Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

France Robot Initiative : le plan tant attendu !

Publié le 21 Mars 2013 par Anaïs BERNARD in actualite

Une excellente nouvelle pour la robotique en France a été annoncée mardi, à l’ouverture dusalon Innorobo 2013. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a dévoilé le plan « France Robot Initiative » pour booster la filière robotique. Un plan de 100 000 euros apportés principalement par le fonds Robolution Capital créé par Bruno Bonnell.

« Nous construisons, pierre après pierre, à travers de grands programmes de renouveau industriel de notre pays, des caps technologiques, filière après filière » a déclaré M. Montebourg.

Le plan vise à soutenir les entreprises innovantes, les projets novateurs mais également les chercheurs. Tous les domaines seront concernés, que ce soit la robotique de services à la personne, les robots militaires ou encore les robots industriels.

Dans les vingt prochaines années, la robotique sera le secteur qui va créer le plus d’emplois en France. On estime que le marché mondial des robots avoisinera les 100 milliards de dollars en 2020. Par cette annonce, le gouvernement envoie un message politique fort et se donne les moyens de positionner la France parmi les leaders de ce secteur.

Le gouvernement va mobiliser 100 millions d’euros de fonds publics et privés, dont 60 proviendront du fonds Robolution Capital. « Un fonds en robotique est une première mondiale ! Mais il faut dix-huit mois pour créer un FCPR (fonds commun de placement à risques) en France, admet Bruno Bonnell. Ce temps a été mis à profit pour identifier les entreprises qui ont besoin de capitaux. » Chaque société sélectionnée pourrait bénéficier jusqu’à 3 millions d’euros d’aide financière !

A partir de l’année prochaine, les Etats généraux de la robotique auront lieu où tous les acteurs concernés pourront échanger et exprimer leurs visions et objectifs.

La France vient de sauter dans le train de la robotique, comme ont déjà fait la Corée, le Japon et les Etats-Unis. Le plan France Robot Initiative est un plan ambitieux sur 10 ans, qui va sans aucun doute ouvrir de nouvelles perspectives et attirer de nouveaux investisseurs, preuve que la robolution est en marche !

France Robot Initiative : le plan tant attendu !
Commenter cet article
E
Semangat heroisme dan patriotik ini ada pada sosok BATIN TIKAL.
Répondre
E
I interesting your post was very helpful
Répondre