Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L’art comme échappatoire : ré-actions face aux réalités qui nous oppressent

Publié le 5 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans conférence

L’art comme échappatoire : ré-actions face aux réalités qui nous oppressent

Le 12 janvier 2022
de 13h30 à 18h00

La maison de l'image
31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg

version live proposée
Entrée en présentiel sur inscription

 

     Demi-journée organisée par les étudiants du Master 2 Arts plastiques - Théorie et pratique de l'université de Strasbourg, sous la direction de Mike ZIMMERMANN, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de la Commission d'aide aux projets étudiants (Université de Strasbourg), du Crous et du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (Université de Strasbourg).

     L’échappatoire est définie comme un subterfuge pour se tirer d’embarras. Du latin populaire excappare (sortir de la chape), l’action de s’échapper revient à trouver un moyen d’outrepasser ce qui nous enserre, nous limite, nous contraint. In fine, l’échappatoire consiste à trouver une faille dans un système duquel nous voulons nous extirper.
De quelle emprise souhaitons-nous nous soustraire ? D’innombrables contraintes marquent le réel, qui pèse ainsi d’une manière ou d'une autre sur chacun d’entre nous - l'échappatoire devenant nécessaire. Alors qu’elle est souvent rattachée à une idée de lâcheté elle peut tout aussi bien être perçue comme modalité de résistance. Il s’agit alors d’opérer une translation entre un art qui échappe, vers un art qui offre des alternatives pour s’échapper.

      La demi-journée d’études propose les interventions de Marianne Villière, d'Antoine Hoffmann, de Yann Minh et du collectif Visual Care. Afin d’étayer des hypothèses interrogeant la fuite, la résistance et le subterfuge comme alternatives à un quotidien forgé par la norme dominante, les intervenants proposent les approches suivantes. Marianne Villière élabore une pensée de l’échappatoire par le biais de la pièce sonore Réalité désirée, la pratique du shifting, ainsi qu’en interrogeant les postures de l’outsider. Yann Minh conçoit l'art comme échappatoire à la très ennuyeuse entropie universelle et l’artiste comme un nøønaute ou un cybernaute qui explore les sphères informationnelles de l’humanité c’est-à-dire, l’art comme un mème néguentropique émancipateur. L’échappée émancipatrice, comme tactique de contre-pouvoir, est proposée par Antoine Hoffmann, en s’intéressant aux formes de fuites activistes, situées à l’intersection entre l’art et la stratégie politique. Et pour finir, le collectif Visual Care, s'intéresse au care, comme approche créatrice, au soin comme réaction à l’oppression, comme geste profondément politique et transgressif.

     Fuite, résistance, subterfuge, quelles alternatives à la norme dominante ?

Programme:

13:30
Marianne Villière est auteure et artiste performeuse, diplômée de
l‘École nationale supérieure d‘art et de design de Nancy (Ensad
Nancy) et du Programme de recherche Critical Curatorial Cy- bermedia à la Haute école d‘art et de design HEAD de Genève.


14:30
Yann Minh est un artiste vidéo, multimédia, numérique et nou- veaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyber- punk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk,
réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télé- vision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documen- tariste, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseig- nant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants.


16:00
Antoine Hoffmann est un artiste plasticien, Doctorant Cher- cheur au Centre de Recherche en Art et Esthétique CRAE,
Enseignant Vacataire UNISTRA, Diplômé de l’École Euro- péenne Supérieure d’Art de Bretagne EESAB (Diplôme Natio- nal Supérieur d’Expression Plastique DNSEP Arts) et de l‘Uni- versité de Strasbourg (Master 2 Recherches arts plastiques).


17:00
Visual Care est un projet de recherche autonome et colla- boratif qui a pour ambition de rendre visible les enjeux con- temporains relatifs au care au travers l’art et la culture. Il sera
représenté par Yasmine Belhadi, Doctorante au laboratoire
ERRAPHIS de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès, et Nora
Fluckiger Al Zemmouri, étudiante en Master 2 à l‘Académie
Royale des Beaux-arts de Bruxelles dans la section dessin.

commentaires

L’art et le dispositif - Introduction aux hypermédias

Publié le 4 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

L’art et le dispositif - Introduction aux hypermédias

Foisonnant d'exemple d’œuvres variées, cet ouvrage tente de contextualiser l'émergence de la notion de dispositif en art.
Il permet de comprendre ses racines mais surtout ses enjeux culturels, sociétaux et politiques.
Dans son positionnement éminemment politique, le dispositif artistique hypermédia ne cesse d'interroger les impacts des technologies sur notre Humanité.
Apparu avec les installations multimédia, l'autrice analyse ses mutations à l'arrivée de l'interactivité, d'internet et de la mobilité technologique.
Envisagé comme une introduction, ce livre donne des repères et des outils pour comprendre les spécificités de l'Art Digital.

 

Carole Brandon, 2022, L'art et le dispositif - Introduction aux hypermédias, Paris, Europia

commentaires

Expérimenter l’art, pour une reconnexion à soi

Publié le 3 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans conférence

Expérimenter l’art, pour une reconnexion à soi

Expérimenter l’art, pour une reconnexion à soi

Conférence par Anaïs Bernard, maître de conférences en Arts plastiques – UCO Angers
À propos de cet événement:

Lundi 7 février 2022
18:00 – 20:00 heure

Organisée dans le cadre du cycle des lundis soir Art et Culture « Désirs de paix ».

L’art cherche encore sa définition. S’il est aisé de reconnaître ce qu’il n’est pas, il reste plus difficile d’en dessiner ses contours. C’est sur ce terrain d’étude que nous nous aventurerons, afin de cerner l’expérience esthétique singulière que nous pouvons avoir face à une œuvre d’art contemporaine. Nous tâcherons à travers des références artistiques de situer la place du spectateur, et de comprendre comment il lui est possible de se reconnecter à lui-même par l’intelligence émotionnelle. L’art est de l’ordre de l’appartenance de l’humain au monde et c’est par l’art que l’humain, à travers l’émotion esthétique, expérimente la conscience de son existence.

La conférence ne sera pas enregistrée.

 

Adresse
Amphi Diès - Université Catholique de l'Ouest [UCO Angers]
3 Place André Leroy
49000 Angers

commentaires

Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art

Publié le 3 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art

ORLAN est une artiste française féministe reconnue dans le monde entier. Photographie, vidéo, sculpture, performance : ses oeuvres embrassent de multiples disciplines et questionnent le corps, l'hybridation, IJ\DN, les biotechnologies, l'intelligence artificielle, la robotique. ORLAN a pratiqué très tôt la performance, dans la rue, dès 1964, à l'âge de dix-sept ans, et son Baiser de l'artiste l'a rendue célèbre en 1977. A partir de 1990, elle entreprend de remettre en question les critères de beauté imposés par la société dans une série d'"opérations chirurgicales-performances" qui l'ont fait connaître du grand public et dont certaines ont été diffusées en direct par satellite à New York, Toronto et au Centre Pompidou à Paris. ORLAN écrit chaque nuit depuis l'adolescence et nous la découvrons écrivaine dans cette autobiographie où elle dit tout sur son parcours personnel, depuis sa naissance à Saint-Etienne dans un milieu ouvrier, ses amours, ses déboires, ses traumatismes et sa vie d'artiste sur la scène française et internationale dont elle a côtoyé les figures les plus importantes. Cette étonnante confession révèle la vie d'une femme engagée et exceptionnelle, qui ne ressemble à personne - une des artistes les plus importantes de notre époque.

 

ORLAN, Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art, 2021, Gallimard; Illustrated édition, 352 pages, 29 euros.

commentaires

AUX FRONTIÈRES DE L'HUMAIN

Publié le 2 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans Exposition

AUX FRONTIÈRES DE L'HUMAIN

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Homme ! 

DU 13 OCTOBRE 2021 AU 30 MAI 2022

 

Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?  

Un parcours en 6 parties, encadrées par un prologue et un épilogue, vous invite à réfléchir à ces grands questionnements. Chaque partie vous plonge dans une ambiance en lien avec la thématique abordée. Vous y retrouverez des œuvres d’art contemporain, des objets muséographiques, des dispositifs multimédias et des projections audiovisuelles.

Une exposition conçue en partenariat avec l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) qui a contribué au Commissariat scientifique.

 

JE SUIS UN ANIMAL D’EXCEPTION  
Sommes-nous des êtres à part dans le monde du vivant ? Sommes-nous supérieurs aux autres animaux ? Alors qu’il devient difficile de définir le propre de l’Homme, les sensibilités à l’égard des animaux s’expriment et leur défense se radicalise.  

JE SUIS UN CHAMPION  
La marionnette de Zinedine Zidane de l'émission "Les Guignols de l'info" vous accueille dans cette section dynamique : place aux sports, aux performances des champions qui repoussent les limites de leur corps biologique par l’entraînement physique et mental, par la créativité, mais aussi grâce à l’innovation technique.  

JE SUIS UN CYBORG 
Dans une ambiance futuriste, vous entrez dans le monde imaginaire des super héros bardés de métal et dans la réalité des innovations technologiques : prothèses, exosquelettes, implants... Le cyborg est un humain réparé, augmenté ou connecté. Certaines formes d’hybridation sont invasives et modifient le corps de l’individu de manière irréversible. 

JE SUIS UN MUTANT  
Changement de décor : dans cette section aux allures de laboratoire, vous atteignez un degré supplémentaire ! Au-delà de la recherche de l’individu parfait, il pourrait devenir possible de modifier l’espèce humaine en ayant recours aux biotechnologies. Mais quels sont leurs impacts sur l’être humain ? Qu’en est-il des problèmes moraux qui en découlent ?  

JE SUIS IMMORTEL 
La science peut-elle nous faire espérer l’immortalité ? Peut-on augmenter les capacités humaines jusqu’à ne plus mourir ? La démographie, la médecine et l’anthropologie sont convoquées pour mettre en perspective les données scientifiques, les rites funéraires et les croyances, jusqu’aux promesses d’éternité des transhumanistes.

ON VA TOUS Y PASSER 
Après avoir rêvé d’immortalité, vous serez ramené à la réalité d’une planète en si mauvais état que son devenir apparaît incertain. Cette dernière partie annonce pour l’humanité toute entière des lendemains peu enchanteurs sur une planète malade, avant toutefois d’envisager, dans l’épilogue, les possibilités d’un avenir commun.   

commentaires

Amphibies

Publié le 2 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans Exposition

Amphibies

J’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Amphibies dans le cadre de projet Maritima qui se déroulera le 5 février au Centre d’Art POUSH Manifesto.
L'exposition aura lieu du 5 au 28 février 2022.


L'objectif de ce projet d'exposition est d'initier l'exploration de la Méditerranée en tant que complexe naturel et culturel, un phénomène symbiotique qui tente de conjuguer histoires et idées, nature et discours dans ce lieu unique, qui est à la fois un lieu géographique et un territoire de l'imagination.


A cette occasion, je vous propose de découvrir de nouvelles œuvres accompagnées des artistes qui commenteront leurs ouvrages, de visionner une série d’art vidéo dans un mini-cinéma pop-up en profitant d’une composition gastronomique artistique composé par chef Marouane.


Pour votre information, les ateliers de chaque artiste du centre seront exceptionnellement ouverts aux visites à l’occasion du Journée Pro #05.


Les artistes: Mariagrazia Pontorno, Ustina Yakovleva, Xenia Dranysh, Max Fouchy, Sena Başöz, Kalie Granier, Fermin Jiménez Landa, Chef Marouane, Quentin Germain, Vanessa Enriquez, Yann Toma, Theo Massolier, Ana Matey, Taylor Smith, Quentin Lefranc, Laurine Wagner, Florian Viel, Lev Ilizirov.

 

Adresse:
6 Boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy, France

commentaires

INSIGHT – EXPLORER L’INVISIBLE DE LA PLANÈTE ROUGE

Publié le 1 Janvier 2022 par Anaïs BERNARD dans Exposition

INSIGHT – EXPLORER L’INVISIBLE DE LA PLANÈTE ROUGE

Un ballet sonore, lumineux et interactif, fait de sons, de lumières et de vidéo, qui plonge le public dans l’imaginaire et l’atmosphère martienne.

SYNOPSIS
Une plongée immersive dans l’univers et l’histoire de la robotique spatiale, grâce à l’utilisation des données recueillies par la sonde-robot envoyée sur Mars en 2018 : « Insight », chargée de mesurer l’activité sismique de la planète rouge. Un DEAUM (Dispositif d’Écriture Augmentée Multimédia) créé par les artistes du studio LTBL, Marion Roche et Benjamin Petit, à partir d’une figure géométrique célèbre : le dôme géodésique de l’architecte Buckminster Fuller. Dès 6 ans.

Collectif LTBL.

POURQUOI VENIR ?
Une expérience inédite grâce à la vidéo projetée tout autour de nous. La Terre tremble-telle sur Mars ? Il faut venir pour le découvrir !

HORAIRES
Mercredi : 10 h - 12 h 30 / 14 h - 18 h
Vendredi : 17 h - 20 h
Samedi & Dimanche : 14 h - 18 h


VERNISSAGE
Samedi 8 janvier 2021 à 17 h.

Dans le cadre de la Biennale d’arts numérique En Immersion co-organisée par Grand Paris Sud et la ville de Lieusaint.

VISITE ACCOMPAGNÉE
Découvrez l’œuvre "Insight" dans le cadre d'une visite intergénérationnelle avec des bénévoles du Centre social. Rendez-vous à 15h mercredi 26 janvier devant la Maison des cultures et des arts. Infos : 01 60 60 13 68

INFOS PRATIQUES:

Du samedi 8 janvier au samedi 5 février
La Marge, 37 avenue Pierre Point
77127 Lieusaint
01 60 29 84 78

commentaires
<< < 1 2