Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Floralia

Publié le 4 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Artiste, artiste

Floralia

FLORALIA
Série vidéo, Installation, Fond d'écran / Série de vidéos, Installation, Papier-peint
Réalité virtuelle / Réalité virtuelle (bientôt)

Images et composition de la bande son: Sabrina Ratté
Conception sonore et mixage par: Andrea-Jane Cornell

Floralia sera présenté en première au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Hors Pistes en février 2021

Inspiré des écrits de Donna J.Haraway, Ursula K. Le Guin et Greg Egan, l'œuvre nous plonge dans un futur spéculatif, où des échantillons d'espèces végétales alors éteintes sont conservés et exposés dans une salle d'archives virtuelle. Par le biais du montage et des stratégies visuelles, cette salle d'archives se transforme sporadiquement sous l'effet des interférences provoquées par la mémoire émanant des plantes répertoriées, révélant les traces d'un passé qui continue de hanter le lieu. Floralia est une simulation d'écosystèmes nés de la fusion de la technologie et de la matière organique, où passé et futur coexistent dans une tension perpétuelle du présent.

 

Sabrina Ratté

Sabrina Ratté est une artiste d’origine canadienne vivant à Paris. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique: la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie formellement les thèmes qui traversent ses œuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence. Elle a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Ses œuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Musée Laforet (Tokyo), le Centre Pompidou (Paris), le Musée National des Beaux-arts du Québec (Québec), Thoma Foundation (Santa Fe), le Centre PHI (Montreal), Whitney Museum of Art (New York), Chronus Art Center, (Shanghai), Museum of the Moving Image (New York).

Ses œuvres empruntent à une esthétique de l’organique et du technologique où les corps humains en tant que chair animale semblent sans cesse se confronter à la rigidité des lignes architecturales, à l’artificialisation des paysages naturels et à la possibilité d’une hybridation bionique.

commentaires

Symposium iX — Son & Immersion

Publié le 3 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Symposium iX — Son & Immersion

Le Symposium iX, dédié à l'expérience immersive, a été créé par la Société des arts technologiques [SAT] en 2014, comme une plateforme de discussion, d’échange et de création sur les technologies immersives. Rassemblement annuel international des grands noms de l’immersion, le symposium est un terrain de jeu pour explorer les possibilités des nouveaux environnements immersifs : dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalités mixtes…

Pour sa 7e édition, consacrée à l’immersion sonore, le Symposium iX vous invite à expérimenter un format innovant de conférences en réalité virtuelle dans le Hub Satellite, nouvelle plateforme web immersive développée par la SAT.

 

Le 6 février 2021, en virtuel sur le Hub SATELLITE et en direct sur Facebook et Vimeo
Tous les détails :
https://ix.sat.qc.ca
Voir en direct :
https://vimeo.com/event/631018


Alors que les innovations se multiplient dans le domaine de l’immersion sonore, la formule 2021 du Symposium iX donnera l’occasion d’explorer de manière interactive les nouvelles perspectives créatives offertes par les technologies audio immersives.
Pour cette édition inhabituelle, le Symposium iX expérimente une nouvelle forme de conférences dans un espace virtuel en 3D : le Hub SATELLITE.
Dans cet environnement interactif, le Metalab, laboratoire de R&D de la SAT, présentera ses projets et développements sur l’immersion sonore.
En deuxième partie de journée, trois œuvres immersives et projets sélectionnés suite à un appel à participation international seront présentés en mode expérimentation déambulatoire dans l’espace virtuel.
Cet événement est organisé conjointement avec le Forum Ircam, en partenariat avec l’Université McGill, et avec le soutien de la Ville de Montréal.



PROGRAMME
9:30 AM
Présentation du Metalab, laboratoire de recherche de la SAT
9:40 AM
Projet Bretez, archéologie de paysages sonores
10:15 AM
Navigation à 6 degrés de liberté dans l’Orchestre Symphonique de Montréal
11:30 AM
Rendu de scènes audio spatiales hétérogènes avec SATIE
12:15 PM
Auralisation en temps réel avec vaRays
1:30 PM
Présentation des œuvres immersives et projets sélectionnés
 

commentaires

LA FIN DU MONDE EST-ELLE PROCHE ? AUTOUR DES SCIENCES-FICTIONS

Publié le 2 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Conférence confinée

LA FIN DU MONDE EST-ELLE PROCHE ? AUTOUR DES SCIENCES-FICTIONS

Diffusion en ligne – Un nouveau cycle de rencontres explore les questions écologiques portées par la littérature, dans le prolongement du Prix du roman d’écologie décerné depuis 2018. Catastrophes, machines folles, déflagrations nucléaires, robots… Comment aborder la science-fiction à l’heure où l’on parle d’« effondrement »? Cette rencontre s’intéresse aux questions écologiques dans la littérature de science-fiction, laquelle explore volontiers les scénarios de destruction de l’humanité. 

VOIR LA CONFÉRENCE
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé en direct sur notre chaîne Youtube, sur Facebook, ainsi que sur cette page le mercredi 3 février à 14 h. Un podcast sera également disponible quelques jours après la conférence.

Après une première séance autour de l’anthropologue Nastassja Martin sur l’incertitude écologique, puis une conversation avec la romancière Emmanuelle Pagano sur le va et vient entre les rives des histoires familiales et celles du paysage, le cycle se poursuit avec une troisième séance qui porte sur la science-fiction et la création de nouveaux mondes et qui fera intervenir Alain Damasio et Gilles Clément.

Autour de l’urgence écologique, la prise de conscience des nécessités à changer s’accélère. C’est l’ensemble du projet de société qui évolue avec des répercussions profondes sur les manières de voir, de penser et d’agir, sur les enjeux démocratiques ou la place des sciences et des techniques. Les liens entre générations, les questions de pouvoir, les langages, la place entre l’humain et l’ensemble des êtres sont bouleversés. Ce mouvement appelle à l’imagination, la rébellion, l’ailleurs, la réconciliation, la préservation de ce à quoi nous tenons. À un autre cours du monde.

En mêlant utopie et dystopie, en restituant la force et l’imprévisibilité des éléments naturels, en mettant en scène des héros et des anonymes dans des situations extrêmes, ou encore des prouesses technologiques, la science-fiction a de longue date donné une place centrale aux questions écologiques sans pour autant que nous en soyons pleinement conscients. Qu’en est-il aujourd’hui? Comment la science-fiction permet-elle de rendre visible les modalités d’une rupture écologique devenue nécessaire?

Avec Alain Damasio, écrivain et Gilles Clément, paysagiste, jardinier et écrivain, animé par Vincent Piveteau, directeur de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.

 

ALAIN DAMASIO
Alain Damasio est écrivain de science-fiction. Il a écrit la Zone du dehors, la Horde du contrevent ou Les Furtifs (2019). Il a cosigné l’ouvrage Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la ZAD. 
Il est signataire en avril 2019 d’une pétition demandant l’amnistie des gilets jaunes. 
Alain Damasio revendique de créer des mots «  denses, habités et qui permettent en même temps à des gens de se réunir ». Citons « Volt, Cosmopolitesse, Furvent, Périféérie, Radicolo ».

 

GILLES CLÉMENT
Gilles Clément est paysagiste, jardinier et écrivain. Grand Prix du paysage (1998), commissaire de l’exposition Le jardin planétaire à la Villette (1999), titulaire de la chaire annuelle de création artistique au collège de France (2011-2012) il est à l’origine de plusieurs concepts : le jardin en mouvement, le jardin planétaire, le tiers paysage. Un paysage naturel n’est pas figé, la nature doit avoir le champ libre invitant au métissage des espèces. Gilles Clément a notamment écrit Le Jardin en mouvement, Le Jardin planétaire, le Manifeste du tiers paysage, Le Salon des berces où il raconte son histoire personnelle avec la vallée des papillons (vallée de la Creuse). Il a réalisé et travaillé au parc André-Citroën, aux jardins du domaine du Rayol et du musée du Quai Branly (avec Jean Nouvel et Patrick Blanc), à la Green belt de Tripoli. Il a également écrit un roman de science fiction « Le grand B.A.L. » (2018).

Cette conférence était initialement programmée le 4 février 2021.

commentaires

REGARDS SUR LA FICTION INTERACTIVE

Publié le 1 Février 2021 par Anaïs BERNARD dans Conférence confinée

REGARDS SUR LA FICTION INTERACTIVE

Diffusion en ligne – Avec un nouveau cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia. Si les nouvelles formes d’écriture ont majoritairement investi la scène du documentaire depuis une quinzaine d’années, la fiction constitue également un terrain d’exploration fécond. Les auteurs et producteurs de quelques œuvres, parmi les plus emblématiques de cette tendance (Tantale, 7 Lives, ou tout récemment MOA et Ordesa), viendront expliquer leur démarche pour repousser les codes de la narration linéaire et impliquer le spectateur dans le déroulement de l’intrigue.

Table-ronde avec Marie Blondiaux, productrice chez Red Corner ; Nicolas Peufaillit, scénariste d’Ordesa (produit par Cinétévé Experience), et Jérémy Pouilloux, producteur à La Générale de production, animée par Benjamin Hoguet, auteur et concepteur d’œuvres de création numérique.

VOIR LA CONFÉRENCE
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mardi 2 février à 18 h.

commentaires
<< < 1 2