Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

La visite virtuelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Publié le 8 Février 2013

Pensée et élaborée pour respecter le plus fidèlement les sensations d'une visite in situ, la visite virtuelle enrichie du ministère de la Culture et de la Communication est née d'une triple volonté : ouvrir l'institution au public ; valoriser le patrimoine architectural et culturel de l'État et favoriser l'innovation technologique.

Rendre accessible et démocratiser
Pour découvrir ou redécouvrir les richesses et l'histoire du Palais-Royal et du ministère de la Culture et de la Communication, ce sont plus de 20 lieux qui sont présentés en visite virtuelle  HD. La cour d'honneur et l'œuvre de Daniel Buren « Les deux plateaux », le jardin du Palais-Royal et son rôle important dans l'histoire  de la révolution française, mais également, le salon des maréchaux où sont organisées les réceptions, le bureau du ministre ou bien la vue panoramique des toits. 
Ce sont plus d'une centaine de  textes qui composent la visite virtuelle du ministère : descriptifs, références historiques, présentations d'œuvres ou biographies d'artistes. Auxquels s'ajoutent 350 médias, photographies, vidéos, enregistrements sonores, offrant ainsi une contextualisation et une ligne éditoriale forte.

Valoriser les ressources culturelles
Outre la découverte d'un lieu de pouvoir rarement ouvert au public, cette visite virtuelle enrichie offre un bel exemple  de valorisation des ressources culturelles produites par le ministère et des institutions sous tutelle.
Conçue en partenariat avec une dizaine d'institutions culturelles (Mobilier national, INA, Sèvres Cité de la céramique, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, etc..), cette visite présente et valorise, parfois pour la première fois, plusieurs centaines de médias. Photographies d'époque, documents d'archives, notices d'œuvres d'art et de mobilier, films, etc. sont ainsi mis à disposition du visiteur permettant une meilleure compréhension de l'histoire des lieux et des œuvres.
Entre autres anecdotes, on y apprend qu'avant d'accueillir les colonnes de Buren, la cour d'honneur était utilisée comme usine électrique, que la galerie d'Orléans était jusqu'en 1930 un passage couvert muni d'une immense verrière ou que la décoration du salon des Maréchaux, ne date en réalité que de 1989.

Favoriser les nouveaux usages et l'innovation
Mobilisant également les dernières technologies innovantes en matière de multimédia, la visite virtuelle du ministère se veut résolument immersive et moderne. Ce sont plus de 800 photographies en très haute définition (40 par lieux) qui sont assemblées les unes aux autres pour former une sphère à 720° (360° de gauche à droite et 360° de haut en bas) restituant ainsi le plus fidèlement possible les sensations d'une visite réelle.
Le Ministère de la Culture et de la Communication s'engage également sur un projet ambitieux, celui de l'évolution des pratiques culturelles et des nouveaux usages. La visite virtuelle est ainsi consultable et téléchargeable en application sur mobiles et sur tablettes numériques. Innovation technologique puisque à ce jour, aucune institution ni aucun musée n'a produit d'application comparable.
Le visiteur pourra donc arpenter le Palais-Royal et le ministère de la Culture et de la Communication tout en obtenant grâce à son téléphone portable ou son Ipad, de très nombreux médias et informations enrichies donnant ainsi à chacun une expérience nouvelle de rencontre avec notre patrimoine.
Ou quand le numérique rencontre le réel et l'enrichit.

 

Commenter cet article