incompréhensible, mais on est toujours touché par la sensibilité des images qui sont invoquées. Des fantômes extraordinaires, des paysages changeants apparaissent. On se souvient de sons, on invente des harmonies aussi chaotiques que le hasard.
C’est le spectacle de ces à-peu-près du souvenir, de ces mécanismes poétiques que Système Castafiore nous donne à voir. L’utilisation des technologies ouvre encore plus le champ des possibles. Les personnages convoqués se métamorphosent en ombres ou spectres puis redeviennent une force le temps d’un éclair et imposent leur présence au monde.
C’est en 1989 que Karl Biscuit et Marcia Barcellos se rencontrent. Le metteur en scène et la chorégraphe créent Système Castafiore. Mêlant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie douce de notre monde.

Une production Système Castafiore / Théâtre National de Chaillot / Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre / Centre des arts d’Enghien-les-Bains / Théâtre de Grasse - Scène Conventionnée pour la Danse et le nouveau Cirque / Service Culturel de la Ville de Saint Raphaël. Système Castafiore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture - Drac Paca, par le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et la Ville de Grasse. Spectacle créé en résidence au Théâtre de Grasse - Scène conventionnée pour la danse et le nouveau cirque.

 

Karl Biscuit Conception, Composition musicale / Marcia Barcellos Chorégraphie, Costumes / Caroline Chaumont, Sylvère Lamotte, Tuomas Lathi, Cédric Lequileuc, Sara Pasquier Interprètes / Jean-Luc Tourné Décors, Infographie / Emmanuel Ramaux Informatique son et images / Jérémie Diep Régie générale et Lumières / Christian Burle Costumes.

 

12-16 rue de la Libération - 95880 Enghien-les-Bains

Commenter cet article